193 liens privés
C’est l’une des principales leçons de la pandémie: le niveau de financement de l’OMS est insuffisant.
Actuellement, les contributions obligatoires – les cotisations des États membres de l’OMS – ne couvrent qu’environ 16% du budget de l’organisation. Le reste est financé par les contributions dites volontaires des pays, d’autres organisations internationales et d’acteurs privés. Ces financements sont en grande partie liés à des programmes spécifiques.
Ces contributions sont imprévisibles et, selon certains experts, compromettent l’indépendance de l’OMS, qui doit compter sur un petit nombre de donateurs influents. La Fondation Bill et Melinda Gates, par exemple, est le deuxième plus gros contributeur de l’OMS après l’Allemagne et devant les États-Unis. Mais ses donations sont principalement consacrées à l’éradication de la poliomyélite.
Quelle est la position de l’OMS sur l’usage du matériel végétal d’Artemisia pour la prévention ou le traitement du paludisme et/ou de la COVID-19 ?
Les traitements antipaludiques les plus largement utilisés, les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT), sont produits en utilisant le principe actif, l’artémisinine, extrait de la plante Artemisia annua. Certaines informations ont circulé, suggérant que des produits à base de matériel végétal d’Artemisia ou des extraits de celui-ci (infusions ou produits d’herboristerie en comprimés, par exemple) pourraient avoir un effet préventif ou curatif à l’égard de la COVID-19.
Toutefois, les données in vitro disponibles laissent entendre que les composés purifiés d'artémisinine ou les produits ou extraits de la plante A.annua, ne présentent pas un effet significatif contre la COVID-19 aux concentrations qui seraient sans risque chez l'être humain. Par conséquent, les données actuellement disponibles ne peuvent légitimer l'utilisation de l'artémisinine ou des produits ou extraits d'A. annua comme antiviral pour lutter contre la COVID-19.
L’OMS appelle à une extrême prudence vis-à-vis de ces informations vantant l’efficacité de tels produits. Comme l’OMS l’a expliqué dans une note d'information, il n’existe pas de données scientifiques probantes pour appuyer l’utilisation de formes non pharmaceutiques d’Artemisia pour la prévention ou le traitement du paludisme. Les données ne permettent pas non plus d’avancer que la COVID-19 peut être évitée ou traitée par des produits fabriqués à partir de la plante Artemisia.
L’OMS reconnaît que la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative recèle de nombreux bienfaits. L’Afrique a d’ailleurs une longue histoire de médecine traditionnelle et de tradipraticiens de santé qui jouent un rôle important dans les soins aux populations. Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles de la COVID-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables.
top 10 contributors 2020
- Allemagne ~620 millions
- Bill Gates ~390 millions
- UK ~290 millions
- UE ~230 millions
- USA ~220 millions
- GAVI ~190 millions
- Arabie séoudite ~150 millions
- Japon ~ 140 millions
- UN fondation ~120 millions
- banque mondiale ~100 millions
top 10 = 2457 millions $ => 61% du budget
La fondation Gates est l’acteur non étatique le plus puissant de la planète. Sa dotation financière est d’environ 46,8 milliards de dollars en 2018, un montant supérieur au produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’ivoire, de la Jordanie ou encore de l’Islande. Si la fondation Gates était un Etat, selon les données de la Banque mondiale, elle serait le 91e plus riche du monde.
Son poids est particulièrement important dans le domaine de la santé, son cœur d’activité. La Fondation Bill et Melinda Gates est le deuxième plus important contributeur au budget biennal de l’OMS, et s’apprête à passer premier après le gel des financements américains. Elle est par ailleurs, devant les Etats-Unis, le principal financeur de l’alliance GAVI, l’Alliance pour les vaccins.
La fondation Gates est le deuxième contributeur direct au budget de l’OMS
A part les Etats-Unis, aucun pays ni aucune ONG n’a davantage contribué au budget de l’OMS sur l’exercice 2018-2019.
Etats-UnisFondation Bill et Melinda GatesAlliance GAVIRoyaume-UniAllemagneBureau des affaires humanitaires (ONU)Rotary InternationalCommission européenneBanque mondialeJapon
515
15,18
12,12
8,18
7,91
5,33
4,48
3,32
3,05
3
2,59
Source : OMS
La Fondation Bill et Melinda Gates a procédé à 37 versements à l’OMS en 2019, pour un montant total de 194 millions de dollars. Cette influence est aussi indirecte, puisque l’ONG investit dans de nombreux pays (comme le Nigeria) ou des organisations (comme l’alliance GAVI pour la vaccination mondiale, les programmes de développement des Nations unies ou, par le passé, le National Philanthropic Trust) qui figurent parmi les principaux donateurs minoritaires au budget de l’OMS.
Faudrait grandir un jour.... Noël.... ça n'a rien à voir avec le père noël...
C'est avant tout la fête du solstice d'hiver. Un mot qui signifie que le soleil s'arrête...
Si tous les jours tu regardes les couchers de soleil, tu verras un décalage vers la gauche... et au solstice, il s'arrête..... enfin presque...... pendant ~3 jours on ne voit plus de différence significative et le soleil repart dans l'autre sens. La durée du jour qui diminuait recommence a augmenter.
On assiste là à la mort du soleil et à sa résurrection après 3 jours.
Ça rappelle pas qq'un ?? ... un certain Jésus....
Ainsi c'est probablement pour ça qu'on fête son anniversaire le 25 décembre....
Bon, c'est aussi par ce que l'empire romain a calqué la religion chrétienne sur la religion du "sol invictus" le soleil invaincu incarné par Mithra.
Donc bref... le père Noël ça ne me parle pas...
La source de l'idée des cadeaux, c'est les rois mages... et non.. c'est pas le père Noël...
https://martouf.ch/2010/01/le-nom-des-rois-mages/
Donc cette vidéo montre bien l'idéologie dominante dans cette "Organisation Mondiale"..... l'infantilisation !
Supplémentation en vitamine D pour les enfants atteints d’infections respiratoires
On sait que la vitamine D joue un rôle important dans le métabolisme osseux, par la régulation de l’homéostasie du calcium et du phosphate, et sans doute également dans la régulation du système immunitaire. La vitamine D est produite par l’organisme lors de l’exposition à la lumière du soleil, mais on la trouve également dans le poisson gras, les œufs et les produits alimentaires enrichis.
En plus d’être une cause de rachitisme, la carence en vitamine D est associée à des infections respiratoires comme la pneumonie, la tuberculose et la bronchiolite. La pneumonie est une forme grave d’infection aiguë des voies respiratoires inférieures et la première cause mondiale de décès chez les enfants.
Certaines études indiquent que la supplémentation en vitamine D peut réduire la fréquence et la gravité des infections respiratoires chez l’enfant, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir formuler des recommandations précises.
gions (red)