248 liens privés
L'installation récente de nouvelles stations sismiques à large bande dans le Massif central français (FMC) a permis de détecter quelques séismes "profonds" situés près de la limite croûte-manteau sous des régions volcaniques. L'analyse du contenu spectral des formes d'onde respectives a montré que les spectres de ces séismes "profonds" sont considérablement appauvris en hautes fréquences. Sur la base de ces observations de profondeur et de contenu spectral anormaux, ces tremblements de terre peuvent être classés comme des événements à longue période profonde (DLP).
Il s'agit d'une catégorie spécifique de sismicité volcanique observée sous de nombreux volcans actifs dans le monde. Bien que l'origine physique exacte de ce type de séismes soit encore débattue, ils sont souvent considérés comme des indicateurs de la présence de magma près de la limite entre la croûte et le manteau. Par conséquent, l'observation des tremblements de terre DLP peut permettre de mieux comprendre l'état et l'activité des volcans FMC récents.
Cela fait presque un siècle que l'on sait que la Terre possède un noyau constitué d'un alliage de fer et de nickel, contenant une graine centrale solide entourée d'une partie liquide. Mais selon de nouvelles analyses des données issues de la sismologie, la graine elle-même aurait une double structure dont on ne comprend pas encore très bien la signification.