193 liens privés
Selon Coop, il est plus judicieux de comparer la marge nette plutôt que la marge brute. Selon un consultant international en commerce de détail, le commerce alimentaire de détail génère en principe des marges faibles (les marges EBITDA se situent en général entre 4 et 8% et l'EBIT entre 2 et 5% du chiffre d'affaires net). Selon Migros, les facteurs d'influence mentionnés dans sa requête et ayant le plus d'impact sur la marge (comprise comme la différence entre le prix d'achat et le prix de vente) dans le commerce de détail alimentaire constituent des secrets d'affaires (même s'ils ne sont pas quantifiés). Une attitude discutable, car les points de coûts correspondants peuvent non seulement être énumérés par le bon sens, mais aussi être répertoriés en ligne sur différents sites, comme par exemple dans l'aperçu du conseiller en commerce de détail mentionné ci-dessus. On peut penser par exemple à la location de surfaces commerciales, aux frais de personnel, aux frais d'informatique, de marketing, de logistique et de publicité.
En outre, un concurrent fait également valoir des coûts de liquidation plus élevés pour les frais de justice, car "le bio [...] se porte généralement moins bien que le conventionnel, car il est perçu comme plus cher". Les dépenses de recherche pour le développement de produits plus efficaces
des méthodes de culture et des formations pour les collaborateurs, et il faudrait effectuer des contrôles en matière de pesticides et de tromperie/authenticité.
Le poste RP et publicité semble particulièrement pertinent, car la gamme bio est souvent utilisée "comme plateforme de communication", c'est-à-dire comme moyen d'attirer des clients intéressants dans les magasins (une observation que l'on retrouve également aux Pays-Bas, mais avec des signes différents en ce qui concerne les marges, voir ci-dessous).
Le Surveillant des prix estime que ce dernier point est particulièrement discutable, car il existe manifestement de gros problèmes de délimitation, qui rendraient une évaluation par des personnes extérieures extrêmement difficile. Des coûts de marketing supplémentaires d'environ [0-10%] du prix de vente pourraient être dus non pas au produit en soi, mais au positionnement de l'entreprise qui, sur le marché, se veut durable. tente de se positionner comme particulièrement durable. Les surcoûts internes liés aux processus constituent un bloc de coûts encore plus important que les coûts de publicité / RP / sponsoring, qui sont également cités de manière forfaitaire et dépassent parfois [10-20%]. du prix de vente (augmenté). Ceux-ci ne peuvent guère être plausibilisés. Même si l'on tient compte des coûts supplémentaires pour les dépenses accrues lors de la liquidation et de l'amortissement des marchandises au point de vente. environ [60-70%] des produits bio considérés d'un grand fournisseur présentaient encore une marge nette résultante (en francs, pas en pourcentage) plus élevée que les produits conventionnels.
tuelle) que leur équivalent conventionnel.
Berne, 02.11.2022 - Le 2 novembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le train d’ordonnances agricoles 2022. Entre autres dispositions, la culture de pois chiches et de lentilles destinés à l’alimentation humaine sera désormais soutenue, les dispositions relatives à l’économie alpestre sont modifiées et les émoluments de la banque de données sur le trafic des animaux sont augmentés. Par ailleurs, le Conseil fédéral a chargé le DEFR de mettre en œuvre le versement direct des suppléments laitiers aux producteurs de lait.
Au total, 19 ordonnances du domaine agricole sont modifiées. Les nouvelles dispositions entreront pour la plupart en vigueur le 1er janvier 2023.
––––
Soutien aux cultures de protéagineux destinés à l'alimentation humaine
Afin de tenir compte de la hausse de la demande en protéines alimentaires végétales, les contributions à des cultures particulières seront également versées pour les cultures de protéagineux destinés à l'alimentation humaine. La culture des pois chiches ou des lentilles sera par exemple soutenue. L'objectif est d'encourager le développement de l'offre d'aliments riches en protéines végétales de production suisse.
Pour un test rapide antigénique :
Signification : Vous avez contracté le coronavirus et êtes actuellement très probablement contagieux. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Voici comment nous protéger.
Certificat COVID : Si vous avez contracté le coronavirus, il vous est recommandé de vous faire vacciner. Vous pouvez ainsi demander un certificat COVID pour personnes vaccinées. Vous pouvez demander un certificat pour personnes guéries si le résultat d'un test rapide antigénique nasopharyngé est positif. En Suisse, la validité commence le 11e jour suivant le résultat positif et dure 180 jours à compter du prélèvement de l'échantillon. À l’étranger, d’autres règles de validité peuvent valoir. Vous trouverez des informations détaillées au sujet de la vaccination et du certificat COVID sur les pages Certificat COVID.
Donc si j'ai choppé le virus, que je fais un test rapide, qu'il est positif.
La recommandation de l'autorité de santé suisse, c'est:
"Si vous avez contracté le coronavirus, il vous est recommandé de vous faire vacciner."
=> faites vous vacciner !!
Dans ma compréhension de ce qu'est un vaccin, c'est un virus atténué, qui du coup fait "comme si on avait la maladie", mais sans l'avoir vraiment. C'est ça l'avantage du vaccin.
Les vaccins fonctionnent avec des maladies qui sont immunisantes, des maladies qui une fois qu'on l'a eue... on ne l'attrape plus. Comme la plupart des maladies infantiles, varicelle, oreillons, etc....
Donc si le vaccin "fait comme si j'ai eu la maladie", je trouve qu'il est absurde d'aller se faire vacciner quand on a eu la maladie !!!
D'ailleurs, si il y a des certificats pour personne guéries, c'est bien que c'est pareil que d'avoir le vaccin ?!? non ?
Là, franchement je doute des capacités de raisonnement des autorités sanitaires du pays. Je comprend le complotiste qui trouve que la seule explication c'est un plan caché qui vise à vacciner le maximum de monde....
Libre à chacun de tirer sa conclusion, entre l'absurdité et le plan machiavélique....
Le conseiller fédéral Alain Berset testé positif au coronavirus
Berne, 09.03.2022 - -
Le conseiller fédéral Alain Berset a été testé positif au coronavirus mercredi après-midi, après avoir ressenti de légers symptômes. Le chef du Département fédéral de l’intérieur s’est mis en isolement et poursuivra son travail à domicile. Il participera virtuellement à la séance du Conseil fédéral de vendredi. M. Berset a annulé sa participation à toutes les manifestations prévues ces prochains jours, notamment à la session de la Commission de la condition de la femme (CSW), qui se tiendra à New York.
1 La présente loi s’applique:
a.
à l’administration fédérale;
b.
aux organismes et personnes de droit public ou de droit privé extérieurs à l’administration fédérale, dans la mesure où ils édictent des actes ou rendent en première instance des décisions au sens de l’art. 5 de la loi fédérale du 20 décembre 1968 sur la procédure administrative (PA)3;
c.
aux Services du Parlement.
2 La présente loi ne s’applique pas à la Banque nationale suisse ni à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.4
3 Le Conseil fédéral peut soustraire au champ d’application de la loi d’autres unités de l’administration fédérale ainsi que d’autres organismes et personnes extérieurs à l’administration fédérale:
a.
si l’accomplissement des tâches qui leur ont été confiées l’exige;
b.
si leur soumission à la présente loi portait atteinte à leur capacité de concurrence; ou
c.
si les tâches qui leur ont été confiées sont d’importance mineure.
Pour la première fois depuis 2011, le nombre de personnes hospitalisées a diminué en 2020 dans les maisons de naissance et les hôpitaux en Suisse, et cela de 5,8% par rapport à 2019. Les personnes positives au COVID-19 ont représenté 2,9% des hospitalisations et 4,2% des journées de soins. Parmi les personnes ayant le COVID-19 aux soins intensifs, une sur quatre est décédée.
Berne, 20.04.2021 - Les principes actifs du médicament contre le Covid-19 « RegN-Cov 2 » de Roche Pharma (Suisse) SA entrent désormais dans le cadre de l’Ordonnance 3 Covid-19, si bien qu’ils peuvent être mis sur le marché après le dépôt d’une demande d’autorisation auprès de Swissmedic: Le 16 avril 2021, Swissmedic a donné son feu vert à la mise sur le marché de « RegN-Cov2 », un concentré pour solution injectable de la société Roche Pharma (Suisse) SA. Ce médicament est donc disponible avant que la décision définitive relative à son autorisation de mise sur le marché soit prononcée.
Espérance de vie 2000 2010 2020
A la naissance
Hommes 76.9 80.2 81.0
Femmes 82.6 84.6 85.1
A 30 ans
Hommes 48.3 50.9 51.8
Femmes 53.4 55.2 55.7
A 50 ans
Hommes 29.5 31.8 32.5
Femmes 34.1 35.8 36.1
A 65 ans
Hommes 17.0 18.9 19.3
Femmes 20.7 22.2 22.2
A 80 ans
Hommes 7.4 8.4 8.4
Femmes 9.1 10.2 10.1
Bon de 50 francs pour un conseil aboutissant à une vaccination
Les efforts de la Confédération et des cantons doivent être complétés et multipliés par l’implication directe de toute la population : chacun peut aider à convaincre un ami, un voisin, un collègue de travail ou un membre de la famille des avantages de la vaccination. Cette coopération mérite d’être récompensée. Toute personne nouvellement vaccinée pourra désigner une personne ayant joué un rôle important dans sa décision de se faire vacciner. Celle-ci recevra par courrier un bon de 50 francs du canton en remerciement pour son aide. Il appartient aux cantons de décider où le bon peut être échangé, par exemple dans un cinéma ou un restaurant.
Initiative populaire fédérale 'Vivre avec dignité - Pour un revenu de base inconditionnel finançable'
Initiative populaire fédérale 'Vivre avec dignité - Pour un revenu de base inconditionnel finançable'
La Constitution1 est modifiée comme suit:
Art. 110a Revenu de base inconditionnel
1 La Confédération garantit aux personnes établies en Suisse un revenu de base inconditionnel. Celui-ci doit permettre de mener une existence digne en famille et en société, de participer à la vie publique et d’agir pour le bien commun.
2 Le revenu de base est conçu de manière à contribuer à la préservation et au développement des assurances sociales.
3 La loi règle le montant et le versement du revenu de base.
4 Elle règle en outre le financement du revenu de base. Tous les secteurs économiques contribuent solidairement à ce financement sur la base de leurs revenus. Il s’agit notamment d’imposer de manière adéquate le secteur financier et les entreprises technologiques et d’alléger les charges grevant l’activité lucrative.
Art. 197, ch. 132
- Disposition transitoire ad art. 110a (Revenu de base inconditionnel)
1 L’Assemblée fédérale édicte les dispositions d’exécution de l’art. 110a cinq ans au plus tard après l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons.
2 La loi règle la coordination du revenu de base inconditionnel avec les prestations des assurances sociales existantes ainsi que les éventuelles adaptations de ces prestations.
3 Elle détermine dans quelle mesure un revenu de base inconditionnel peut être versé à des personnes qui ne sont pas établies en Suisse.
4 Pour garantir le financement au moyen des revenus de tous les secteurs économiques, la Confédération impose de manière adéquate notamment:
les transactions du secteur financier;
les chiffres d’affaires des entreprises technologiques, et
les revenus de capitaux.
5 À cette fin, la Confédération communique la somme totale des revenus des personnes physiques et la somme totale des bénéfices des personnes morales.
6 La Banque nationale suisse publie des informations sur l’ensemble du trafic des paiements sans espèces, y compris les virements excédentaires, les paiements interbancaires, les paiements intrabancaires et les paiements effectués au moyen de nouvelles technologies.
1 RS 101
2 Le numéro définitif de la présente disposition transitoire sera fixé par la Chancellerie fédérale après le scrutin.
Dernière modification 21.09.2021
Début de la page