230 liens privés
Origines, mythologie et symbolisme : Son nom signifie le « Roitelet » en latin. Elle était également connue sous le nom de Cor Leonis qui signifie le « Cœur du Lion ».
En Perse, on la nommait « la Royale ». Elle faisait partie des quatre étoiles qui marquaient les solstices et les équinoxes et marquait le solstice d’été.
En Chine, elle est la « Grande Maîtresse » et est reliée à la Grande Déesse, à la Mère Divine. Elle est dans la constellation du dragon céleste, principe de l’énergie primordiale. Le dragon représente le lien entre l’arbre de vie terrestre (corps physique) et l’arbre de vie céleste (corps subtils). Elle permet un travail sur la kundalini dans le sens d’une montée d’énergie. C’est l’opposition du chaud et du froid : Le dragon souffle le feu (chaud) et provoque la mort initiatique (froid). Après les orages, les inondations, lorsque la terre a été nettoyée par l’eau, apparaît l’arc-en-ciel qui nous rappelle l’alliance divine. Certains médiums ou occultistes disent qu’elle serait une plate-forme servant de point de rencontre aux êtres venus d’autres systèmes solaires. Elle symbolise le feu royal du cœur ; elle est celle qui permet, après avoir passé l’épreuve du feu, d’avancer sur la Voie du Milieu vers la réalisation de son but d’incarnation et d’en comprendre l’importance. Elle représente l’automne alchimique qui met en marche les énergies yin qui rencontrent le principe yang, c’est donc un moment d’équilibre.