240 liens privés
12 mars 1993
Télé Journal
En 1993, un nouveau monde s'ouvre, celui du téléphone portable, le natel D, encore lourd et massif, aux fonctions sommaires et réservé à quelques privilégiés...
L'expansion du téléphone portable a été exceptionnelle en quelques années. En 1990, seuls 2 Suisses sur 100 disposaient d'un téléphone mobile.
Recherches historiques sur la conquête du Pérou, du Mexique, de Bogota, des Natchez et de Talomeco, au treizième siècle par les Mongols, accompagnés d'éléphants : et l'accord local de l'histoire et de la tradition, avec les restes d'éléphants et de mastodontes, trouvés dans le Nouveau Monde ...
Kiwix est un lecteur hors ligne pour les contenus en ligne tels que Wikipedia, le Projet Gutenberg ou TED Talks. Il met le savoir à la disposition des personnes qui n'ont pas ou peu d'accès à l'internet. L'utilisation du logiciel et du contenu est gratuite pour tous.
Recette classique
- Eau : 200 cℓ
- Tanin : 10 g
- Sulfate de fer : 6 g
- Gomme : 10 g
Encre pour archives
C'est l'« encre perpétuelle » du chimiste François Margival. On utilise des noix de galle : on les broie, on les recouvre d'eau et on les laisse reposer quelques jours (elles se recouvriront de moisissures). Puis on les fait bouillir et on les filtre.
- Jus de noix de galle : 1 ℓ
- Sulfate de fer : 63 g
- Gomme arabique : 16 g
- Alun de roche : 16 g (mordant)
- Sucre : 13 g
- Acide phénique : 2 g
Encre d’Orient
Le noir de fumée lui donne un aspect velouté.
- Eau : 1 ℓ
- Tanin : 23 g
- Acide gallique : 7 g
- Sulfate de fer : 30 g
- Gomme arabique : 10 g
- Noir de fumée : 25 g
- Acide chlorhydrique : 2 g
- Acide phénique : 2 g
Encre au campêche
Le campêche est un bois originaire du Mexique. Il accélère le noircissement.
- Eau : 1 ℓ
- Tanin : 25 g
- Acide gallique : 6 g
- Sulfate de fer : 25 g
- Gomme arabique : 30 g
- Extrait de campèche liquide à 30°
- Acide salicylique : 2 g (pour éviter le développement de micro-organismes)
Recette de Caneparius
Recette du professeur de médecine Caneparius de Venise (XVIIe siècle). L’encre contient trop de gomme et n'est pas aussi fluide que les autres. Mais elle vieillit bien[réf. nécessaire].
- Eau : 30 parties
- Noix de galle : 3 parties
- Sulfate de fer : 2 parties
- Gomme : 3 parties
Recette du moine Théophile
Theophilus Presbyter (vers 1070 - 1125) dans De diversis artibus rappelle un savoir-faire très commun des officines monastiques :
« Pour faire de l'encre, coupez des bois d'épine [nerprun noir des garrigues, aubépine par défaut] en avril, mai, avant qu'ils ne produisent des feuilles ou des fleurs, et les rassemblant en faisceaux, laissez reposer à l'ombre pendant deux, trois ou quatre semaines, jusqu'à ce qu'ils soient un peu secs. Ayez des petits marteaux de bois, avec lesquels vous écraserez les épines sur un autre bois dur, jusqu'à ce que vous ayez enlevé entièrement l'écorce. Vous la mettrez aussitôt dans un tonneau rempli d'eau ; et quand vous aurez rempli d'eau et d'écorce deux, trois, quatre, ou cinq tonneaux, laissez séjourner ainsi pendant huit jours jusqu'à ce que l'eau soit emparé de tout le suc de l'écorce. Ensuite, mettez cette eau dans une marmite très propre ou dans un chaudron, mettez du feu dessous, faites cuire ; de temps en temps, jetez aussi de l'écorce dans la marmite, afin que s'il est resté quelque peu de suc, il en sorte par la cuisson ; quand vous aurez cuit celle-là, ôtez-là et mettez-en d'autre. Cela terminé, faites cuire l'eau qui reste jusqu'à réduction d'un tiers, puis passez de la première marmite dans une plus petite, et faites cuire jusqu'à ce que cela noircisse et commence à devenir épais, prenant bien garde de ne pas ajouter d'autre eau que celle qui est mêlée au suc. Quand vous la verrez épaissir, ajoutez un tiers de vin pur, et mettant dans deux ou trois vases neufs, faites cuire jusqu'à ce que vous voyiez une espèce de peau se former à la surface. Alors enlevant les vases du feu, placez au soleil jusqu'à ce que l'encre se purifie de la lie rouge. Prenez des petits sacs de parchemin cousus avec soin et des vessies ; versez-y l'encre pure et suspendez au soleil pour qu'elle sèche entièrement.
Après cette opération, prenez-en quand vous voulez, faites détremper dans du vin sur des charbons [ceux du brasero]; et, ajoutant un peu d'atrament [atramentum : pigment noir (?) à base de sulfate de fer II hydraté, par exemple solution de mélantérite], écrivez. S'il arrive par suite de négligence que l'encre ne soit pas assez noire, prenez de l'atrament de la grosseur d'un doigt : puis, mettant au feu, laissez chauffer, et jetez aussitôt dans l'encre. »
Recette du Papyrus de Leyde
Cette recette est extraite du Papyrus V de Leyde :
« 1 drachme de myrrhe, 4 drachmes de misy (alliage d'or et d'argent), 4 drachmes de vitriol [sulfate de cuivre], 2 drachmes de noix de galle, 3 drachmes de gomme. »
––––––––––––
Perplexity
Voici une recette pour fabriquer de l'encre à partir de galles de chêne :
- Écrasez les cristaux de gomme arabique dans un pilon (sauf si vous l'avez acheté déjà en poudre).
- Réduisez les galles en poudre.
- Versez dessus ½ litre d'eau distillée.
- Ajoutez les clous de girofle qui éviteront la prolifération microbienne (facultatif)
Cette recette traditionnelle à base de plantes vous permettra de créer votre propre encre noire.
https://www.youtube.com/watch?v=fpK9KhjdnxU
L'ORIGINE D'UNE RELIGION DU CHAMPIGNON DANS LE NOUVEAU MONDE
Une nouvelle voie d'investigation archéologique
Par Carl de Borhegyi
Copyright 2011
Au fil des ans, les chercheurs ont beaucoup spéculé sur la véritable identité de la plante mystérieuse du Rig Veda appelée Soma, la seule plante connue pour avoir été déifiée dans l'histoire de la culture humaine (Furst, 1972:201). Si les hymnes sur Soma nous sont parvenus au fil du temps, l'identité botanique de Soma reste un mystère. Les théories abondent quant à l'identité oubliée du Soma, mais les érudits védiques et hindous pensent que le Soma est une espèce d'éphédra.
Les textes sacrés appelés Rig Veda (Veda est un mot sanskrit signifiant "voir") nous apprennent que le Soma était une plante enivrante vénérée comme un dieu et une boisson sacrée par un peuple qui s'appelait lui-même Aryens. On nous dit que boire du Soma donne l'immortalité, et que les dieux buvaient du Soma pour se rendre immortels.
La religion du Soma des anciens Aryens serait née dans les plaines de l'Ararat (Aryens) en Arménie, dans le nord-est de l'Anatolie, une région de l'actuelle Turquie qui, selon de nouvelles preuves, serait le point d'origine probable de la religion et de la civilisation.
Les Aryens, qui ont introduit leur religion védique dans la civilisation de la vallée de l'Indus vers 1600 av.
etc....
Citation de R. Gordon Wasson....
"Quelle était cette plante que l'on appelait "Soma" ? Personne ne le sait. Apparemment, son identité a été perdue il y a environ 3 000 ans, lorsque son utilisation a été abandonnée par les prêtres".
" Je crois que le Soma était un champignon, Amanita muscaria (Fries ex L.) Quel, l'amanite tue-mouches, le Fliegenpilz des Allemands, la fausse oronge ou tue-mouche ou crapaudin des Français, le mukhomor des Russes.
Ce champignon rouge flamboyant, dont le chapeau est parsemé de taches blanches, est connu dans toute l'Europe du Nord et en Sibérie. Dans les manuels sur les champignons, il est souvent considéré comme mortellement vénéneux, mais c'est faux, comme je peux moi-même en témoigner. Jusqu'à récemment, il constituait un élément central du culte de nombreuses tribus du nord de la Sibérie, qui le consommaient au cours de leurs séances chamaniques.
Sa réputation de plante mortelle en Occident est, selon moi, un magnifique exemple de tabou qui survit longtemps à la religion qui l'a engendré.
Parmi les utilisateurs les plus conservateurs de l'amanite tue-mouches en Sibérie, la croyance prévalait jusqu'à une époque récente que seuls le chaman et son apprenti pouvaient consommer l'amanite tue-mouches en toute impunité : tous les autres mourraient à coup sûr.
C'est là, j'en suis sûr, l'origine du tabou qui s'est perpétué jusqu'à nos jours".
Extrait de l'ouvrage de Wasson, Soma of the Aryans : ttp://www.iamshaman.com/amanita/soma-aryans.htm
Manon des sources
Jean de Florette
Sexe Shop
La première fois
Uranus
19,47°
Quelques pages de wikipedia servant de capsule pour survivre offline.
Il s'agit des sciences fondamentales, et de techniques de base.
Comment construire un bateau, les plantes sauvage comestible, etc...
Le mercredi ensuivant^ xxiiij jour
de novembre, partismes nous quatre
et non plus du Caire, ung drugement
avecque nous qui estoit appelé Co-*
checa, et passasmes le flun du Nil à
tout (avec) asnes tondus, beaux et grans,
pour aler veoir les greniers Pharaon
qui sont quatre lieues oultre Babilonie
d'aultre part le Nil, et est le chemy as-
sez hayneux (difficile) à y aler, pour
ce qu'il fault passer eaue à barques
DE mÉRUSALEM. i63
en plusieurs lieux, Néantmoings il semble
à ceulx qui sont en Babilonie que iceuU
gregnierssoienttous près dilec, mes (mais)
non sont, et moult y a d'ioeulx greniers
a mont et aval le Nil, que l'en peut veoir
de moult loing, mais illec où nous
fusmes, n'en a que trois qui sont asses
près Tun de l'autre. Yérité est que quant
nous feusmes venus jusques à içeulx gre-
niers, il nous sembla estre la plus mer«
veilleuse chose que nous eussions encore
veue en tout le voiage, pour trois choses
seuUement* La première fut pour la grant
largesse qu'ilz ont par le pié de dessoubs,
car ils sont quarrés de quatre quarrés.
En chacun quarré peut l'en trouver ix
cents pieds mesurez et plus ; la seconde,
pour la grant hauteur dont ilz sont, et
tout ainsi comme à la façon d'un fin dia-
mant, c'est assavoir très larges dessoubz
et très agu par dessus, sachies que ilz
sont si très haulx que se une personne
164 LE SAINT VOYAGE
estoit au-dessus à peine pourroit-il estre
apparçeu (aperçu), néant (pas) plus que
une corneille ne sembleroit il estre
gros ne grant. La tierce chose fut pour
les très nobles et gros ouvrages dont ils
sont faiz de grosses et grandes pierres
taillées bien, et qui pot avoir puissance
d'en tant amasser illec, veu qu'il n'en
a nulles au pays, et d'icelles pierres si
noblement asseoir comme elles sont, et
veismes adonc que sur l'un d'iceulx
greniers ainsi comme ou milieu en mon-
tant avoit certains ouvriers massons qui
à force desmuroient les grosses pierres
taillées qui font la couverture des dits
greniers et les laissoient dévaler aval.
D'icelles pierres sont faitz la plus grant
partie des beaux ouvrages que l'en lait
au Caire et en Babilonie, et que l'en
y fîst de long temps, et nous fut juré et
certiffié par iceluy drugement qui illec
estoit avec nous et par autres ainsi, que
ht IHiRUgiLEM. 165
ja estoient mille ans passés que l'en
avoit commencé à escorcher et à descou*
vrir iceulx greniers, et si ne sont que à
moitié descouverts et ja pour ce ne pleut
ni ne pleuvra dedans, car c'est trop no-
ble massonnage et iault qu'il soit moult
espès (épais). Ainsi nous fnt il dit que en
celles pierres que l'en descent d'iceulx
greniers, le Soudan y prent les deux pars
du profiit qui en est , et les massons Tau-
tre tiers ; et sachies que iceulx massons
qui icelluy grenier descouvrent et qui
n'estoient que ainsi comme ou milieu en
montant que à peines les povons (pou-
vions) nous appercévoir, et n'en sceusmes
riens jusques nous veismes cheoir les
grosses pierres comme muiz (bassins) à
vin que iceulx massons abatoient, non
obstant que nousoyéons (entendions) bien
les cops de marteaulx, mais nous ne sa-
viens que c^estoit.
Vous devez savoir que cesditz greniers
i66 LE gÂJirr yotace
sont appelés les greniers Pharaon ; et les
fist faire icellui Pharaon au temps que
Joseph, le filz de Jacob, fvt tout gouver-
neur du royaume d'Egipte, par l'ordon-
nance d'icelluy roy. Cestoit pour mectre
et garder fromens pour un chier temps
que icellui Joseph avoit prophétizé estre
avenir ou royaume d'Egipte, selon le
songe d'icelluy roi Pharaon, si comme il
est escript plus amplement ou texte de la
saincte escripture.
Tant qu'est à parler d'iceulx greniers
par dedans, nous n'en pourrions propre-
ment parler, car l'entrée dessus est mu-
rée et par devant sont très grosses tombes
et nous fut dit que illec est le monument
d'un Sarrazin . Celles entrées furent mu-
rées pour ce que l'en y avoit coustumes
de faire faulces monnoyes. Et tout bas
sur terre a ung pertuis, ouquel nous
fusmes moult avant par dessoubz icellui
grenier et n'est pas duhault d'un homme.
DE IHÉRUSALEH. 167
C'est ung lieu molt obscur et mal flairant
(mal odorant, à cause des bétes), pour
les bestes qui y habictent.
. Ce dit mercredi mesmes partismes d'il-
lec, et retournasmes au giste au Caire,
environ soleil couchant.
COVID-19 Test kits (300215) exports by country in 2018
Additional Product information: Diagnostic reagents based on immunological reactions
Category: COVID-19 Test kits/ Instruments, apparatus used in Diagnostic Testing
Change selection (Reporter, Year, Trade Flow, Partner and HS 6 digit Product)
HS Nomenclature used HS 2017
HS Code 300215: COVID-19 Test kits
HS Classification Reference based on Covid-19 medical supplies list 2nd edition, prepared by World Customs Organization (WCO) and World Health Organization (WHO)
Please note: Exports is gross exports and Imports is gross imports