244 liens privés
Censure en Ukraine – Zelensky fait fermer trois chaînes télévisées d’opposition
par Christelle Néant (son site)
vendredi 5 février 2021
Le 2 février 2021, Volodymyr Zelensky a autorisé le Conseil de Sécurité Nationale et de Défense d’Ukraine à imposer des sanctions contre le député d’opposition Taras Kozak, qui possède les trois principales chaînes télévisées d’opposition (112 Ukraine, NewsOne et ZIK), provoquant l’arrêt de la diffusion de ces chaînes TV et prouvant qu’en matière de censure et de dictature le Président ukrainien actuel n’a rien à envier à son prédécesseur.
Censure contre trois chaînes d’opposition en Ukraine
Comme l’a souligné le média ukrainien Strana, c’est une décision sans précédent. C’est la première fois dans l’histoire de l’Ukraine que de grandes chaînes télévisées sont fermées sans procès ni enquête, et qu’un citoyen ukrainien est soumis à des sanctions. Selon la loi ukrainienne, seuls des étrangers, des entités qui sont sous le contrôle d’un autre État ou des apatrides peuvent être soumis à des sanctions. En clair, la décision de Zelensky est totalement illégale en plus de violer totalement le droit à la liberté d’expression et d’envoyer 1 500 personnes pointer au chômage.
Étant privées de leur licence de diffusion, les chaînes continuent de publier leur contenu sur YouTube, mais le ministère ukrainien de la Culture a demandé à la plateforme de bloquer leurs comptes, histoire d’obtenir une censure à 100 %. Strana rapporte que les bureaux de NewsOne et ZIK ont même été privés d’internet, et que le site de la chaîne ZIK s’est vu privé de son nom de domaine zik.ua, l’obligeant à passer sur un nom de domaine de secours zikua.tv !
Comme certains l’ont fait remarquer sur les réseaux sociaux, Zelensky vient de franchir la ligne rouge de la dictature, en osant faire ce que même Porochenko n’avait pas osé !
Zelensky a justifié sa censure en déclarant sur Twitter que l’Ukraine soutient la liberté d’expression, mais pas la propagande financée par l’agresseur.