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L'Arabie saoudite est en pourparlers actifs avec Pékin pour fixer le prix d'une partie de ses ventes de pétrole à la Chine en yuans, ont déclaré des personnes au fait de la question, une décision qui ébranlerait la domination du dollar américain sur le marché mondial du pétrole et marquerait un nouveau virage du premier exportateur mondial de brut vers l'Asie.
Rapport final du projet Aber
Résumé
Le projet Aber était une initiative lancée par les banques centrales d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis pour étudier la viabilité d'une monnaie numérique unique à double émission comme instrument de règlement national et transfrontalier entre les deux pays.
Les objectifs de haut niveau de l'initiative étaient les suivants:
- Explorer, expérimenter et mieux comprendre la technologie des registres distribués (DLT) et analyser ses avantages.
- Explorer une solution alternative de paiement transfrontalier basée sur la technologie DLT qui peut surmonter les inefficacités des approches de paiement interbancaire transfrontalier existantes ;
- Comprendre et expérimenter la double émission d'une monnaie numérique de banque centrale.
centrale ; - Comparer les résultats avec ceux d'autres banques centrales.
Le projet a été structuré en trois phases distinctes ou cas d'utilisation :
- Le cas d'utilisation n°1 pour explorer le règlement transfrontalier entre les deux banques centrales ;
- le cas d'utilisation n°2 pour explorer le règlement domestique entre trois banques commerciales dans chaque pays
- le cas d'utilisation n°3 pour explorer les transactions transfrontalières entre les banques commerciales en utilisant la monnaie numérique.
Après une évaluation approfondie des systèmes de paiement actuels, des travaux antérieurs sur
l'application de la TLN dans ce domaine, et sur la base de l'état actuel des technologies de la TLN,
un certain nombre de principes clés ont été convenus par tous les participants pour guider l'exécution du projet.
Tout d'abord, les banques commerciales doivent être des participants actifs, gérant des nœuds locaux sur le réseau et s'engageant pleinement d'un point de vue économique.
réseau et s'engager pleinement d'un point de vue technique et commercial tout au long du cycle de vie du projet.
Il s'agissait de s'assurer que les employés des banques centrales et des banques commerciales bénéficieraient de l'acquisition des technologies de l'information.
banques centrales et commerciales bénéficient de l'acquisition de connaissances sur cette nouvelle technologie, mais aussi pour que le projet soit mieux informé des défis, des risques ou des améliorations, du point de vue de la banque commerciale,
ou améliorations, du point de vue de la banque commerciale, qui devraient être abordés
si la pleine valeur de la technologie devait être réalisée dans ce contexte.
Deuxièmement, de l'argent réel serait utilisé dans le projet. C'est important car cela oblige à
les aspects non fonctionnels, tels que la sécurité, qui devraient être pris en compte à l'avenir.
sécurité, qui devraient être abordés à l'avenir, ainsi que la manière dont le système interagirait avec les systèmes de paiement existants, tels que le système RTGS national.
Troisièmement, plutôt que de simplement reproduire la manière dont les systèmes de paiement conventionnels travaillent, le projet a cherché à explorer comment ces systèmes peuvent tirer parti de l'unique caractéristiques du DLT pour générer des niveaux de distribution plus élevés. Ce faisant, il cherchait à développer un système plus résilient aux points de défaillance uniques.
Le projet a confirmé qu'une double monnaie transfrontalière était techniquement viable
et qu'il était possible de concevoir un système de paiement distribué qui offre les deux
amélioration significative par rapport aux systèmes de paiement centralisés en termes de
résilience architecturale.
Les principales exigences identifiées ont toutes été respectées, y compris des exigences complexes en matière de confidentialité et de décentralisation, ainsi que les exigences liées à l'atténuation des risques économiques, telles que la visibilité de la banque centrale, la masse monétaire et la traçabilité de la monnaie émise.
Les objectifs de performance qui étaient initialement fixés pour le projet ont été dépassés, prouvant que les technologies DLT pouvaient offrir des niveaux élevés de performance sans compromettre la sécurité ou la confidentialité.
Ainsi, le projet a confirmé la viabilité du DLT en tant que mécanisme à la fois pour
règlement national et transfrontalier et confirmé la viabilité technique d'un système unique
monnaie numérique émise par les deux banques centrales.
Le projet a également identifié d'autres domaines qui doivent être explorés à l'avenir si l'approche d'une monnaie numérique unique doit être mis en œuvre : parmi ceux-ci, la nécessité de comprendre les impacts sur la politique monétaire des États participants et d'aborder, en particulier, les moyens par lesquels les intérêts sont calculés et versés aux banques commerciales de chaque juridiction et comment cela peut être appliqué avec une seule monnaie numérique.
En termes de travaux futurs, il existe de nombreuses directions vers lesquelles ce projet peut évoluer.
Premièrement, il pourrait servir de base à une sauvegarde du RTGS national et régional ;
offrant une alternative plus distribuée et potentiellement résiliente à la centralisation
systèmes mis en œuvre ou en cours de mise en œuvre aujourd'hui.
Deuxièmement, en proposant des rails de paiement basés sur DLT, il est possible d'étendre à
Scénarios de livraison contre paiement (DvP) tels que l'utilisation du réseau Aber comme moyen
de règlement pour d'autres formes de transaction, telles que la vente d'obligations ou d'autres
actifs dématérialisés. Troisièmement, il y a la possibilité de l'étendre géographiquement à
comprennent des banques centrales régionales ou internationales ou relient des réseaux hétérogènes.
En résumé, le projet a réussi à atteindre ses objectifs, a démontré la possibilité
avantages supplémentaires de cette nouvelle approche des paiements, a identifié des leçons importantes, appris qu'il peut profiter à d'autres banques centrales en explorant le terrain, et a identifié plusieurs zones d'expansion futures qui peuvent être envisagées par les participants à ce projet.
À ce titre, nous estimons que ce projet a eu un impact significatif sur compréhension de l'industrie du domaine et est une contribution substantielle à l'ensemble des connaissances sur la manière dont la technologie émergente du DLT peut être appliquée aux échanges transfrontaliers et
paiements nationaux.
Les paiements, les opérations de change et d'autres opérations voyagent généralement à travers le monde au sein des réseaux des grandes banques mondiales, qui servent de passerelles entre les juridictions, un système connu sous le nom générique de correspondant bancaire. Bien qu'ils jouent un rôle économique essentiel, ces réseaux et arrangements peuvent être complexes, parfois fragmentés, et comporter des inefficacités opérationnelles.
Selon le dernier rapport économique annuel de la BRI, les systèmes CBDC multiples qui regroupent les monnaies numériques nationales sur des plates-formes interopérables communes offrent le plus grand potentiel d'amélioration des limites des systèmes actuels. Ils permettent aux banques centrales de faire table rase du passé, sans s'encombrer de dispositions ou de technologies anciennes.
Le Centre d'innovation de la BRI à Hong Kong, l'Autorité monétaire de Hong Kong, la Banque de Thaïlande, l'Institut de la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine et la Banque centrale des Émirats arabes unis, travaillent ensemble à la construction d'un tel prototype de plateforme, appelé "mBridge".
Le modèle Inthanon-LionRock et mBridge
Le prototype de la phase 2 a démontré le potentiel de l'utilisation des monnaies numériques et de la technologie des registres distribués pour effectuer des paiements et des règlements transfrontaliers en temps réel, moins chers et plus sûrs. La plateforme était capable d'effectuer des transferts internationaux et des opérations de change en quelques secondes, alors que plusieurs jours sont normalement nécessaires pour effectuer une transaction en utilisant le réseau existant de banques commerciales, et de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le coût de ces opérations pour les utilisateurs peut également être réduit de moitié.
La phase actuelle du projet élargit la portée géographique et la diversité des monnaies et des cas d'utilisation, en ajoutant l'expérience du Digital Currency Institute dans le déploiement du pilote e-CNY en Chine, et les enseignements tirés par la Banque centrale des Émirats arabes unis de l'élaboration d'une solution blockchain à monnaie unique avec l'Arabie saoudite (projet Aber).
À l'avenir, le projet continuera d'explorer les limites existantes de la plateforme actuelle, liées aux contrôles de confidentialité, à la gestion des liquidités et à l'évolutivité et aux performances de la DLT dans le traitement de gros volumes de transactions. En outre, le projet intégrera des exigences et des mesures politiques visant à garantir la conformité aux réglementations spécifiques à chaque juridiction, ainsi que le test et l'étude de modèles de gouvernance appropriés. Les prochaines phases du projet devraient inclure des essais dans un environnement sûr/contrôlé avec des banques commerciales et d'autres acteurs du marché.
L'OPEP fait face à une tâche de production presque impossible l'année prochaine
Julien Lee 14/07/2022
(Bloomberg) - Les producteurs de l'OPEP devront pomper du brut au rythme le plus rapide en cinq ans en 2023 s'ils veulent équilibrer l'offre et la demande de pétrole. Les contraintes de capacité suggèrent qu'ils pourraient avoir des difficultés.
Les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, de l'Energy Information Administration des États-Unis et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole montrent toutes que la demande mondiale de pétrole augmentera à nouveau fortement en 2023, malgré les craintes croissantes concernant la montée de l'inflation et l'affaiblissement de la croissance économique. Un manque d'investissement dans de nouvelles capacités de production de brut signifie que le groupe de producteurs de l'OPEP devra pomper davantage pour répondre à cette demande.
Les trois prévisionnistes voient la demande mondiale de pétrole augmenter d'au moins 2 millions de barils par jour l'année prochaine, la ramenant au-dessus du niveau de 2019 pour la première fois depuis que la pandémie de Covid-19 a frappé au début de 2020.
Les prévisionnistes du groupe de producteurs sont beaucoup plus optimistes quant à la demande de pétrole que leurs homologues de l'AIE et de l'EIA. En combinant les estimations de croissance pour 2022 et 2023, ils voient une augmentation sur les deux ans de plus de 6 millions de barils par jour. Cela se compare aux 3,9 millions de barils par jour observés par l'AIE et aux 4,3 millions de barils par jour de l'EIA.
Le dernier rapport de l'OPEP suppose que ni la pandémie de Covid, l'invasion russe de l'Ukraine, ni le resserrement financier mondial dans un contexte de flambée de l'inflation ne sapent la croissance économique de manière significative et que les grandes économies "reviennent à leur potentiel de croissance". Il note cependant que les incertitudes entourant ses prévisions "restent à la baisse".
L'OPEP voit cette croissance porter la demande mondiale de pétrole à 103 millions de barils par jour en moyenne en 2023. L'AIE et l'EIA voient le chiffre à 101,3 millions de barils et 101,6 millions de barils par jour respectivement.
Ces chiffres de la demande exercent une pression croissante sur les pays de l'OPEP pour qu'ils pompent davantage, même si la plupart d'entre eux produisent déjà autant qu'ils le peuvent.
En combinant les perspectives de demande et d'offre hors OPEP, les 13 membres de l'OPEP devront livrer plus de 30 millions de barils par jour en moyenne en 2023, selon l'OPEP et l'AIE. Les perspectives de l'EIA évaluent le chiffre à 29,4 millions de barils par jour.
Ce n'est pas un niveau de production record pour le groupe, mais ce serait le plus élevé depuis 2018, selon les propres chiffres de l'Opep. Plus important encore, cela pousserait la capacité inutilisée du groupe à un creux pluriannuel d'environ 2 millions de barils par jour, sur la base de l'évaluation de Bloomberg des capacités de production durables dans les pays de l'OPEP.
La dernière fois que les membres actuels de l'OPEP ont pompé collectivement plus de 30 millions de barils par jour, la production combinée de cinq d'entre eux - l'Algérie, l'Iran, la Libye, le Nigéria et le Venezuela - était supérieure de près de 2,75 millions de barils par jour à ce qu'elle était en juin. Seuls trois membres – l'Irak, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – ont pompé plus le mois dernier qu'en moyenne en 2018.
Ce n'est pas le résultat d'une restriction volontaire. Les 10 membres de l'OPEP liés par les termes de l'accord de production qu'ils ont conclu en 2020 avec un groupe d'alliés non membres de l'OPEP ont pompé plus d'un million de barils par jour de moins que leurs objectifs autorisés le mois dernier.
Les membres de l'OPEP n'ont pas pompé autant qu'ils étaient autorisés depuis juillet 2020. Au départ, cela a aidé à équilibrer la surproduction de ses alliés. Plus récemment, cela a reflété une incapacité à augmenter la production conformément aux objectifs croissants. La plupart d'entre eux pompent déjà autant qu'ils le peuvent.
L'incapacité des producteurs de l'OPEP à augmenter les taux de production avec des prix du pétrole supérieurs à 100 dollars le baril et une demande croissante pour leur brut n'augure rien de bon pour l'avenir. Le groupe devra pomper environ 1,36 million de barils de plus par jour en moyenne l'année prochaine que le mois dernier.
Cela va exercer une pression sur les capacités de production de la quasi-totalité d'entre eux. À moins, bien sûr, que la croissance de la demande ne soit pas aussi forte que le suggèrent les prévisionnistes.
July 15, 20221:03 PM GMT+2
Exclusif : L'Arabie saoudite double ses importations de fioul russe au deuxième trimestre pour la production d'électricité
Cela inclut le contenu produit en Russie, où la loi restreint la couverture des opérations militaires russes en Ukraine.
Le Royaume brûle du carburant russe pour libérer du brut à l'exportation
Biden se rend à Riyad pour demander plus de pétrole
La Russie augmente ses livraisons vers l'Asie et l'Afrique dans un contexte de sanctions occidentales.
MOSCOU/LONDRES/DUBAÏ, 15 juillet (Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé la quantité de fioul russe qu'elle a importée au deuxième trimestre pour alimenter les centrales électriques afin de répondre à la demande de refroidissement estivale et libérer le brut du royaume pour l'exportation, selon des données et des traders.
La Russie a vendu du carburant à des prix réduits après que les sanctions internationales liées à son invasion de l'Ukraine aient réduit le nombre d'acheteurs. Moscou qualifie la guerre en Ukraine d'"opération militaire spéciale".
L'augmentation des ventes de fuel, utilisé dans la production d'électricité, à l'Arabie saoudite montre le défi auquel le président américain Joe Biden est confronté alors que son administration cherche à isoler la Russie et à réduire les revenus de ses exportations énergétiques.
Alors que de nombreux pays ont interdit ou découragé les achats en provenance de Russie, la Chine, l'Inde et plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient ont augmenté leurs importations.
M. Biden était vendredi en visite en Arabie saoudite et devait chercher à obtenir du royaume une augmentation de l'offre de pétrole sur les marchés mondiaux afin de faire baisser les prix du pétrole qui ont aggravé l'inflation dans le monde.
L'Arabie saoudite et les autres pays ont peu de capacité disponible pour augmenter leur production à court terme. L'Arabie saoudite a également maintenu sa coopération avec la Russie dans l'alliance des producteurs mondiaux connue sous le nom d'OPEP+. Les deux pays sont les leaders de facto des producteurs OPEP et non-OPEP de ce groupe.
Les données obtenues par Reuters grâce au système de suivi des navires Refinitiv Eikon montrent que l'Arabie saoudite a importé 647 000 tonnes (48 000 barils par jour) de fioul en provenance de Russie via les ports russes et estoniens entre avril et juin de cette année. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 320 000 tonnes de la même période de l'année précédente.
Pour l'ensemble de l'année 2021, l'Arabie saoudite a importé 1,05 million de tonnes de fioul russe.
Les ministères saoudiens et russes de l'énergie ont refusé de commenter l'augmentation des importations.
La société d'analyse énergétique Vortexa a constaté que les flux croissants de cargaisons de fioul d'origine russe transitant par l'Égypte et l'Estonie ont stimulé les importations, a déclaré Vortexa.
Elle a constaté que les importations de carburant saoudien en provenance d'Égypte ont atteint un niveau record de 110 000 bpj en juin, alors que les importations égyptiennes de fioul russe ont atteint un niveau record de 70 000 bpj le même mois.
"La demande saisonnière de matières premières pour la production d'électricité a poussé les importations de fioul en Arabie saoudite à 320 000 barils par jour en juin, le plus haut niveau depuis novembre 2020", a indiqué le cabinet.
L'Arabie saoudite importe depuis plusieurs années du fioul russe, qui peut réduire son besoin de raffiner le brut pour les produits et réduire la quantité de pétrole qu'elle doit brûler pour l'électricité, ce qui lui laisse plus de brut non raffiné à vendre sur les marchés internationaux à des prix plus élevés.
Le royaume se tourne vers le pétrole pour répondre à ses besoins en électricité, qui culminent généralement lorsque la demande de refroidissement augmente avec les températures estivales. Certaines villes saoudiennes sont éloignées des gisements de gaz naturel qui pourraient fournir un combustible plus propre pour la production d'électricité.
Le volume de brut brûlé est d'environ 600 000 bpj pendant les mois d'été et 300 000 bpj pendant les mois d'hiver, selon les chiffres de la Joint Organisations Data Initiative (JODI). L'utilisation accrue du gaz naturel a permis de réduire ce volume qui atteignait 1 million de bpj en 2010.
HUB À FUJAIRAH
L'Arabie saoudite a également importé davantage de fioul russe via la plateforme pétrolière de Fujairah, aux Émirats arabes unis, selon les négociants.
Fujairah a reçu 1,17 million de tonnes de fioul russe jusqu'à présent cette année, selon le suivi des navires, contre 0,9 million à la même période l'année dernière.
Une quantité supplémentaire de 0,9 million de tonnes pourrait être livrée à Fujairah au cours du seul mois de juillet, selon le suivi des navires, ce qui porterait le total à 2,1 millions de tonnes jusqu'à présent cette année, dépassant les 1,64 million de tonnes pour l'ensemble de l'année 2021.
Une grande partie du fioul à Fujairah est vendue sur place comme carburant pour les navires, mais une partie est expédiée vers les pays voisins. On ignore quelle quantité supplémentaire de carburant russe est acheminée vers l'Arabie saoudite via Fujairah.
L'Arabie saoudite a étendu sa capacité de raffinage à 3,6 millions de bpj, contre 2,9 millions en 2017.
Ses taux d'utilisation du raffinage s'élevaient à 70 %-73 % en avril-juin de cette année, malgré une production en hausse à plus de 10 millions de bpj, selon la société d'analyse pétrolière OilX.
Ce chiffre est à comparer aux 75 % à 95 % enregistrés au cours des mêmes périodes de 2017 à 2019, la dernière fois que sa production n'a pas été sévèrement réduite par les réductions de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (OPEP+).
Dans le même temps, les exportations de brut et de produits ont atteint ou frôlé le niveau record de 9 millions de bpj en février-avril, selon les chiffres de la JODI, les exportations de brut seules atteignant ou frôlant 7,3 millions de bpj.
L'histoire inédite derrière le secret de la dette américaine de l'Arabie saoudite depuis 41 ans
Comment un trader légendaire de Salomon Brothers a négocié un accord de type "do-or-die" qui a remodelé les relations américano-saoudiennes pour des générations.
Par
Andrea Wong
31 mai 2016 à 01:00 UTC+2
L'échec n'était pas une option.
Nous sommes en juillet 1974. Une bruine régulière avant l'aube avait laissé place à un ciel couvert lorsque William Simon, nouvellement nommé secrétaire au Trésor américain, et son adjoint, Gerry Parsky, sont montés dans un vol de 8 heures depuis la base aérienne d'Andrews. À bord, l'ambiance est tendue. Cette année-là, la crise pétrolière avait fait des ravages. Un embargo des nations arabes de l'OPEP, en contrepartie de l'aide militaire américaine aux Israéliens pendant la guerre du Kippour, a fait exploser les prix du pétrole. L'inflation monte en flèche, la bourse s'effondre et l'économie américaine est en chute libre.
Officiellement, le voyage de deux semaines de Simon était présenté comme une tournée de diplomatie économique à travers l'Europe et le Moyen-Orient, avec les rencontres et les banquets habituels. Mais la véritable mission, gardée strictement confidentielle au sein du cercle restreint du président Richard Nixon, devait se dérouler pendant une escale de quatre jours dans la ville côtière de Djeddah, en Arabie Saoudite.
L'objectif : neutraliser le pétrole brut en tant qu'arme économique et trouver un moyen de persuader un royaume hostile de financer le déficit croissant de l'Amérique avec sa nouvelle richesse en pétrodollars. Et selon Parsky, Nixon a clairement indiqué qu'il ne pouvait pas revenir les mains vides. Un échec mettrait non seulement en péril la santé financière de l'Amérique, mais pourrait également donner à l'Union soviétique l'occasion de faire de nouvelles incursions dans le monde arabe.
La question n'était pas de savoir si cela pouvait être fait ou non", a déclaré Parsky, 73 ans, l'un des rares fonctionnaires à avoir accompagné Simon lors des pourparlers saoudiens.
À première vue, Simon, qui venait d'être nommé tsar de l'énergie par Nixon, semblait peu adapté à une diplomatie aussi délicate. Avant d'être recruté par Nixon, ce fumeur invétéré, originaire du New Jersey, dirigeait le prestigieux bureau du Trésor de Salomon Brothers. Pour les bureaucrates de carrière, ce trader effronté de Wall Street - qui s'est un jour comparé à Gengis Khan - avait un tempérament et un ego démesurés qui n'étaient pas du tout adaptés à Washington. Une semaine à peine avant de mettre les pieds en Arabie saoudite, Simon a publiquement critiqué le Shah d'Iran, un proche allié régional de l'époque, le traitant de "fou".
Mais Simon, mieux que quiconque, comprenait l'attrait de la dette publique américaine et savait comment convaincre les Saoudiens que l'Amérique était l'endroit le plus sûr pour placer leurs pétrodollars. Forte de ces connaissances, l'administration a élaboré un plan d'action sans précédent qui allait influencer pratiquement tous les aspects des relations américano-saoudiennes au cours des quatre décennies suivantes (Simon est décédé en 2000 à l'âge de 72 ans).
Le cadre de base était étonnamment simple. Les États-Unis achètent du pétrole à l'Arabie saoudite et fournissent au royaume une aide et des équipements militaires. En retour, les Saoudiens réinjecteraient des milliards de leurs recettes en pétrodollars dans les bons du Trésor et financeraient les dépenses américaines.
Il a fallu plusieurs réunions de suivi discrètes pour régler tous les détails, a déclaré Parsky. Mais à la fin de ces mois de négociations, il restait un petit problème, pourtant crucial : Le roi Faisal bin Abdulaziz Al Saud a exigé que les achats du Trésor du pays restent "strictement secrets", selon un câble diplomatique obtenu par Bloomberg à partir de la base de données des Archives nationales.
Rapport spécial : Quelle est la prochaine étape pour l'Arabie saoudite ?
Avec une poignée de fonctionnaires du Trésor et de la Réserve fédérale, le secret a été gardé pendant plus de quatre décennies - jusqu'à aujourd'hui. En réponse à une demande de loi sur la liberté d'information soumise par Bloomberg News, le Trésor a divulgué les avoirs de l'Arabie saoudite pour la première fois ce mois-ci après avoir "conclu qu'il était conforme à la transparence et à la loi de divulguer les données", selon la porte-parole Whitney Smith. Ce trésor de 117 milliards de dollars fait du royaume l'un des principaux créanciers étrangers des États-Unis.
Pourtant, à bien des égards, ces informations ont soulevé plus de questions qu'elles n'ont apporté de réponses. Un ancien fonctionnaire du Trésor, spécialisé dans les réserves des banques centrales et qui a demandé à ne pas être identifié, affirme que le chiffre officiel sous-estime largement les investissements de l'Arabie saoudite dans la dette publique américaine, qui pourraient être le double ou plus.
Le décompte actuel ne représente que 20 % de ses 587 milliards de dollars de réserves étrangères, soit bien moins que les deux tiers que les banques centrales conservent généralement en actifs en dollars. Certains analystes pensent que le royaume pourrait masquer ses avoirs en dette américaine en accumulant des bons du Trésor par le biais de centres financiers offshore, qui apparaissent dans les données d'autres pays.
Le montant exact de la dette américaine détenue par l'Arabie saoudite est plus que jamais d'actualité.
Alors que l'effondrement du pétrole a accentué les craintes que l'Arabie saoudite doive liquider ses bons du Trésor pour se procurer des liquidités, une inquiétude plus troublante est également apparue : le spectre du royaume utilisant sa position surdimensionnée sur le marché de la dette le plus important du monde comme une arme politique, comme il l'a fait avec le pétrole dans les années 1970.
En avril, l'Arabie saoudite a prévenu qu'elle commencerait à vendre jusqu'à 750 milliards de dollars de bons du Trésor et d'autres actifs si le Congrès adoptait un projet de loi permettant au royaume d'être tenu responsable devant les tribunaux américains des attaques terroristes du 11 septembre, selon le New York Times. Cette menace intervient alors que les candidats à la présidence et les législateurs des partis démocrate et républicain redoublent d'efforts pour déclassifier une section de 28 pages d'un rapport du gouvernement américain datant de 2004, qui détaillerait les liens possibles entre l'Arabie saoudite et les attentats. Le projet de loi, qui a été adopté par le Sénat le 17 mai, se trouve maintenant à la Chambre des représentants.
Le ministère des finances de l'Arabie saoudite s'est refusé à tout commentaire sur la vente éventuelle de bons du Trésor en réponse à cette décision. L'Agence monétaire saoudienne n'a pas immédiatement répondu aux demandes de détails sur la taille totale de ses avoirs en dette publique américaine.
"Il ne faut pas croire qu'ils bluffent" au sujet de la menace de représailles, a déclaré Marc Chandler, responsable mondial de la stratégie monétaire chez Brown Brothers Harriman. "Les Saoudiens sont soumis à une forte pression. Je dirais que nous ne nous rendons pas justice si nous sous-estimons nos engagements" envers les grands détenteurs.
"Tout le monde - aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, au Japon - essayait de mettre la main dans les poches des Saoudiens", a déclaré Gordon S. Brown, responsable économique au département d'État à l'ambassade des États-Unis à Riyad de 1976 à 1978.
Pour les Saoudiens, la politique a joué un grand rôle dans leur insistance pour que tous les investissements du Trésor restent anonymes.
Les tensions ont encore éclaté 10 mois après la guerre du Yom Kippour, et dans tout le monde arabe, il y avait beaucoup d'animosité envers les États-Unis pour leur soutien à Israël. Selon des câbles diplomatiques, la plus grande crainte du roi Fayçal était la perception que l'argent du pétrole saoudien finirait, "directement ou indirectement", entre les mains de son plus grand ennemi sous la forme d'une aide supplémentaire des États-Unis.
Les responsables du Trésor ont résolu le dilemme en laissant les Saoudiens entrer par la petite porte. Dans le premier de nombreux arrangements spéciaux, les États-Unis ont permis à l'Arabie saoudite de contourner le processus d'appel d'offres normal pour l'achat de bons du Trésor en créant des "add-ons". Ces ventes, qui ont été exclues des totaux officiels des enchères, ont caché toute trace de la présence de l'Arabie saoudite sur le marché de la dette publique américaine.
"Quand je suis arrivé à l'ambassade, des gens m'ont dit que c'était l'affaire du Trésor", a déclaré Brown. "Tout a été géré de manière très privée."
En 1977, l'Arabie saoudite avait accumulé environ 20% de tous les bons du Trésor détenus à l'étranger, selon The Hidden Hand of American Hegemony: Petrodollar Recycling and International Markets de David Spiro de l'Université de Columbia.
Une autre exception a été faite pour l'Arabie saoudite lorsque le Trésor a commencé à publier des ventilations mensuelles pays par pays de la propriété de la dette américaine. Au lieu de divulguer les avoirs de l'Arabie saoudite, le Trésor les a regroupés avec 14 autres pays, tels que le Koweït, les Émirats arabes unis et le Nigeria, sous la rubrique générique "exportateurs de pétrole" - une pratique qui s'est poursuivie pendant 41 ans.
Le système est venu avec sa part de maux de tête. Après l'ouverture de la facilité complémentaire du Trésor à d'autres banques centrales, une demande étrangère erratique et non publiée a menacé de pousser les États-Unis au-delà de leur limite d'endettement à plusieurs reprises.
Une note interne, datée d'octobre 1976, détaillait comment les États-Unis avaient levé par inadvertance bien plus que les 800 millions de dollars qu'ils avaient l'intention d'emprunter aux enchères. À l'époque, deux banques centrales non identifiées ont utilisé des add-ons pour acheter chacune 400 millions de dollars supplémentaires de bons du Trésor. En fin de compte, une banque a reçu sa part avec un jour de retard pour empêcher les États-Unis de dépasser la limite.
La plupart de ces manœuvres et hoquets ont été balayés sous le tapis, et les hauts responsables du Trésor se sont donné beaucoup de mal pour préserver le statu quo et protéger leurs alliés du Moyen-Orient alors que la surveillance des plus grands créanciers américains augmentait.
Au fil des ans, le Trésor s'est tourné à plusieurs reprises vers la loi de 1976 sur l'enquête sur l'investissement et le commerce des services internationaux - qui protège les individus dans les pays où les bons du Trésor sont étroitement détenus - comme première ligne de défense.
La stratégie s'est poursuivie même après que le Government Accountability Office, dans une enquête de 1979, n'ait trouvé "aucune base statistique ou légale" pour la panne. Le GAO n'avait pas le pouvoir de forcer le Trésor à remettre les données, mais il a conclu que les États-Unis "avaient pris des engagements spéciaux de confidentialité financière envers l'Arabie saoudite" et peut-être d'autres pays de l'OPEP.
Simon, qui était alors retourné à Wall Street, a reconnu dans un témoignage au Congrès que "les rapports régionaux étaient la seule façon pour l'Arabie saoudite d'accepter" d'investir en utilisant le système complémentaire.
"Il était clair que les gens du Trésor n'allaient pas du tout coopérer", a déclaré Stephen McSpadden, un ancien avocat du sous-comité du Congrès qui a fait pression pour les enquêtes du GAO. "Je faisais partie du sous-comité depuis 17 ans et je n'avais jamais rien vu de tel."
Aujourd'hui, Parsky dit que l'arrangement secret avec les Saoudiens aurait dû être démantelé il y a des années et a été surpris que le Trésor l'ait maintenu en place pendant si longtemps. Mais même ainsi, il n'a aucun regret.
Conclure l'accord "a été positif pour l'Amérique".
—Avec l'aide de Sangwon Yoon.
@MmeAndreaWong
L'Arabie saoudite envisage d'accepter le yuan au lieu du dollar pour les ventes de pétrole chinoises
Les pourparlers entre Riyad et Pékin se sont accélérés à mesure que le mécontentement des Saoudiens à l'égard de Washington grandit.
15 mars 2022