170 liens privés
🇨🇭Bilan 2020
Rapport au 4.01.21 :
0 - 9 ans : 2
10 - 19 ans : 0
20 - 29 ans : 2
30 - 39 ans : 8
40 - 49 ans : 21
50 - 59 ans : 114
60 - 69 ans : 435
70 - 79 ans : 1448
80+ : 5241
TOTAL : 7271
■ Source :
http://gerardscheller.ch/COVID-19_OFSP_deces_2020_par_age_et_sexe.pdf
🇨🇭Bilan 2021
Rapport au 8.12.21 :
0 - 9 ans : 2
10 - 19 ans : 1
20 - 29 ans : 4
30 - 39 ans : 15
40 - 49 ans : 50
50 - 59 ans : 254
60 - 69 ans : 799
70 - 79 ans : 2275
80+ : 7926
TOTAL : 11 326
Il y a tous les jours des découvertes archéologiques quelque part dans le monde. Plus ou moins spectaculaires. Plus ou moins importantes. Comme la chronique de ce jour (voir une case plus bas dans le déroulé) est consacrée au livre de l'Américain Eric C. Cline, je vais donc vous donner la dernière histoire que j'ai lue. C'était dans «La Croix», puis dans des journaux occitans. Cette exhumation donne par ailleurs bien les enjeux comme les limites de la recherche.
Nous sommes à Uzès, dans le Gard. Une ville éminemment touristique. La cité a beau ne pas être bien grande (8540 habitants en 2015), elle a visiblement besoin d'une liaison inter-quartiers. Pour cela, il a fallu prospecter et creuser. C'est ainsi que les hommes de l'Institut pour la recherche archéologique préventive (INRAP), appelés à l'aide, sont tombés sur un cromlech. Qu'est-ce qu'un cromlech? Il s'agit d'un ensemble de mégalithes dressés les uns près des autres. Pour vous faire une bonne idée de la chose, je vais vous citer Stonehenge, en Grande-Bretagne. Je pense que vous voyez à quoi ce monument préhistorique ressemble.
Fouilles discrètes
Il y a eu une longue et discrète campagne de fouilles. Elle a duré de novembre 2018 au 22 février dernier. Les scientifiques ont exhumé une cinquantaine de dalles. Beaucoup étaient brisées. Dressés, ces mégalithe pouvaient atteindre quatre mètres de haut. C'est dire leur poids. Des tonnes et des tonnes. Les pierres n'étaient pas espacées, comme dans la plupart des cromlechs, mais posées l'une à côté de l'autre. Sans interstices. Comme pour former un mur de protection. L'une d'entre elles est sculptée. L'ensemble des blocs a placé mis en lieu si sûr que même les journalistes arrivés sur place n'ont pas pu les voir. Mais ils existent! C'est promis.
Il s'agit bien sûr là d'une portion seulement d'un monument que les chercheurs dirigés par Philippe Cayn datent d'environ 2500 ans av. J.-C. Le cinquième sans doute. Par extrapolation, l'INRAP arrive à un ensemble de 76 mètres de diamètre comportant entre 200 et 300 dalles. On saura peut-être un jour. Les difficultés commencent en effet ici. Comme l'explique Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès depuis près de quarante ans, les fouilles ont déjà coûté à la ville 600 000 euros. Il lui faut maintenant acquérir les autres parcelles auprès de leurs propriétaires, avec lesquels il se dit déjà en contact. Et après? Eh bien, après rien. Uzès n'a pas les moyens de se lancer dans l'opération, l'argent étatique se fait rare et il s'agit au propre comme au figuré d'un gros morceau. Le cromlech attendra donc. Après tout, il ne risque rien. Il est sous terre depuis des millénaires. Les dangers commencent avec les fouilles, et plus tard le vandalisme.
- juillet 2018 3 min
Le Dolder, club ultra-discret de la "big pharma", a rendez-vous à Paris
par AWP
Le gotha de la pharmacie mondiale s'invite lundi à Paris, à l'occasion du "Dolder", un forum privé et dont les échanges restent secrets.
Le Dolder tire son nom d'un grand hôtel de Zurich, le Dolder Grand, où ce cercle s'est réuni pour la première fois à partir des années 1970.
Crédits: keystone
Le gotha de la pharmacie mondiale s'invite lundi à Paris, à l'occasion du "Dolder", un forum privé et dont les échanges restent secrets. De quoi alimenter les fantasmes déjà nombreux sur l'opacité de la "big pharma".
"Ce n'est pas une secte!" défend avec ironie une source pharmaceutique française interrogée par l'AFP. "C'est un cercle de réflexion des grands patrons de la pharmacie mondiale, qui a lieu une ou deux fois par an".
Le Dolder tire son nom d'un grand hôtel de Zurich, le Dolder Grand, sorte de château alpin avec des tourelles semblant tout droit sorti d'un film de James Bond, où ce cercle s'est réuni pour la première fois à partir des années 1970.
"Mais ça tourne désormais, il y a eu des rencontres aux Etats-Unis, au Japon, au Brésil, en Italie aussi", selon la source interrogée par l'AFP.
Ce petit sommet d'environ 25 patrons est encore plus confidentiel que son modèle, le club Bilderberg, qui réunit chaque année à huis clos une centaine de personnalités du monde des affaires et de la politique.
Car à l'inverse du Bilderberg, le Dolder n'a pas de site officiel divulguant au moins le lieu et la date du rendez-vous, les thèmes des discussions et la liste des participants.
Ainsi, nulle mention du Dolder sur le site de la fédération internationale des fabricants pharmaceutiques (IFPMA), basée à Genève, qui en est pourtant l'organisateur.
"Les participants sont des PDG d'entreprises pharmaceutiques mondialement actives basées aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, qui sont membres de l'IFPMA", se borne à déclarer à l'AFP la porte-parole de cette fédération, actuellement présidée par Ian Read, le patron du géant pharmaceutique américain Pfizer.
Cette réunion privée "sert de forum pour une discussion sur les défis de la santé mondiale et les politiques de santé publique ayant un impact sur l'innovation biomédicale", ajoute la porte-parole.
Le patron d'une grande entreprise du pays d'accueil de chaque Dolder joue d'habitude le rôle de maître de cérémonie. Aussi cette fonction incombera lundi à Olivier Brandicourt, le directeur général de Sanofi, qui "fera un discours d'introduction", indique à l'AFP une porte-parole du géant pharmaceutique français.
Devant qui s'exprimera-t-il? A titre d'exemple, l'AFP a obtenu confirmation de la présence de Kenneth Frazier (PDG de Merck & Co), Lars Fruergaard Jørgensen (Novo Nordisk), Stefan Oschmann (Merck KGaA), David Ricks (Eli Lilly), Kåre Schultz (Teva), Pascal Soriot (AstraZeneca), Michel Vounatsos (Biogen), Emma Walmsley (GSK) ou encore Christophe Weber (Takeda)...
La date et la tenue du Dolder cette année à Paris n'ont rien d'anodin. La réunion a lieu la veille du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), une instance de dialogue entre l'Etat et les entreprises du secteur se réunissant tous les deux ans depuis 2004 sous l'égide du Premier ministre.
Par ailleurs, les PDG du Dolder seront reçus à dîner par Emmanuel Macron lundi soir, a indiqué l'Elysée à l'AFP.