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Le nombre de vélos dérobés est resté relativement stable ces cinq dernières années, à l’exception de 2020, où la situation pandémique a entraîné un léger recul dont il ne restait toutefois plus de traces en 2021. La charge moyenne des sinistres a connu une progression constante ces dernières années. En 2021, un vol de vélo coûtait en moyenne 1740 francs, contre environ 500 francs de moins trois ans auparavant. Ce phénomène s’explique par le prix toujours plus élevé des vélos et par le plus grand nombre de vélos électriques en circulation, un butin lucratif pour les voleurs. Selon la statistique policière de la criminalité de l’Office fédéral de la statistique, le nombre de vélos électriques volés a bondi de 47% l’an passé. Les vols de vélos sans moteur électrique, quant à eux, ont reculé de 11%. Cette même année chez AXA, le montant total des dommages a progressé pour atteindre près de 14 millions de francs.
Dans certains cantons, le risque de se faire dérober sa bicyclette est particulièrement élevé: alors qu’en 2021, le Tessin ne déplorait qu’un vol de vélo sur 490 (soit 0,2%), Bâle-Ville en comptait un sur 36 (2,8%). Les autres hauts-lieux du vol de vélos sont Bâle-Campagne (1,7%), Soleure (1,5%) et Lucerne (1,3%). En revanche, les cyclistes ont moins de souci à se faire non seulement au Tessin, mais aussi en Appenzell Rhodes-Intérieures (0,3%), à Schwytz (0,4%) et en Valais (0,4%), cantons qui affichent un risque de vol sensiblement moindre.