244 liens privés
La Suisse romande possède son Thinkerview : il (elle ?) s'appelle The SwissBoxConversation. J'ai eu le plaisir d'y passer près de 2 heures cette semaine, dont le résultat est disponible dans une vidéo à regarder en basse résolution, évidemment :)
On notera quelques différences entre la version française et la version helvète, qui sont illustratives de la différence entre les media des deux côtés du Lac Léman :
- chez nos voisins, le journaliste ou présentateur n'est pas la vedette et son invité avant tout son faire-valoir (gros travers, très pénible, des media français),
- on ne cherche pas "coincer" son invité par principe : les questions sont posées, directes mais pas agressives, et ne contiennent pas de sous-entendus
- et enfin il y avait une excellente tarte aux quetsches faite maison à l'accueil ! (les suisses francophones disent "pruneaux" pour les quetsches, pour celles et ceux qui ne savent pas)
Pour le coup, des sujets que je n'ai jamais abordés y ont été longuement traités, et les questions ont par ailleurs largement porté sur la situation suisse (notamment une série de votations - des référendums - à venir prochainement), ce qui n'est qu'à moitié étonnant :)
Depuis le début de cette situation, j'ai ainsi fait plein de belles rencontres avec de belles personnes, créatrices de nouveaux espaces d’expression et de débat.
Parmi celles-ci, le moment passé avec Antoine André, animateur du podcast The Swissbox Conversation, où il a accueilli bien des interlocuteurs passionnants. Avec lui,nous avons abordé des sujets intéressants dont bien sûr l'épidémie mais aussi la gouvernance, l'épistémologie, les médias ou l'éducation...
De ces moments qui font du bien parce qu'on y est libre et qu'on a le temps de la parole et de l'échange, respectueux et construit. Bienvenu donc dans cette conversation tranquille, posée et riche en nuances.
Jean-Dominique Michel