244 liens privés
Également appelé « Lion’s mane » ou « l’hydne hérisson », le Hericium erinaceus est un champignon bien connu de la médecine traditionnelle chinoise. Il fait d’ailleurs l’objet de plus en plus de recherches depuis quelques années, et à raison ! En effet, selon des études récentes, le Hericium erinaceus posséderait des vertus bénéfiques pour le fonctionnement de notre cerveau et aiderait en cas de démence légère ainsi que pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
Il est réputé pour être un traitement naturel contre les inflammations du tube digestif et de l’estomac. Il serait par exemple efficace contre la bactérie Helicobacter pylori qui s’attaque à la muqueuse gastrique sur le long terme en déclenchant des ulcères et des gastrites chroniques. Le Hericium erinaceus possède ce pouvoir de protection sur le système digestif grâce aux polysaccharides qu’il contient. Ces composés d’origine végétale sont connus pour donner un coup de fouet au système immunitaire au niveau de l’estomac et de la flore intestinale.
Toutefois, les bienfaits les plus spectaculaires du Hericium erinaceus sur l’organisme se trouvent du côté du cerveau. En effet, ce champignon possède un effet stimulant sur la régénération des neurones, ce qui permet ainsi d’augmenter leur production et de prolonger leur durée de vie. Après ingestion, son action se concentre en effet sur la production de NGF (Neuronal Growth Factor), des molécules qui jouent un rôle clé dans ces mécanismes. Or, si nous savons que la dégénération des tissus neuronaux est un facteur déterminant dans l’apparition de maladies telles qu’Alzheimer, la prise de Hericium erinaceus aiderait donc à les prévenir en retardant l’apparition de la démence. Voilà un champignon qui nous veut définitivement du bien !