236 liens privés
De nombreuses études chez l'homme suggèrent que l'altération du fonctionnement du lobe temporal, en particulier du lobe temporal droit, est impliquée dans les expériences mystiques et religieuses.
Nous avons étudié le fonctionnement du lobe temporal chez des personnes ayant déclaré avoir vécu des expériences transcendantales de mort imminente lors d'événements mettant leur vie en danger.
Ces personnes présentaient une activité électroencéphalographique épileptiforme du lobe temporal plus importante que les sujets témoins et rapportaient également des symptômes épileptiques du lobe temporal significativement plus nombreux.
Contrairement aux prévisions, l'activité épileptiforme était presque complètement latéralisée à l'hémisphère gauche.
L'expérience de mort imminente n'a pas été associée à des réactions de stress dysfonctionnelles telles que la dissociation, le syndrome de stress post-traumatique et la toxicomanie, mais plutôt à des styles d'adaptation positifs.
Des analyses supplémentaires ont révélé que les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente avaient des habitudes de sommeil modifiées, en particulier une durée de sommeil plus courte et un sommeil paradoxal retardé par rapport au groupe témoin.
Ces résultats suggèrent qu'une altération du fonctionnement du lobe temporal peut être impliquée dans l'expérience de mort imminente et que les personnes ayant vécu de telles expériences sont physiologiquement distinctes de la population générale.
Les expériences de mort imminente (EMI) sont des expériences subjectives complexes qui ont été précédemment associées à l'expérience psychédélique et plus particulièrement à l'expérience induite par la N,N-Diméthyltryptamine (DMT), un puissant sérotoninergique.
Des similitudes potentielles entre les deux états subjectifs ont été notées précédemment, notamment le sentiment subjectif de transcender son corps et d'entrer dans un royaume alternatif, de percevoir des "entités" sensibles et de communiquer avec elles, ainsi que des thèmes liés à la mort et au décès.
Dans cette étude contrôlée par placebo, nous avons cherché à tester les similitudes entre l'état de DMT et les NDE, en administrant du DMT et un placebo à 13 participants en bonne santé, qui ont ensuite rempli un questionnaire validé et largement utilisé pour mesurer les NDE.
Les résultats ont révélé une augmentation significative des caractéristiques phénoménologiques associées à la NDE après l'administration de DMT par rapport au placebo.
Nous avons également constaté des relations significatives entre les scores de NDE et les expériences de type mystique et de dissolution du moi induites par la DMT, ainsi qu'une association significative entre les scores de NDE et les traits d'absorption et d'idéation délirante mesurés au début de l'expérience.
En outre, nous avons constaté un chevauchement significatif de presque toutes les caractéristiques phénoménologiques de la NDE en comparant les NDE induites par la DMT avec un groupe apparié d'expérienceurs de NDE "réels". Ces résultats révèlent une similitude frappante entre ces états qui justifie une étude plus approfondie.
"J'aurais peur".
"Peur de quoi ?"
"Peur de mourir, je suppose. De tomber dans le vide".
"On dit qu'on vole quand on meurt".
(Long métrage : "Enter the Void").
Conférence du docteur François Lallier sur les Expériences de Mort Imminente (EMI).
Evènement organisé à Reims le 26 avril 2015 par l'association Le Rémois Informé.
Merci au docteur François Lallier ! www.facebook.com/francois.lallier.public
Suivez les prochaines conférences de l'association Le Rémois Informé : www.facebook.com/conf.reims
Merci au restaurant l'Apostrophe d'avoir accueilli cet évènement !
www.facebook.com/lapostrophe.reims
Merci à Sonia Barkallah d'avoir accepté la diffusion d'un extrait de son film "Faux Départ".
Le Dr François Lallier y a consacré sa thèse de médecine générale en réalisant une étude rétrospective dont il a tiré un ouvrage (voir encadré). Nous avons interrogé ce jeune médecin généraliste sur le pourquoi de ce choix original, voire « osé » pour un interne – ni religieux, ni mystique –, et sur les résultats de son enquête réalisée selon des critères scientifiques auprès de 120 personnes réanimées d’un arrêt cardiaque de la région rémoise.
Jean-Jacques Charbonier, né le 16 mai 1956 à Saint-Gaudens, est un médecin anesthésiste réanimateur connu pour ses témoignages professionnels sur la vie après la mort. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, anime régulièrement des conférences et participe à diverses émissions de radio et de télévision. Il est membre d'honneur du Centre d'étude des expériences de mort imminente (C.E.E.M.I) et travaille avec cette association.
8:48
Lorsque le cerveau s'arrête on a une conscience et même une conscience qui est encore plus performante que lorsque on est éveillé à notre état normal.
En fait notre cerveau se comporterai comme un filtre de conscience. Une fois libéré, on aurait une conscience qui serait capable de voyager dans le temps et l'espace.
Car ces personne sont capable de décrire ce qui se passe autour de leur corps au moment des réanimation. Mais elle peuvent aussi voir dans une autre pièce et même à des km de là.