238 liens privés
Les bidouilles...
https://homerook.com/philips-hue-bridge-need-ethernet/
ou installer un router wifi avec port ethernet et le connecter en mode pont.
Retravailler le circuit interne du pont Hue
Le pont Philips Hue est équipé d'une radio WiFi 802.11n/g qui est désactivée par défaut.
Vous pouvez l'activer et utiliser le pont Hue sans fil. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.
Vous devez d'abord dévisser le panneau adhésif de votre Bridge pour faire apparaître la carte mère.
Ensuite, vous devez souder un header 1×6 à J6 et connecter un connecteur de carte aux broches.
Enfin, chargez le bootloader sur votre PC, obtenez un accès root à l'appareil et écrasez ses paramètres.
Il convient de noter que si cette méthode montre que l'interface WiFi est pleinement opérationnelle, elle n'est configurable que dans le système d'exploitation natif OpenWrt, dérivé de Linux.
Cela signifie que vous devez non seulement avoir une bonne compréhension des systèmes d'exploitation basés sur Linux et de la gestion des fichiers, mais aussi savoir comment ouvrir une connexion à distance à votre Hue Bridge en utilisant un client SSH comme PuTTY.
Cette méthode peut vous sembler compliquée. Il serait utile que vous ayez une bonne compréhension des circuits électroniques et de la programmation informatique.
Cependant, vous risquez d'annuler votre garantie si vous essayez cette méthode.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Conclusion
Il est possible de transformer votre Philips Hue Bridge en un appareil sans fil. C'est contre-intuitif, car le fonctionnement de cet appareil est censé être simple.
Cependant, supposons que vous souhaitiez l'utiliser sans fil. Dans ce cas, après avoir expérimenté les deux options, je vous suggère d'acheter un routeur avec mode pont et d'y connecter l'appareil sans fil.
Philips aurait pu saisir l'opportunité d'améliorer son produit sur plusieurs points en créant la version Bluetooth. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Alors que Philips propose pour ces bandeaux Outdoor une densité de 50 groupes de LEDs (RGB + blanc chaud + blanc froid) par mètre avec un diffuseur indirect, là ça reste 18 groupes de LEDs/mètre. Ce qui disqualifie ce produit pour des utilisations en éclairage direct même dans un profilé avec un diffuseur : les points des LEDs sont clairement visibles et c'est moche. A l'heure actuelle où des bandeaux LEDs RGB+CCT sont disponibles en 60 LEDs/m, voir 96 LEDs/m avec des modules SMD5050 le bandeau de Philips fait vraiment pâle figure. Pour voir la différence sur la photo ci-dessous à gauche c'est un 96 LEDs/m et à droite celui de Philips en éclairage direct dans un profilé avec diffuseur.
Pour ce qui est par contre en éclairage indirect : plan de cuisine, armoire / bibliothèque, sous ou derrière les meubles c'est un bandeau correct.
Néanmoins reste toujours le 2ème point faible de ce produit, la sortie qui n'a que 20W. Donc chaque extension réduit la luminosité et c'est vraiment perceptible à l’œil nu au delà de 5 à 6m.
Et finalement le 3ème point faible de ce produit : les découpes tous les 30cm. Alors que sur d'autre bandeau c'est tous les 6 à 10 cm qu'il est possible de les couper, ce qui permet d'obtenir facilement la bonne longueur.
Pour les bricoleurs maniant le fer à souder, voici une meilleure alternative :
- acheter ce bandeau juste pour son contrôleur RGB+CCT à intégrer dans le système Philips Hue (les contrôleurs tiers Zigbee ne sont pas fiables)
- bandeau 96 LEDs/m ..... lien cassé...
- amplificateur PWM 5 canaux : https://fr.aliexpress.com/item/32989911253.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.51bb6c37x9YoG2 "Miboxer – contrôleur de série d'amplificateur haute Performance à 5 canaux, DC12V 24V 15A PA4 4CH PA5 et tout PWM Type Led de contrôle"
- alimentation 24V - 150 à 300W : https://fr.aliexpress.com/item/32959044207.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.51bb6c37x9YoG2
Adaptateur d'alimentation Ultra-mince, étanche IP67, 12V 24V AC DC 10W 60W 100W 150W 200W 300W, transformateur d'éclairage