202 liens privés
UN VASE DE GRANITE SCANNÉ EN 3D !
Un des 40 000 vases retrouvés à Saqqarah a été scanné en 3D par une équipe américaine : nous sommes face à une précision de réalisation totalement hors norme, basée sur une géométrie complexe combinant portions d’ogives ou de cones, de sphères, etc. Et donc, une réalisation bien plus complexe que celle supposée - car jamais démontrée - obtenue à l’aide d’outils rudimentaires.
Ce que Chris Dunn a observé avec la tête de la statue de Ramses à Luxor (voir BAM) et que nous observons à Barabar !
Seul bémol pour les frenchies, la vidéo est en anglais… si une bonne âme a envie de la traduire en français, je peux demander à Ben d’UnchartedX la possibilité d’uploader le sous titre français.
De ceci, deux choses :
la première est que des milliers de vases croupissent en France dans le sous sol du Louvre, mais les « gens-comme-nous » n’y ont pas accès, et ceux qui ont la charge de l’étude de ces objets n‘effectuent pas ces recherches et analyses que nous effectuons… aux USA, même chose mais fort heureusement, un collectionneur privé a autorisé le scan de son vase… comme quoi rien n’est jamais ni tout noir ni tout blanc et finalement les collections privées peuvent avoir du bon !
La deuxième est qu’on ne doit rien s’interdire « parce qu’on n’y croit pas » : du temps de LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES, Guillemette Andreu Lanoe, la conservatrice de l’époque, nous parlait d’études sur les contenus des vases et non sur la manière dont ils avaient été réalisés… et depuis, rien n’a vraiment bougé. Nous adressons donc ce message à destination d’archéologues qui souhaiteraient procéder à ces analyses : nous mettons en place des partenariats avec des sociétés disposant du matériel donc nous pouvons trouver le moyen de les faire, ce qui sera utile pour tout le monde… et surtout pour la recherche.
« Une science reconnaîtra une autre science » : ce credo ne va cesser de se vérifier à mesure que la technologie va permettre des analyses de plus en plus fines et surtout, au-delà de tout a priori ou préjugé… comme Descartes, le « père de la raison » nous y invite 😊
Vidéo UNCHARTEDX : https://youtu.be/WAyQQRNoQaE
Hier, c’était enfin la présentation du rapport AGP : 3 heures de dépouillement des résultats des scans 3D effectués en 2017. Des faits bruts, sans aucune interprétation, qui indiquent le niveau de réalisation de ces étonnantes grottes creusées dans le granite… ce qui a beaucoup plus de poids venant d’AGP, qui fait autorité en la matière, que sortant la bouche d’un réalisateur ! « dingue », c’est le mot qui vient à l’esprit, mais il n’a rien de scientifique, je vous le concède 😊
Si vous prenez le train en marche, il vous faut voir leur présentation dans BAM, c’est ici : https://bam-investigations.com/acces-officiel-au-film-bam/
Ce sont des résultats reproductibles et mesurables, qui vont servir de base au prochain film et à la publication scientifique qui sera dédiée à ces grottes. Elle permettra ainsi aux archéologues davantage spécialisés en réseaux sociaux qu’en technique et en études de terrain, de prendre connaissance de certains faits qui les font hélas totalement passer à côté du sujet, à tel point qu’on se demande parfois si on doit en sourire ou au contraire s’en inquiéter.
À ceux qui aiment « tirer sur les tiges pour faire pousser les plantes », il va vous falloir patienter pour en savoir plus. Sachez que vous y verrez en ouverture de ce film confirmé et précisé ce qui est annoncé dans BAM au niveau de l’état des surfaces et des mesures. La prochaine étape, vous vous en doutez, portera entre autres sur les fréquences sonores et leur interaction avec ces volumes si particuliers et encore plus complexes que ce qu’on pensait, vous le verrez. La grotte Gopika par exemple, dont les parois latérales ne sont pas parallèles mais très légèrement incurvées tandis qu’elles sont inclinées verticalement de manière quasi constante avec une variation extrême d’environ 3 dixièmes de degrés, qui est « quasi » symétrique longitudinalement et transversalement… ce qui laisse pantois surtout lorsqu'on a à l'esprit qu'il s'agit de granite (dureté 7) en finition miroir. On travaillera également sur l'hypothèse "remploi", comme l'illustre cette photo jointe de l'équipe de base autour de la grotte ratée Lomas Rishi.
J'évoquerai rapidement certains de ces aspects en fin de conférence et vous comprendrez ce que signifie réellement avoir conscience de ses croyances et se débarrasser de ses a priori et de ses préjugés : il n’y a rien de pire que celui qui croit sans savoir qu’il croit, lequel, s’appuyant sur des textes qu'il considère sacrés, a tôt fait de conclure sans frémir concernant ces grottes, qu’il ne s’agit que de simples « abris anti-mousson ». La beauté n’est-elle pas dans l’oeil de celui qui la regarde ?
Merci à vous, pour vos relais nombreux du film, vos messages de soutiens, vos propositions d’aide : on essaie de répondre à tous au mieux de nos possibilités, donc n’hésitez pas à nous relancer si vous êtes pressé(e)s.
À tous les curieux, à ceux qui veulent comprendre la philosophie profonde du projet BAM, à ceux qui n’ont pas peur de venir tenter, quelques heures durant, de « penser en dehors de la boite », à ceux qui ont envie de me questionner ou d’encourager le projet, ou encore de m’insulter et me remettre dans le « droit chemin » (ne riez pas, il y en a), je vous attends très bientôt au plus près de chez vous pour vous montrer à quel point notre monde est bien plus merveilleux que ce qu’on finit par en penser, accaparés que nous sommes par les problèmes artificiels d’un système étrange qui l’est tout autant… une bouffée d’air que nous allons prendre ensemble, si vous en avez envie.
Patrice
LIEUX ET DATES DES CONFÉRENCES : https://bam-investigations.com/de_la_revelation_des_pyrami…/
Merci Karine pour ces photos 😊
EDIT : l’équipe de base n’est pas l’équipe pluridisciplinaire que l’on réunit actuellement autour de ce projet