208 liens privés
Prélude, une alternative gratuite, multi calque, incorporant un timeline, et qui permet d'exporter en HTML ou Vidéo : Voir le site [archive]
Impress, une alternative libre, faisant partie d'Open Office et LibreOffice.
Sozi, une alternative libre. Site officiel de Sozi . Page de développement de Sozi [archive].
Hovercraft!, une alternative libre. https://sozi.baierouge.fr/pages/10-about-fr.html
WebDiapo, une alternative libre, Site officiel de WebDiapo [archive]
Reveal.js, encore une alternative libre.
Explee, une alternative permettant de créer des vidéos zoomables.
Office Sway, de Microsoft
Philips aurait pu saisir l'opportunité d'améliorer son produit sur plusieurs points en créant la version Bluetooth. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Alors que Philips propose pour ces bandeaux Outdoor une densité de 50 groupes de LEDs (RGB + blanc chaud + blanc froid) par mètre avec un diffuseur indirect, là ça reste 18 groupes de LEDs/mètre. Ce qui disqualifie ce produit pour des utilisations en éclairage direct même dans un profilé avec un diffuseur : les points des LEDs sont clairement visibles et c'est moche. A l'heure actuelle où des bandeaux LEDs RGB+CCT sont disponibles en 60 LEDs/m, voir 96 LEDs/m avec des modules SMD5050 le bandeau de Philips fait vraiment pâle figure. Pour voir la différence sur la photo ci-dessous à gauche c'est un 96 LEDs/m et à droite celui de Philips en éclairage direct dans un profilé avec diffuseur.
Pour ce qui est par contre en éclairage indirect : plan de cuisine, armoire / bibliothèque, sous ou derrière les meubles c'est un bandeau correct.
Néanmoins reste toujours le 2ème point faible de ce produit, la sortie qui n'a que 20W. Donc chaque extension réduit la luminosité et c'est vraiment perceptible à l’œil nu au delà de 5 à 6m.
Et finalement le 3ème point faible de ce produit : les découpes tous les 30cm. Alors que sur d'autre bandeau c'est tous les 6 à 10 cm qu'il est possible de les couper, ce qui permet d'obtenir facilement la bonne longueur.
Pour les bricoleurs maniant le fer à souder, voici une meilleure alternative :
- acheter ce bandeau juste pour son contrôleur RGB+CCT à intégrer dans le système Philips Hue (les contrôleurs tiers Zigbee ne sont pas fiables)
- bandeau 96 LEDs/m ..... lien cassé...
- amplificateur PWM 5 canaux : https://fr.aliexpress.com/item/32989911253.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.51bb6c37x9YoG2 "Miboxer – contrôleur de série d'amplificateur haute Performance à 5 canaux, DC12V 24V 15A PA4 4CH PA5 et tout PWM Type Led de contrôle"
- alimentation 24V - 150 à 300W : https://fr.aliexpress.com/item/32959044207.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.51bb6c37x9YoG2
Adaptateur d'alimentation Ultra-mince, étanche IP67, 12V 24V AC DC 10W 60W 100W 150W 200W 300W, transformateur d'éclairage
La gauche et l’UDC qui refusent le plan de sauvetage du Crédit Suisse. C’est peut-être bon pour les affiches, un peu moins pour le pays.
Quelle est l’alternative ?
––––––
Il est passé où ton côté libertarien ?
Le libéralisme c'est assumer ses conneries.
Pour l'épargne des citoyens, mieux vaut permettre l'ouverture d'un compte à la BNS. Là toute épargne est à l'abri. C'est simple à faire. Les employés ont déjà cet accès.
–––––
En alternative on peut faire comme en 2008 quand Crédit Suisse s'est "prêté" à lui même CHF 10 milliards pour se sauver de la faillite.
Mais peut être qu'on pourrait faire pareil pour d'autres domaines stratégiques. Swissair, photovoltaique, énergie....
Le China International Payments System (sigle : CIPS, appelé également Cross-Border Inter-Bank Payments System) est un système de paiement interbancaire transfrontalier, créé en 2015, qui offre des services de compensation et de règlement à ses participants pour les paiements et les échanges transfrontaliers en Yuan. C'est une infrastructure du marché financier en Chine, mais qui a aussi une dimension internationale. Des négociations sont en cours avec le réseau SWIFT plus ancien (créé en 1973), et le plus utilisé dans les échanges financiers internationaux, ainsi qu'avec le réseau SPFS développé par la Russie depuis 2014.
Le CIPS a indiqué avoir traité en 2019 135,7 milliards de yuans (19,4 milliards de dollars) par jour. À fin juin 2020 , environ 980 institutions financières dans 96 pays et régions ont utilisé ce système. En 2020, le CIPS dépend encore largement de SWIFT pour la messagerie financière transfrontalière, mais il a le potentiel pour fonctionner de manière indépendante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/China_International_Payments_System
https://www.cips.com.cn/cips/zxzx/gsxw/58073/index.html
Le 16 juin 2022, la réunion de travail annuelle du groupe de travail sur les normes techniques pour le marché interbancaire (ci-après dénommé le groupe de travail) du Comité technique national de normalisation financière s'est tenue sous la forme d'une conférence en ligne. La réunion a été accueillie par Cross-border Interbank Payment Clearing Limited Liability Company (ci-après dénommée Cross-border Clearing Company), le chef du groupe de travail, et un total de plus de 60 représentants des membres du groupe de travail ont été invités à participer à la réunion.
La réunion a entendu les rapports sur l'avancement des travaux du groupe de travail et de ses équipes de projet. Des experts de la Cross-border Clearing Corporation, du Foreign Exchange Trade Centre et de la China Exchange Corporation ont échangé et partagé leurs points de vue sur des sujets tels que la pratique d'application des normes d'échange de données financières dans le domaine des paiements transfrontaliers en RMB, la construction d'un système de normes de paiement transfrontalier et de normes pour les nouveaux scénarios, la construction d'un système de normes post-transaction et la conversion des messages, et la construction de normes pour les blocs de construction et les interfaces de données.
La conférence a adopté 10 résolutions, notamment l'ajout de 2 membres et de 15 experts au groupe de travail, la poursuite du "Groupe de projet sur la migration vers la norme ISO 20022 pour la mise en œuvre des paiements transfrontaliers en Chine" et du "Groupe de projet de recherche sur le développement d'une bibliothèque de messages commune à l'industrie financière chinoise (Low Code / No Code)". Le groupe de travail a également continué à promouvoir les travaux du " China Cross-border Payment Implementation ISO 20022 Migration Project Group " et du " China Financial Industry Common Message Library Low Code/No Code Development Research Group ", a préconisé l'utilisation de la China Financial Industry Common Message Library comme plateforme de soutien pour les normes de base financières, a encouragé l'utilisation d'émetteurs-récepteurs standard comme moyen d'approfondir l'application des normes d'échange de données financières dans les paiements transfrontaliers en RMB, et a accéléré la mise en œuvre des normes post-transaction en combinant de nouvelles technologies telles que la blockchain.
La réunion a souligné qu'avec les soins et le soutien de la Banque populaire de Chine et du Comité de normalisation de l'or, le groupe de travail a fait des progrès positifs dans la construction du système standard, l'application des paiements transfrontaliers LEI et l'internationalisation des normes. Avec la publication du "14e plan quinquennal de normalisation financière", les objectifs et les orientations du travail de normalisation financière ont été précisés, et la normalisation est devenue une force importante pour soutenir le développement de haute qualité du secteur financier. Le groupe de travail continuera à améliorer le système de normes du marché interbancaire, à innover dans l'application et la promotion des normes, à optimiser davantage la structure de gouvernance des normes financières et à mettre en œuvre efficacement les résolutions de la conférence.
Alternatives écolos en Suisse romande
Ce document a pour but de recenser les alternatives écolos en Suisse romande, pour savoir ce qui se développe sur les territoires : écolieux, habitats groupés, associations, permaculture, agriculture bio, épicerie zéro déchet, etc.
Vous pouvez partager librement toutes les informations.
Après un mois sans utilisation, ce pad disparaîtra. Copiez donc les informations qui vous intéressent.
Références :
https://gen-suisse.ch
https://presdecheznous.fr/annuaire#/carte
https://reseautransition.ch/les-initiatives
https://transiscope.org/carte-des-alternatives
CANTON DE BERNE
Bienne
Associations
Réseau transition www.reseautransition.ch
Transition Biel Bienne www.transitionbielbienne.ch
CANTON DE FRIBOURG
Agriculture alternative
Pan Terra https://pan-terra.ch
Attalens
Habitat alternatif
Coopérative les Coloriés www.cooplescolories.ch
Bulle
Associations
Graines d'Avenir www.grainesdavenir.ch
Epiceries alternatives
Gaia www.facebook.com/Gaia.Biologique
Gruyère en vrac www.facebook.com/Auptittout
Cerniat
Associations
SEL Jogne https://seljogne.ch
Châtel Saint-Denis
Epiceries alternatives
Naturellement vrac www.naturellementvrac.ch
Charmey
Epiceries alternatives
Epivrac www.epivrac-charmey.ch
Cheiry
Habitat alternatif
Smala chéri https://ecopol.net/projet-cheri-cheiry
Enney
Epiceries alternatives
La Sieste https://lasieste.ch
Fribourg
Associations
Fribourg Demain www.facebook.com/fribourgdemain
Epiceries alternatives
A tout vrac www.atoutvrac.com
Marly
Epiceries alternatives
Cap sur le vrac www.capsurlevrac.ch
Sédeilles
Agriculture alternative
Gfeller www.gfellerbio.ch
Sugiez
Agriculture alternative
Domaine du Lombric www.facebook.com/ddlombric
Vully
Associations
Vully aujourd'hui www.vully-aujourdhui.ch
Epicerie participative
la Vracrie: https://lavracrie.ch/
CANTON DE GENÈVE
Carouge
Epiceries alternatives
Epicerie du marché www.epiceriedumarche.ch
Confignon
Habitat alternatif
Coopérative d'habitation INTI www.cooperative-inti.ch
Genève
Epiceries alternatives
Chez Mamie www.chezmamie-biovrac.ch/magasins/geneve
Le Nid http://lenid.ch
Nature en vrac www.facebook.com/Nature.en.vrac
Meyrin
Habitat alternatif
Coopérative Equilibre www.cooperative-equilibre.ch
Epicerie participative
la Fève https://la-feve.ch/
Plan-les-Ouates
Habitat alternatif
Association Mill'o www.amillo.ch
Sézegnin-Athenaz
Agriculture alternative
Les jardins de Cocagne : www.cocagne.ch
Trélex
Epiceries alternatives
Patou https://patou.ch
CANTON DU JURA
Courtemautruy
Agriculture alternative
La Clef-des-Champs https://clef-des-champs.ch/la-clef-des-champs
Essertfallon
Ecolieu
La Maison de Paille https://lamaisondepaille.ch
Froidevaux
Bergerie et vie communautaire
https://bergeriedefroidevaux.ch/presentation
Undervilier
Habitat alternatif
Longo Maï www.prolongomai.ch
CANTON DE NEUCHÂTEL
Boudry
Epiceries alternatives
Epicentre https://epicentre-boudry.ch
Le Landeron
Epiceries alternatives
L'Echoppe du Bourg du Landeron https://legumes-bio-le-landeron.site123.me
Neuchâtel
Associations
Le Black Office http://leblackoffice.ch
Epiceries alternatives
Système B https://systeme-b.ch
La superéthic.. https://superethic.ch/
L'épicerie d'à côté.. https://lepiceriedacote.ch/
Saint-Blaise
Epiceries alternatives
Chez Emmy https://about.chez-emmy.ch
CANTON DU VALAIS
Conthey
Agriculture alternative
Les mains vertes www.lesmainsvertes.ch
Martigny
Epiceries alternatives
Nouvelle Terre www.nouvelleterre.net
Monthey
Epiceries alternatives
Chez Mamie www.chezmamie-biovrac.ch/magasins/monthey
Sion
Agriculture alternative
Les mains vertes www.lesmainsvertes.ch
Epiceries alternatives
La Cagette https://co-e-sion.ch/la-cagette
Intche No
Aux Semailles
Chez Mamie www.chezmamie-biovrac.ch/magasins/sion
Le verger solaire www.levergersolaire.ch
Sierre
Agriculture alternative
Les jardins d'Itagne www.jardins-permanents.ch/les-jardins-ditagne
Epiceries alternatives
Brüt www.brut-vrac.ch
Salvan
Epiceries alternatives
Au petit local www.ptitlocal.ch
Saxon
Agriculture alternative
Terra d'Orée - La Félicité www.lafelicite.ch/terradoree
Uvrier
Agriculture alternative
Jardins permanents www.jardins-permanents.ch
Associations
Uvrier Saint-Léonard www.uvrierstleo.ch
Vernayaz
Agriculture alternative
Vers chez Gaïa
CANTON DE VAUD
Agriculture alternative
Jardin forêt www.jardin-foret.ch
Arnex-sur-Orbe
Agriculture alternative
Collectif des carottes courbes www.carottescourbes.ch
Avenches
Epiceries alternatives
Aventi vrac www.aventivrac.ch
Baulmes
Association
Baulmes Demain https://baulmes-demain.ch
Bex
Agriculture alternative
Le grainier www.legrainier.com
Les pains joyeux www.lespainsjoyeux.ch
Epiceries alternatives
Le Radis https://leradis.ch
Lieux alternatifs
La Pépi www.lapepi.ch
Pied-à-terre https://pied-a-terre.ch
Chavannes-près-Renens
Epiceries alternatives
Commandes Groupées Solidaires Chavannes
Le Vorace, épicerie du Vortex sur le campus de l'UNIL. https://levorace.ch/
Coinsins
Agriculture alternative
Ferme Jaggi https://jaggiferme.ch
Corcelles-sur-Chavornay
Habitat alternatif
CODHAVA (Coopérative d’Habitation Vie Alternative) www.chateaudecorcelles.ch
Corsier
Associations
Demain à Corsier https://demain-a-corsier.ch
Cully
Agriculture alternative
Lumière des champs, ACP www.lumiere-des-champs.ch
Echallens
Epiceries alternatives
La Ruche éco www.larucheeco.ch
Faoug
Ecolieu
Ecotopia est un centre d’expérimentation et de sensibilisation écologique www.ecotopie.ch
Gimel
Habitat alternatif
Ferme du Petit Bochet https://petitbochet.ch
Gland
Epiceries alternatives
Chez l'épicier www.chezlepicier.ch
Gollion
Agriculture alternative
Marché bio Les Eterpis https://marche-bio-les-eterpis.ch
Grandcour
Associations
Demain La Broye https://demainlabroye.ch
Grandvaux
Habitat alternatif
Smala Berber https://ecopol.net/projet-berber-grandvaux
Juriens
Agriculture alternative
Ferme Arc-en-ciel www.fermearcenciel.ch
L'Abergement
Agriculture alternative
Le jardin sauvage https://lejardinsauvage.ch
Mézières
Agriculture alternative
L'Apothèque du Jorat www.apothequedujorat.ch
Morges
Associations
Morges et région en transition https://morges-region-transition.ch
Epiceries alternatives
EcoBio&co https://ecobioandco.ch
La maison du vrac www.lamaisonduvrac.ch
Laurent et Magalie https://laurentetmagalie.ch
La Sarraz
Agriculture alternative
Ferme Iseli www.ferme-iseli.ch
Epiceries alternatives
Les Sens de la Terre
Lieux alternatifs
La filature www.la-filature.ch
La Tour-de-Peilz
Associations
Collectif Papillon www.collectifpapillon.ch
Les Jardins du rocher www.jardinsdurocher.ch
Lausanne
Agriculture alternative
Ferme de Rovéréaz https://rovereaz.ch
Graines de ville www.grainesdeville.ch
Associations
Chailly 2030 www.chailly2030.ch
Epiceries alternatives
Chez Mamie www.chezmamie-biovrac.ch/magasins/lausanne
La Brouette https://labrouette.ch
Le Jardin vivant https://lejardinvivant.ch
Le Topinambour
Les vélos du marché www.lesvelosdumarche.ch
Saveurs en vrac www.saveursenvrac.ch
Coupe circuit https://coupe-circuit.ch/
Lieux alternatifs
centre socioculturel : Pôle Sud https://polesud.ch
Le Vaud
Agriculture alternative
Jardin de la Lepiote http://lalepiote.ch
Habitat alternatif
Camping Le Vaud https://i74035.wixsite.com/campinglevaud
Leysin
Associations
Leysin en transition https://leysinentransition.ch
Epiceries alternatives
La Guintsette www.laguintsette.com
Mauborget
Associations
ça pousse http://capousse.ch
Habitat alternatif
Société coopérative d'habitation du Pan d'Ozi
Montreux
Epiceries alternatives
Obio www.o-bio.ch
Morrens
Associations
La maison nature https://lamaisonnature.ch
Nyon
Associations
Demain La côte http://demainlacote.ch
Proxicompost www.proxicompost.ch
Epiceries alternatives
Chez Mamie www.chezmamie-biovrac.ch/magasins/nyon
Le local www.lelocal-nyon.ch
Magasins alternatifs
Bric-à-brac www.bric-a-brac.ch
Orbe
Agriculture alternative
Ferme du Joran
Epiceries alternatives
Au bonheur en vrac https://bonheurenvrac.ch
Payerne
Epiceries alternatives
Chez Mamie www.chezmamie-biovrac.ch/magasins/payerne
Pomy
Agriculture alternative
Ferme des terres rouges https://ferme-des-terres-rouges.ch
Ferme bio Vulliemin http://vullieminpomy.ch
Pully
Agriculture alternative
Permaculture Pully https://permaculturepully.ch
Romainmôtier
Associations
Nozon en transition https://nozonentransition.ch
Epiceries alternatives
La Musette www.facebook.com/lamusette.romainmotier
Rossens
Habitat alternatif
Coopérative d'habitation OSONS www.facebook.com/Coopérative-dhabitation-Osons-1159281557567471
Vallorbe
Associations
Transition Vallorbe https://transition-vallorbe.ch
Vevey
Associations
Transition Riviera https://permacultureriviera.ch
La recoupe http://larecoupe.ch
Epiceries alternatives
Agriette www.esi-entreprises.ch/magasin-agriette
Magasin alternatif
La Recoupe http://larecoupe.ch
Epicerie participative: https://epicoop.ch/
Yverdon
Associations
Yverdon en transition https://yverdonentransition.ch
Epiceries alternatives
Epicerie vrac www.epicerievrac.ch
Lieux alternatifs
Les ateliers du faire https://y-fablab.ch
Après le souhait de la Banque centrale de bannir les cryptomonnaies du pays, un projet de loi prévoit désormais de les considérer au même titre que les devises étrangères.
Par Xavier Martinage
Publié le 09/02/2022 à 21h13
La Russie a-t-elle décidé de faire volte-face sur les cryptomonnaies ? Il semblerait que oui selon les informations de Kommersant, un média russe relayé par PhonAndroid. Pourtant, fin janvier, comme Capital s'en faisait écho, la Banque centrale russe avait décidé de les bannir afin de "réduire les menaces causées par leur propagation". Elle avait publié un rapport proposant précisément l'interdiction du "minage", des investissements et paiements en cryptomonnaies. Selon la Banque de Russie, elles menaceraient "le bien-être des citoyens russes et la stabilité du système financier".
Mais tout semble avoir changé en quelques semaines. Le gouvernement et la Banque centrale se seraient mis d'accord sur un projet de loi permettant de réguler les actifs numériques et sur le "mode futur de circulation des cryptomonnaies en Russie". Le nombre considérable de portefeuilles de cryptomonnaies présents dans le pays (12 millions) aurait incité le gouvernement à les prendre en compte. Ainsi, selon nos confrères, le projet de loi, qui serait d'ailleurs déjà enclenché, prévoit de les considérer au même titre que les devises étrangères.