249 liens privés
Les processeurs de nos chers ordinateurs renferment de précieux secrets, ou plus exactement une certaine quantité de métaux précieux. Nous allons vous montrer comment récupérer l’or et l’argent qui se cachent dans nos CPU…
Pour commencer, le sulfate de cuivre pentahydraté est composé d’atomes de cuivre, de souffre, d’oxygène et d’hydrogène. Sa formule brute est : CuSO₄, 5H₂O. Le sulfate est de couleur bleue et se trouve sous forme solide. Son pH étant inférieur à 7,0 (correspondant à la valeur du pH neutre), il est donc considéré comme un acide et est nocif pour l’être humain en cas d’ingestion ou de contact avec la peau par exemple. La solubilité du sulfate de cuivre pentahydraté, soit sa capacité à se dissoudre dans une eau à température ambiante, est de 317 g/L ; c’est-à-dire qu’au-delà de 317 g dans un litre d’eau, le sulfate ne peut plus se dissoudre : la solution est saturée et donc hétérogène
A l’aide du sulfate de cuivre pentahydraté, on a pu matérialiser un cristal par le protocole suivant :
- On prend une balance sur laquelle on pose une coupelle. On tare la balance
- On pèse 25,0 g de sulfate de cuivre hydraté en poudre
- On introduit la poudre dans un bécher de 500 ml
- On mesure 50,0 ml soit 5,0×10-² d’eau distillée à l’aide d’une éprouvette graduée
- On ajoute l’eau distillée dans le bécher
- On agite la solution saturée en sulfate de cuivre à l’aide d’un agitateur magnétique
- On porte la solution à ébullition
- On laisse la solution au repos pendant 48h
- On extrait les petits cristaux du bécher qu’on attache à un fil suspendu à une tige
- Cristaux obtenus après 48h de repos
- On reproduit le protocole jusqu’à l’étape VII
- On introduit les cristaux suspendus au fil dans le bécher après refroidissement de la nouvelle solution
- On laisse la solution pendant 48h
- On retire les cristaux du bécher
Mardi 26 novembre 2019
Formule de la pile électrolytique, ballons d'hydrogène découverts par Sage Agastya dans l'Inde ancienne.
Bien qu'étrange à entendre, il est vrai que l'Agastya Samhita, un ancien livre indien écrit il y a des milliers d'années, contient la méthode de fabrication d'une batterie électrique primaire ou d'une pile électrolytique, ainsi que la façon dont la batterie est utile pour "diviser" l'eau en ses gaz constitutifs (hydrogène et oxygène).
Les propriétés de ces deux gaz sont même mentionnées dans ce manuscrit connu sous le nom d'Agastya Samhita.
Il est incontestable que les Indiens de l'Antiquité possédaient des connaissances approfondies en chimie. Ils ont découvert le processus de préparation de l'alcali caustique plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, le processus de détection des métaux par la couleur de leurs flammes, la reconnaissance du zinc comme métal distinctif ont été développés pour la première fois dans l'Inde ancienne, même des siècles avant que ces connaissances en sciences appliquées ne soient découvertes en Europe.
Le pilier de fer (construit en 415 après J.-C.) attire toujours l'attention des spécialistes des matériaux en raison de sa grande résistance à la corrosion et a été qualifié de "témoignage du haut niveau de compétence atteint par les anciens forgerons indiens dans l'extraction et le traitement du fer".
La misawite a probablement été utilisée pour construire ce pilier. La misawite est un composé de fer, d'oxygène et d'hydrogène qui ne rouille pas. (δ-FeOOH)
Il n'est donc pas difficile de croire que les anciens Indiens connaissaient l'utilisation de l'oxygène et de l'hydrogène et leurs propriétés avant que Joseph Priestley et Henry Cavendish ne découvrent respectivement l'oxygène et l'hydrogène. Dans cet article, nous verrons sous quels noms les sages connaissaient ces gaz.
Au cours des 400 dernières années, les découvertes en matière d'électricité ont été l'un des cadeaux les plus remarquables et les plus incroyables offerts à l'humanité.
Brève histoire de l'électricité :
En classe de seconde, nous avons tous étudié l'expérience de Galvani avec le muscle de la grenouille touché par un objet métallique. Luigi Galvani a découvert ce phénomène, connu sous le nom d'électricité animale, en 1791.
Si je ne me trompe pas, en 1800, Alessandro Volta a découvert par son expérience qu'un certain fluide peut générer un flux continu d'électricité, en utilisant du zinc ou du fer comme plaques positives (cathode) et du cuivre ou de l'or comme plaques négatives (anode).
Cet arrangement est largement connu sous le nom de pile ou batterie voltaïque.
En pratique, l'utilisation de l'électricité n'a été possible qu'à partir du milieu des années 1800 et jusqu'à la fin des années 1800. L'éclairage public de Berlin a été l'un des premiers projets publics à attirer l'attention du monde en 1882, et la décoration exceptionnelle de l'exposition universelle de Chicago avec 250 000 ampoules en 1893. Jusqu'à présent, cette brève histoire de l'électricité est connue de tous, mais il se peut que certaines civilisations aient connu l'utilisation pratique de l'électricité dès l'Antiquité.
Les anciens Égyptiens et les anciens Indiens (l'Inde intégrée à l'époque du Mahabharata, qui comprenait l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, le Népal et le Bangladesh) auraient procédé à la galvanoplastie de l'antimoine sur le cuivre il y a plus de 4 300 ans. La galvanoplastie était largement utilisée dans les techniques de fabrication de bijoux dans l'Inde ancienne.
La batterie de Bagdad
En 1936, lors des travaux de construction d'un projet ferroviaire en Afghanistan, des ouvriers ont découvert une batterie préhistorique, connue sous le nom de "batterie de Bagdad" sur internet.
On pense que l'objet ressemblant à une pile, découvert à Bagdad, en Afghanistan, est vieux de deux mille ans. La pile préhistorique (l'objet découvert) était constituée d'une jarre en argile remplie d'une solution de vinaigre, dans laquelle était placée une barre de fer, elle-même recouverte d'un anneau de cuivre. Certains ont affirmé que l'appareil pouvait encore produire de 1,1 à 2,0 volts d'électricité à cette époque.
M. P.P. Hole et Agastya Samhita :
En Inde, Rishi Agastya est connu comme le père de la science, des médecines traditionnelles et de plusieurs autres théories fondatrices.
Rao Saheb Krishnaji Vajhe, qui a passé un examen d'ingénieur en 1891, a découvert quelques pages de l'Agastya Samhita. Ces pages ont été remises à M. P.P. Hole, professeur d'ingénierie à Nagpur, pour une étude plus approfondie.
संस्थाप्य मृण्मये पात्रे ताम्रपत्रं सुसंस्कृतम्।
छादयेच्छिखिग्रीवेन चार्दाभि : काष्ठापांसुभि:॥
दस्तालोष्टो निधात्वय : पारदाच्छादितस्तत:।
संयोगाज्जायते तेजो मित्रावरुणसंज्ञितम्॥
sansthapya mrunmaye patre tamrapatram susanskrutam.
chhadayecchhikhigriven chardabhi : kashthapansubhi:॥ dastaloshto nidhatvaya : paradachaditastat:. sanyogajjayate tejo mitravarunasangnyitam॥
Traduction:
"Placez une plaque de cuivre bien nettoyée dans un récipient en terre cuite.
Recouvrez-la d'abord de sulfate de cuivre, puis de sciure de bois humide.
Ensuite, placez une feuille de zinc amalgamée au mercure sur la sciure pour éviter la polarisation
. __Le contact produira une énergie connue sous le double nom de Mitra-Varuna.
Dans un autre texte:
__ L'eau sera divisée par ce courant en Pranavayu et Udanavayu. On dit qu'une chaîne de cent jarres donne une force très efficace. 422
M. Hole et l'un de ses associés commencèrent à arranger les appareils en suivant la description ci-dessus. Ils comprenaient tout, sauf le terme "Shikhigreeva". Après avoir consulté le dictionnaire sanskrit, ils ont compris que Shikhigreeva est un terme purement sanskrit qui signifie _"cou de paon". Lorsqu'ils sont allés chercher un paon mort dans un zoo, ils ont rencontré un expert ayurvédique et lui ont tout raconté en détail.
Après avoir lu le sloka, il éclata de rire et les informa que Shikhigreeva signifie sulfate de cuivre. (Selon un texte ancien, Ayurved Sar Sangraha, dans l'Inde ancienne, le tamra Bhasma/cuivre et le sulfate de cuivre sont utilisés à diverses fins, principalement pour soigner les maladies de la peau).
Plus tard, après avoir découvert la véritable signification de Shikhigreeva, M. Hole a réussi à créer une cellule primitive capable de produire une certaine différence de tension. Selon certains rapports, cette cellule a été exposée le 7 août 1990 devant les chercheurs de la quatrième assemblée générale de la Swadeshi Vigyan Sanshodhan Sanstha, à Nagpur. On s'est alors rendu compte qu'il s'agissait d'une cellule électrolytique.
Qu'est-ce qu'une cellule électrolytique ?
Chaque cellule électrolytique contient trois parties principales : Cette disposition spécifique de deux électrodes solides et d'une solution électrolytique produit de l'énergie électrique. La solution électrolytique (disons Cuso4) conduit l'électricité car elle contient des ions dissous, qui sont libres de se déplacer dans la solution. La cathode et l'anode d'une cellule électrolytique sont reliées à une source d'énergie électrique, comme une batterie. Dans une cellule électrolytique, la cathode est toujours chargée négativement et l'anode est chargée positivement. Ces deux électrodes sont constituées de matériaux, tels que le cuivre, l'argent et le zinc, qui participent à la réaction chimique. C'est ce qu'on appelle les électrodes actives. Elles peuvent également être constituées de matériaux chimiquement inertes, comme le graphite, le silicium ou le platine.
Conclusions du Dr. Varam R. Kokatnur :
En 1924, le Dr Varam R. Kokatnur, chimiste consultant travaillant sur les hiéroglyphes à New York, a découvert quelques pages supplémentaires du manuscrit de la collection d'Agastya dans une bibliothèque royale d'Ujjain, en Inde. Agastya est un sage mentionné dans le Puran depuis 4000 ans avant J.-C. Ce texte, connu sous le nom d'"Agastya-Samhita", est donc extrêmement ancien. En tant que chimiste, le Dr Kokatnur a emporté ce manuscrit et l'a saisi avec avidité car, dans les purans hindous, le sage Agastya est considéré comme le géniteur de plusieurs sciences secrètes dans le domaine de la spiritualité et du matérialisme.
Mais après avoir lu certains de ses vers, il semble qu'il ait également eu connaissance de gaz tels que l'hydrogène et l'oxygène, de la galvanoplastie et des ballons propulsés. Cependant, dans divers textes, Agastya apparaît sous différents noms (le nom le plus courant est Agastya). Dans ce manuscrit, l'hydrogène et l'oxygène sont mentionnés en relation avec la construction d'un grand ballon. Certes, Agastya ne connaissait pas les gaz sous ces noms, mais la terminologie qu'il employait était plus pertinente que la nôtre. En raison de sa légèreté, l'hydrogène est appelé "Udanvayu" ou "à visage découvert", tandis que l'oxygène est appelé "Pranvayu/vital" ou "essentiel à la vie". Agyastha a utilisé "Air" au lieu de gaz. Tout comme l'hydrogène est "wasserstoffe" et l'oxygène "sauerstoffe" en allemand. Réfléchissez maintenant : dans quelle mesure les noms donnés par Sage Agastya étaient-ils plus exacts que les nôtres ?
Crédit photo : sanskritimagazine.com
Lors d'un congrès organisé aux États-Unis, le Dr Kokatnur a lu la traduction suivante de la technique des piles électriques sèches, écrite un siècle avant la naissance de Volta. Les autres chimistes présents au congrès ont été surpris d'entendre la traduction du sloka : "Une plaque de cuivre bien nettoyée doit être placée dans un récipient en terre. Elle doit ensuite être recouverte de sciure de bois humide. Une plaque de zinc amalgamée au mercure doit ensuite être placée sur la sciure. Leur contact produit une lumière connue sous le double nom de MitraVaruna (cathode-anode ou électricité). L'eau est ainsi divisée en gaz, Vital et Upfaced. La réunion de cent vaisseaux de ce type est très active ou efficace".
Le sloka sanskrit,
अनेन जलभंगोस्ति प्राणोदानेषु वायुषु।
एवम् शतानाम् कुंभानाम् संयोगः कार्यकृत्स्मृतः
Signification en anglais : si nous utilisons le pouvoir de 100 pots de terre sur l'eau, alors l'eau changera sa forme en oxygène vivifiant et en hydrogène flottant.
वायु बंधक वस्त्रेण निबद्धो यंमस्तके।
उदान : स्वलघुत्वे बिभर्त्याकाश यानकम ॥
Signification en anglais : Lorsque le "up faced" est contenu dans un sac résistant à l'air et que le sac est attaché à la tête du véhicule, le "up faced" vole avec le véhicule dans le ciel en raison de sa légèreté. (plus tard, ballon à hydrogène, mais de nos jours, l'hélium est utilisé à la place de l'hydrogène car il s'enflamme).
Souvenez-vous de la catastrophe du Hindenburg survenue le 6 mai 1937.
Le sloka suivant clarifie le processus de création de ces sacs résistants à l'air, en plongeant un sac de soie dans l'écorce d'arbres qui contiennent un liquide laiteux (probablement du caoutchouc). Après la première immersion et le séchage du tissu slik, le sac est à nouveau plongé dans le liquide d'un autre arbre qui produit du tanin. Il est ensuite à nouveau séché, recouvert de cire et enfin enduit d'une sorte de mélange de sucre et de chaux (Dr. Kokatnur ne comprenait pas pourquoi le tissu était recouvert de sucre).
Les Indiens préchrétiens connaissaient les lois de l'air et de l'eau et admettaient qu'elles n'étaient pas totalement identiques. C'est pourquoi, dans le Puran hindou, le dieu de l'eau et le dieu du vent ont des caractères différents, même s'ils présentent certaines similitudes. Ils savaient comment tirer parti des courants d'air et d'eau.
Selon le Dr Kokatnur, leurs ballons étaient dirigés par des voiles et guidés par des oiseaux dressés génétiquement modifiés. Le Ramayana mentionne que le "Pushpaka-aircraft" était attaché à des centaines de ballons et d'oiseaux de ce type. Une preuve encore plus convaincante du fait que le voyage a réellement été effectué est que le poème fournit des détails parfaits sur la vue aérienne de nombreux objets naturels, arbres, maisons, rivières, montagnes, régions et pays tout au long du voyage. Selon Romesh C. Dutt, ces descriptions poétiques ont toujours été des descriptions iconiques et mystiques, mais nous nous rendons compte qu'un grand nombre d'arts et de sciences anciens sont aujourd'hui perdus. Mais personne ne peut conclure que ce ballon/vol a réellement été réalisé tel qu'il est décrit ou qu'il ne s'agit que de théories qui n'ont jamais été appliquées dans la vie réelle ou qui ne l'ont été que dans l'imagination. qui peut le dire ?
Les manuscrits montrent que les auteurs ont des connaissances en physique et en nature, car il est spécifiquement indiqué que la lumière et le son ont tous deux une nature ondulatoire. Le manuscrit suggère que l'homme ne peut pas écouter le son des conversations célestes parce que Pavan Dev (le dieu de l'air/du vent) n'a pas accès à "l'océan du néant" où les objets planétaires flottent à leur manière. Avec la bénédiction de la science, nous savons aujourd'hui que l'onde sonore ne peut pas se déplacer dans un espace vide, qu'elle a besoin d'un support solide, de l'air ou de l'eau pour se déplacer. Je pense que dans les Manuscrits, l'espace vide était décrit par "l'océan du néant".
Les noms des dieux jumeaux "Mitra Varuna" sont vraiment très anciens et sont même mentionnés dans le Rik-Veda. De nos jours, nous avons tendance à nommer un nouvel objet découvert par le nom des dieux grecs ou romains, de même que dans les temps anciens, les sages avaient l'habitude de nommer leur objet ou appareil important par le nom des dieux hindous. Tout comme Ashwini Kumar, Mitra-Varuna sont des dieux jumeaux. Comme Dyava-Prithvi, ils apparaissent toujours par paires. L'énergie produite par l'assemblage ci-dessus existe par paires et ne peut exister séparément. Elle pointe les bornes positives et négatives de la cellule et les charges positives et négatives du champ électrique. Comme les pôles Nord et Sud d'un aimant, ils doivent exister par paires, tout comme Mitra-varuna, l'un ne pouvant naturellement pas exister sans l'autre. Le mot "Mitra" signifie ami, "frère", c'est-à-dire "cathode", car c'est à cet endroit que se fait le dépôt. "Varuna signifie "liquéfié ou adversaire (zinc)" et donc "anode". Avec une signification aussi importante, l'utilisation d'un tel terme jumeau est définitivement brillante. Les termes "prana vayu" ou "air vital pour la vie" pour l'oxygène et "udanavayu" (air ascendant) pour l'hydrogène sont à la fois significatifs et porteurs de sens.
Après une analyse approfondie de l'Agyastha samhita et d'autres textes sanskrits anciens, David Hatcher Childress, l'auteur de "Technology of the Gods : The Incredible Sciences of the Ancients", a écrit : "dans le temple de Trivandrum, Travancore, le révérend S. Mateer de la London Protestant Mission a vu "une grande lampe qui a été allumée il y a plus de cent vingt ans", dans un puits profond à l'intérieur du temple... Si l'on considère que le texte de l'Agastya Samhita donne des instructions précises pour construire des batteries électriques, cette spéculation n'est pas extravagante".
- PDF d'un manuscrit intitulé "Agastyasaṃhitā" de la bibliothèque du temple de Raghunatha, Jammu, Inde.
- Recréation d'une cellule électrolytique d'Agastya vieille de 4000 ans par Praveen Mohan
-
De la chaux.
-
Après avoir explique de quelle utilité pouvaient être les différentes espèces de sable, il faut maintenant nous occuper de la chaux, et voir si elle doit être faite avec des pierres blanches ou des cailloux. Celle qu'on fait avec une pierre dure et compacte est bonne pour la maçonnerie ; celle que fournit une pierre spongieuse vaut mieux pour les enduits. Quand la chaux sera éteinte, il faudra la mêler avec le sable : si c'est du sable fossile, dans la proportion de trois parties de sable et d'une de chaux ; si c'est du sable de rivière ou de mer, dans la proportion de deux parties de sable sur une de chaux : c'est là la juste proportion de leur mélange. Si au sable de rivière ou de mer on voulait ajouter une troisième partie de tuileaux pilés et sassés, on obtiendrait un mélange d'un usage encore meilleur.
-
Pourquoi la chaux, en se mêlant à l'eau et au sable, donne-t-elle à la maçonnerie tant de solidité ? En voici, je crois, la raison. Les pierres, comme tous les autres corps, sont composées des éléments ; celles qui contiennent ou plus d'air, ou plus d'eau, ou plus de terre, ou plus de feu, sont ou plus légères, ou plus molles, ou plus dures, ou plus fragiles. Remarquons que si des pierres, avant d'être cuites, ont été pilées et mêlées à du sable, puis employées dans une construction, elles ne prennent aucune consistance et ne peuvent en lier la maçonnerie ; mais que si, jetées dans un four, elles viennent à perdre leur première solidité par l'action violente du feu auquel elles sont soumises, alors, par suite de cette chaleur qui en consume la force, elles se remplissent d'une infinité de petits trous. Ainsi l'humidité répandue dans ces pierres ayant été absorbée, et l'air qu'elles contenaient s'étant retiré, ne renfermant plus alors que la chaleur qui y reste cachée, qu'on vienne à les plonger dans l'eau avant que cette chaleur ne soit dissipée, elles reprennent leur force : l'eau qui y pénètre de tous côtés produit une ébullition ; puis le refroidissement fait sortir de la chaux la chaleur qui s'y trouvait.
-
Voilà pourquoi le poids des pierres à chaux, au moment où on les jette dans le four, ne peut plus être le même quand on les en retire : si on les pèse après la cuisson, on les trouvera, bien qu'elles aient conservé le même volume, diminuées environ de la troisième partie de leur poids. Ainsi, grâce à tous ces trous, à tous ces pores, elles se mêlent promptement au sable, y adhèrent fortement, s'attachent en séchant aux moellons, et donnent à la maçonnerie une grande solidité.
- De la pouzzolane.
-
Il existe une espèce de poudre à laquelle la nature a donné une propriété admirable. Elle se trouve au pays de Baïes et dans les terres des municipes qui entourent le mont Vésuve. Mêlée avec la chaux et le moellon, non seulement elle donne de la solidité aux édifices ordinaires, mais encore les môles qu'elle sert à construire dans la mer acquièrent sous l'eau une grande consistance. Voici comment j'en explique la cause. Sous ces montagnes et dans tout ce territoire, il y a un grand nombre de fontaines bouillantes ; elles n'existeraient pas, sil ne se trouvait au fond de la terre de grands feux produits par des masses de soufre, ou d'alun, ou de bitume en incandescence. La vapeur qui s'exhale de ces profonds réservoirs de feu et de flamme, se répandant brûlante par les veines de la terre, la rend légère, et le tuf qui en est produit est aride et spongieux. Ainsi, lorsque ces trois choses que produit de la même manière la violence du feu, viennent par le moyen de l'eau à se mêler et à ne plus faire qu'un seul corps, elles se durcissent promptement ; et prennent une solidité telle, que ni les flots de la mer ni la poussée des eaux ne peuvent les désunir.
comme la réaction sur saturée
"Serpent noir" est un terme qui peut désigner deux types de feux d'artifice similaires, le serpent du pharaon et le serpent à sucre. Le "serpent du Pharaon" ou "serpent du Pharaon" est la version originale de l'expérience du serpent noir. Il produit un serpent plus impressionnant, mais son exécution dépend du thiocyanate de mercure (II), qui n'est plus d'usage courant en raison de sa toxicité[1]. Pour un "serpent à sucre", le bicarbonate de sodium et le sucre sont les produits chimiques les plus couramment utilisés
Une fois allumés, les deux feux d'artifice émettent de la fumée et rejettent des cendres ressemblant à un serpent par une réaction intumescente. Ils restent sur le sol et n'émettent ni étincelles, ni fusées éclairantes, ni projectiles, ni sons.
Le serpent de carbone est une démonstration de la réaction de déshydratation du sucre par l'acide sulfurique concentré. Avec l'acide sulfurique concentré, le sucre de table granulé (saccharose) effectue une réaction de dégradation qui change sa forme en un mélange solide-liquide noir[1]. L'expérience du serpent de carbone peut parfois être mal identifiée comme la réaction du serpent noir, du "serpent à sucre" ou du "sucre brûlant", qui impliquent tous du bicarbonate de soude plutôt que de l'acide sulfurique.