240 liens privés
Question n° 1 (id=3184) en lien avec "Ondes scalaires" :
Q : Existe-t-il un lien entre ton travail et les ondes de torsion ? Si oui, comment et quel niveau ?
R : Je parle effectivement des ondes de torsion dans mes livres les plus récents, en les interprétant comme des vibrations de l'espace hors du temps (et infinitésimales). Mais il faut déjà savoir que la physique mainstream n'admet pas l'existence de ces ondes (de l'espace), qui sont d'ailleurs liées aux fameuses ondes scalaires qu'elle qualifie de pseudo-science. Elles auraient toutefois aujourd'hui de bonnes raisons d'exister, depuis que l'espace apparaît comme un milieu élastique et même doté d'une certaine viscosité, avec la découverte de l'existence des ondes gravitationnelles et du champ de Higgs, ce dernier étant lié au fait que le vide est loin d'être vide et offre une résistance. La physique réssuscite ainsi d'une certaine manière la notion d'éther qu'elle avait enterré avec Einstein. A partir de là, il est logique d'envisager d'autres types d'ondes de l'espace (du vide) que les seules ondes gravitationnelles de type transversales. Le problème est qu'aussi longtemps que la physique n'introduit pas un temps additionnel, elle ne peut pas décrire ces autres types d'ondes qui se propagent à travers l'espace-temps, mais pas dans le temps ordinaire. Pour que ces ondes soient acceptées, alors qu'elles ont l'air de se propager, dans ce temps ordinaire, à des vitesses inférieures ou supérieures à la vitesse de la lumière, il faut introduire un nouveau temps (que je qualifie de cybernétique) dans lequel l'espace-temps vibre partout dans sa structure, c'est-à-dire simultanément dans le passé et dans le futur. Se reporter aux métaphores du tunnel flottant sur un océan, ou encore du GPS, pour comprendre cette évolution hors du temps. Il y aurait alors tant à dire sur ces ondes dont la modélisation manque cruellement, mais je terminerai cette réponse en précisant qu'elles ne s'atténuent pas avec la distance et permettent d'adresser des points de l'espace-temps arbitrairement éloignés, ce qui devrait conduire à les mettre en rapport avec le phénomène d'intrication, dans une physique... du futur !
Donnez votre avis sur cette réponse en cliquant sur l'un des 5 suivants :
Imbitable (775) Nébuleuse (841) Convenable (700) Pertinente (599) Géniale (997) .......(3912 avis: note=3)
version pdf
https://doi.org/10.1016/j.aop.2019.05.005
Dans un précédent article (Guillemant et al., 2018), nous avons montré à l'aide d'un modèle jouet de billard 2D que la propagation des incertitudes résultant de la discrétisation spatio-temporelle conduit à un multivers classique. Dans celui-ci nous estimons la loi de croissance du nombre de ses branches, grâce à une méthode originale d'indexation des chocs qui permet une comparaison très rapide des trajectoires. Pour différents paramètres impliqués, nous utilisons des ensembles aléatoires de conditions initiales infiniment perturbées. A partir de chaque ensemble, nous calculons une collection allant jusqu'à des centaines de millions d'histoires de billard différentes. Notre résultat principal est le calcul d'un temps de saturation brownien lorsque le nombre de branches commence à dépasser le nombre total d'états de billard. Nous discutons de la possibilité suggérée par ce résultat de modifier localement les trajectoires des objets sans changer leurs histoires passées et futures et en subvertissant leur système global. Nous concluons qu'un espace-temps unique mais flexible pourrait concurrencer l'interprétation actuelle des nombreux mondes, selon laquelle chaque branche est un univers différent.
------------------------ conclusion -------------------
Nous avons proposé une réponse pertinente au problème d'exploration de données soulevé par la quantification de la
croissance du nombre de branches d'un multivers classique de type billard, qui nous ont conduit à des résultats
qui sont susceptibles de remettre en cause le concept même de multivers comme ensemble de branches distinctes. En effet ,
une autre interprétation émerge, faisant appel à la flexibilité spatio-temporelle, qui a le grand intérêt de
apporter un nouvel éclairage sur la question du temps qu'il nous a semblé important de discuter.
Ainsi, l'essentiel de notre article consiste à mettre en évidence le fait contre-intuitif que le concept de temps
déterminisme temporel (ou de plusieurs mondes) pourrait être une illusion, probablement due à l'impossibilité pour notre
l'impossibilité pour notre cerveau de conceptualiser la possibilité pour de multiples objets de changer de chemin tout en rejoignant le même passé et le même futur, parce que cela implique un processus d'analyse de l'information.
passé et le futur, car cela implique une complexité incommensurable d'interactions.
Plus concrètement, nous pensons que nos résultats sont susceptibles de remettre en question la frontière habituelle entre les états classiques et quantiques des objets.
et les états quantiques des objets, qui pourrait être dans le même sens quelque peu illusoire car nous avons montré que dans un espace-temps classique discret, la possibilité pour la trajectoire d'un objet d'être localement non unique peut être une propriété microscopique.
La différence entre l'ontologie classique et l'ontologie quantique pourrait alors être fondée sur le délai TC nécessaire à la première ontologie pour qu'elle puisse se réaliser.
La différence entre les ontologies classique et quantique pourrait alors être fondée sur le délai TC nécessaire pour que la première ontologie devienne une ontologie à chemins multiples.
de la première ontologie pour qu'elle devienne unique à plusieurs voies, tandis que dans la physique quantique, le délai TC serait réduit à zéro en raison de la très petite taille des particules.
très petite taille des particules. En d'autres termes, notre réalité classique à notre échelle macroscopique pourrait être
similaire à la quantique mais seulement dans le futur, bien qu'à des échelles de temps différentes qui dépendent de la masse,
de la distance et des interactions entre les objets.
Maintenant, l'hypothèse de l'univers flexible, qui remet en question les théories du multivers, est une autre possibilité
Elle repose sur la condition d'accepter la possibilité de dimensions supplémentaires [10,23] ou d'un système d'interaction.
dimensions supplémentaires [10,23] ou de la gravité quantique [33] pour apporter les données supplémentaires nécessaires à la coordination des calculs des chemins multiples.
de coordonner la commutation des lignes de temps impliquées par cette flexibilité.
L'enchevêtrement des trajectoires serait à l'origine de l'impossibilité de modifier une trajectoire particulière d'un objet donné sans .
sans modifier les autres chemins et objets concernés.
Cela soulève également des questions plus philosophiques sur la nature du temps, que nous avons abordées dans [34] et également dans [34].
que nous avons abordées dans [34], ainsi que sur la différence entre le cerveau et la conscience.
par exemple, abordée en profondeur en physique par Penrose [35] et en philosophie par Bitbol [36]. Cette différence
Cette différence pourrait être fondée sur la capacité de cette dernière à saisir de multiples chemins, ce qui entraîne une
une sensation intuitive et peut-être pas toujours illusoire de libre arbitre.
Le 1er mars 2050, j'organise une grande fête de l'Harmonie.
Une grande fête pour remercier pour cette tranche de 30 ans de bonne santé permanente, d'harmonie, de bonheur, de fluidité, de joie et d'amour.
Pour remercier d'être tout du long la meilleure version de soi-même, sur un chemin qui est le meilleur qui soi ! Ceci au service de la vie et dans la foi que l'abondance est toujours là pour nous accompagner, de la meilleure manière qui soi.
Intention pour moi, ma famille, pour nous et pour notre entourage, pour le monde. Intention renouvelable de 30 ans en 30 ans...
Donc voilà.. un grand pic-nic nous attend sur l'Alpe ce 1er mars 2050.... toi aussi partage cette intention de 30 ans d'Harmonie permanente...
... et évidement tu es aussi invité-e à ce pique-nique d'abondance 🙂 Réserve la date dans ton agenda... et indique ta présence en commentaire.
Aujourd'hui les physiciens spécialistes du temps rejettent l'idée que le futur se crée dans le présent pour différentes raisons:
- inexistence d'un temps ou d'une chronologie permettant de séparer le passé du futur
- possibilité de voyager dans le futur
- possibilité d'intrication instantanée entre évènements séparés par le temps (présents et futurs par exemple)
La question qui subsiste est de savoir dans quelle mesure le futur est déjà créé:
- en totalité et inchangeable comme le préconise notre médaille d'or du CNRS Thibault Damour ?
- partiellement et encore configurable par nos pensées comme le préconise Etienne Klein ?
Dans mes récentes publications dans "Annals of physics" j'explique pourquoi le futur est un multivers et que pour achever de le configurer il faut rajouter 6 dimensions supplémentaires, liées à la conscience:
- 3 dimensions pour configurer les choix dans le présent
- 3 dimensions pour configurer les choix dans le futur
Le solipsisme convivial ne décrit pas que la physique quantique, mais surtout le fonctionnement de facebook !!
On est tous sur notre propre compte. On ne voit que notre propre réalité. Si je me connecte, je vois un post (celui ci est venu à moi)... mais d'autres personnes verrons un autre...
On a tous notre propre réalité de facebook. Notamment certaines personnes sont sur un smartphone, d'autres sur un ordinateur portable ou de bureau.... Certains ont la version classique de facebook.. et d'autres la nouvelle version beta qui se décline aussi en mode sombre... Que de réalités différentes pour accéder aux mêmes réalités. Aux mêmes événements. Mais nous sommes tous reliés les uns aux autres. Nous communiquons tous.. nous pouvons tous dire à d'autre ce qui est apparu sur notre fil d'actualité fb.. mais l'autre ne pourra jamais le vérifier. Jamais faire la même expérience.
Mais encore plus fort.
On peut se dire que si je vois cette publication c'est par ce que j'en ai eu l'intention un jour. J'ai "aimé" une page... je suis devenu amis avec quelqu'un.
Ce qui a introduit toutes les publications dans ma réalité potentielle.
Mais à un moment donné, il faut choisir. Donc ma réalité potentielle en base de données ne change pas.
Mais l'observation va me proposer qu'une seule publication en premier... puis d'autres...
Quand une publication se propose, facebook me propose d'y réagir. Je peux faire intervenir l'émotionnel... "j'aime" J'adore.. colère.. tristesse....surprise, joie, etc...
Mon émotion va informer l'algorithme (edgerank) que c'est un type de contenu que j'ai envie de renforcer...
Ainsi quand je vois un truc qui me plait... j'aime... et ça renforce son arrivée plus massive... c'est des synchronicités... qui vont me mener à faire grandir cette réalité....
Quand un événement a une forte charge émotionnelle il dépasse la frontière de juste les personnes "abonnées". Il se partage.. et va prendre le dessus.
Il existe quelques événements massifs qui font que si je me connecte j'ai une grande probabilité de voir la même publication que beaucoup d'autres gens.
La dernière fois que ça m'est arrivé c'était lors de l'incendie de la cathédrale Notre Dame.
L'info était relayée partout....
Là on a une réalité commune qui est nettement plus objective.... la fois d'avant où mon fil facebook était centré sur un seul sujet était pour une éclipse de lune. 🌔
(on comprend alors les rituels magiques qui visent à faire des grosses charges émotionnelles pour piloter LA réalité... un sacrifice humain... un rituel en groupe... un match de foot... )
Bref..... si tu veux comprendre l'univers.... étudie le fonctionnement de facebook !!
Voici un résumé des points principaux de la conférence de Philippe Solal sur l'hypothèse spiritualiste concernant le phénomène OVNI, basé sur la transcription fournie :
-
Philippe Solal est un philosophe et enseignant en philosophie qui s'intéresse sérieusement au phénomène OVNI, ce qui est rare dans le milieu académique français.
-
Il aborde le phénomène OVNI en termes de niveaux de conscience, d'illusion du temps et d'intrication psychique, proposant une approche qui va au-delà de la simple observation physique.
-
Solal souligne l'importance de considérer l'interaction entre le phénomène OVNI et la conscience humaine.
-
Il évoque un changement de paradigme, passant d'une physique de l'énergie-matière à une physique de l'information et de la conscience.
-
Solal mentionne l'influence de Jacques Vallée, qui a proposé une "théorie de tout le reste" basée sur l'idée que tout dans l'univers est constitué d'information.
-
L'approche de Solal suggère une réflexion profonde sur la nature de la réalité, allant jusqu'à des considérations métaphysiques.
-
Il fait référence à des philosophes classiques comme Platon, Plotin, et les idéalistes allemands pour appuyer sa réflexion sur le phénomène OVNI.
-
Solal propose que pour comprendre le phénomène OVNI, il faut peut-être repenser notre conception de la réalité elle-même.
-
Il souligne les difficultés rencontrées dans le milieu académique pour aborder sérieusement le sujet des OVNIs, souvent considéré comme non scientifique.
-
La conférence s'inscrit dans le cadre d'un projet collectif visant à explorer les liens entre les OVNIs et la conscience, réunissant des experts de diverses disciplines.
Citations:
[1] https://ppl-ai-file-upload.s3.amazonaws.com/web/direct-files/4014915/0ef41624-2a16-4782-ac1b-633b46c07933/paste.txt
[2] https://ppl-ai-file-upload.s3.amazonaws.com/web/direct-files/4014915/a8ca7172-3f72-408d-82d7-a98e40ae7984/paste.txt
--------- transcription youtube automatique
de son influ voilà donc j'ai le plaisir de vous présenter Philippe Solal qui est philosophe enseignant en philosophie il
est à la fois agrégé de philosophie et docteur en en épistémologie euh il
enseigne encore aujourd'hui la philosophie bien sûr il est l'auteur de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture dans des
publications scolaires et universitaires et surtout c'est l'un des rares philosophes en France à prendre le
problème OVNI au sérieux n'est-ce pas vous savez que ils sont très peu à le faire donc un un grand merci à Dieu pour
ça alors après ça peut poser des problèmes parce que la philosophie ça nous embarque dans
descvolution des choses éventuellement très compliquées mais Philippe va rester accessible à tous bien sûr il pose la
problématique cependant du phénomène en terme de niveau de conscience en terme de d'illusion du temps
notamment d'intrication psychique je sais pas si c'est un concept qui l'emploie encore enfin ce sont des concepts qui font entrer l'upologie
ement dans une autre dimension disons presque au sens propre je dirais le fait
est que le phénomène OV ne peut pas être pensé en en dehors de son interaction avec la conscience et c'est le point de
départ de la réflexion de pH tu as le plancher comme on dit voilà bonjour à tous et à toutes
d'abord je voulais vous remercier très chaleureusement pour votre présence voil les circonstances un peu difficil je
voulais remercier très chaleureusement aussi naalie qui a organisé C é P sur la
conscience je sais que c'est un projet lourd à mettre en place parce que ça
suppose une organisation et vraiment je suis je suis reconnaissant d'avoir mis mis au point mis sur pied cet événement
je tenais à vous dire que je vais vous parler de de l'ouvrageen
conscience ce que je vais développer est complexe je vais essayer d'être le plus
clair possible tout en sachant qu'il s'agit d'un ement à la fois celui d'une
équipe et ensuite celui qui qui qui est qui a été qui continue à être le mien donc je vais à la fois vous parler de
cet ouvrage conscience qui est sorti en mars 2015 mais aussi des développements qui
ont suivi puisquune réflexion commune a été ouverte qui ne s'est pas arrêté à l'pparution de l'ouvrage au contraire
qui a montré je pense he en tout cas je vais je vais essayer de le démontrer la fécondité de la nouvelle approche qui
est proposée puisqu'elle a donné des suites elle a donné des des suites au niveau d'un cheminement de pensée et
c'est c'est donc je vais là intégrer des éléments qui ne sont pas dans le alors d'abord je voudrais encore
brièvement me présenter Jocelin l'a fait mais je voudrais amener quelques précisions donc je suis une formation de
philosophe j'ai fait une thèse de philosophie des sciences que j'ai soutenu en 2000 moi ce qui m'intéressait
c'est l'histoire des sciences c'est toujours l'histoire des sciences d'ailleurs je me suis beaucoup intéressé à la rationalité comme écriture
c'estàdire la manière dont à une époque donnée euh la science formalise met en
forme son savoir et ça passe par euh euh une réflexion et l'invention d'un codage
et on voit très bien enfin on voit céit l'objet de ma thèse he comment la réforme ou la manière de penser le
rapport entre les mathématique et et et la matière par exemple mathématique et la physique euh penser donc le codage de
l'expérience a fait avancer la science et donc la rationalité c'est pas simplement euh quelque chose qui se
déploie qui se découvre à partir d'une expérimentation mais aussi par rapport à
à une réforme ou une réflexion sur le codage de l'expérience voilà VO voilà mon parcours alors en ce qui concerne
maintenant les ovenis moi c'est un sujet qui m' qui m'intéresse on va dire depuis 1975 en gros hein j'avais une dizaine
d'années et ça c'est un phénomène qui m'a intriué beaucoup je me souviens d'un premier ouvrage que j'avais eu sur le
sujet c'était l'ouvrage Jean-Claude Bourret je crois que c'est la oven la
science avance il me semble le nouveau défit des ovn voilà ensuite je me suis intéressé à d'autres auteurs et cet
intérêt pour le phénomène oven' ne m'a jamais quitté en 2008 lorsque je suis arrivé à Toulouse j'ai été nommé dans
une école d'ingénieur l'Institut National des Sciences Appliquées où j'avais une fonction qui qui était pas
occupée avant moi c'est un poste un peu nouveau de philosophe des sciences dans une école d'ingénieur et là j'ai eu le
le l'opportunité la chance de pouvoir rencontrer des directeurs de recherche euh dans des laboratoires soit à l'INSA
soit dans les écoles environnantes dans un grand campus scientifique qui s'appelle le campus de Rangueil dans des
écoles aussi prestigieuses que le superhéros euh des écoles donc de physique de
mathématiques de biologie moi àin je donnais des cours de psychologie et de
j'aV fait un cours sur le darwinisme aussi l'histoire du darwinisme que j'avais intitulé Darwin ou
l'UD alors quand je suis arrivé à à Toulouse j'ai vu constater qu'on pouvait
pas parler d'oven ou alors on je je subissais très rapidement les reproches
ou les critiques de bah justement des des des scientifiques que je côtoyais
souement j'entendais la même phrase une phrase qui clôturait un peu le débat Philippe quand tu parles
desovnis tu fais de l'antiscience tu es un négationniste de la science c'est pas un sujet acceptable c'est inadmissible
même on me le disait gentiment hein mais voilà bon le discours était là j'ai j'ai comme ça quelques souvenirs en tête je
m'étais très lié assez rapidement avec des des personnes de l'IRAP institut de recherche
d'Astrophysique de de de Toulouse he dont j'ai avec lesquels j'ai vraiment eu des liens d'amitié avec certains d'entre
eux je me souviens d' une conférence à laquelle j'avais été invité c'était un séminaire il av un grand spécialiste des
des pulsars qui était venu nousous expliquer un petit peu comment c'était faite la découverte des pulsar et je me souviens j'étais dans l'assistance à un
moment donné spécialise dans le nom mécha peu importe de disait que lorsque les tulsars découverts au départ les les
les astrophysiciens pensaient qu' c'était peut-être un signal extraterrestre parce queil y avait une régularité et alors quand quand ce
conférencier a dit ça la salle était pliée de rire enfin c'était un signal extraterrestre vous y pensez pason en
plus ils avent raison c'était pas un signal extraterrestre puisque c'est un objet gastronomique pulsard mais voilà
l'ambiance ensuite j'ai essayé d'entrer en contact et le hasard m m'a beaucoup
aidé en tout cas les coïncidenenceces avec des des personnes qui travaillent au gpin puisque le INSA c'est à de pas
du cnesse et centre national d'étude spatial à Toulouse et c'est dans c'est
dans leutess que se trouve ce petit service qui qui est le gpan le groupe d'études des phénomènes aérospaciaux n
identifié finalement j'ai j'ai plus que rencontré des gens du gpan je me suis même lié d'amitié avec plusieurs de
leurs membres euh et euh ce qui était pour moi un espoir he
c'est-à-dire voir une structure qui s'occupe du phénomène oven
avec sérieux objectivité en fait sans faire de critique c'est pas c'est pas mon propos
he d'abord je me suis rendu compte que le GP était très mal vu de la part des de la communauté scientifique alentour à
la limite c'est c'est c'est c'était presque évident mais je me souviens de de de chercheurs qui disaient qu'est-ce
que c'est que que fait le gpan au sein du knes enfin le knes c'est notre NASA la française ce service est comme une
tâche une honte et un de mes amis astrophysicien
avait même sorti cette formule que j'ai reprise le GP c'est comme une verrue sur
le nez du CL payé par nos impôts c'est pas sérieux il faut le faire fermer donc moi j'ai trouvé un service qui se
sentait en déficit de légitimité c'est le MO qu'on pu dire attaqué de toute part en tout cas au niveau scientifique
et mais aussi attaqué par les ufologues qui reprochaient à ce service pas jouer le jeu de la
transparence et cetera donc un service attaqué tout tous les côtés hein al bon
il n pas dans mon propos de de vous dire si c'est justifié ou pas de l'attaquer mais ce que je voulais vous dire voilà
c'est que le sujet oven c'est certainement pas le sujet qu'il fallait pouvoir aborder et c'était le meilleur
moyen de voir sa carrière universitaire sinon réduite à néant en tout cas être
un petit peu écorné voilà alors j'ai publié le premier
article en mars 2014 sur les ovnis à la demande d'unune personne que je
connaissais qui qui qui tient un site internet qui s'appelle OVNI direct
j'avais envie d'écrire sur le sujet en mettant mon nom mes fonctions
euh parce que bon voilà je je rien m'asse plus plus plus que les les sitesù
on a des auteurs anonymes dont le WE master est anonyme parfois pour des destinataires anonymes enfin on doit
pouvoir parler de ce sujet sans sans cet anonymat ça me peser quoi donc j'ai
publié un article que j'avais intitulé le philosophe et les je m'attendais pas à la réception
aussi positive qu' a eu ce petit texte en fait il a été pris par d'autres sites
et ce que ce que je disais en gros dans cet article c'est que si on veut s'intéresser au phénomène OV de manière
à la fois nouvelle et peut-être pertinente he il faut réfléchir au sens qu'on donne au mot réalité faut
peut-être parir parce que ça fait plus de 70 ans qu'on but sur des explications
liées à ce phénomène qui est très mystérieux étrange insolite peut-être que réfléchir sur la
ce qu'on appelle la réalité c'est peut-être une la voix la plus féconde et en tant que philosophe la réflexion sur
la nature du réel c'est quand même un élément de base c'est le minimum
syndical si je peux dire mais je disais je disait ça simplement et l'accueil de cet
article était attesté quoi C cette approche était partagée en tout cas il y
avait la nécessité de de réformer ou de faire avancer nos cadres théoriques voilà et puis dans la foulée j'ai été
contacté par Fabrice bin que je connaissais pas olog Suisse qui m'a dit
qu' il était sur un projet de publier un ouvrage sur le thème oven et conscience
et alors je vous ai fait des petit diapot Fabrice Bonvin donc que j'ai qui est ici hein m'a dit
qu'il avait déjà réuni une petite équipe de de chercheurs donc ERC
Zurker Daniel Robin Jean-Jacques Jaya Riol le terrier je ne connaissais aucune
de ces personnes je avais même jamais entendu parler et me proposer j'en étis
très honoré hein de m'agréger à ce projet mais je voyais pas très bien à ce moment-là donc on était en on était en
avril ou mai 2014 je voyais pas très bien exactement d'abord pourquoi oven conscience alors
je me disais moi bon ça doit être pour voir essayer de voir quel est l'impact sur la conscience
sur la perception du monde euh que les les ovn ou les observations supposé d'ovnis font sur les témoins pensis à ça
euh l'impact le les modifications au niveau de leur comportement peut-être de leur spiritualité donc une approche
finalement très psychologiqueou très psycholog très psychologisante pard j'étais loin d'imaginer que
ça lien entr et conscience t qu'on allait essayer de déterminer et de
l'investir allait nous conduires des voies beaucoup plus beaucoup plus profonde que je pourrais
appeler maintenant avec le recul des voies métaphysiques à l'époque je pensais que l'ouvrage
aurait des conséquences ou des répercussions psychologiques je pensais
pas du tout que j'allais atteindre les rivages de la métaphysique et que j'allais rencontrer finalement des auteurs que je pratiquais mais avec
lesquels j'avais jamais fait le lien vis-à-vis du phénomène des gens comme Platon comme le néoplatonicien
Plotin le philosophe lids tout l'idéalisme allemand de Kant à Hegel en passant par l'idéalisme aussi anglais lo
pas lo pardon ça berkelé enfin en tout
cas la majorité des grandes figures de la philosophie allait être convoqué ou
en tout cas allait être mis à contribution si je puis dire dans la réflexion qui qui démarrait avec cet
ouvrage mais à ce momentlà j'étais à milieu de penser à ça encore une fois je pensais qu'on allait avoir une approche
psychologique alors au moment où j'ai été contacté c'est le moment où j'ai
pris connaissance d'une vidéo de Jacques valet Jacques valet était intervenu au tdix de Bruxelles voilà nous sommes le
23 novembre 2011 une intervention absolument remarquable qu'il avait
intitulé une théorie de tout le reste en fait une théorie de tout le reste et
dans cette vidéo javall et je l'avais jamais entendu parler comme ça enfin je
connais un peu ses travaux S quelque chose d'assez étonnant
dans cette conférence Jacques Vy soutient que tout dans l'univers matériel est en fait constitué
d'information et il fait une prédiction au cours de cette intervention il prédit
que la physique de l'information deviendra la physique dominante du milieu du 21e siècle car ditil dans son
intervention la physique de l'information et la petite sœur oubliée de la physique à côté de la physique de
éergie matière qui est encore enfin qui est la physique mainstream la physique on va dire officielle hein même
si ces termes maintenant commence à à devenir un petit peu périmé hein cette
conférence a fait sur moi un effet considérable considérable et je sais que
je suis pas le seul en tout cas au niveau des membres de l'équipe de l'ouvrage à avoir reçu cette conférence
comme un un coup de point mais un coup de point positif quoi ENF en tout cas quelque chose qui ouvre qui ouvre des
perspectives j'ai su après coup et d'ailleurs JAC en
parle que jacqu avait contacté Philippe guimand en
2012 après avoir écouté une conférence de celui-ci à limite c'est l'Institut méapsychique
international pour lui parler du dossier en et du lien qu'il entrevoyait entre ce dossier et la physique de l'information
bon Philippe est dans la salle je peux le dire si jamais je dis des inexactitudes je crois pas Philippe
n'hésite pas à intervenir Philippe s'est fait connaître par un ouvrage remarqué remarquable la route du
temps et pourquoi je parle de cette rencontre parce qu'elle va avoir un impact sur sur l'ouvrage l'équipe était
alors constitué de tous les intervenants précédents ce que je vous avais
montré donc il y avait C auteurs deux témoins j'ai pas pu les les mettre ici
mais y a deux témoins qui ouvre l'ouvrage lauan et Valérie donc les les les cinq contributeurs moi je fus
contacté donc en 6e position si je puux dire et Philippe nous a rejoint ça a été le le
dernier à nous rejoindre a accepté de rejoindre le projet voilà l'équipe au complet et qui avait comme je dirais
comme comme comme mission en tout cas nous devions chacun par rapport à nos
disciplines respectives écrire un article enfin une contribution sur le thème OVNI et
conscience ni plus ni moins c'est-à-dire le cadre était à la fois aussi lâche aussi général aussi finalement imprécis
quoi euh mais en même temps avec comme contrainte une contrainte qui est tout à fait normale et logique hein c'était de
partir vis-à-vis de ce sujet de la spécialité qu'on représentait et qui était la nôtre donc moi en tant que
philosophe des sciences Philippe guimand en tant que physicien euh Romuald en
tant que sp spiste du chamanisme de l'nobotanie jean-jacqu Ja philosophe et
psychanalyste Daniel Robin uologue et grand travailleur de terrain si je pe
dire il a fait beaucoup d'enquêt éc er a de multiples casquettes Turker
moi je le qualifierai à la fois de spécialistes des de la pensée orientale boudhisme de quelquun qui a de grande
connaissance en philosophie en psychanalyste etologre il avait publ dans les années
70 je dis pas de bêtises pour pour la date un ouvrage remarqué sur sur les RR3
c'estàdire les rencontres rapproché du 3è type où les témoins décrivent des des
engins des soucoupes par exemple avec des entités des habitants des occupants et
puis Fabrice Bonin donc qui est lefoloxus qui est à l'origine du projet
et qui a donc réuni cette équipe voilà le projet est parti de là quand j'ai commencé à écrire je m'imaginais
vraiment pas où tout ça allait nous conduire
alors l'ouvrage lu lui-même donc est paru en en mars 2015
euh ce qui est assez étonnant et en même temps pas si étonnant que ça c'est que
sans se consulter chacun dans son coin on a écrit un texte sur le lien entreen et
conscience et ce qu'on on s'est aperçu après coup c'est
que malgré nos différences respectives différences d'abord d'approche par
rapport à aux disciplines ou au domaines d'investigation qu'on représentait malgré ces différences on allait peu au
prou vers la même direction et cette même direction d'abord elle elle consistait à à investir un nouveau cadre
théorique un cadre théorique qui faisait intervenir de
me absolument fondamentaux une prise en compte d'abord de l'information comme
grandeur physique grandeur physique et d'autre part une réflexion qui mettait
l'accent et même qui mettait au premier plan le rôle de la conscience la
conscience des observateurs la conscience des témoins la conscience humaine en général qui devenait central
alors pourquoi est-ce que cette approche était extrêmement risqué parce que ben
je vais vous le dire c'est pas la première fois que dans le domaine d'investigation qu'on nomme l'uhologie on essaie de réfléchir au phénomène oven
en intégrant le thème de la conscience à chaque fois et en tout cas ça s'est produit comme ça dans les années
7080 cette tentative a conduit à appauvrir le phénomène au point de
conduire à ce qu'on appelle un réductionnisme psychologique réductionnisme psychologique c'est un
terme qui signifie que le phénomène OV finalement est relégué au rang de d'une
série de phénomènes psychologiques purement subjectif des hallucinations des faux souvenirs un phénomène des
phénomènes psychologiques qui peu prou font que le phénomène ovni lui-même est
nié il est nié puisque finalement il est rapporté à des processus mentaux
purement individuels et subjectifs et par conséquent c'est un peu circuler il y a rien à voir en fait
et la résolution de toute cette problématique se finit chez un psychologue ou chez un
psychanaliste voilà c'est ça le réductionisme alors j' une définition extrêmement violente quoi mais ça
aboutit à ça ça a abouti à ça dans les années 70 lorsqu'on a commencé à vouloir investir le lien entre phénomène OVNI et
conscience le problème c'est que les pièces du puls rentre pas entièrement
parce que dans toute la phénoménologie oven il y a une une donnée incompressible et
incontestable c'est que le phénomène dans des cas bien référencés plus nombreux qu'on le dit hein laisse des
traces matérielles les traces au sol des échoradars qui sont captés par par les
systèmes de détection radar vous avez des témoins qui qui vous disent il y a des cas comme ça que ils
ont touché soit des êtres des entités qu'ils ont vu lors des rencontres
rapprochées de type 3 ils les ont touché céit matériel ou bien ils ont touché parfois des engins alors parfois c'était
chaud parfois c'était froid on a même des euh des des des cas bien référencés
bien enquêtés où vous avez des production enfin des effets matériels
soit sur l'environnement biologique soit sur le témoin lui-même et la prise en compte de ces effets matériels a été
classifié par Alen inek en r R2 rencontre rapprochées de type 2
c'est-à-dire des rencontres où il n'y a pas simplement la vision d'un oven dans le ciel mais une interaction
manifeste entre l'ovni qui est qui est vu et
l'environnement naturel biologique ou même humain quoi par conséquent on peut
pas évacuer cette problématique par le réductionisme psychologique donc le problème il était
là comment parler des liens entreen et conscience sans retomber dans la porie du réductionisme psychologique c'est une
tâche pratiquement impossible en tout cas extrêmement difficile et là où il y
a une vraie révolution je dis bien révolution conceptuelle qui s'est produite et Don l'ouvrage est un des
effets c'est qu'on on pouvait à la fois on a essayé de penser à la
fois le caractère le lien avec la conscience sans tomber dans le
réductionisme mais pour ça il fallait opérer un changement majeur radical violenton appelle un ch ement de
paradigme et considérer que les présupposés de notre science actuelle la
science de l'énergie matière c'éta des présupposés qui étai erronés il fallait changer de cadre
épistémologique et ce changement ce changement de paradigme s'opère de la manière suivante
alors je vais tout suiteer la diapositive qui concerne chement cadre je
reviend dans la conception actu de la science la science alors quand je dis la
science je pense évidemment d'abord aux sciences dur et en particulier à la physique bon la biologie à la chimie
mais d'abordysique la science t qu'on la pratique encore aujourd'hui repose sur
un présupposé qui n'est pas de nature scientifique je veux dire par là sur un présupposé sur un postulat de départ qui
n'est en rien démontré par la science puisque ce présupposé sort de la science
c'est un prupposer métaphysique qui est au-delà de la de la science et de la physique ce présupposer consiste à dire
que l'univers existe en lui-même et par lui-même et cette position là on
l'appelle en philosophie une position objectiviste ce présupposé consiste à
dire que la réalité matérielle que je perçois par mes sens existe
indépendamment de mes sens et et que finalement la perception n'est que le redoublement mental dans
mon esprit de ce de l'information que mes sens accueillent et finalement reproduisent
c'est pour ça que le mot en philosophie et le mot représentation quelque chose
se présente cette chaise cette table tout ce qu' a vous-même enfin tout ce qu'on voit et dans cette conception là
j'ai des représentations quelque chose se présente à nouveau mais cette fois sous forme de d'image mentale dans mon
esprit finalement qu'est-ce que c'est que la connaissance humaine c'est un redoublement c'est une répétition je je
vois à nouveau et cette fois dans mon esprit ce qui existe dans la réalité extérieure on appelle ça en philosophie
un réalisme naïf qui consiste à dire que finalement la connaissance c'est un miroir un miroir de l'être un miroir de
ce qui existe un dévelement de l'esprit ce ce ce réalisme naïf a été rejeté par la quasittalité des
philosophies du passé je peux vous citer celle tellement elles sont peu nombreuses qui ont accrédité ce schéma
il y a l'épicurisme il y a l'atomisme de Démocrite dans l'Antiquité vous avez ensuite le matérialisme marxiste vous
avez la philosophie empiriste de John Lock bon il y a lucr aussi enfin c'est
très très peu de doctrines les doctrines philosophiques différentes ont toutes à
des degrés divers et avec des conceptualisations diverse on tout
délivré le même message le réel perçu
n'est-elle que parce que la conscience de l'observateur intervient mais
d'elle-même dans ce qui est perçu autrement dit le monde perçu est une
interaction on va dire entre quelque chose d'extérieur à la conscience et la conscience elle-même ce qui veut dire
que la la réalité ne peut pas se passer de la conscience il n'y a pas un monde en soi et pour soi cette position elle
est difficile parce que très vite on se heurte à des questions de bon sens comme
est-ce que le monde existe quand je je ne le perçois pas moi quand je sort de chez moi même si je ne perçois pas ma
maison je sais qu'elle existe or est-ce que ça veut dire que le monde n'existe pas quand je ne le perçois
pas les questions vont plus loin puisque l'astrophysique enfin la science nous décrit l'évolution de l'Univers depuis
le Big Bang jusqu'à aujourd'hui 13,7 milliards d'années et sur cette évol
la science nous dit ben à un moment donné l'homme est apparu mais bien après je crois que la vie sur Terre est
apparu a 6 milliards d'années après le Big Bang l'être humain l'homo sapiens sapien c'est très récent quoi alors
qu'est-ce qu'on fait de tout le reste comment penser à un état de
l'univers où l'homme n'était pas encore apparu comme espèce o il y avait même pas de vie ça prouve bien que c'est pas
la conscience qui crée l'univers ça prouve bien que il peut y avoir des choses existe en ême et par ême alors ce
que je viens de vous dire là ça s'ppelle en philosopie un sophisme c'est un raisonnement une approche qui estoné qui
esttient en ême un principe d'erreur lorsque un physicien
vous dit il avait bien bien la matièreantarition de la conscience la pre c'est qu' 17
milliardannig pas de conscience quand on dit ça on présuppose déjà ce qu'il s'agit de
démontrer en fait c'est tout bête mais lorsqu'on a ce type d'objection à une
approche du lien entre la conscience et la réalité on dit ceci on est comment
expliquez-vous alors non la matière est première la preuve c'est qu'il y avait de la matière avant la conscience
c'estàd qu'on pose d'emblé comme ACIS ce qu'il s'agit justement de démontrer
alors que l'approche philosophique et on va le voir maintenant plus simplement
philosophique mais aussi émanant certains courant de la physique consiste
à dire l'esprit est premier l'esprit est antérieur à toute manifestation
phénoménal l'esprit n'est pas un point d'arrivée c'est un point d'origine et on peut pas partir d'un
présupposer le big bang pour finalement présupposer ce qu'il s'agit de démontrer
ouou de mettre en question il il y a comme ça tout un certain nombre de sophismes qui sont qui sont commis par
la science matérialiste pour tenir cette position qui consiste à dire finalement il n'y a que de la matière la pensée et
la conscience sont des IP phénomènes de la matière et et par conséquent la la conscience est
pratiquement un état transitoire de l'histoire de la matière cette expression là je l'ai entendu une fois d'un d'un d'un généticien qui nous
disait la conscience bon c'est presque un accident quoi vaut mieux être les animaux ils ont pas de conscience
ils sont dans l'instinct c'est des animaux machines tout ça et c'est la voie vers laquelle va tous les courant de la des
neurosciences qui espè qui espère naturaliser le cerveau c'estàdire montrer que tout ce qui existe au niveau
du cerveau peut se réduire à des phénomènes purement matériels ce qui veut dire que la pensée c'est un
phénomène second que la conscience ça c'est Stanislas de qui dit ça la
conscience finalement c'est un espace global le travail mais tout est matériel le problème c'est qu'en disant ça euh
l'approche neurobiologique elle niit ce qui fait notre essence la
plus intime c'estàd elle ni le libre arbitre elle niit notre liberté elle niit ce que les philosophe appelle la
spontanéité de nos de nos décisions ou de nos choix le mot spontanéité c'est un
mot qui est très important il signifie la capacité pour un un sujet pour un humain pour une conscience de briser la
chaîne des déterminismes de poser un acte qui ne peut être référé à aucune
consécution à à aucune causalité matérielle inérieur on est capable de faire ça on appelle ça le libre arbitre
spontanéité si on refuse le libre arbitre alors nous sommes des machines alors le
transhumanisme alors des ordinateurs qui seront plus puissants que nous qui ne sommes finalement que de la viande et
des ordinateur sur patte voilà vous voyez les enjeux je commence un petit
peu à les déployer ça va bien au-delà des ovnis et puis surtout ça nous montre
que cette problématique la problématique oven c'est l'indice de quelque chose d'énormees de beaucoup plus grand je
vais tout de suite vous montrer la diapositive parce qu' elle s'y prête et puis après je reviendrai en PU si je
respecte pas l'ordre voilà la problématique OVNI voyez c'est l'image d'un d'un iceberg moi sur cette au
niveau de la réflexion qui est la mienne aujourd'hui la problématique oven je je la symboliserai
comme un petit point là là voilà en haut c'est toute petite partie de quelque
chose d'énorme et je vais essayer dans le temps qu' Marti de vous
dire ce qui ce qu'il y a en dessous cette énormité qu'il y a en
dessous parceencore une fois c'est énorme derrière alors je vais en revenir
maintenant pour donner à mon intervention cohérence afin que vous puissiez vous y
retrouver je vais revenir maintenant à la au début de mon
intervention quand j'ai je vous ai dit hein en début de mon intervention j'ai rencontré des des scientifiques à
Toulouse mais ils sont représentatifs des scientifiques en général enfin en tout cas qui sont vraiment très qui ont
un discours extrêmement violent surtout ceux qui s'intéressent aux aut je sais que bon je vais citer des noms hein je
je c'est pas pour mettre ces personnes en accusation il y a aucune accusation euh ce sont des noms de gens qui ont
prononcé des paroles publiques qui qui ne donc par conséquent je fais pas de révélation je
sais que un astrophysicien comme Jean heidman honorable respectable dont les
travaux sont remarquables il a dit il demande à ses étudiants de ne pas
de ne pas lire des ouvrages ou ne pas citer des ouvrages dans dans des travaux de thèse ou
de des ouvrages qui ont été publiés chez des éditeurs qui eux-mêmes ont publier
des ouvrages sur les ovnis vous voyez jusqu'où ça va c'estàd que il s'agit pas de ne pas mentionner des gens qui
parlent les ovnis mais même pas mentionner des éditeurs qui auraient accepté d'écrire sur les es voyz jusqu'ù
ça va euh vous avez des
attitudes de rejet très violent et moi j'essayie de comprendre pourquoi
pourquoi parce qu'après tout bon vous avez des témoins qui décrivent des choses des des des ovnis euh la science
et je je je c'est quand même une activité qui est ouverte qui est
curieuse enfin tout chercheur de ce nom il a une ouverture
d'esprit il est curieux pourquoi y a-t-il une telle levée de bouclier je pense à Syvie vauler qui est quelquun
que je que je connais qui est à àppel enfin qui travaille aussi sur
l'astrophysique une grande spécialiste de l'exobiologie cler une dame pour laquelle j'ai un immense respect mais
j'avais organisé ave avec avec des amis de DEAP un grand colloque en 2014 club
2014 sur la figure de Giordano Bruno quelqu'un dans la salle après les
conférences a évoqué le mot OV je me souvient de Sylvie lève les bras comme
ça ah non pas les ovnis tout de suite plus rien dire après alors
pourquoi y a-t-il un tel rejet moi ce que je voudrais vous dire c'est que le rejet il va dans les deux sens quoi
les il y a une incompréhension de la science officielle en dire manusr vis-à-vis du phénomène ovni il y a aussi
une incompréhension des ufologues vis-à-vis des des scientifiques dans les deux cas il y a il y a un dialogue de Sour
les les scientifiques n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse croire aux ovenis dessin le mot croire parce que
eux-mêmes utilisent le mot croire comme si cette problématique pouvait se réduire à une croyance parce que la
connaissance qu'on a de l'univers la connaissance qu'on a des lois de la physique rend
impossible l'idée qu'on puisse être aussi fréquemment visité par des êtres qui viendraient d'une autre planète dont
l'apparence est parfois d'un grande fantasmagorie et là je vous ai reproduit
un article qui est sorti il y a pas très longtemps c'est en novembre 2015 et ben voilà en fait c'est le mois dernier
c'était le numéro octobre novembre 2015 qui fait le point sur les découvertes
obiologie à la date d'aujourd'hui il y a 1928 exoplanètes qui ont été détecté les
astrophysiciens distinguent entre des zones des des planètes qui ont une
taille dite super habitable c'est la bonne taille pour accueillir la vie et
il distingue aussi des des distances de super superhabitabilité c'est-à-dire une
planète qui serait à bonne distance de son étoile ce que nous dit l'article c'est
que on a pas trouvé jusqu'à présent en tout cas dans tout ce qui a été observé
de planètes qui soi à la fois de taille super habitable qui est la bonne taille et qui soit à bonne distance parce que
la conjonction des deux pourrait donner ce qu'on appelle une planète super habitable on en a pas encore trouvé ça
veut pas dire qu'il y en est pas l'univers est tellement grand mais voilà on a d'abord ce schéma et
puis surtout et c'est pour ça que je voulais faire référence à l'article ce que nous dit cet article c'est qu'à
supposer qu'on trouve des qu'on détecte des planètes super habitables d'abord elles vont être à des distances mais
phénoménales la alpha du sentor l'étoile la plus proche de nous dit l'article est situé à 4,3 à les lumières c'est tout
près 4 4,3 à lumières mais en fait par rapport à au mode de propulsion si on on
applique la vitesse de New Horizons qui est la sonde la plus rapide que l'homme est jamais prod
euh il faudrait mettre 100000 ans pour atteindre alpha du santor euh et donc ce
qui fait que l'aller-retour c'est 200000 ans euh si on suit ces données qui sont
les données de la science euh l'univers est tellement grand que non seulement il ne permet pas le voyage
dans des temps raisonnables d'une planète à l'autre mais il permet même pas la communication parce que dans le
schéma là je vous ai reproduit le schéma de communication de roman Jacobson
destinataire celui qui aimit le message celui qui le reçoit le message le canal le bruit enfin bon une communication
qui se fait sur 200000 ans c'est plus une communication parce qu'il se peut très bien qu'entreet temp l'un des deux
sinon les deux est déjà disparu quoi il faut la communication ça suppose une consécution qui se situe dans un temps
relativement limité donc non seulement l'univers ne permet pas voyage parce que
il est trop vaste mais même la communication ce type d'argument qui est
le minimum syndical pour la science les uhologues ne l'entendent pas ils ne veulent pas l'entendre en général la réaction est
est violente agressive mais non mais il doit y avoir des moyens il doit y avoir des moyens de une civilisation très très
développée technologiquement d'un million d'années do avoir trouvé des moyens ils doivent passer par d'autres
dimensions alors alors peut-être qu' passent par des trous noirs sans être
spaghettifié voilà peut-être par un univers gméire c'est ingénieux l'univers géméire les humies là dans leur texte
disent que les les vaisseaux chevochent les P deace c'est magnifique tout ça et
tout ça ce sont des excusez-moi ce sont des conneris sans nom pour les scientifiques et alors il y a deux solutions ou bien on va dire ces
scientifiques qui disent ce sont des conneries sans nom sont vraiment fermés d'esprit ou alors il faut peut-être les
écouter et considérer qu'il y a des lois de l'univers euh que notre science
aussi lacunaire soit-elle nous permet de d'affirmer un certain nombre de
principes sur ce qu'on connaî des lois de l'univers qui ne sont pas des des bêtises et moi je reprocherai aux
uhologues de ne pas assez écouter les scientifiques mais l'inverse est vrai aussi les scientifiques eux non plus
n'écoutent pas les témoins ou en tout cas le discours des uhologues lorsqu'ils prennent connaissance des témoignages il
les rejettent d'un revers de main et eux aussi emploi la même expression et
disent tout ça c'est des conneries donc vous avez d'un côté les scientifiques qui ne sont pas entendus par lesuologue
alors que ce qu'ils disent c'est la science et la s s n'est pas fausse elle
est prédictive est remarquablement précise et prédictive mais ce que lesuologues c'est
pas non plus des bêtises c'est pas plus comment sortir de ce face à face stérile
et je dirais presque stupide il y a qu'une seule voix pour trouver un cadre
théorique la seule voix donc on reste sur les biologie on a
lesoris on essaie d'avoir une autre voie je va pas la commer en tout cas pas tout de
suite l'autre voie consiste à essayer de sortir du paradigme matérialiste de la
science celui que je vous décriva tout à l'heure sachez ce paradigme qui
considère qu'il n a que de la matière que l'esprit est un épénomène que le monde existe en lui-même et par lui-même
c'est c'est instauré c'est imposé au niveau scientifique à partir du début du
19e siècle qu'il en a ces promoteurs sont des enfin des des savants ou des
philosophes je pense à Auguste conte qui ont imposer une vision qui qui qui est celle du scientisme scientifique du 19e
siècle et que si on regarde d'abord les pères fondateurs de la science aucun nétait matérialiste je vais j'ai lu
récemment une correspondance entre entre Newton et et
Clark sur donc sur la la nature de l'espace et du temps Newton soutenit
alors c'est des textes qui sont pas connus mais c'est pour vous montrer à quel point l'approche matérialiste de la science est récente et enfermante Newton
se demande si l'espace n'est pas le sensorium di cette expression signifie que est-ce que l'espace n'est
pas n'est pas en fait l'esprit même de Dieu qui se déploie imaginez un scientifique qui dirait ça aujourd'hui
qui poserait cette question mais est tout de suite viré de l'université française puis peutêre même qu'il serait
interné enfin c'est Newton et Clark deux immenses savants du 18e siècle vous avez
comme ça des des réflexions de des paires de la science des carartes des
Paes de la science moderne aussi descart n'était pas matérialiste il était dualiste il n'a jamais réduit la réalité
à la matière ce que je veux vous dire par là c'est que le matérialisme scientifique qui s'est imposé depuis la fin du 19e
siècle c'est une idéologie qui a accompagné deux autres idéologies le
matérialisme dialectique au niveau historique historique je pense au marxisme et le matérialisme consumériste
issu cette fois de l'idéologie capitaliste on a trois matérialisme qui se sont deux
concerts finalement qui se sont conjugués he le matérialisme politique économique et scientifique et c'est dans
ce cadre qu'apparaît la problématiqueen et je dirais même plus c'est dans ce cadre que cette problématique prend
vraiment sens mais ça je je vais devoir Vous vous l'expliquer alors j'en reste
enfin je reviens à cette notion d'information il y a pas concept plus abstrait que ce concept là parce que
tout peut être information tout est information là
j'utilise des des images soutendu par de l'ination la perception visuelle elle
elle elle est possible parce que vous recevez des sens data des données des sens il n'y a rien qui ne puisse
recevoir le qualificative d'information donc quand je vous dis que c'est plus abstrait je veux dire par là que c'est
ce qui est plus général l'information comment construire une physique qui
prendrait comme donnée comme comme grandeur euh quelque chose qui n'est pas
matériel et qui pourrait expliquer comment la matière apparaît au niveau de
la perception au niveau de ce qu'on appelle le monde phénoménal je rappelle que phénoménal c'est un mot qui vient de
phoménon qui veut dire en grec ce qui se manifeste à la conscience d'un témoin à
la conscience d'un observateur alors moi j'ai j'ai fait beaucoup d'erreur dansapproche de
l'information j'ai commencé par être tellement impressionné par le film
Matrix je voyais le lien entre ce que disait Jacques Vy le film Matrix que j'ai imaginé un scénario à la Matrix
quoi c'està-dire qu'il y aurait des lignes de code la matière aurit des lignes de code c'est vers cette voix que
s'orient les frères vogdanov dans leur dernier ouvrage craquer le code de la matière moi je pense c'est ça aussi ah
ce serait génial il y a le code de la matière on le craque et puis on peut tout faire après quoi mais c'est pas comme ça que ça se passe il y a pas de
code de la matière je remercie Philippe guimand ici présent pour m'avoir remis dans droit chemin à ce à ce propos hein
alors qu'est-ce que c'est que l'information alors si c'est pas des algorithmes s'il y a pas de code de la matière si c'est pas des structures
mathématiques parce que la formation elle est partout information qu'est-ce que ça peut être que cette information
qui serait qui dans son on va dire pour l'instant dans son interaction avec la conscience pourrait expliquer
l'émergence des formes phénoménales c'est intéressant de se
référer à l'information parce que voyez là je vous ai mis le bar là le génome
gatak le langage l'alphabet l'alphabé génétique l'alfabet de base du vivant
çaaurait pu être les généticiens les biologistes pu être en pointe vis-à-vis de cette approche mais ils sont été très
très frileux je pense que c'est parce que dès qu'on parle d'information dans le domaine du vivant
on réintroduit du finalisme on réintroduit on sort du mécanisme ça ils aiment pas les biologistes ils y
tiennent à leur mécanisme et et ce que la biologie ou la génétique n'a pas fait la physique est en train de le faire
alors j'en reviens à la question qu'est-ce que c'est que l'information qui
pourrait qui pourrait finalement constituer le plus bas degré peut pas
pas descendre plus bas de la réalité moi je
l'ai je l'ai compris finalement assz récemment puisque j'étais encore il y a
pas longtemps dans une recherche où je mettais l'information au premier plan et pasz la conscience cette
information sont des intentions c'est un vouloir volonté et
ça ça c'est difficile difficile parce que tant qu'on en resté à à une
exploration d'une nouvelle science d'une nouvelle physique qui s'appuie sur une grandeur comme l'information qui a été
déjà théorisé dans les années 50 je pense à la à l'information théorie
cybernétique et de Shannon mais tant qu'on en reste à l'information comme une grandeur physique ça change pas la
manière de faire p parce que voilà la formation le B quantique c'est une
grandeur ça s'intègre dans les équations de la physique mais l vous faites intervenir intions un vouloir lorsque
vous faites intervenir la conscience vous fait exploser en tout cas la conscience comme donné fait met le bazar
partout le bazar y compris dans les relation qui sont la base la plus absolue de la science le principe de
causalité le le schéma ou le le paysage que la
conscience nous fait découvrir de la réalité est extrêmement violent parce
que il met à mal ce qui est la familiarité de notre perception du
réel on peut commencer à penser on a le bon cadre pour penser des schémas qui font intervenir des notions comme de la
la rétausalité la causalité du futur sur le sur le présent et même parfois sur vous
vous rendez compte c'est c'est c'est le mathématicien lincol qui qui déclarait
dans une interview la plupart des gens pensent encore avec des concepts qui sont ceux de la physique du du 19e
siècle personne ou très peu en tout cas dans le grand public n'arrive à
intégrer les concepts issus de la physique du 20e et maintenant du 21e
siècle qui subvertit beaucoup de choses la plupart des gens pensent encore le
monde la réalité avec des concepts qui sont ceux de la physique du 19e siècle voilà et et et si on veut essayer
de comprendre que ce qui'est le phénomène il faut non seulement pouvoir penser la réalité avec des concepts de
la physique du 21e siècle mais même les concepts d'une physique qui n'est pas
encore là donc on presscend la fécondité voyez la complexité du phénomène alors je vous ai mis
des j'ai mis C diapositive bon je je mes diapositives sont un peu chargé je suis désolé mais je je vais la commenter hein
avec le nouveau paradigme celui qui est développé qui est qui est la trame de fond de l'ouvrage oven et conscience on
n plus dans un cadre matérialiste on est dans un cadre idéaliste idéaliste ça
veut bien dire ce que ça veut dire en tout cas pour les philosophes ça veut dire que le réel la réalité au-delà des
apparences au-delà des phénomènes la réalité est de nature de nature intégralement psychique ça ne veut pas
dire qu'il n'y a pas de matière ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de matérialité cette table existe je peux
taper dessus si je je me conne je vais avoir mal à la tête ça veut pas dire que
la matière n'existe pas ça veut dire que tout réduit à de l'information pour une
conscience et qu'on est là au niveau le plus le plus bas et je vais vous dire
quelque chose que j'ai encore jamais d jusqu'à présent mais en atteignant le niveau le plus bas de la réalité le
niveau de l'information et la conscience on arrive à
atteindre son niveau le plus élevé son niveau le plus élevé j'en
parlerai après mais je peux déjà le désigner par le mot transcendance alors quel est dans ce
cadre l'interprétation qu'on peut donner du phénomène d'abord t ceux qui connaissent
un petit peu l'histoire des OV savent que ce phénomène s'est présenté sous des formes extrêmement varié est-ce qu'on
peut le faire remonter très exactement à l'observation de Kenneth Arnold il y a eu des observations
avant il y a eu une célèbre vague aux États-Unis qu'on a appelé la vague des airchips des bateaux volants dans les
années 1896-97 il y a bien sûr des témoignages avant moi j'avais eu le le projet il y a
quelques années de publier le livre des prodiges d'un auteur latin qui se nomme Julius obséquence qui avait lui-même
repris des des témoignages cités chez ti liv dans l'histoire de Rome jséquince 2e
siècle après Jésus-Christ on sait pas grandchose de lui c'est un peu le Charles Fort proparison gardé
d'antiquité hein et dans le livre des prodiges de Julius obsquence on a des
récits très étrange avec des cas de là
c'est des Romains qui voi des bateaux dans le ciel avec des des personnages d'un blanc lumineux qui se mettent à
chanter à toute tête en se en comment dire en se cognant lespauul enf truc de fou hein on a des témoignages
comme ça dans l'Antiquité on en a bien après hein on a et ce que je voulais vous dire c'est que la forme
lenticulaire des ovenis est manifestement la plus fréquente mais il y a pas eu que des en fait les formes
elles sont extrêmement varié il y a eu la la série des fusées fantômes en Suède là c'est le fameux la fameuse aile de ah
mince j'ai oublié le nom Phénix merci les lumières de phénix là vous avez des arabesques lumineuses à
stephaneville début des années 2000 enfin vous avez des formes extrêmement variées pareil en ce qui concerne les
êtres qui sont décrit alors vous avez des grands blondcs suédois vous avez des petits gris vous avez parfois des Manes
religieuses qui parlent vous avez des espèces de de shwaka de Jedi vous avez
vraiment alors si on essaie d'interpréter tous ces phénomène d'un point de vue matérialiste
objectif en s'appuyant sur les cadres de la science modne on va dire il y a énormément de civilisations qui viennent
n nous rendre visite bon visiblement elles ont elles ont des accords entre elles parce qu'elles ont toutes le même
comportement comportement d'élusivité en jeu de cache-cache c'est-à-dire voilà
cours après moi attrape-moi si tu peux euh bon alors certains disent mais il il
y a un Pact galactique hein il y a un Pact entre civilisation même comportement voilà on agit de la même
manière dès que on est trop visible on se B pourquoi pas mais il y a quand même des observations
parfois qui sont vraiment très bizarres c'est Michel le comte qui cite des cas d'observation où l'ovni qui qui est
décrit et pas qu'une fois il ressemble à tout sauf à une machine qui peut voler dans les air on a l'impression de
machine qui sorte de l'esprit d'un d'un illustrateur qui a peut-être un peu bu ou en tout cas un peu délirant avec des
toes et des bouillons boulons rouillés une échelle de corde qui pend des des des Michel le compte il y a même une
certaine poésie parfois dans dans ce qui est décrit tellement c'est improbable quoi bon alors qu'est-ce qu'on fait de
tout ce matériel où on on le jette ou alors on essaie d'en faire quelque chose
mais on voit ce que ce que ça peut donner dans le cadre euh dans le cadre que qu'on est en en
train de dessiner ce cadre le cadre de l'idéalisme nous fait d'abord percevoir le monde perçu non pas comme un monde
objectif mais comme un un monde qu'on pourrait appeler un monde
conscientiel c'est-à-dire un monde qui n'existe que parce qu'il est construit
coconstruit par l'ensemble des consciences
collectives qui peuple l'humanité et peut-être plus que l'humanité d'ailleurs
mais alors cette notion de coconstruction elle se réfère à des voies de la physique que je vais pas
développer ici hein mais on a toutes les raisons de penser peut-être que Philippe en parlera Philippe Guimar dans son intervention que le monde perçu allez je
vais dire l'expression même si elle peut paraître extrêmement bizarree le monde que l'on perçoit est un peu comparable à
un rêve éveillé à un rêve collectif rêve n'ayant pas ici de sens
péjoratif hein euh quelque chose qu'on construit ensemble euh qui a donc la la permanence et la
solidité de d'une intersubjectivité bon autrement moi ce
que je voudrais vous retenz c'est c'est l'idée d'un d'une coconstruction pour un monde qui est un
monde conscientiel alors je vous ai dit tout à l'heure que j'avais fait une première erreur dans mon cheminement c'était
d'abord d'avoir accordé trop d'importance à l'information ma deuxième
pas voir trop vite centrer vers la conscience alors que c'est là où ça se joue la deuxième erreur que j'ai faite
est d'avoir voulu à tout prix coûte que coûte penser le phénomène OFNI comme
étant lié à une source exogène c'estàd extérieure au consciences humain et
finalement que ce qu'on a appelé dans l'ouvrage moi en particulier conscience exogène c'est une forme un peu plus
subtile et abstraite de l'extraterrestre c'estàd que j'ai imaginé j'ai proposé
dans les différents articles que j'ai publes derniers temps le schéma suivant
j'ai j'ai imaginé que trve la bne
diil que la réalité était comme un un immense cerveau d'ailleurs je reprends
c'est une idée que je reprends en particulier philippin que nous nous étions des consciences qu'il y avait des
consciences non humaines qui se connectaient à nous qui puisaient qui lisaient dans notre
cerveau les nos souvenirs et s'appuyer sur nos souvenirs comme un habit comme
un vêtement pour ensuite se manifester matériellement en utilisant nos
souvenirs par exemple tous ceux qui ont ont vu des bonhommes Michelin ils avaient cette image du bonhomme Michelin
dans la tête c'était un personnage de publicité et puis après il y a il y a des cas avec des traces au sol he des
personnes ont vu des des bonhommes Michelin réellement il y a un cas célèbre c'est pas le sol hein il y en a
eu beaucoup dans les années 50 aussi euh bonhomme Michelin décrit à petite île à la Réunion c'est un cas intéressant
parce que d'abord il a fait l'objet d'une enquête très fouillée il y a eu un rapport de gendarmerie euh il est cité
dans plusieurs ouvrages 1975 vous avez un témoin d'abord il dit il ressent un
bourdonnement dans sa tête ensuite il voit apparaître une espèce de capsule qui se
pose sans bruitille hein sur deux pieds là il y a deux bonhommes Michelin qui en sortent et là ce qui est intéressant
c'est que le le premier qui sort de la capsule donc descend des escaliers et
quand il est au sol il marche pas comme vous et moi marche pas comme comme je le fais là il marche les deux pieds joints
et il fait des bombes bon assz pourquoi il marche pas
comme bon il est évident il est manifeste parce que ce type de raisonnement pe être fait sur d'autres
cas qu'on a ici une [Musique] imitation de ce qu'a fait nestrong en 69
c'est exactement la même scène parce que ce que je vous ai pas dit c'est que après avoir faites petit sa de puce là
le bonhomme Michelin sort une espèce de de tube et commence à faire des
prélèvements sur sur le alors les hologues parlent de mimétisme désolé et
moi j'avais émis l'hypothèse que il faut aller plus loin qu'un mimétisme il faut considérer que s'il y a bien une
connexion entre une une conscience non humaine exogène une conscience humaine cette connexion elle prend notre
matériel psychique nos souvenirs comme support pour s'habiller et donc moi j'avais proposer
non pas de parler de mimétisme d'imitation mais d'intric qu
chose au moment je parle j'ai complètement abandonné ce schéma je l'ai abandonné parce que je
trouve par pas vous savez la problématique c'est un
immense puzzle je vous ai montré l'image duiceberg il faut il faut que que les
pièces puzle pu puentrer pendant des mois et des mois j'ai que c essayé de
garder le modèle c'est un modèle d'explication cons exogène qui se
connecterait avec des consciences humaines et ça ne marche pas j'ai trop
faire de grand grands écarts et là où tout s éclairé en tout cas pour moi et
là je vous livre mon cheminement je vous l'impose pas c'est lorsque j'ai changé un
mot exogène non
endogène et c'est là maintenant ça un peu plus
difficile est-ce que je vais avoir le temps pourquoi endogène alors endogène
ça ne signifie pas que nous soyons la source d'hallucination parce
que quand on raisonne comme ça on est encore dans un cadre matérialiste
peuxur on est quand on quand on parle d'hallucination on est encore dans un
cadre matérialiste qui supposons que la réalité extérieure elle existe en elle-même et par
elle-même indépendamment de du pouvoir créateur de la conscience ça c'est le cadar matérialiste
endogène ça signifie que le phénomène est très intimement lié à notre psyché
mais en même temps il y a aussi une différence avec votre psy il faut
arriver à penser à la fois l'immanence et la transcendance du phénomène alors qu'est-ce que ça veut dire ce que je
vous dis là ça veut dire quelque chose qui a été repéré compris par les grand nom de
myphologie mondiale lorsque John kill dans un ouvrage remarquable non traduit en
français là mais j'aerais bien qu'il so TR s'appelle la 8e tour écrit que les
dieux des anciens temps ont tenu leurs promesses je cite de mémoire et qu'ils ont il sont de retour les dieux des
anciens temps il ne proviennent pas écrit-il de d'une planète d'un monde extra
extraplanétaire ils proviennent écrit-il de l'intérieur de nous-même du dedans nous-même et ces dieux sont sans
visage bah il a tout compris lorsque é Michel dans une préface remarquable
d'une nom dessiné de l'Ob écrit la préface il intitule les zzins et les
c'est le nom qu'il donne aux ovenis parce que on sait pas ce que c'est il dit peut-être que la réponse au
phénomène OVNI est dans cette boutade alors il présente ça comme une boutade mais en fait le contexte va bien au-delà
permet de comprendre que c'est pas une B il écrit le phénomène il vient peut-être de la trè
planète après le soleil parce que on constate que cette problématique elle ne
s'exprime que là où il y a de l'humain et ça ne veut pas dire encore
une fois que les ovnis sont des allucination c'est beaucoup plus compliqué et c'est beaucoup plus merveilleux beaucoup plus merveilleux et
là je vais être je faire un petit schéma que j'ai jamais encore fait ce schéma en fait reprend une idée
qui a été développée par la contribution de Philippe guimage conscience pour moi
et sans vouloir blesser aucune les autres contributeurs s avait une page à garder de l'ouvrage enfin la page la
plus important de l'ouvrage pour moi c'est la page 234 de l'ouvrage dans cette page PHPP
fait un reproduit un tableau qui est comme une analyse des racines de la
conscience parce que si on parle de la conscience on parle des racines et dans ce tableau alors moi je je j'en donne
mon interprétation mais je pense que ça correspond bien à ce que ce que je dire Philippe en tout cas il aura l'occasion de s'exprimer là-dessus on avait besoin
de trois clés moi j'avais fonctionné avec deux clés pour comprendre le F il manquait la trisème la première clé
c'est une physique de l'information ai parlé la deuxième c'est une physique de la conscience j'en ai parlé aussi mais
il me manque une troisème clé C très
quivrir le coffre c'est celle métaphysique de
l'INC man magistr un car
g onit que la conscience c'est un ensem c'est une
lumire consci avec connaiss j'agis avec
conscience là par exemple je prends ce stylo j'ai conscience de le prendre hein ça veut dire que je fais une action en
sachant que je la fais donc la conscience c'est c'est une connaissance immédiate par rapport à d'autres types
de connaissance la connaissance mathématique elle est elle est médiate elle passe par les médiations d'une
démonstration la conscience est immédiate c'est direct on fait on sait qu'on fait donc ça renvoie à quelque
chose de réflexif en même temps puisque on sait que si on devait de manière
effectivement très schématique hein symbol boliser ce que c'est que la conscience on pourrait la symboliser par ce ce triangle inversé la conscience
donc et et la conscience c'est les consciences
elle-même elleelle elle atteint effectivement la capacité à rapporter à
soi-même ce qu'on voit je vois quelque chose la conscience c'est le moi le moi ne garde présent à son esprit que
l'information dont il a besoin pour gérer l'action présente il y a une part de nous-même qu'on pourrait appeler
anima le mot anim est intéressant parce que il renvoie
effectivement animal l'animal c'est cette part de
nous-même qui a parti avec le corps avec nos
pulsions quand on a conscience de soi on a conscience de ces représentationses
idées mais aussi du corps alors l'anim est en partie inconsci je veux dire par
que certes nous savons notre corp peut avoir mal en on a conscience de certains processus
évidemment mais la plupart des processus corporels sont inconscients ce n'est qu' au 16e siècle cararv a 16e le
Britannique ARV a découvert que le sang circulait dans le corps on savait pas il a fallu attendre beauc longtemps il y a
la plupart des processus corporels sont inconscients il nous sont voilés al évidemment la science est capable de
nous dire ce qui se passe dans notre corps mais lorsqu'on lorsqu'on a des processus corporels lorsque le foi travaille par
exemple nous n'en avons pas conscience il y a certains processus effectivement qui qui vont à la
conscience lorsque les stimulis sont trop important mais sinon l'animal est en partie voil alors dans ce schéma extrêmement
sommaire et parce que c'est un peu plus compliqué si on fait intervenir la
rétrocausalité ça je laisse Philippe guand sil le souhaite développer on va dire
que notre conscience est comme une la pointe d'un d'un d'un d'un disque dur
point de laser là vous avez de l'information et on va dire à titre
encore une fois pédagogique et simplificateur et c'est pour y voir un peu plus clair que la conscience que j'ai du temps et même la perception du
monde phénoménal elle va dépendre de du balayage on peut l'appeler comme ça hein par par la conscience euh d'une quantité
finie d'information un peu comme lorsque la pointe laser d'un d'un discuture lit des
données le monde phénoménal apparaît sur l'écran d'un ordinateur c'est le même principe ça on va dire qu'on est dans le
domaine de la du monde phénoménal le domaine de la physique
voilà maintenant il y a des choses dont on n pas conscience mais qui ne sont pas
lié au corps parce que là je vous ai parlé avec l'anim quelque chose qu'on
pourrait appeler l'inconscient physique l'inconscient physique un des grandsl du
20e siècle et et là c'est plutôt à l'honneur et au génie de la psychanalyse qui est
pourtant aussi contesté aujourd'hui alors que c'est un des grands équis de la connaissance humaine la psychanalise
a montré qu'il y avait uniquement un inconscient physique inconscient du corps il existe un autre inconscient que
Freud a appelé et d'autre après lui inconscient psychique l'inconscient psychique n'est
pas constitué ne porte pas sur des processus corporels il porte sur des représentations des idées des souvenirs
des images qui sont rejeter hors de cette lumière qu'on appelle la conscience ce rejet on l'appelle
refoulement l'inconscient psychique est constitué de
refoulement de choses qui ont été refoulées idée refoulé
c'est-à-dire sortie du champ de la conscience Freud considère que
l'inconscient c'est uniquement le refoul que notre inconscient est constitué de fantasme qu'on rejette
parce que notre moral nos interdit Mau ce qu'il appelle le sur moi sont incapables de garder ou ne veulent pas
garder la conscience parce que ça heurte justement la conscience morale J est aller plus loin Carle J il a soutenu que
l'inconscient débordé l'inconscient il fait bien d'utres choses que d'idées refoulé les
idées refoulées ça représente mon strat ça représente un certain niveau on peut distinguer le préconscient le
préconscient on va dire ce sont toutes les idées qui ne sont pas refoulé ce sont les idées qu'on a plus en tête
parce qu'elles servent pas à l'action présente le préconscient c'est les idées qui sont oubliées sans être
refoulé c'est ce que dit Berkson par exemple l'inconscient frudien ce sont les idées refoulées mais il y a encore
bien d'utre chose qu'est-ce qu'il y a dans l'inconscient la psyché en fait il
y a toute l'information qui structure la réalité il y a toute l'information
l'univers la vraie porte des étoiles c'est l'inconscient et l'inconscient il
faut pas le prendre comme une partie du psychisme en vérité l'inconscient est
quand on est de l'utre côté on arrive à accéder à ce domain et pleine conscience de
toutation cette partie une des phrases que répè à
l'envie tout le temps PAL l'inconscient ne conna pas le tempsconsci conna pas le
temp çafie bientud sympomatie symp est esp
là on est dans le temps dans l'espace dans le là on Estace j en référence au traditions
orientales qu'il connaiss en particulier l'indouisme a proposé de nommer
soit cette partie inconsciente par opposition au moi qui est la
partie autrement dit si on suit C d'investigation nous sommes pas
doubleous sommes tripl l'anim pare animtinctu le moi et le SO ce nous donne
la plus puissante cl la plus puissante gre analyse Conn à ce jour je
dis il nous arrive d'êre sen en distorsion ave les ex notre cor peut trs
bien des pulsion faire Ré sulsion il a fa temps sa volonté non là
tu mangeras pas tu un régime on voit bien peut y avoir des distorion entre
moi et l'anima au point presque de se sentir double c'est philosophe allemand qui
nous sommes citoyens de deux mondes le monde des exigences corporelles du désir et le monde de la conscience en même
temps il ne viendrait jamais à l'idée de personne de dire le cor c'est pas mon corp c'est pas moi mon cor c'est moi
aussi une partie de moi nous sommes corps et esprit corps et conscience mais
on sent qu'il peut y avoir des dualités et certaines dualités vont tellement loin certaines oppositions entre ce
qu'exige ma conscience et ce que veut mon corps ce qui qui est ces
impulsions que certaines pulsions peuvent être refoulées autrement dit il peut y avoir un conflit je vais changer
de y avoir un conflit entre le entre le Mo
et ce conflit c'est lque des exigences de
l'a
caraère lque vous avez des ex des
envies ex moral du MO le meilleuren de défendre c'est deouler
dansinconscient les exces de le refoulement c'est un mode de
défense il arrive que chez certaines personnes ce qui a été refoulé fasse retour on parle alors du
retour du refoul et le refouler qu'est-ce que c'est quelle est la nature
de ce retour c'est toujours un comportement
un état du corps qui fait problème qui se présente sous une forme solite et qu'on appelle
un symptomeme un symptôme c'est un refoulé qui fait
retour dans la conduite raisonnée normée logique d'une personne mais qui fait
retour sur sous une forme totalement absurde et qui prend le corps comme lieu
de son inscription quand je dis absurde ça va au-delà de ce qu'on peut imaginer les psychanalystes disent que les les
symptômes se présentent comme un festival d'absurdité c'està-dire que vous avez des personnes
qui ont un comportement tout à fait logique qui se mettent à faire des choses qu'elles ne comprennent pas alors ça peut ça peut ça peut être très
variable par exemple on peut avoir peur de choses qui sont ridiculement des peurs ridicules avoir peur des fruits
rouges se mettre à trembler de peur devant un cheval avoir peur de l'eau hydrophobes
avoir peur de l'eau quoi s'appelle des phobies vous pouvez avoir des gens qui se mettent à avoir des ridicules et
incompréhensible je pense à cette dame que cite Freud dansinttroduction à la psychanalyse une dame de la bourgeisie
Viennoise qui se met à avir des tics de langue quand on lui pose une question elle peut plus répondre s claquer de la
langue comme çait tout le monde la regarde bizarrement vous avez des gens qui ont des TOS c'est doivent faire des
rituels il comprennent pas le sens c'est absurde ils doivent mettre un pied à droite un pied à gauche devant puis
sauter comme ça sinon ils sont pas ils ont une monté d'angoisse un festival d'absurdité ça s'appelle le symptôme le
symptôme il est trompeur il se fait passer pour le symptome c'est un
simulacre vous avez les grandes hisystériques du début du 20e siècle étudié d'abord par Charco puis ensuite
par Freud qui présente les symptômes de maladie organique alors qu'elles n'ont pas il y a pas de lésion de leur membr
par exemple une femme dit qu'elle a une main paralysée d'ailleurs elle a une contracture elle marche comme ça le bras
n'a rien c'est dans la tête vous avez une femme qui dit qu'elle qu'elle de temps en temps ça vu ce voile elle voit
plus rien l'œil n'a rien le symptô se fait passer pour une maladie organique il simule une maladie organique mais ce
n'en est pas une c'est pour ça que les médecins voyent bien qu'il avait rien il y avait pas de trouble organique et fini
par dire des hisystériques que ce sont des comédiennes on les app des comédiennes joue la comédie simule en
fait c'est pas elle qui simulait elle n'était pas des simulatrices mais il y avait en elle un processus qui faisait
que quelque chose se disait sous la forme d'une simulation ce que je viens vous dire à
propos de la relation entre le moi et l'anima c'est le moteur du phénomène
mais dans la relation cette fois non plus entre le moi et l'anima mais entre le moi et quelque chose
d'autre qu'on appelle le Soi et là on quitte le terrain
complètement de la science et on aborde le vrai terrain de l'uhologie qui est le terrain de la spiritualité de la
métaphysique je vous ai dit que il y avait une bonne raison de penser que le monde que l'on perçoit c'est comme un
rêve collectif qui se matérialise sous l'effet des
intentions le soi il est hors du temps c'est une partie de nous-même qui est voilée qui est
obscurcie comme sous un épé brouillard parce que notre condition la condition du
moi c'est d'être mis dans le monde sous l'effet d'un
oubli il peut exister il existe
un conflit entre le soi et le moi quelque chose a été refoulé cette
fois par le moi et ce quelque chose qui a été refoulé par le moi fait
retour sous une forme insolite trompeuse masqué en utilisant la gramère de
l'inconscient c'estàd en utilisant des métaphores des RB qu'est-ce qui a été refoulé quel est le contenu qui a été
nié au point même que certains parlent de forteclusion c'estàdire d'effacement
complet ce qui a été oublié depuis de siècles à peu près c'est notre
part spirituelle nous avons oublié notre
rapport à la transcendance voilà ce que je soutiens et cette part transcendante
cette part spirituelle cette part éternelle elle fait retour dans les forme même où s'est effectué cet oubli
puisque l'ovni prend l'apparence d'un objet technologique il prend
l'apparence d'une technologie alors que ce n'est pas de la technologie et en même temps dans le symptôme il y a
suffisamment d'absurdité d'incohérence parce que le symptôme il nous dit aussi ne me croyez pas ne me
croyez pas je suis pas je suis pas paralysé je suis pas aveugle j'ai pas de
c'est pour ça vous avez toujours dans dans souvent dans les dans les descriptions d'ovenis l'élément qui ne
me croyez pas il l'élément qui cloche là où ça apparaît de manière mais gros comme une maison c'est dans les RR3
justement vous avez toute une faune là je je disais récemment
oven en France de George Metz un ouvrage d'un l'ologue qui décrit comme ça des des rencontres rochées alors vous avez
tout vous avez de l'ovni sort alors c'est il y a la manente religieuse qui parle euh vous avez le le fermier qui
reçoit euh qui voit un bonhomme qui a des yeux en forme de corbeau en UF de
corbeau forme d'œuf de corbeau le cas d'un homme qui se bat en duel avec un un
thodacti qui était sorti de l'OV autrement dit on est là on a des
archétype qui constitue le terrain
inconscient cette spare spirituelle elle fait retour sous la forme d'une tromperieun série de compris
et pour déjouer ce qui se passe il faut bien comprendre que que ce qui s'exprime
dans ce phénomène dans ce retour du refoulet c'est la part de nous qui est créatrice du monde parce que c'est
l'ensemble pour moi c'est l'ensemble des soi qui collectivement par son
vouloir produit le monde matériel sa cohérence et sa sa pérenité je dirais
hein autrement dit c'est comme une névrose mais avec la partie créatrice de
nous-même une dame qui s'appelle Gita malache qui qui a publié un ouvrage qui
s'appelle dialogue avec l'ange euh il nous donne de précieuses
indication c'est une dame qui a vécu pendant la deuxème guerre mondiale des événements tragiques elle était avec des
amis trois autres personnes qui ont été ensuite interné et qui sont morts en compte concentration c'est en 1943 44
qu'elle que par l'intermédiaire d'une femme qui s'appelait Anna qui est morte en concentration
elles ont dialogué avec un ange enfin en fait c'était pas un ange un ange parlé par la bouche d'Ana
mais s'adressa à Gita enfin ces personnages dialogue avec l'ange qui dit à jita un moment donné mais en parlant
par la médiation d'Ana tu es mon pareil mais en moins en plusse tu es mon pareil
mais en plus Dan et et l'ange en fait ça son guide sa part divine lui explique
certain nombre de choses des choses qui sont très importantes parce que elles permettent
de comprendre ce processus à savoir que elle jitamalche et elle le dira après
aussi dans des entretiens sur Youtube jitamalche dit il y a bien l'anima notre
part animale nous avons une part divine elle elle l'appelle l'ange mais le divin
là ne peut s'exprimer que par la pensée n pas la parole il est dans le silence
éternel de la pensée il nous connaît mieux que nous-même puisqueen fait le moi procède du soi il sait à chaque
seconde la moindre de nos pensées la moindre de nos pensées mais entre
l'anima entre la partanimale et l'ange il y a l'homme l'homme il faut le
remettre au centre de la création c'est très très proche de ce que disait tard de Chardin
euh il faut pas le décentrer c'est le matérialisme qui l'a décentré connais-toi toi-même tu connaîtras
l'univers et les dieux et ce que dit c'est que l'anim
l'animal n'exprime son ne s'exprime que par le CR douleur plaisir l'ange n'a pas
la parole si s'il s'exprime c'est par la médiation de médium justement mais entre
l'ange et l'homme pardon entre l'ange et l'animal il y a l'homme qui lui
participe des deux participe de la matière de l'anima et participe de l'invisible
de l'ange de soi l'homme est un pont un point d'intersection entre la matière et
l'esprit et parce qu'il a la parole qui participe des deux signifiant et signifié parce qu'il a la parole l'homme
est le porte-parole de la création ce que je vi vous dire là c'est
une des clés une des clés de ces manifestations qui depuis à peu près un
siècle maintenant 70 ans en tout cas intervient dans notre monde phénoménal
sous des formes insolites pour nous rappeler que nous avons oublié notre connexion avec voilà je termine ici
cette conférence c'est une interprétation qui est difficile parce que ça rien à voir
avec des extraterrestres qui viennent dans des véhicules voir ça veut pas dire qu'il y a pas des formes de vie ailleurs
mais en ce qui concerne la phénoménologie oven on est dans autre chose on est dans le spirituel est dans
divin au sens on fait référence à des êtres qui créent le qui créent le monde
moi c'est ce que je vous dis là je l'exprime c'est filmer je veux plus communiquer sur ces sujets d'une part
parce que je pense qu'il y a ensuite une voix qui est purement personnelle visàis de ce phénomène personnel au sens où il
met en jeu notre place à chacun d'entre nous sur cette terre euh parce que la vraie voix la voix
royale c'est ce qui est décrit dans par les expérienceurs dans les NDE et et je pense aussi parce que euh c'est
il est difficile de parler de ces sujets qui ouvre qui ouvre vraiment
à au domaine de la transcendance de la transcendance donc moi c'est la dernière fois que j'interviens sur ce sujet euh
je veux pas heurter hein ceux qui ne partagent pas cette vision des choses hein en tout cas moi c'est vers ça que
ça m'amène et je continuerai sur cette route voilà je vous remercie
merci Philippe d'avoir fait un si bon usage de la parole qui est notre prérogative on peut se prendre un temps
de question réponse ou pas hein voilà parce que tu as dit donc en atteignant
le niveau le plus bas d'information on atteint à la fois le plus élevé ça ça mintéresse que tu que tu creuses un peu cet aspect là parce que ça me fait
penser à la méditation bien sûr dans la méditation on on arrête le le cheminement réflexif la
pensée mais on arrive à une conscience d'être estce que c'est ça le niveau le plus bas le niveau d'information il y a
que la conscience d'être finalement voà conscience et information c'est c'est le plus basin c'est-à-dire que quand on est
encore dans une physique de la matière tuas les atomes les quarqu les tu peux
toujours essayer d'aller plus bas au plus élémentaire mais là quand tu attiens le niveau de la conscience et de l'information il y a pas plus
élémentairire en tout cas en terme de physique quoi hein ou de métaphysique d'ailleurs mais ça nous fait atteindre
le point le plus haut parce que regarde jusqu ça nous fait remonter jusqu'au soi jusqu'au divin en nous c'est dans ce
sens là je le dis et est-ce que c'est pas aussi la marque du changement de paradigme et puis de aussi de la
différence de vue de l'Occident et de l'Orient parce que descart lui il s'est arrêtait à je pense donc je suis donc il
est considérit qu'il y avait rien en amont de la pensée alors que les Orientaux nous disent je suis dans les
Veda il y a d'abord cette conscience d'être et donc c'est je suis donc je pense on est dans de vision les cartes
on peut lui reprocher beaucoup de choses mais moi je tiens à réhabiliter un peu tes cartes parce que d'une part il a il est pas tombé dans le piège de
réductionnisme absolu c'est-à-dire que sa théorie des animaux est foses il y a une conscience en le monde animal mais
lui il a il aurait pu très bien dire comme les certains neurobiologistes aujourd'hui tout est mécanique il a il a
il a compris qu'il y avait une liberté humaine il a il a il il a exclu les animaux de la conscience mais encore une
fois il a bien senti que il y avait en l'homme quelque chose qui pas réductible au mécanisme d'autre part le je pense
don je suis a été remis en question réfuté par la philosophie au 20e siècle notamment par un courant qui s'appelle
la phénoménologie le courant philosophique le plus important du siècle considère qu'on ne peut
pas on peut pas penser une pensée vide justement parce que chez lescartes
Lescart fait ce qu'on appelle l'hypothèse du doute il remet en question t toutes nos perceptions toutes
nos vérités et quand je remets tout en question il reste quelque chose l'acte même de douter c'est comme si la
conscience se trouvverit face à elle-même mais dans la nudité de son aperception ça les philosophes l'ont
remis en question parce que l'idée c'est que la conscience ne
vit que dans et par l'information peut-être dans et par son vouloir l'information et la conscience c'est la
même chose en fait quoi quelle différence vous fait entre une veste et son et son tissu
en même temps la veste a une forme mais voilà être conscient c'est toujours être
conscient de quelque chose donc par conséquent le koogito en philosophie ça ça n'a presque qu'une valeur historique
quoi plus philosophique voilà j'ai oublié ta question tu oui oui bah si tu
auraisab Descartes moi je disais que des carartes cétait arrêté ah ou oui je pense donc je suis considérant qu'il n'y avait rien en amont de la pensée alors
absolument mais ceci dit des cartes et pour l'époque c'était courageux les carartes a soutenu l'idée que nous avons
tous en nous la marque de quelque chose qui est au-delà de nous il dit nous
avons tous en nous la marque de l'infini qu'il appppelle Dieu ah il parle pas du soi il parle pas mais en nous nous avons
quelque chose de transcendant euh c'est sa fameuse preuve de l'existence de Dieu
voilà mais il y a ça chez Descartes descart n'est pas cartésien enfin on a l'idée de descart comme quelqu'un qui
gros bourrinoi non c'est pas ça c'est une pensée beaucoup plus fine il y a cette idée que la
transcendance elle est en nous que vous l'avez compris dans ce que je vous ai dit l'interface entre nous et le ce qui
se manifeste dans le phénom l'interface la voix la porte destoil c'est
l'inconscient alors profite la présence de qui vaess de
s'exprimer encore ce soir profitez donc si vous avez des questions que vous
voulez peut-être faire une pause je sais pas on la PA oui après on va
déer Philippe j'is une question à poser est-ce que tu as une idée de la manière
dont s prendrere soi pour pervertir et inverser à ce pointlà
les lois de notre réalité
entre alors c'est moi j'ai comme point d'appui théorique là ce que nous apprend
la psychanalyse sur la distorsion du sens ce qu'on appelle un symptôme c'est un un
compromis lorsqu'un contenu est refoulé par exemple je sais pas moi le désir
incestueux d'une fille pour son père c'est un exemple ce désir là il peut s'exprimer
de nouveau à la conscience sous en prenant le corps comme comme théâtre le
corps ça peut être pas mais une éruption cutanée il peut prendre aussi en comme support un comportement le claquement de
langue il peut prendre comme support des jeux de mots qui sont de véritables rébut mais
qui sont joués je prends toujours l'exemple de cette femme qui qui a comme symptôme
elle veut se faire un nouveau nez elle va voir un chirurgien mais elle est pas contente elle elle fait un Procé contre
lui elle est pas contente parce qu'en fait elle a un conflit avec le chirurgien et ce conflit elle l'a avec
les autres chirurgiens aussi elle se fait c fois faire un nouveau nez à chaque fois elle est pas contente elle
porte plainte en disant qu'il y a mal façon et en fait pour un psychanalyste derrière cette cette répétition il y a
quelque chose de suspect il y a peut-être même du refoul derrière et ce refoul bah l'inconscient il fonctionne comme ça c'est qu c'est l'expression du
désir d'un nouveau nez mais d'un bébé quoi alors vous allez trouver ça due peut-être mais c'est comme ça que
l'inconscient il fonctionne c'està-dire par Rébu parce que la pensée par image
c'est la forme archaïque de la pensée apr pensé par concept l'inconscient il fonctionne par Rébu et
les RR3 mais même les RR4 aussi ce sont des sont des rêves qui se matérialisent
strictement qui ont tout de la cramère de l'inconscient et le moteur le moteur
là ta question le moteur de ces misise en scène c'est un phénomène très connu qu'on appelle le
déplacement ce qu'on appelle un déplacement c'est dire un mot pour un autre on déplace le vrai
sujet d'un rêve ou d'un discours parce qu'il est masqué mais en vérité c'est là
où c'est se j le phénomène OV en tout cas dans les rencontres utilise mais de manière
manifeste globale massive la gramire de l'inconscient et c'est pour ça que moi
j'étais très gêné quand je soutenais l'hypothèse d'une conscience exogène parce que mais comment alors
d'accord il y a des consciences qui se Balad dans l'univers se connectent à notre à notre
conscienceu des images mais ça all plus loin des images c'était la logique même
de fonctionnement de notre esprit la logique la proximité était tellement
grande que je on pouvait pas en rester à l'extériorité mais attention le soie
c'est une partie de l'appareil psychique mais c'est pare en même temps il y a aussi une
différence puisque le symptôme il se présente toujours comme étranger comme quelque
chose qui fait éruption on sait où alors qu'en fait il est produit par une partie de nousmême le soi c'est une partie de
nousmême en même temps c'est pas entièrement le moi le moi il procède du soi mais cette part divine qu'on a en
nous elle nous est voilée et là où à mon avis
hein quelque chose nous est restitué l'oubli c'est dans
les expériences de c'est dans dans C c'est le li de la
transcendance j'ai pas par du chamanisme mais dans ce ce modè propose
l'inconscient il est permable c'est pas une barrièreranchiss lque un sujet estmis à
destats modifi de conscience cette barrière qui qui semble toement
imperméable entre le moi et le soi elle elle s'ouvre un petit peu dans les
expériences chamaniques dans les enc chose les états modifiés de conscience
sont une porte vers quelque chose qui est voilé en
nous et qui s'exprime sous la forme du symptôme dans le phénomène la ce que je s porte de la
perception tout à fait une question de thry oui alors si j'ai bien compris donc le phénomène de serait une manifestation
de la transcendance du collectif ouais absolument mais matérielle ouais et pourquoi sous forme technologique parce
que voà très intéressante question une des naïvetés qui a été la mienne mais je
pense que elle elle c'est une naïveté qui est compréhensible qui a été la mienne qui qui est celle de beaucoup de
gens qui est compréhensible c'est de penser que le progrès technologique va de paire avec un
progrès moral avec une sagesse on dit c'est-à-dire qu'une civilisation
progresserait des manières parallèle en même temps sur un plan moral et sur un plan technologique
rien n'est plus faux que de croire ça ce que nous apprend la philosophie l'histoire des sciences ce qui nous
apprend la réflexion depuis de millénaires c'est que l'un se
fait nécessairement là je pèse mes mots au détriment de l'autre quand une
civilisation commence à maîtriser par la technologie son rapport à la matière le rapport qu'elle a à son propre
monde il y a de manière quasi mécanique quasi automatique un abaissement de la
spiritualité une déconnexion avec le soi une déconnexion avec sa part spirituelle
parce que la technologie là je vais reprendre une célèbre formule du biologiste Jean Rostan la technologie
elle donne l'illusion d'être des dieux euh avant même que nous n méritions
d'être des hommes dit Jean rosttin je trouve que cette phrase elle est magnifique par
conséquent le phénomène OFNI dans sa symptomatologie il a pris
comme support quelque chose qui est un de nos rêves les plus chers qui étant ancré vraiment en nous je ve dire moi
j'ai pleuré j'ai dû voir 60 ou 75 fois beaucoup de fois en tout cas le film
rendte du 3è type spel c'est un film je le revois je peux pas mêcher NOTAM à la
fin j'aurais tout donné pour être
n c'est un rêve qui inscrit dans la conscience collective du moi d'être
capable de supplanter de dépasser écs
gigantesque entre les entre les mondes enfin entre les astres de voyager dans
l'univers le problème c'est que le symptôme a joué sur ce rêve nous l'avons
nous-même entretenu ce symptôme parce que on veut y croire c'est très violent de penser je dis pas que nous
soyons seul dans l'univers mais de penser que les distances sont tellement gigantesques
que on est sur notre planète et ile d'imaginer qu'on puisse en sortir pour
aller rencontrer d'autres espèces mais c'est notre transcendance
là qui utilise le levier du rêve parce que la fonction du
symptôme c'est de nous tromper pourquoi il nous trompe c'est pas parce qu'il est
méchant c'est parce que quand quelque chose est refoulé quand quelque chose n'est pas
audible le meilleur moyen de se manifester c'est de se
manifester masqué sinon ça se manifeste pas du tout il y a jamais eu autant de rejet du
divin de la religion de ou alors ce soit rejet soit travestissement du contenu de
la religion mais en tous les cas comme l'oubli c'est un rejet cet oubli ne peut
faire retour que s'il est mais complètement crypté c'est ça le sytô un
symptôme c'est c'est quelque chose qui est crypté parfois surcrypté d'ailleurs et cette spiritualité notre part divine
ne peut faire retour que sous ces conditions je je dirais presque c'est l'intérêt pour le collective de
conscience que le symptôme soit crypté et dès qu'on le décrypte on touche au
refoulé touche moi je connais des des des lieux des situations des gens où
parler de transcendance ça agresse ça met en danger dans ces conditionsl pas il faut
masquer moteur il est là il est dans la force de ces est-ce qu'on peut dire que
le symptôme fait symbole avec cette même racine justement s oui B qui est
contraire diabole donc sépare le symbole rassemble est-ce que le le sympt le
symptôme oui le symptôme lui il rassemble pas il est dans la il est dans
le la séparation il est là pour nous rappeler justement ce lien tout à fait
mais il nous le rappelle à travers une voix qui est qui est la voix de la division a d'autres manières
de rappeler là le symptôme lui c'est la voix de la division diabolos ce qui
divise par apposition à symbol symbolos qui réun de piè le symptôme sofre comme
quelque chose d'absolument inexplicable c'est bien ça ce qui se passe cours après moi essaie de
m'attraper si tu peux c'est ça symp c'est tu arriveras tu arriveras pas à comprendre qui je suis parce que c'est
le masque c'est c'est la voix du diable le symptôme la manière de déjouer la de
désamorcer le symptôme c'est justement d'emprunter ces autres voix comme soit
l'expérience je sais pas moi de la méditation l'expérience du chamanisme l'expérience d'une vie spirituelle si on
veut affronter de plein fou le symptôme on affronte une fantas
qui est on affronte nos cauchemars et nos rêves mais c'est vraiment le miroir aux anim oui estce qu'il aurait d'autres
symptômes que le phénomène ovni oui absolument absolument le le phénomène
ovni c'est un symptôme qui n'a de sens que dans le matérialisme qui qui est ce que j'ai
oublié de dire mais je réponds à votre question hein c'est que les trois foyers où le symptôme c'est le
plus mis en scène si on peut dire hein euh c'est concerne trois grandes peurs
de notre collectif d'abord il il a exalté le merveilleux technologique et notre rêve de voyage dans l'espace
rencontrer d'autres civilisation ça il l'a exploité à fond je peux dire mais il a aussi mis en scène incarné matérialisé
trois grandes angoisses collectives d'abord la peur du nucléaire c'est majoritaire il y a vraiment beaucoup de
cas de survol d'oven certains sont pas connus d'ailles ensuite il y a le
tous ces contactés donc qui reçoivent des messages d'amour de paix ça on aurait dû penser he qui deviennent plus
mystique que les mystiques qui disent tous mais il faut protéger la Terre protéger l'environnement il reçoivent ce message et là c'est par rapport aux peur
environnemental qui représente un vrai Branger on sa et moi j'interprète maintenant ça me paraît de plus en plus
clair les abductions les récits d'abduction qui ont commencé aux États-Unis à la fin 70 avec des scènes
qui revenaient de manière invariable scénario très très très proches hein de
personnes qui se disaient sujettees enlevé donc hein sujettees à des manipulations génétiques
euh parler même d'hybridation travail sur leur génome moi je mets ça avec
l'angoisse du transhumanisme et des manipulations génétiques qu'on est capable maintenant de faire à bas coup
on est capable de toucher au génom oui et les cas de femm qui qui vivent
réellement le fait d'être comme enceinte pendant quelques jours quelques semaines
et après la qui VI ça de façon
récurrente moi je le rattache à à cette problématique il est bien mais par
rapport au mot réellement c'est réel c'estàd que les les les au sens où c'est matériel et quel c'est ça qu'il faut
bien comprendre parce que sinon vous allez être dans encore une fois dans dans dans dans l'idée que je je parle
d'hallucination ce qui se manifeste dans le fait deie c'est la source même de
notre monde la source même de notre monde c'est ce qui produit notre monde
matériel je veux dire par là que il n'y a que des êtres il n cette partie de
nousmême qui produit le monde matériel qui pouvait à ce point en
subvertir les lois de cette manière le phénomè OV touche au lois les plus
intimes je parle pas uniquement des accélération des ches comme ça c'est
notre monde tout peut arriver dans pH des choses qui que notre science ne permet pas de penser parce que ce qui
est à la source de ce phénomène c'est ce qui produit par son vouloir collectif notre monde donc le phénomène il touche
aux origines du notre de notre monde au Dieu comme dit kills Dieu c'est nous quoi et on sait
pas il touche à la vie et à la mort puisque on va voir que ce phénomène il a un lien direct avec ce qui se décrit
dans les NDE et touche au à la place au sens à la fonction notre existence sur
terre c'est-à-dire qu'on est bien c'est bien loin de la simple question
extraterrestre on est vraiment en pleine métaphysique euh le phénomène Aven peut prendre comme
appui des fantasmes des des peurs individuelles ou collectives moi j'ai eu
le récit jeis en contact avec des dans le cadre du laboratoire Michel avec des
ologues qui en voie des cas là il y a le cas d'une femme d'une dame Jacqueline c'est pas son vrai prénom c'est un cas
qui se déroule en ce moment qui reçoit périodiquement chez elle elle vit seule la visite d'un espèce de diable d'un
être qui a une forme diabolique elle dit elle est dans son lit ce diable arrive lui met sa langue de lézard il ressemble
à un diable lézard dans sa propre bouche elle sent sa peau visqueuse et froide et
puis ensuite il prend il prend une espèce de petite pointe là comme une et
il la plante sur le son gros orteil bon il y a un contenu inconscient mais
sexuel c'est gros comme une maison quoi mais c'est réel au sens c'est
matériel parce on est dans le phénomène du retouroul mais non pas entre le moi
et l'anim mais entre le moi et le SO c'est réel et après voil qu'est-ce qui s'exprime derrière là
on est dans un contenu inconscient qui s'exprime
violent ce que je dis
pas'
son pour faire de la M FAM oui tout à fait il y a plus d'un million C les
historiens plus d'un million de témoignag de du diable au
moyenge euh on est dans quelque chose de similaire les apparitions mariales euh
Gill Pinon dans un ouvrage qui s'appelle Fatima un ovni pas comme les autres a
soutenu qu'en 1917 ce qui s'est passé à Fatima C presque un passage de flambeau
symbolique on passait de la figure de la de la Vierge à la figure de de l'ovni
avec la danse du soleil bon il y a eu d'autres apparitions marial après he Fatima mais c'est vrai que Fatima c'est très important il y a quelque chose de
fondateur ce qui s'est pass je vous rappelle que Fatima c'est 1917 ça jou c'est contigu à la révolution
russe révolution d'Octobre dans le deuxème secret de Fatima en tout cas rapporté comme tel la petite vergère dit
que la Vierge lui a dit que la Sainte Russie allit sortir pendant 70 ans des du giron deéglise de l'Église et ça le
message il est pas dit à Moscou il est dit dans le pays qui a la plus haute spiritualité en Europe le Portugal ça ça
fait sens donc bien sûr que les figures elles sont extrêmement varié OVNI c'est
c'est l'exploitation d'un archétype l'archétype technologique est-ce que vous avez
d'autres questions va peutêre
arrê est-ce qu'on peut interpréter comme un phénomène dans la matière purement
non causable c'estd qui a été créé totalement par la non causalité et donc
justement l'interprétation bizarre qu'on peut avoir c'est parce qu'on n pas l'illusion de la causalité alors que
tout ce qu'on voit continuellement dans la matière on a l'illusion de la causalité cré du passé vers le présent
alors que là c'est un phénomène qui vient carrment du futur vers le présent ah ça fait un bug chez nous on a du mal
àinpréter oui mais d'ailleurs le temps je vais vous raconter je vais Essie trop
bref un des témoignages que j'ai beaucoup beaucoup étudié j'ai même le livre qu'il a écrit après c'est
témoignage considère comme le premier grand contacté français Pierre Mony on est en 1954 en pleine vade française 54
lui il a 19 ans il rentre de raccompagner sa copine il habite un village dans dans au centre de la
franceche je rappelle plus le nom du village il est minuit 1h du matin il est à vélo là il dit j'ai j'ai eu le
sentiment que tout s'arrêtait tout s'arrêtait autour de moi plus un bruit plus un mouvement vous savez comment on
nomme ce phénomène on a parlé suite à l'expression de écrivain don le nom
m'échappe aussi de facteur là voyez c'est ça c'est le c'est le
temps vécu dans le cas du facteur
c'est comme si quelque chose était capable de
désolidariser la conscience de l'information le temps s'arrête alors
moi je métais dit mais ils sont vachement fort hein les les extraterrestres ils sont capables de
séparer la conscience ation qui lu don lacep temp alors
lepport Disle ce que je
vouser arrêé et là ditil je sais pas pourquoi sans y penser je me dirige vers
une carrière en contrebas j'avais pas décidé mais cétait naturel comme si quelque chose avait pris possession de
moi c'est une possession si on veut mais est-ce qu'on peut dire que lorsque notre corps agit il prend possession de
nousez-vous la question cette FO dans la relation entre le SO Mo je suis all je pas pour je all cette
carrière coupe et trois trois hommes blonds trois blonds TR il dit pas c'est
des Vénusiens il dit trois blonds ils avaient les pieds nu ils avaient un juste corps très moulé très brillant ils
étaient très souriants ils m'ont pas parlé avec leur voix dit-il ils me parlaient dans la tête je sais pas
comment il faisait mais il connaissait mes mots et dans ma tête il me disait ne crain rien ne c rien là on voulait te
saluer et il lui transmettent un message d'ordre spirituel et Pierre Mony va
écrire ouvrage je l'ai lu hein cet ouvrage mes rencontres avec ma rencontre avec les extraterrestres où il dit ce
que mont ce que m'ont appris ces visiteurs c'est que la c'est que l'esprit peut tout que l'esprit peut
tout parce que tout est Esprit pierre mon ça dans cet ouvrage et il dit que
c'est le message que ah oui puis il parle de l'amour aussi enfin il a un message plus mystique que n'importe
quelle mystique quoi euh il avait il avait une vingtaine d'années formation le prédispos pas à
tenir tel écrits mais il dit voilà je recevais tout dans ma tête et parfois
l'information très vite très vite ilme tellement d'information qu' pas à tout
capter exactement comme certains expérience disent que des ils on
information très important n'ar pas à capter parce que elle est trop estandonn
vraiment Mme ch atteignent le SO ils é enfin ils sont en connexion avec le Soi
qui lui est situé dans un éternel présent où toute l'information est
simultanément donné puisque il y a plus de temps voilà ENF tout se recoupe
quoi les apparitions bibliques de d' Gabriel
oui je suis prè que l'ange c'est un archétype en vérité dans le dans le
monde du soi il y a pas a pas d'ange quoi c'est non comme le diable comme le
démon pour décrire le personnage quoi voilà parce que on on rentre dans l'ombre de
l'invisible tu voulais poser question si deis poser une
question une question moi je je voulais juste
simplement dire que je cette approche je la trouve voilà je je vais vous parler très franchement j'aurais été à votre
place il y a un an de ça j'aurais entendu un gars dire ce que je viens de vous dire j'aurais été très en contre le
conférencier j'aurais j'aurais j'aurais été très agressif j'aurais dit mais c'est quoi ces
conneries je j'ai pas envie d'agresser les gens j'ai pas envie de euh je pense
que en plus on peut pas toucher au refoulet comme ça quoi c'est pour ça que moi je vais me taire hein c'est il y a
des choses ce que je vous ai dit là c'est en grande partie le contenu de ce qu'on appelle la pensée ésotérique c'estd la
pensée cachée qui s'est transmise de génération en génération si je pe dire de siècle en siècle je suis pas sûr que
ce soit quelque chose qui puisse être ouvert euh tu as donner mon avis là-dessus je
pense que au contraire en en dévoilant ce type de pensée tu risques de
crédibiliser l'uphologie mais pas l'uphologie au sens où l'prennent les
hologues mais tu tu risques de crédibiliser la problématique des NIS
aux yeux des scientifiques et après euh du grand public c'est-à-dire qu'en fait
tu vas te faire taper dessus par les ufologues et ce n'est pas du tout un problème c'est même plutôt euh quelque
chose de positif dans la mesure où tu vas leur donner l'impression qu'ils perdent quelque chose que tu es en train
de rendre au champ de la science donc à mon sens le travail énorme que tu fais
qui consiste à enlever cette problématique Auen du
champ uologique qui a restraint trop un point de vue matérialiste et à
la ramener dans le champ de la science c'est quelque chose d'absolument excellent et que pour cette raison là tu
devrait continuer à faire ce genre d'intervention moi je pense aussi je
ouais oui personne n en colère en tout cas non pas vous par vous êtes des élevé
c'est violentenève un joujou là
en un jouet moi j'é très très
malheureux ce que je vous ai dit là pour moi c'est lourd à digérer c'est là où je me suis j'ai compris à quel point je
tenais à ce que les manifestations d'oven soi celle de d'entité
extraterrestre venu à bord de vaisseau avec un carburant qu'on connaisseit pas une nouvelle
énergie moi j'ai moi pour moi si vous dit c'est c'est rcontre du trè type mon
ça et là je dire moi je viens mon parcours c'est que j'ai é hâé mais hâé mil temps
matérialiste comme comme jamais vous pouvez l'imaginer quoi d'arwiien jusqu'au bout des ongles il pas plus
matérialiste que moi là je suis en train de vous parler de divinité de transcendance du
Soi fou là ben voilà j'en suis là c'est parce que c'est peêre une question
vocabulaire juste c'est parce qu'il faut inventer
peutre ce que tu as ditirlerure com ça rentre en concordance
c'est ça est de comend ça rentre en concordance avec beaucoup de choses qui remontent
terin que construire un modèle c'est une chose mais on peut construire théorique
conceptuel il est très important de l'articuler sur des informations qui remontent du
terrain c'estàdire des récits qui nous sont faits or euh je peux te je peux
confirmer que dans l'analyse qu'on peut faire de beaucoup de C récit ça rentre
en complète concordance avec ce queit franchement tout à fait moi je ça me
fait plaisir ce que tu dis parce qu'encore une fois tu as vu ave le temps que j'ai mis dans mon cheminement vraiment je suis allé dans les voies de
garage il y a encore peu de temps je parlais toujours de conscience exogène je le rappelle alors que c'est plus compliqué le Soi est à la fois extérieur
et en même temps immanent faut dépasser ces catégorie hein voyez il y a de jours de ça av vous êes on est en Belgique en
France il y a eu le la rediffusion sur une chaîne du film La Prophétie des ombres à propos de l'ouvrage John kill
vous savez les événements de point plaisant euh John kill il dit mais je
pensais à des choses et des entités extraterrestres Savit au moment où je l'ai pensé savait ce que je pensais il
recevait des des coup de fil un moment donné il est au téléphone avec une entité qui dit dis-moi ce que je suis en train de lire quoi et l'entité lui lit
la phrase qu'il est en train de lire il y a il y a il y a plein d'éléments dans ce film quand on n' pas la grille de
lecture que je viens de développer il peut pas comprendre et maintenant moi je comprends à postériori des choses
comme la connexion entre euh John cas non Casy vous savez là ce
ce médium Edgar Edgar euh qui soignait et il recevait de l'information il sait
pas d'où quoi il était capable de soigner les gens euh ou bien un gars qui est peu connu qui s'appelle Augustin le
sage un mineur trava dans les mines s'est mis à peindre il entendait une voix qui disait exactement où est-ce
qu'il fallait peindre on a là des cas qui peuvent s'éclairer uniquement si on on admet si on comprend que nous ne
sommes pas doubles il y a une part en nous qui est voilée il y a il y a une part en nous
qui est éternelle voilà
vouz non je voulais intervenir aussi en disant que la théorie est tellement intéressante que par extrapolation moi
je pense qu'on peut mais en sortant du cadre évidemment simplement des des ovnis dire que des messages comme envoyé
par le soix pour donner une information qui n'est pas consciente à un individu
puisqu'il s'agit bien ici de rappeler que notre part spirituelle on s'en préoccupe plus donc le je pense moi
personnellement je sais pas si vous suivra que des messages qui sont envoyés aussi de façon individuelle aux gens
c'est aussi à travers la maladie puison est aussi dans le symptôme je pense qu'on peut rapprocher à ça aussi la
maladie étant un message envoyé par le SO vous avez oublié ou corrompu quelque
chose chez vous ah mais là je suis à 100% Malie comme un signal comme
une voilà merci beaucoup
merci