256 liens privés
Tsahal : 99 % des quelque 300 projectiles tirés par l’Iran sur Israël cette nuit ont été interceptés
Hagari a expliqué que "la menace iranienne s'est heurtée à la supériorité aérienne et technologique de Tsahal, combinée à une forte coalition de combat qui, ensemble, ont intercepté la grande majorité des menaces"
Par Emanuel Fabian 14 avril 2024, 10:11
Une image diffusée par l'armée de l'air montrant des avions revenir après l'interception de missiles et de drones iraniens, le 14 avril 2024. (Crédit : Armée israélienne)
Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré dimanche matin que 99 % des quelque 300 projectiles tirés par l’Iran sur Israël au cours de la nuit ont été interceptés par les défenses aériennes.
« Il s’agit d’une réussite stratégique très importante », a-t-il affirmé dans un communiqué de presse matinal.
« La menace iranienne s’est heurtée à la supériorité aérienne et technologique de Tsahal, combinée à une forte coalition de combat qui, ensemble, ont intercepté la grande majorité des menaces », a déclaré Hagari.
Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info
Inscription gratuite !
Selon lui, l’Iran a lancé 170 drones sur Israël, mais aucun n’a pénétré dans l’espace aérien israélien. Ils ont tous été abattus en dehors des frontières du pays par Israël et ses alliés.
Trente autres missiles de croisière ont été lancés et aucun n’a pénétré dans l’espace aérien israélien. Selon Hagari, vint-cinq d’entre eux ont été abattus par l’armée de l’air israélienne.
En outre, Hagari a affirmé que l’Iran a tiré 120 missiles balistiques sur Israël. Nombre d’entre eux ont été abattus par le système de défense aérienne à longue portée Arrow, bien que certains missiles aient réussi à contourner les défenses israéliennes et à atteindre la base aérienne de Nevatim, dans le sud d’Israël.
IDF releases footage showing an F-35 landing at Nevatim Airbase following last night's Iranian attack. Some ballistic missiles managed to hit the base, causing slight damage to infrastructure, but the IDF says it is running as usual. pic.twitter.com/ujPcDJNxAi
— Emanuel (Mannie) Fabian (@manniefabian) April 14, 2024
Selon Hagari, les infrastructures de Nevatim ont été légèrement endommagées, mais la base aérienne fonctionne normalement.
« Comme vous pouvez le voir maintenant, la base fonctionne et continue d’accomplir ses tâches. Sur l’image, vous pouvez voir la piste d’atterrissage de Nevatim », a-t-il déclaré en montrant des images en direct de la base aérienne.
« L’Iran pensait pouvoir paralyser la base et ainsi endommager nos capacités aériennes, mais il n’y est pas parvenu. Les avions de l’armée de l’air continuent de décoller et d’atterrir depuis la base, et partent pour des missions offensives et défensives, y compris les avions Adir [F-35] qui reviennent actuellement d’une mission de défense de la base et que vous verrez bientôt atterrir », a-t-il ajouté.
En outre, une batterie de drones et de missiles ont été lancés depuis l’Irak et le Yémen au cours de l’attaque, mais aucun n’a pénétré dans l’espace aérien israélien.
L’armée israélienne a également diffusé des images montrant des avions de chasse après avoir abattu des drones et des missiles de croisière iraniens.
On voit bien ici que les israeliens n'ont pas compris que les drones super lents n'étaient pas là pour attaquer. Mais pour se faire détruire par le dome de fer et les autres force militaires alliées d'Israël comme la Jordanie et les USA.
Ainsi les drônes n'étaient que de leurres. Mais les missiles hypersoniques utilisé en avril 2024 n'ont pas été intercepté.
Toutes les infos récoltées en avril 2024 ont permis de taper beaucoup plus fort le 1er octobre 2024.
October 1, 2024 - 22:44
TEHRAN - Dans ses frappes militaires de représailles sur Israël, tard dans la nuit de mardi à mercredi, l'armée iranienne a pris pour cible l'installation militaire de Netzarim et l'unité de renseignement de Tel Nof.
L'attaque militaire a été lancée en réponse à l'assassinat par Israël du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet, et au meurtre du conseiller militaire iranien au Liban, le général de brigade Abbas Nilforoushan, et du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, lors de l'attaque aérienne massive sur Beyrouth le 27 septembre.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique a utilisé des missiles hypersoniques Fatah pour cibler ces deux sites ainsi que la base aérienne de Nevatim.
La base aérienne de Nevatim abritait des avions militaires F-35. Les avions de chasse qui ont bombardé Beyrouth le 27 septembre provenaient de cette base aérienne militaire.
L'IA au sein d'une division spéciale
Nommé "Habsora" ("The Gospel" en anglais, ou "L'Evangile" en français), ce programme détecte et produit des recommandations automatisées pour attaquer des cibles "à un rythme rapide", selon les déclarations mêmes de l'armée israélienne sur son site internet. Plusieurs sources actuelles et anciennes du renseignement israélien connaissant le programme ont affirmé à +972 Magazine et Local Call que celui-ci a notamment été utilisé pour viser les habitations privées de membres présumés du Hamas et du Djihad islamique palestinien.
Ce n'est pas la première fois qu'Israël exploite l'intelligence artificielle sur la base de l'apprentissage automatique dans des manoeuvres militaires à Gaza. En 2021, après l'opération "Gardien des murs" qui a duré onze jours et fait plus de 250 morts côté palestinien et une douzaine côté israélien, les forces armées de l'Etat hébreu se targuaient déjà de leur "première guerre à l'intelligence artificielle", rapporte The Guardian.
L'armée possède une division dédiée à la génération de cibles via l'IA depuis 2019. Dans un entretien avec le site d'informations israélien Ynet, Aviv Kochavi, chef d'état-major jusqu'en janvier dernier, a déclaré que cette unité comprenait "des centaines d'officiers et de soldats". Selon l'ancien responsable, l'intelligence artificielle utilisée par cette division a permis de générer 100 cibles par jour à Gaza lors de la guerre de mai 2021, contre 50 cibles par an auparavant.
Lire aussi: Au check-point d'Hébron, Israël teste un fusil qui utilise l'intelligence artificielle
Les données utilisées par les systèmes d'aide à la décision pour le ciblage basés sur l'IA, comme "Habsora", ne sont pas officiellement connues. Selon The Guardian, les experts estiment que ces programmes analysent des informations du renseignement israélien provenant de diverses sources, telles que des images de drones, des communications interceptées ou des données tirées de la surveillance des mouvements d'individus.
Ukraine : bombardements sur le centre-ville de Donetsk
De violentes explosions et des rafales ont résonné dans la grande ville ukrainienne tenue par les séparatistes prorusses. Kiev nie toute implication.
Le Monde avec AFP et Reuters
Publié le 21 juillet 2014 à 10h24, modifié le 21 juillet 2014 à 22h54
De violentes explosions ont résonné, lundi 21 juillet, à Donetsk, la grande ville de l'est de l'Ukaine tenue par les séparatistes prorusses. Quatre personnes ont été tuées dans des affrontements près de la gare et à proximité de l'aéroport, selon les services de santé locaux.
Accusé par les rebelles, Kiev a démenti avoir envoyé dans le centre l'armée régulière, qui entoure la ville depuis plusieurs semaines. Kiev déclare que des petits groupes pro-ukrainiens « auto-organisés » y affrontent les prorusses. Ce terme désigne des bataillons de volontaires intégrés à l'armée régulière mais qui évoluent de façon partiellement autonome, comme le bataillon « Donbass », formé d'hommes originaires de l'est ukrainien et dont le chef a indiqué que certains de ses hommes étaient entrés dans Donetsk.