176 liens privés
Berne, 02.11.2022 - Le 2 novembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le train d’ordonnances agricoles 2022. Entre autres dispositions, la culture de pois chiches et de lentilles destinés à l’alimentation humaine sera désormais soutenue, les dispositions relatives à l’économie alpestre sont modifiées et les émoluments de la banque de données sur le trafic des animaux sont augmentés. Par ailleurs, le Conseil fédéral a chargé le DEFR de mettre en œuvre le versement direct des suppléments laitiers aux producteurs de lait.
Au total, 19 ordonnances du domaine agricole sont modifiées. Les nouvelles dispositions entreront pour la plupart en vigueur le 1er janvier 2023.
––––
Soutien aux cultures de protéagineux destinés à l'alimentation humaine
Afin de tenir compte de la hausse de la demande en protéines alimentaires végétales, les contributions à des cultures particulières seront également versées pour les cultures de protéagineux destinés à l'alimentation humaine. La culture des pois chiches ou des lentilles sera par exemple soutenue. L'objectif est d'encourager le développement de l'offre d'aliments riches en protéines végétales de production suisse.
Lentilles et pois chiches: Berne pousse pour qu’on les cultive en Suisse
Le Conseil fédéral a approuvé le train d’ordonnances agricoles 2022. Parmi les dispositions annoncées se trouve le soutien aux protéines végétales.
Ce mercredi, le Conseil fédéral a approuvé la modification de 19 ordonnances du domaine agricole. Parmi les dispositions prises (voir encadré), on trouve notamment le versement de contributions aux cultures de protéagineux destinés à l’alimentation humaine, tels que les pois chiches ou les lentilles. L’objectif est double: «Tenir compte de la hausse de la demande en protéines alimentaires végétales» et «encourager le développement de l’offre de tels aliments de production suisse», explique le Conseil fédéral.
Une décision qui intervient deux jours après la publication du rapport de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH). Ce dernier relève que la Suisse veut réduire d’au moins 40% ses émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture à l’horizon 2050, rappelle la RTS. Et la CENH constate que l’agriculture suisse doit «faire plus d’efforts pour devenir plus verte».
Et le meilleur moyen de diminuer les émissions polluantes est «de réduire considérablement le nombre d’animaux de rente à l’échelle mondiale et nationale», poursuivent les spécialistes, qui demandent aussi de «cultiver davantage de végétaux destinés à l’alimentation humaine et de réduire la consommation de viande et de lait».
..
–––––––––
Parmi les autres décisions présentées dans le communiqué de presse du Conseil fédéral se trouvent des modifications des «dispositions relatives à l’économie alpestre», l’augmentation des émoluments de la banque de données sur le trafic des animaux, le maintien des primes de préservation pour le cheval franches-montagnes et une demande au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) «de soumettre, d’ici à fin 2023, un nouveau projet de modification de l’ordonnance sur le soutien du prix du lait».
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91081.html
"Les razzias sont notre agricultlure"
" les "civilisations modernes" contaminent mécaniquement les "peuples premiers""
=> C'est ce qui s'est passé au néolithique avec les premiers états...
J'ai lu dans le bouquin "Homo domesticus" de James C. Scott... que la sédentarisation arrive dans des lieux "frontières" où tu peux pêcher, chasser, cultiver et cueillir au même endroit.
Ainsi plus besoin d'être nomade...
Mais voilà que rester sur place, c'est rester sur ses excréments.. c'est faire de la concentration d'animaux et de gens au même endroit.. c'est ainsi que des commensaux s'installent chez toi.. parmi eux les rats viennent avec des maladies comme la peste.... les oiseaux avec des virus comme la grippe...
.. et tu te retrouve avec des tonnes de virus qui étaient inconnus jusque là.
.. et là c'est le drame... il y a des village entier qui disparaissent du jour au lendemain. Mais avec le temps, il y a des gens qui intègrent ces virus.. ça devient une maladie infantile... une fois que c'est fait c'est bon...
Et du coup, les sédentaires, qui se forment en Etat, son immunisée.. mais dès que des nomades passent par là... ils choppent des maladies et meurent...
Ce qui est paradoxal, c'est que le problème EST la solution... cette concentration de sédentaire fini par exterminer les autres formes de vie...
Donc sur 5000 ans, les peuples se sont sédentarisés, moins par envie.. mais surtout par ce les nomades ont disparu ne laissant que les sédentaires !
Ceci aidé par la démographie des sédentaires qui est plus forte que ceux des nomades.
On estime qu'un nomade avait un enfant tous les 4 ans au plus rapprochée, car dans une vie nomade, il est bien de pouvoir se déplacer par soi-même.
Alors que le sédentaire se reproduit de manière bien plus rapprochée... même si le taux de mortalité à la naissance est de 40% à 50% ce qui n'est absolument pas le cas des nomades...
De plus le sédentaire vit beaucoup moins bien et par conséquent moins longtemps que le nomade.
Par des analyses osseuses ont peut voir de nos jours un certain nombres de carences majeures dans la nutritions des agriculteurs. C'est dur l'agriculture, alors que la cueillette c'est facile. (contrairement à ce que l'histoire écrites par no civilisation agricoles racontent.)
Un cueilleurs du néolithique mangeait 192 plantes différentes (selon des restes archéologique retrouvé en mésopotamie)
Un agriculteur en cultive beaucoup moins... et au mac do, on trouve de la salade, de la tomate, de la patate et des céréales... pour le pain... Une diversité qui se compte sur les doigts d'un main.
Bref.. malgré tous leur problèmes.. la pire des méthodes a réussi à prendre le dessus en 5000 ans....
A méditer en ces temps où une nouvelle vague d'épidémie sévit...