202 liens privés
Un accident de laboratoire en Chine est probablement à l'origine du Covid-19 selon le ministère américain de l'Énergie.
Les médias relèvent toutefois que cette nouvelle analyse est publiée "avec un faible niveau de confiance".
La Chine s'est estimée "salie" par ces nouvelles accusations américaines.
L'hypothèse selon laquelle la pandémie de Covid-19 aurait fuité d'un laboratoire de Wuhan refait surface. De nouveaux éléments de renseignement révélés dimanche par le Wall Street Journal, le New York Times et CNN, auraient en effet permis au ministère américain de l'Énergie de faire basculer son analyse en faveur d'un accident de laboratoire en Chine.
Dès lundi, Pékin a vigoureusement contesté ces nouvelles accusations. "Il convient de cesser d'agiter cette théorie d'une fuite de laboratoire, d'arrêter de salir la Chine et d'arrêter de politiser la recherche des origines du virus", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, lors d'un point de presse régulier. "Des experts de la Chine et de l'OMS, sur la base de visites sur le terrain dans des laboratoires de Wuhan et d'échanges approfondis avec des chercheurs, ont établi la conclusion, qui fait autorité, selon laquelle l'option d'une fuite d'un laboratoire est hautement improbable", a-t-il insisté.
"Aucune réponse définitive"
Les médias américains, qui citent des sources anonymes, insistent cependant sur le fait que cette nouvelle analyse est publiée "avec un faible niveau de confiance" par le ministère, qui chapeaute des laboratoires de biologie.
Journaliste emblématique outre-Atlantique, Seymour Hersh met en cause les autorités américaines dans le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre dernier.
Selon son enquête, Joe Biden et la CIA auraient été à la manœuvre avec la complicité de la Norvège.
Les Vérificateurs se sont penchés sur ces accusations, qui nécessitent d'être relayées avec de multiples précautions.
Le 26 septembre dernier, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne étaient sabotés en mer Baltique. Depuis, le mystère demeure concernant l'origine des explosions qui ont détruit ces installations. De multiples théories ont rapidement émergé, pointant du doigt Moscou, puis Washington. Alors que plusieurs pays poursuivent leurs investigations, un célèbre journaliste américain vient de publier une enquête à charge : il incrimine directement les États-Unis, Joe Biden et la CIA. Ces derniers seraient les instigateurs des sabotages, avec la complicité de la Norvège.