170 liens privés
https://doi.org/10.1017/aaq.2020.100
Les fouilles menées sur trois sites esquimaux de la préhistoire tardive en Alaska arctique ont révélé la présence de perles de commerce en verre vénitien dans des contextes datés au radiocarbone, antérieurs à la découverte de l'hémisphère occidental par Christophe Colomb. La variété de perles, communément appelée "Early Blue" et "Ichtucknee Plain", a été confirmée par l'examen d'experts et l'analyse comparative par activation neutronique (INAA). Ces perles sont présentes sur des sites des Caraïbes, de la côte est de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord, et de la région des Grands Lacs, où elles se trouvent généralement sur des sites datant d'environ 1550 à 1750 après J.-C., bien que leur présence diminue jusqu'au début des années 1800. Les perles de cette variété n'ont pas été signalées auparavant en Alaska. Attribuées à la production vénitienne en raison de leur âge précolombien, ces perles remettent en question la chronologie actuellement acceptée pour le développement de leur méthodologie de production, leur disponibilité et leur présence sur le continent américain. En l'absence de communication transatlantique, la voie la plus probable par laquelle ces perles ont voyagé de l'Europe vers le nord-ouest de l'Alaska est celle de l'Eurasie et du détroit de Béring. Il s'agit du premier exemple documenté de la présence de matériaux européens indubitables dans des sites préhistoriques de l'hémisphère occidental à la suite d'un transport terrestre à travers le continent eurasien.
Selon l’hypothèse surprenante de deux archéologues américains, des perles en verre retrouvées en Alaska auraient fait le voyage jusqu’en Amérique depuis l’Europe, et ce avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Une théorie qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique.
Pour moi ça ne ressemble pas vraiment à du cunéiforme !
et la traduction veut rien dire.
Hier, c’était enfin la présentation du rapport AGP : 3 heures de dépouillement des résultats des scans 3D effectués en 2017. Des faits bruts, sans aucune interprétation, qui indiquent le niveau de réalisation de ces étonnantes grottes creusées dans le granite… ce qui a beaucoup plus de poids venant d’AGP, qui fait autorité en la matière, que sortant la bouche d’un réalisateur ! « dingue », c’est le mot qui vient à l’esprit, mais il n’a rien de scientifique, je vous le concède 😊
Si vous prenez le train en marche, il vous faut voir leur présentation dans BAM, c’est ici : https://bam-investigations.com/acces-officiel-au-film-bam/
Ce sont des résultats reproductibles et mesurables, qui vont servir de base au prochain film et à la publication scientifique qui sera dédiée à ces grottes. Elle permettra ainsi aux archéologues davantage spécialisés en réseaux sociaux qu’en technique et en études de terrain, de prendre connaissance de certains faits qui les font hélas totalement passer à côté du sujet, à tel point qu’on se demande parfois si on doit en sourire ou au contraire s’en inquiéter.
À ceux qui aiment « tirer sur les tiges pour faire pousser les plantes », il va vous falloir patienter pour en savoir plus. Sachez que vous y verrez en ouverture de ce film confirmé et précisé ce qui est annoncé dans BAM au niveau de l’état des surfaces et des mesures. La prochaine étape, vous vous en doutez, portera entre autres sur les fréquences sonores et leur interaction avec ces volumes si particuliers et encore plus complexes que ce qu’on pensait, vous le verrez. La grotte Gopika par exemple, dont les parois latérales ne sont pas parallèles mais très légèrement incurvées tandis qu’elles sont inclinées verticalement de manière quasi constante avec une variation extrême d’environ 3 dixièmes de degrés, qui est « quasi » symétrique longitudinalement et transversalement… ce qui laisse pantois surtout lorsqu'on a à l'esprit qu'il s'agit de granite (dureté 7) en finition miroir. On travaillera également sur l'hypothèse "remploi", comme l'illustre cette photo jointe de l'équipe de base autour de la grotte ratée Lomas Rishi.
J'évoquerai rapidement certains de ces aspects en fin de conférence et vous comprendrez ce que signifie réellement avoir conscience de ses croyances et se débarrasser de ses a priori et de ses préjugés : il n’y a rien de pire que celui qui croit sans savoir qu’il croit, lequel, s’appuyant sur des textes qu'il considère sacrés, a tôt fait de conclure sans frémir concernant ces grottes, qu’il ne s’agit que de simples « abris anti-mousson ». La beauté n’est-elle pas dans l’oeil de celui qui la regarde ?
Merci à vous, pour vos relais nombreux du film, vos messages de soutiens, vos propositions d’aide : on essaie de répondre à tous au mieux de nos possibilités, donc n’hésitez pas à nous relancer si vous êtes pressé(e)s.
À tous les curieux, à ceux qui veulent comprendre la philosophie profonde du projet BAM, à ceux qui n’ont pas peur de venir tenter, quelques heures durant, de « penser en dehors de la boite », à ceux qui ont envie de me questionner ou d’encourager le projet, ou encore de m’insulter et me remettre dans le « droit chemin » (ne riez pas, il y en a), je vous attends très bientôt au plus près de chez vous pour vous montrer à quel point notre monde est bien plus merveilleux que ce qu’on finit par en penser, accaparés que nous sommes par les problèmes artificiels d’un système étrange qui l’est tout autant… une bouffée d’air que nous allons prendre ensemble, si vous en avez envie.
Patrice
LIEUX ET DATES DES CONFÉRENCES : https://bam-investigations.com/de_la_revelation_des_pyrami…/
Merci Karine pour ces photos 😊
EDIT : l’équipe de base n’est pas l’équipe pluridisciplinaire que l’on réunit actuellement autour de ce projet