230 liens privés
RÉSUMÉ. Entre 1984 et 1995, plus de 450 échantillons organiques ont été prélevés sur des monuments construits au cours de l'Ancien et du Moyen Empire.
Les échantillons les plus appropriés ont été sélectionnés pour être datés. L'objectif était d'établir une chronologie du radiocarbone avec des échantillons provenant d'un contexte sûr et collectés avec les techniques minutieuses requises.
L'objectif était d'établir une chronologie du radiocarbone avec des échantillons provenant de contextes sûrs et collectés avec les techniques minutieuses requises pour les échantillons de 14 C.
Cette chronologie est comparée à la chronologie historique établie par la reconstitution de la documentation écrite.
Précédemment, nous avons observé que la teneur en 14C de l'atmosphère mesurée dans les anneaux de croissance des arbres a connu une forte augmentation entre 774 et 775. Bien que la cause de cet événement puisse être expliquée par un important événement solaire à protons ou par une courte explosion de rayons gamma, il est difficile d'en discuter plus en détail car le taux d'occurrence de tels événements rapides à 14C reste inconnu. Nous présentons ici de nouvelles mesures de 14C entre 822 et 1021 après J.-C., ainsi que la découverte d'une deuxième augmentation rapide de la teneur en 14C entre 993 et 994 après J.-C. Le flux de 10Be dans la carotte de glace de l'Antarctique présente des pics correspondant à ces deux événements 14C. Les proportions d'augmentation du flux (14C/10Be) des deux événements sont cohérentes entre elles. Il est donc fort possible que ces événements aient la même origine. Compte tenu du taux d'occurrence des événements d'augmentation du 14C, l'activité solaire est une cause plausible des événements d'augmentation du 14C.
Inverser le champ
Les inversions du champ géomagnétique terrestre ont-elles un effet sur le climat de la Terre ? Cooper et al. ont créé un enregistrement radiocarbone daté avec précision autour de l'époque de l'inversion géomagnétique de Laschamps, il y a environ 41 000 ans, à partir des anneaux des kauris des marais de Nouvelle-Zélande. Cet enregistrement révèle une augmentation substantielle de la teneur en carbone 14 de l'atmosphère culminant pendant la période d'affaiblissement de l'intensité du champ magnétique précédant le changement de polarité. Les auteurs ont modélisé les conséquences de cet événement et ont conclu que le minimum de champ géomagnétique a provoqué des changements substantiels dans la concentration d'ozone atmosphérique qui ont entraîné des changements climatiques et environnementaux mondiaux synchrones.
Science, ce numéro p. 811
Résumé
Les archives géologiques enregistrent de multiples inversions des pôles magnétiques de la Terre, mais les impacts mondiaux de ces événements, s'il y en a, restent flous. Le calibrage incertain du radiocarbone a limité les recherches sur les effets potentiels de la dernière grande inversion magnétique, connue sous le nom d'excursion de Laschamps [il y a 41 à 42 mille ans (ka)]. Nous utilisons d'anciens kauris de Nouvelle-Zélande (Agathis australis) pour établir un relevé détaillé des niveaux de radiocarbone atmosphérique lors de l'excursion de Laschamps. Nous caractérisons avec précision le renversement géomagnétique et effectuons une modélisation chimie-climat globale et une datation radiocarbone détaillée des enregistrements paléoenvironnementaux pour étudier les impacts. Nous avons découvert que les minima du champ géomagnétique ~42 ka, en combinaison avec les minima du Grand Solaire, ont provoqué des changements substantiels dans la concentration et la circulation de l'ozone atmosphérique, entraînant des changements climatiques mondiaux synchrones qui ont provoqué des changements environnementaux majeurs, des phénomènes d'extinction et des transformations dans les archives archéologiques.
Vulgarisation ici: https://www.businessinsider.fr/les-neandertaliens-auraient-disparu-apres-une-inversion-des-poles-selon-une-nouvelle-etude-186678