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Le déclin de la confiance rend plus difficile de relever les grands défis
Ces derniers temps, de nombreuses personnes m'ont demandé si j'étais toujours optimiste quant à l'avenir. La réponse est oui, mais être optimiste ne signifie pas ignorer les problèmes. Je suis profondément troublé par un défi en particulier.
La pandémie a été un test massif de gouvernance. Lorsque la pandémie prendra enfin fin, ce sera un hommage au pouvoir de la coopération et de l'innovation mondiales. Dans le même temps, cette époque nous a montré comment le déclin de la confiance dans les institutions publiques crée des problèmes tangibles et complique nos efforts pour relever les défis. Sur la base de ce que j'ai vu ces deux dernières années, je suis plus inquiet que je ne l'ai jamais été quant à la capacité des gouvernements à accomplir de grandes choses.
Nous avons besoin que les gouvernements agissent si nous voulons progresser dans des domaines tels que la prévention d'une catastrophe climatique ou de la prochaine pandémie. Mais le déclin de la confiance les empêche d'être efficaces. Si vos collaborateurs ne vous font pas confiance, ils ne soutiendront pas les nouvelles initiatives importantes. Et lorsqu'une crise majeure survient, ils sont moins susceptibles de suivre les conseils nécessaires pour surmonter la tempête.
Dans l’ouest de l’ile île de Java
A 1200m d’altitude Sur le mont Halimun
Existe une communauté résiliente depuis 1368
30% de terres cultivée (riz) et habitée
35% de terres en forêt primaire sanctuarisée, intouchable
35% de terres en forêt primaire utilisable pour prélever des ressources, notamment pour les construction, mais avec obligation de replanter ce qui est coupé.
une réserve de nourriture en riz pour 9 ans.
30 000 habitants.
5000 hectares
568 villages
La France fait partie des pays dont les habitants ont le moins confiance en les médias, selon le rapport du Reuters Institute.
La France se classe ainsi 41ème sur les 46 pays analysés par l’enquête 2022
BFMTV est le seul média à obtenir un pourcentage de défiance (40%) supérieur à celui de confiance (37%). La chaîne en continu est d'ailleurs en bas de classement des médias cités dans ce rapport
🔴 Niveau de confiance dans les médias :
Finlande : 69%
Portugal : 61%
Afrique du Sud : 61%
Danemark : 58%
Norvège : 56%
Thaïlande : 53%
Allemagne : 50%
Pologne : 42%
Croatie : 38%
Chili : 38%
Turquie : 36%
Bulgarie : 35%
Roumanie : 33%
France : 29%
États-Unis : 25 %
La Finlande reste le pays avec les niveaux de confiance globale les plus élevés (69 %).
La confiance est omniprésente dans les sociétés humaines.
La confiance est indispensable dans l'amitié, l'amour, les familles et les organisations, et joue un rôle clé dans les échanges économiques et la politique.
En l'absence de confiance entre partenaires commerciaux, les transactions commerciales sont interrompues. En l'absence de confiance dans les institutions et les dirigeants d'un pays, la légitimité politique s'effondre. De nombreux éléments récents indiquent que la confiance contribue à la réussite économique, politique et sociale.
Cependant, on sait peu de choses sur les bases biologiques de la confiance chez les humains. Nous montrons ici que l'administration intranasale d'ocytocine, un neuropeptide qui joue un rôle clé dans l'attachement social et l'affiliation chez les mammifères non humains entraîne une augmentation substantielle de la confiance chez les humains, ce qui accroît considérablement les avantages des interactions sociales.
Nous montrons également que l'effet de l'ocytocine sur la confiance n'est pas dû à une augmentation générale de la disposition à supporter les risques. Au contraire, l'ocytocine affecte spécifiquement la volonté d'un individu d'accepter les risques sociaux découlant des interactions interpersonnelles.
Ces résultats concordent avec la recherche animale qui suggère un rôle essentiel de l'ocytocine comme base biologique du comportement d'approche prosocial.
« D’après ce que j’ai vu au cours des deux dernières années, je suis plus inquiet que jamais quant à la capacité des gouvernements à accomplir de grandes choses. Nous avons besoin que les gouvernements agissent si nous voulons progresser dans des domaines tels que l’évitement d’une catastrophe climatique ou la prévention de la prochaine pandémie. Mais le déclin de la confiance ne leur permet pas d’être efficaces. Si votre personnel ne vous fait pas confiance, il ne soutiendra pas les nouvelles initiatives majeures. Et lorsqu’une crise majeure survient, ils sont moins susceptibles de suivre les conseils nécessaires pour surmonter la tempête. Ce déclin de la confiance se produit partout dans le monde. […] C’est en partie compréhensible : En cas de crise majeure, comme une pandémie, les gens cherchent un coupable. Les gouvernements sont une cible évidente. Mais cette tendance à la baisse de la confiance dans les gouvernements n’a pas commencé en 2020. La pandémie n’a fait que rendre plus clair ce qui se passait déjà. »
Violation Tracker Parent Company Summary
Parent Company Name:
Pfizer
Ownership Structure:
publicly traded (ticker symbol PFE)
Headquartered in:
New York
Major Industry:
pharmaceuticals
Specific Industry:
pharmaceuticals
Penalty total since 2000:
$4,660,896,333
Number of records:
71
Eleonor Ostrom a identifié huit "principes fondamentaux" critiques pour la création et le maintien de ressources mises en communs (common pool of ressources) Ces principes permettent de mettre les actions collectives (réalisées en vue de résoudre un problème) à l'épreuve des faits :
. des limites nettement définies des ressources et des individus qui y ont accès (qui permettent une exclusion des entités externes ou malvenues)
. des règles bien adaptées aux besoins et conditions locales et conformes aux objectifs des individus rassemblés
. un système permettant aux individus de participer régulièrement à la définition et à la modification des règles (faisceau de droits accordés aux personnes concernées)
. une gouvernance effective et redevable à la communauté vis-à-vis des appropriateurs
. un système gradué de sanction pour des appropriations de ressources qui violent les règles de la communauté
. un système peu coûteux de résolution des conflits
. une auto détermination reconnue des autorité extérieures
. S'il y a lieu, une organisation à plusieurs niveaux de projet qui prend toujours pour base ces bassins de ressources communes.
Document extrait de l'article de Fabienne Orsi sur E. Ostrom