244 liens privés
Les églises médiévales et modernes conservent parfois dans leurs murs ou dans leurs voûtes des poteries noyées dans la maçonnerie dont seul affleure le col, ouvert sur l'espace intérieur du bâtiment. l'usage de ces poteries architecturales, souvent méconnu, a été parfois mal interprété. Il s'agit en fait de dispositifs de correction acoustiques destinés à améliorer la perception de la voix parlée et chantée, non seulement dans les lieux de cultes, mais dans certains bâtiments civils. Pour les érudits qui en redécouvrent l'existence au XIXe siècle, la raison d'être de ces pots a constitué une énigme.
Pyroomacoustics est un logiciel destiné au développement et au test rapides d'algorithmes de traitement de réseaux audio. Le contenu du progiciel peut être divisé en trois composantes principales :
- Interface intuitive Python orientée objet pour construire rapidement différents scénarios de simulation impliquant plusieurs sources sonores et microphones dans des pièces en 2D et 3D ;
- Implémentation rapide en C++ du modèle image-source et du traçage des rayons pour les salles polyédriques générales afin de générer efficacement les réponses impulsionnelles de la salle et de simuler la propagation entre les sources et les récepteurs ;
- Implémentations de référence d'algorithmes populaires pour la STFT, la formation de faisceaux, la recherche de direction, le filtrage adaptatif, la séparation des sources et le débruitage d'un seul canal.
Ensemble, ces composants forment un ensemble qui peut accélérer la mise sur le marché de nouveaux algorithmes en réduisant de manière significative les frais généraux d'implémentation lors de l'étape d'évaluation des performances. Veuillez vous référer à ce carnet pour une démonstration des différents composants de cet ensemble.
Un canon à son est un dispositif de communication et une arme à énergie dirigée non létale, plus particulièrement un dispositif de harcèlement acoustique, utilisé pour le contrôle de foules1. Il se compose d'un dispositif acoustique émettant un son particulièrement audible dans une direction précise, pouvant se révéler désagréable pour ceux qui s'en approchent. Les premiers modèles ont été développés pour les forces armées des États-Unis dans les années 2000 par American Technology Corporation (renommée LRAD en 20102), sous le nom de Long-range Acoustic Device (LRAD). D'autres entreprises ont rejoint le marché depuis comme HyperSpike.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A0_son
137dB à 160dB
Les rituels sociaux faisant généralement intervenir des sons, la compréhension archéologique d'un site nécessite une évaluation de l'acoustique. Cet article démontre comment cela peut être fait avec des modèles acoustiques à l'échelle. La modélisation à l'échelle est une méthode établie en acoustique architecturale, mais elle n'a pas été appliquée auparavant aux monuments préhistoriques. Le modèle de Stonehenge décrit ici permet de quantifier l'acoustique à la fin du Néolithique et au début de l'âge du bronze et de déduire les effets sur les sons musicaux et la parole. Il a été constaté que les réflexions des pierres créent un temps de réverbération moyen à la fréquence moyenne de (0,64 ± 0,03) secondes et une amplification de (4,3 ± 0,9) dB pour la parole. Le modèle a une représentation plus précise de la géométrie préhistorique, donnant un temps de réverbération nettement supérieur à celui mesuré dans la ruine actuelle et dans une réplique en béton grandeur nature à Maryhill, aux États-Unis. L'amplification a pu faciliter la communication vocale et la réverbération a amélioré les sons musicaux. Le mode d'utilisation de Stonehenge fait l'objet de nombreux débats, mais ces résultats montrent que les sons étaient améliorés à l'intérieur du cercle par rapport à l'extérieur. Stonehenge présentait différentes configurations, notamment en ce qui concerne la position des pierres bleues. Cependant, cela a apporté des changements inaudibles à l'acoustique, ce qui suggère que le son n'est probablement pas la motivation sous-jacente des différentes dispositions.
Vitruve, un architecte romain du 1er siècle avant J.-C., a décrit l'utilisation de résonateurs en bronze ou en poterie dans la conception des théâtres classiques[9][10].
Les résonateurs de Helmholtz sont utilisés en acoustique architecturale pour réduire les sons indésirables de basse fréquence (ondes stationnaires, etc.) en construisant un résonateur accordé à la fréquence du problème, ce qui permet de l'éliminer.