256 liens privés
Objectifs des coopératives de transition écologique:
Développer la formation écologique et l’insertion sociale locale
Renforcer l’autonomie des individus
Valoriser les richesses produites localement
Prioriser l’usage à la possession
Soutenir la création d’activités marchandes et non marchandes
Mener des campagnes de sensibilisation à l’urgence écologique
Seuls les membres ou employé·e·s des structures qui font partie de la coopérative peuvent être soutenu·e·s par un revenu de transition écologique. Concrètement, une personne qui souhaite changer d’activité professionnelle prendra conseil auprès de la coopérative, qui évaluera le projet et fournira le cas échéant un accompagnement adapté (formation, réseau, revenu monétaire).
Face à l’augmentation des inégalités et à l’urgence écologique, il semble plus que jamais essentiel de construire des projets de territoires ouverts à la transition, dans l’optique de revenir à un travail humanisant. Pour y parvenir, le revenu de transition écologique (RTE) se présente comme un outil audacieux, à la fois coopératif et inclusif.
Les actions de transition écologique et solidaire, compatibles avec une empreinte écologique faible, existent un peu partout dans le monde. C’est aux acteurs de ces initiatives et aux décideurs souhaitant soutenir des projets innovants et créateurs d’emplois que le revenu de transition écologique est destiné.
Comment fonctionne ce dispositif ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels sont les territoires pionniers d’expérimentation ? Autant de questions pratiques auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes.