187 liens privés
UBS-AM finance un centre de données en Norvège
Par l'équipe IPE28 mai 2021
La plateforme de dette infrastructurelle (IDP) d'UBS Asset Management (UBS-AM) Real Estate & Private Markets (REPM) finance une installation de centre de données en Norvège.
L'IDP du gestionnaire a fourni un accord de financement sur 5 ans, d'un montant total de 50 millions d'euros, pour soutenir le développement continu du Lefdal Mine DataCenter (LMD) situé dans la mine d'olivine de Lefdal réaffectée, dans l'ouest de la Norvège.
LMD est détenu par le Fonds européen pour les infrastructures durables (ESIF) de Columbia Threadneedle et German Edge Cloud, qui fait partie de Friedhelm Loh.
Alessandro Merlo, le responsable des investissements, dette d'infrastructure chez UBS-AM REPM, a déclaré : "Les centres de données constituent une opportunité d'investissement attrayante, qui a encore prouvé son importance et son rôle vital pour les entreprises pendant la crise de la pandémie.
"Nous sommes heureux de travailler avec LMD pour financer le développement unique de ce centre de données. Cette transaction est le premier investissement d'IDP en Norvège et le troisième dans la région nordique au sens large - un marché important pour la plateforme. Nous sommes heureux de soutenir également l'un des centres de données les plus verts d'Europe, dont l'empreinte environnementale et les émissions de CO2 sont très limitées, conformément à notre engagement d'investissement responsable dans les actifs réels."
Jørn Skaane, PDG de Lefdal Mine Datacenter, a déclaré : "La demande de services de centres de données ne fait que croître, et les clients sont de plus en plus attirés par les références écologiques uniques de LMD.
"Nous nous félicitons de l'achèvement de cette installation avec IDP, qui renforce notre capacité à répondre à la demande des clients et à investir dans des opportunités de croissance. Nous nous réjouissons de travailler avec IDP dans les années à venir."
La transaction LMD est le sixième investissement d'IDP dans le secteur des infrastructures numériques et le premier en Norvège. Depuis son lancement en 2015, IDP a financé 29 projets d'infrastructure dans 13 juridictions en Europe.