236 liens privés
Le milan royal a foncé sur le gril pour s'emparer du poulet.
Photo: Monique Allemann
Qui dit soirée d’été, dit pour beaucoup grillade entre famille ou amis. L’odeur dégagée par le gril fait saliver les personnes alentour… Et même les animaux.
Monique Allemann en sait quelque chose. Cette habitante de Cortaillod a vécu un barbecue atypique, la semaine dernière.
Un milan royal, rapace commun dans la région, a virevolté longuement au-dessus de son jardin… Avant de piquer droit sur le gril, en quête de poulet. Notre lectrice n’a pas manqué d’immortaliser l’instant, qu’elle a partagé avec notre rédaction.
L’oiseau n’a toutefois pas pu se sustenter de la volaille en cours de cuisson. Surpris par la chaleur, l’oiseau s’est empressé de décamper. «Mais nous lui avons laissé la carcasse et dans l'après midi, il n'y avait plus rien!" assure Monique Allemann dans son courriel.
Rome, le 30 thermidor de l'an IV de la République 1796-08-17
Mais l'abbaye de San Salvator à Bologne a une grande bibliothèque que personne ne fréquente, et dont les moines eux-mêmes ne connaissent que la porte.[6] Nous y avons trouvé 120 volumes imprimés avant l'année l500, et environ 500 manuscrits antérieurs à l'époque de l'invention de l'imprimerie, et nous avons pris tout cela parce que cela sera utile à Paris, et que cela ne l'était plus depuis bien longtemps à Bologne.[7]
Nous avons trouvé aussi à Bologne trois donations faites en 490 et 491 à l'église de Ravenne, écrites sur papyrus ; nous les avons prises; et, depuis que nous sommes ici, nous avons reconnu que la fameuse Chambre des papyrus du Vatican ne renferme qu'une douzaine de semblables donations et rien d'autre. Ainsi les papyrus que nous avons eus de Bologne, le livre de Joseph que nous avons eu à Milan et quelques-unes des donations du Vatican que nous emporterons, rendront la bibliothèque de Paris plus riche en ce genre que l'on ne l'est à Rome, sans compter ce qu'elle avait déjà en ce genre et qui était très considérable.[8]