230 liens privés
Les nanotechnologies permettent le développement de dispositifs à une échelle allant de un à quelques centaines de nanomètres. La communication entre ces nanodispositifs élargira les capacités et les applications des dispositifs individuels, tant en termes de complexité que de gamme de fonctionnement, ce qui permettra de nouvelles applications des nanotechnologies dans les domaines médical, environnemental et militaire, ainsi que dans les biens de consommation et industriels. Bien que des progrès majeurs aient été accomplis à ce jour dans la conception et la fabrication de ces dispositifs, on ne sait toujours pas comment ils vont communiquer. Deux alternatives principales pour la communication entre les nanodispositifs ont été envisagées, à savoir la communication moléculaire, c'est-à-dire la transmission d'informations codées dans des molécules, et la communication nano-électromagnétique, qui est définie comme la transmission et la réception de rayonnement électromagnétique à partir de composants à l'échelle nanométrique basés sur de nouveaux nanomatériaux. Dans cet article, les modèles de propagation pour les deux paradigmes de communication sont discutés, en mettant l'accent sur les défis des réseaux de nanocommunication.
Nous présentons NanoRouter, une nouvelle architecture de routeur mise en œuvre sous la forme d'un automate cellulaire à points quantiques (QCA). Un routeur est un élément clé du cœur de l'Internet. Il permet de transférer des paquets dans l'Internet. Le QCA est une technologie prometteuse à l'échelle nanométrique où les composants ont une taille nanométrique, une consommation d'énergie ultra-faible et pourraient avoir une fréquence d'horloge de l'ordre du térahertz. Dans une approche ascendante, nous décrivons d'abord les blocs de construction qui composent le NanoRouter, tels que la barre transversale, le démux et le convertisseur parallèle-série, puis nous décrivons l'architecture complète. Nous démontrons la fonctionnalité, testons et validons l'architecture proposée et fournissons des évaluations de performance de NanoRouter. Cette nouvelle architecture de routeur peut augmenter la vitesse du cœur de l'Internet.
Le présent article présente un système conjoint de coordonnées et de routage (CORONA) qui peut être déployé dynamiquement sur un nano-réseau ad-hoc 2D. Les nœuds sélectionnés par l'utilisateur sont utilisés
comme points d'ancrage lors de la phase d'installation.
Tous les nœuds mesurent ensuite leur distance, en nombre de sauts, par rapport à ces points d'ancrage,
obtenant ainsi une sorte de géolocalisation. Lors de la phase d'exploitation, le routage utilise le sous-ensemble approprié de points d'ancrage, sélectionnés par l'expéditeur d'un paquet.
CORONA nécessite une configuration d'installation minimale et de simples calculs basés sur des nombres entiers, imposant des exigences limitées pour un fonctionnement fiable.
Une fois déployé, il fonctionne efficacement, avec un très faible taux de retransmission et de perte de paquets, ce qui favorise l'efficacité énergétique et la multiplicité des supports.
CORONA => Coordonnée et Routing système Nanonetwork