238 liens privés
Dans la religion des Celtes pré-chrétiens, le dieu Lugus occupe une position de premier ordre. Il est une des rares divinités pour laquelle nous possédons des traces dans plusieurs zones géographiques où ont vécu – ou continuent à vivre – des populations celtiques. Nous le connaissons en Irlande sous le nom de Lug, au Pays de Galles sous le nom de Lleu et dans l’Antiquité celto-romaine sous le nom de Lugus ; celui-ci apparaît essentiellement sous l’interpretatio romana de Mercure. (…) Dans la mythologie irlandaise, Lug apparaît régulièrement comme un dieu guerrier. C’est précisément dans ce rôle qu’il réalise son action la plus célèbre, à savoir le meurtre de son grand-père Balor, le roi des Fomoire.
Joyeux anniversaire la Suisse ! 🇨🇭
Et Joyeuse fête de Lugnasad.
La tradition de faire des grands feux 🔥 le 1er août n'est pas nouvelle et date de bien avant la création de la Suisse.
Lors de la fête celte de Lugnasad, on allumait déjà des feux !
La fête de Lugnasad est la fête de l'assemblée de Lug. Un grand moment où l'on fête la fin des moissons et l'abondance. Un moment de redistribution des richesses, de trêve militaire et de règlement des contentieux.
Un moment où l'on célèbre des mariages et l'on écoute de la musique.
Lug est un dieu de grande importance chez les celtes. Il semble que l'étymologie de son nom se rapport à "lumineux", la lumière... "lux" en latin...(de l'indo-européen "leu")
On trouve encore des traces du dieu "Lug" dans les noms des localités comme "Lugano"... ou "Lugnorre" qui se trouve sur le mont Vully juste à côté d'un oppidum celte. Ou encore "Lugdunum" l'ancien nom de la ville de Lyon.
Le choix du 1er août est une transposition dans le calendrier solaire grégorien du système de fête lié au calendrier lunaire celte. Lugnasad est une des 4 grandes fête celtes avec Beltaine, Samahain et Imbolc. (en rouge)
On se trouve 40 jours après le solstice d'été !
D'après mes recherches et mon hypothèse d'un lien entre le calendrier celte et les runes, la rune associée à la fête de lugnasad est la rune Berkano, la rune de la femme enceinte. ᛒ (on le voit bien à la forme !) .. et ça colle avec l'idée de mariage célébré à ce moment...
(ᛒ est aussi une des runes utilisée dans le logo protocole de télécom bluetooth.. mais ça c'est une autre histoire)
Ainsi le 1er août est fêté avec des grands feux depuis des millénaires dans toute l'europe. Mais cette tradition ne se retrouve maintenant essentiellement plus qu'en Suisse car elle y a survécu autrement.
Mais ça peut nous rappeler la grandeur de la civilisation celte, dont l'apogée s'appelle la "Période de la Tène" du nom du site archéologique qui se trouve à 3km de chez moi... ;-)
Alors joyeuse fête de Lugnasad et joyeuse anniversaire la Suisse ! 🇨🇭🔥
https://martouf.ch/2019/07/lorigine-des-runes-se-trouve-dans-le-calendrier-celtique/
Joyeuse fête de Beltaine !
C'est une des 4 grandes fêtes celtes.
Beltaine, c'est le début de la saison claire. C'est le moment où la pause hivernale s'arrête, où la nature s'est suffisamment réveillée et où l'on peut sortir à nouveau de chez soi. ;-)
C'est le moment où les travaux aux champs reprennent, c'est aussi le moment ou les combats et conquêtes reprennent.
La nuit avant Beltaine c'est la nuit de Walpurgis. C'est un moment où la frontière entre le monde des humains et celui des esprits de la nature est très fin...
C'est le moment où les esprits de la nature mettent fin à l'hiver et relancent la fécondité.
Beltaine c'est 40 jours après l'équinoxe de printemps. ... une quarantaine est passée.... ;-)
Le calendrier celte est un calendrier principalement lunaire. Donc la fête de Beltaine tombe normalement sur la pleine lune. Donc là... en fait ce devrait plutôt être le 7 mai. On a un peu d'avance.
Depuis le passage à un calendrier solaire. On a fixé les 4 grandes fêtes celtes à des dates fixes:
-1 er novembre Samahain, le début de la saison sombre. Précédée de la nuit d’Halloween.
- 1 février Imbolc, la période de la fin de l’hiver
- 1er mai Beltaine, le début de la saison claire, précédée de la nuit de Walpurgis
- 1er août Lugnasad, la fête l’assemblée de Lug
A l'occasion de Beltaine, la tradition c'est de faire passer le bétail entre des grands feux afin de stimuler leur fécondité et de les protéger des épidémies ! ;-)
A Nebra en Allemagne, le lever héliaque des pléiades a lieu le 1er mai à l'époque de la création du fameux "disque de Nebra". La plus ancienne représentation du ciel retrouvée. (en -1600)
L’étoile centrale des Pléiades s’appelle Maïa. C’est l’ainée des Pléiades, les jeunes filles de la mythologie grecque. C’est elle qui a donné son nom au mois de mai. C’est également la mère d’Hermès.
Alors joyeuses fête de Beltaine :)
https://martouf.ch/2019/07/lorigine-des-runes-se-trouve-dans-le-calendrier-celtique/