236 liens privés
Recherches historiques sur la conquête du Pérou, du Mexique, de Bogota, des Natchez et de Talomeco, au treizième siècle, par les Mongols.
aussi cette version qui semble plus lisible..
https://archive.org/details/historicalresear00rank
Contenant : Invasion du Japon à partir de la Chine -- Une violente tempête -- Les Mongols, avec des éléphants, débarquent au Pérou et en Californie -- Très nombreuses identifications -- Histoire du Pérou et du Mexique, jusqu'à la conquête par l'Espagne -- Grandeur des Incas et de Montezuma -- Sur les quadrupèdes supposés éteints -- Eléphants sauvages en Amérique -- Tapirs en Asie -- Description de deux licornes vivantes en Afrique
http://olivercowdery.com/texts/1822-pg2.htm#QJ28-323
http://olivercowdery.com/texts/1822-pg2.htm#QJ28-135
LES NAVIGATEURS D'IL Y A 30 000 ANS
…
Qui a été le premier peuple à coloniser les Amériques ? Jusqu'à il y a quelques années, on croyait que la première culture américaine était celle des Clovis, les ancêtres des Amérindiens d'Amérique du Nord. De plus, on pensait que les humains étaient arrivés sur ce continent au plus tôt il y a environ 14 000 ans. Ainsi, dans cette "reconstruction" de l'histoire, les premières civilisations auraient été nord-américaines, tandis que les Aztèques, les Mayas et les Incas seraient venus bien plus tard.
…
Les découvertes récentes, y compris l'analyse de l'ADN, ont plutôt mis en évidence à quel point l'archéologie se trompait une fois de plus. Les premières civilisations des Amériques étaient les peuples d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, au moins 15 000 à 20 000 ans plus tôt qu'on ne le croyait auparavant. Et ces populations sont venues PAR MER (oui, vous avez bien lu, "par mer"), de Sibérie et du Sundaland (le continent disparu à cause du dégel, qui correspond à l'actuelle Indonésie et aux îles environnantes).
…
En fait, vers 2020, certains chercheurs ont publié les résultats de la découverte de restes humains dans la grotte de Chiquihuite au Mexique. Les fouilles ont commencé en 2012. Des fouilles plus approfondies ont été menées en 2016 et 2017. Les travaux ont été publiés dans la revue Nature. Ce qui a été trouvé dans la grotte a complètement révolutionné l'opinion des archéologues. L'étude, présentée par Ciprian Ardelean, archéologue à l'Université autonome de Zacatecas (Mexique), et ses collègues, suggère que des gens vivaient dans le centre du Mexique il y a au moins 26 500 ans. Le professeur dit: "Il faut des siècles, voire des millénaires, pour que les gens traversent la Béringie et arrivent au milieu du Mexique." Il ajoute plus tard: "Il leur faut de nombreuses années de présence préalable pour y arriver, qu'ils soient venus par mer ou par terre." Cela signifie que les humains étaient probablement en Amérique centrale bien avant il y a 30 000 ans.
…
Mais ce n'est pas tout. Un autre centre de recherche a découvert que les populations indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud n'ont pas seulement un ancêtre, mais qu'elles en ont deux. Pour ainsi dire, ils ont un «peuple mère», qui est identifié comme «population Y», et qui sont les premiers habitants du Sundaland d'un passé lointain, à l'époque du dégel. Mais ils ont aussi un "peuple père", qui sont les Iñupiat, venus de Sibérie.
…
Ces découvertes révolutionnent fondamentalement toutes les croyances archéologiques sur le passé des Amériques. A qui appartenaient les plus anciennes ruines découvertes sur ces terres ? Quelle civilisation du passé a réussi à créer des géopolymères au sommet des Andes ? Qui a créé les gigantesques dessins de Nazca, et surtout dans quel but ? Et surtout : s'il y a 30 000 ans, les gens pouvaient voyager de l'Australie à l'Amérique centrale, qu'est-ce qui les empêchait d'aller de l'Amérique centrale à l'Égypte, comme semblent aujourd'hui l'indiquer divers témoignages ? Nous vous apportons quelques réponses.
...
L'article se poursuit dans le livre :
HOMO RELOADED - L'histoire cachée des 75 000 dernières années
Vous pouvez trouver une copie du livre à ce lien
https://amzn.to/3qTHP57
https://doi.org/10.1017/aaq.2020.100
Les fouilles menées sur trois sites esquimaux de la préhistoire tardive en Alaska arctique ont révélé la présence de perles de commerce en verre vénitien dans des contextes datés au radiocarbone, antérieurs à la découverte de l'hémisphère occidental par Christophe Colomb. La variété de perles, communément appelée "Early Blue" et "Ichtucknee Plain", a été confirmée par l'examen d'experts et l'analyse comparative par activation neutronique (INAA). Ces perles sont présentes sur des sites des Caraïbes, de la côte est de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord, et de la région des Grands Lacs, où elles se trouvent généralement sur des sites datant d'environ 1550 à 1750 après J.-C., bien que leur présence diminue jusqu'au début des années 1800. Les perles de cette variété n'ont pas été signalées auparavant en Alaska. Attribuées à la production vénitienne en raison de leur âge précolombien, ces perles remettent en question la chronologie actuellement acceptée pour le développement de leur méthodologie de production, leur disponibilité et leur présence sur le continent américain. En l'absence de communication transatlantique, la voie la plus probable par laquelle ces perles ont voyagé de l'Europe vers le nord-ouest de l'Alaska est celle de l'Eurasie et du détroit de Béring. Il s'agit du premier exemple documenté de la présence de matériaux européens indubitables dans des sites préhistoriques de l'hémisphère occidental à la suite d'un transport terrestre à travers le continent eurasien.
Selon l’hypothèse surprenante de deux archéologues américains, des perles en verre retrouvées en Alaska auraient fait le voyage jusqu’en Amérique depuis l’Europe, et ce avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Une théorie qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique.
https://doi.org/10.1016/j.matlet.2018.10.033
http://sci-hub.se/https://doi.org/10.1016/j.matlet.2018.10.033#
La composition des blocs mégalithiques en grès, pesant entre 130 et 180 tonnes chacun, provenant de Pumapunku - Tiwanaku, en Bolivie, a été comparée à celle de trois sites géologiques de grès de la région. Les résultats des analyses SEM/EDS, XRD et des coupes fines suggèrent que les blocs mégalithiques en grès sont constitués de grains de grès provenant du site géologique de Kallamarka, cimentés par une matrice géopolymère amorphe de ferro-sialate formée par l'intervention humaine, par l'ajout de sel extra-alcalin (natron) provenant de la Laguna Cachi dans l'Altiplano, en Bolivie.