187 liens privés
Dans une petite communauté agricole du désert israélien d’Arava, les résidents n’ont pas à se soucier de subvenir à leurs besoins, qu’ils travaillent ou non. Après 42 ans d’existence, le principe fondateur de cette communauté, à savoir « l’absolue indépendance et la responsabilité personnelle », trouve ses limites. Peut-on tout partager quand on ne fait plus confiance à ses voisins ?
Le diagnostic débute par un rappel historique avec l’ouverture, en 1963, du premier supermarché Carrefour, dans une société de consommation qui bat son plein. A l’époque, le chiffre d’affaires attendu par la direction pour 1970 était de 1 milliard de francs pour une marge brute de 15 %, soit 150 millions ; soixante ans plus tard, les marges ont fondu.
=> issu du documentaire à 2.38:
marge brute à 15%, frais généraux à 10%
Comment l’Allemagne hitlérienne a-t-elle pu avec peu de devises, un chômage de masse, d’insuffisantes ressources naturelles et un appareil industriel limité déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale et occuper une grande partie du territoire européen ? Étayé par des travaux récents d’historiens et nourri d’archives rares, un passionnant décryptage.
Quand il arrive à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933, Hitler est à la tête d’un pays à genoux, ruiné par l’hyperinflation des années 1920 puis par la Grande Dépression. Suivant la feuille de route qu’il a tracée en 1925 dans Mein Kampf, le Führer vise trois grands desseins : la remilitarisation du pays – qui lui est interdite par le traité de Versailles –, la destruction des échanges internationaux et l’expansion vers l’Est. Le régime hitlérien, qui a réinstitué en 1934 la conscription, entend se réarmer en toute discrétion. Un astucieux montage financier permet de produire chars, avions et munitions en échappant aux radars de la Société des nations. Lançant de grands chantiers d’infrastructures qui sortent des millions de chômeurs de la misère, l’Allemagne nazie met en œuvre parallèlement une répression politique et syndicale qui rassure le patronat, et institutionnalise les persécutions envers la communauté juive, dont les biens sont spoliés. Des programmes sont également mis sur pied pour pallier le manque de matières premières (carburant, fer, charbon, caoutchouc…) indispensables à l’effort de guerre. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les pays occupés par les armées du IIIe Reich, la France en tête, sont pillés sans vergogne…
Bureaux d'études
Comment l’Allemagne hitlérienne a-t-elle pu avec peu de devises, un chômage de masse, d’insuffisantes ressources naturelles et un appareil industriel limité déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale et occuper une grande partie du territoire européen ? Nourri d’archives rares et illustré d’originales animations d’inspiration dadaïste, Les nazis et l’argent – Au coeur du IIIe Reich décrypte la manière dont les questions économiques ont joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de la funeste idéologie du IIIe Reich, des foyers allemands poussés à l’épargne aux bureaux d’études sommés de rationaliser les productions d’armement, en passant par un ravitaillement des troupes allemandes au détriment des populations des territoires occupés. S’appuyant sur les travaux récents d'historiens européens (les Britanniques Adam Tooze et Richard Overy, l’Allemand Frank Bajohr et la Française Marie-Bénédicte Vincent), Gil Rabier met en lumière la façon dont ce régime monstrueux, lancé dans une guerre idéologique à outrance, a surmonté ses difficultés économiques, industrielles, monétaires et alimentaires par la manipulation financière, la prédation, la corruption, la spoliation, le travail forcé et le crime de masse.
Les nazis et l'argent
Documentaire de Gil Rabier (France, 2020, 1h30mn)
Disponible jusqu'au 18/04/2022
Le modèle du supermarché est en bout de course..
2 facteurs:
→ le gros ne fait plus envie... on veut du petit local et écologique.. pas trop l'image de l'hypermarché
→ le commerce en ligne bouffe beaucoup de produits à forte marge comme les habits... et du coup la nourriture vendue à perte ne permet plus d'atteindre la rentabilité du supermarché
marge minimum de 20% sur l'ensemble des produits pour être rentable.
60 employés.
test:
4,85% sur les frosties
2,88% sur le coca-cola
16% sur le café noir pack de 500g
10,8% sur le nutella
40% 6 tomates en barquette
30% concombre
25% fromage
https://boutique.arte.tv/detail/hypermarches-la-chute-de-empire
Ancienne url.. avec vidéo maintenant privée...
https://www.youtube.com/watch?v=KcIyzkTZjnY
nouvelle (pirate)
https://www.youtube.com/watch?v=1Xmg1rzl8dg
Bande annonce:
https://www.arte.tv/fr/videos/095178-000-A/hypermarches-la-chute-de-l-empire/
33:06
Xi Jinping propose aux pays le plus pauvre de leur prêter l'argent nécessaire à la construction de nouvelle infrastructures commerciales. Une soixantaine de pays se laissent tenter. C'est l'histoire du Sri Lanka a accepter le prêt clé en main de Xi Jinping pour créer un gigantesque port au sud de l'ile....
Le port est construit et devient hyper-rentable.
Mais le Sri-Lanka n'arrive pas à rembourser son prêt à taux trop élevé.
Alors la Chine lui propose un nouveau contrat en échange du rééchelonnement de la dette.
Plutôt que de recevoir de l'argent en échange, Pekin a dit alors: on va prendre le contrôle des activité portuaire pour 99 ans.
Ça c'est un exemple en fait où on a un pays qui cède une portion de sa souveraineté sur une infrastructure critique.
Le rêve chinois de Xi vire au cauchemar pour la population Sri lankaise, qui non seulement perd son port, mais aussi les emplois d'une zone industrielle de 60km2 autour du port.
Puis... c'est pareil avec le port du Piré en Grèce... Varoufakis explique bien qu'il n'a pas eu le choix. Il a même re-négocié avec la Chine les conditions de vente et le prix... mais a découvert par la suite, que "Berlin" (le créancier principal de la dette Grecque) l'avait court-circuité et tout revu à la baisse !!!
Nadège Rolland, Chercheuse au National Bureau of Asian Research.
https://youtu.be/Jm-RKyY6UY0?t=1988
https://drive.infomaniak.com/app/drive/357233/files/49651/preview/video/80735
https://boutique.arte.tv/detail/le-monde-de-xi-jinping
Le doc youtube n'est plus disponible. Il faut l'acheter.