208 liens privés
14.06.2023 - Depuis la révélation de l'attaque par rançongiciel qui a visé l'entreprise Xplain, des examens approfondis sont en cours à l'administration fédérale. Les analyses effectuées jusqu'à présent montrent que les données dérobées comprennent aussi des données opérationnelles de diverses autorités et organisations. Le but est maintenant de comprendre comment ces données se sont retrouvées sur l'infrastructure de l'entreprise Xplain.
Les centres de vaccination suisses figurent en bonne place sur la liste des cibles potentielles des terroristes, ont affirmé les services secrets du pays, ajoutant qu'ils n'avaient pas connaissance de complots concrets susceptibles de perturber les efforts d'inoculation.
Le quotidien suisse NZZ am Sonntag a contacté le Service fédéral de renseignement (SRC) pour savoir comment la reprise de l'Afghanistan par les talibans pourrait affecter la sécurité dans ce pays montagneux d'Europe centrale.
Selon le FIS, le retour au pouvoir des talibans ne change pas fondamentalement la situation de la sécurité en Suisse. Le principal danger vient plutôt des djihadistes qui pourraient tenter d'attaquer les infrastructures et les endroits où il y a de grandes foules - plus précisément, les centres de vaccination.
Lire la suite
Les travailleurs de la santé devraient porter des autocollants indiquant leur statut vaccinal Covid, suggère le chef du parti vert libéral suisse Les travailleurs de la santé devraient porter des autocollants indiquant leur statut vaccinal Covid, suggère le chef du parti vert libéral suisse.
"Les cibles de l'attaque pourraient également être les centres de vaccination Covid-19 ainsi que les transports de vaccins et les fabricants de vaccins", a déclaré un porte-parole de l'agence au journal.
Selon le FIS, les centres de vaccination seraient des cibles idéales pour les terroristes car une attaque "toucherait de grandes foules et déclencherait une couverture médiatique intensive." Le FIS a toutefois précisé qu'il ne disposait d'aucune information suggérant qu'une telle attaque était en préparation.
Mais tout attentat visant la campagne d'inoculation de la Suisse aurait sans aucun doute de profondes répercussions sur la sécurité nationale. En décembre dernier, l'armée suisse a été chargée de gérer la logistique du programme de vaccination du pays.
Des mesures de sécurité sont déjà en place dans certaines parties du pays. Le porte-parole du département de la santé de Berne a déclaré au journal que, pour des raisons de sécurité, les centres de vaccination de la ville ne stockent que la quantité de vaccins nécessaire au cours de la journée. Le stock de vaccins du pays serait conservé dans une installation "bien protégée" de l'armée, et les centres de vaccination sont généralement gardés par du personnel de sécurité.
L'armée évalue aussi régulièrement la situation en matière de sécurité pour s'assurer que le programme de vaccination n'est pas entravé de quelque manière que ce soit.
Mais la NZZ am Sonntag a suggéré que l'on pourrait faire davantage pour renforcer la sécurité. Le journal a noté que des "bus de vaccination" mobiles parcouraient le pays sans gardes de sécurité.
Jusqu'à présent, environ 57 % des adultes suisses ont reçu au moins une dose du vaccin.