208 liens privés
cadrant 2 axes
- Orientation intrinsèque/extrinsèque
- Orientation vers l'apprentissage/vers la participation
quadrant nord-est
- Motif épistémique : apprendre, s'approprier des savoirs, se cultiver, etc., sont des processus qui trouvent leurs justifications en eux-mêmes.
quadrant sud-est
- Motif socio-affectif : il s'agit de participer à une formation pour bénéficier de contacts sociaux.
- Motif hédonique : il s'agit de participer pour le plaisir lié aux conditions pratiques de déroulement et à l'environnement de la formation. L'« ambiance » et le confort des lieux de formation.
quadrant sud-ouest
- Motif économique : les raisons de la participation sont d'ordre explicitement matériel. Le fait de participer à une action de formation amènera des avantages de type économique
- Motif prescrit : l'engagement en formation est le résultat de l'injonction ou de la pression d'autrui.
- Motif dérivatif : l'inscription en formation permet d'éviter des situations ou des activités vécues comme désagréables.
quadrant nord-ouest
- Motif opératoire professionnel : il s'agit d'acquérir les savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques sur le champ du travail.
- Motif opératoire personnel : la formation doit permettre d'acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes), perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques en dehors du champ du travail (loisirs, vie familiale, responsabilités associatives, humanitaires, religieuses, politiques, etc.).
centre-ouest
- Motif identitaire : ce motif est centré sur la reconnaissance de l'environnement et l'image sociale de soi, en dehors de tout motif économique.
- Motif vocationnel : par ce motif, la personne cherche à acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes) et/ou la reconnaissance nécessaires à l'obtention d'un emploi, à sa préservation, son évolution ou sa transformation.
Les centres de vaccination suisses figurent en bonne place sur la liste des cibles potentielles des terroristes, ont affirmé les services secrets du pays, ajoutant qu'ils n'avaient pas connaissance de complots concrets susceptibles de perturber les efforts d'inoculation.
Le quotidien suisse NZZ am Sonntag a contacté le Service fédéral de renseignement (SRC) pour savoir comment la reprise de l'Afghanistan par les talibans pourrait affecter la sécurité dans ce pays montagneux d'Europe centrale.
Selon le FIS, le retour au pouvoir des talibans ne change pas fondamentalement la situation de la sécurité en Suisse. Le principal danger vient plutôt des djihadistes qui pourraient tenter d'attaquer les infrastructures et les endroits où il y a de grandes foules - plus précisément, les centres de vaccination.
Lire la suite
Les travailleurs de la santé devraient porter des autocollants indiquant leur statut vaccinal Covid, suggère le chef du parti vert libéral suisse Les travailleurs de la santé devraient porter des autocollants indiquant leur statut vaccinal Covid, suggère le chef du parti vert libéral suisse.
"Les cibles de l'attaque pourraient également être les centres de vaccination Covid-19 ainsi que les transports de vaccins et les fabricants de vaccins", a déclaré un porte-parole de l'agence au journal.
Selon le FIS, les centres de vaccination seraient des cibles idéales pour les terroristes car une attaque "toucherait de grandes foules et déclencherait une couverture médiatique intensive." Le FIS a toutefois précisé qu'il ne disposait d'aucune information suggérant qu'une telle attaque était en préparation.
Mais tout attentat visant la campagne d'inoculation de la Suisse aurait sans aucun doute de profondes répercussions sur la sécurité nationale. En décembre dernier, l'armée suisse a été chargée de gérer la logistique du programme de vaccination du pays.
Des mesures de sécurité sont déjà en place dans certaines parties du pays. Le porte-parole du département de la santé de Berne a déclaré au journal que, pour des raisons de sécurité, les centres de vaccination de la ville ne stockent que la quantité de vaccins nécessaire au cours de la journée. Le stock de vaccins du pays serait conservé dans une installation "bien protégée" de l'armée, et les centres de vaccination sont généralement gardés par du personnel de sécurité.
L'armée évalue aussi régulièrement la situation en matière de sécurité pour s'assurer que le programme de vaccination n'est pas entravé de quelque manière que ce soit.
Mais la NZZ am Sonntag a suggéré que l'on pourrait faire davantage pour renforcer la sécurité. Le journal a noté que des "bus de vaccination" mobiles parcouraient le pays sans gardes de sécurité.
Jusqu'à présent, environ 57 % des adultes suisses ont reçu au moins une dose du vaccin.
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12450005
à 3:52
On ne sait pas de que type d'assaillants on parle, des terroristes ou des anti-tout radicalisés....
Les services de renseignement mettent en garde contre les attaques visant les centres de vaccination
Les centres de vaccination et les transports de vaccins sont en danger, écrit le FIS. L'une des raisons est que l'écho médiatique après une attaque serait énorme.
Le Service fédéral de renseignement de la Suisse met en garde contre d'éventuelles attaques terroristes visant l'infrastructure des vaccins contre le coronavirus, notamment les centres de vaccination, les installations de transport et de fabrication, rapporte le journal NZZ am Sonntag.
"Des attaques sur de telles cibles toucheraient à la fois de grandes foules et généreraient une couverture médiatique intensive", a déclaré la porte-parole du NDB, Isabelle Graber, dans une réponse écrite aux questions de la NZZ.
La NDB est préoccupée par les attaques de groupes djihadistes, selon le journal. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'indications tangibles d'attaques planifiées, selon la NDB.
Les livraisons de vaccins de la Suisse sont coordonnées et effectuées par l'armée suisse. Les doses sont stockées dans des lieux secrets.
Un porte-parole de Lonza Group AG, un fabricant du vaccin de Moderna Inc, a déclaré au journal que la société ne ferait pas de commentaires "sur des sujets aussi sensibles".
La Suisse a connu une augmentation significative des cas et des hospitalisations liés au Covid-19 au cours des dernières semaines. La nation alpine a distribué 9,51 millions de doses de vaccin, ce qui est suffisant pour couvrir 55,6 % de la population, selon le système de suivi des vaccins de Bloomberg.
Il s'agit de l'un des taux de vaccination les plus faibles parmi les grandes économies d'Europe.
La NZZ rapporte également que le ministre de la santé, Alain Berset, a déclaré dans une interview que les efforts de vaccination mobile devaient être accrus.
"Les cantons doivent envoyer beaucoup plus d'équipes mobiles de vaccination", a déclaré M. Berset.
Le conseiller fédéral a également averti que des restrictions de voyage telles que des quarantaines obligatoires pour les voyageurs de retour pourraient être réintroduites.
les savants de toutes les nations civilisées ont, depuis des siècles, rompu des lances pour trouver un méridien origine des longitudes. Après avoir longtemps hésité, notre choix s’est fixé sur celui de Paris où s’effectuèrent pour la première fois les mesures d’un arc de un degré ; l’Angleterre^ toujours jalouse, nous en a dépouillé au profit du méridien de Greenwich et voilà que maintenant nous nous apercevons, trop tard hélas ! qu’en fait, le méridien idéal est celui de la Grande Pyramide.
Pourquoi ce privilège ? Parce que tout d’abord il est celui qui traverse le plus de continents et le moins de mers. Il est d’ailleurs exclusivement océanique à partir du détroit do Behring et, circonstance plus extraordinaire encore, si l’on calcule exactement l’étendue des terres que l’homme peut habiter, il se trouve que ce fameux méridien les partage en deux portions rigoureusement égales.
J’avais donc raison de le qualifier d’idéal, puisque c’est le seul qui soit fondé sur la nature des choses, le seul par conséquent qui ait une véritable raison d’être.