244 liens privés
Art. 1 Unité monétaire
L’unité monétaire suisse est le franc. Il se divise en cent centimes.
Art. 2 Moyens de paiement ayant cours légal
Les moyens de paiement légaux sont:
- a. les espèces métalliques émises par la Confédération;
- b. les billets de banque émis par la Banque nationale suisse;
- c.les avoirs à vue en francs auprès de la Banque nationale suisse.
Bilan BNS
stats mensuelles de 2005 à 2024
On passe de ~100 milliards à ~ 800 milliards
Avec un pic en moyenne à 1000 milliards sur les deux années de covid. (2020-2022)
En 2004 le bilan était à ~120 milliards.
Donc à la louche, on peut considéré que la BNS a passé son bilan entre 100 et 800 milliards en 20 ans.
Soit une augmentation annuelle de 40 milliards !
Il faut préciser que l'augmentation du bilan d'une banque c'est de la création monétaire. C'est le nombre de ses reconnaissance de dette qui sont en circulation.
Donc la BNS crée 109 millions par jour en suisse depuis 20 ans.
Qui crée la monnaie ?
Une étude internationale le prouve : La plupart des gens ne veulent pas que l’argent soit créé par les banques privées
International/Suisse – Une étude réalisée dans 20 pays avec 23'000 personnes révèle que seule une petite proportion de la population sait que ce sont les banques privées qui créent elles-mêmes l’argent électronique de nos comptes. En apprenant que plus de 90% de notre argent provenait de la création monétaire privée, la majorité des personnes interrogées l’a désapprouvée.
30% des personnes interrogées ne savent pas qui émet la monnaie. 50% pensent que c’est une institution publique (Etat ou banque nationale), et seulement 20% connaissent la bonne réponse, à savoir que les banques privées produisent plus du 90% de notre argent.
A propos de l’étude
”Motivaction International” et le ”Sustainable Finance Lab” ont interrogé 23'000 personnes dans 20 pays. L’enquête a été réalisée dans le cadre du sondage ”Glocalities” de ”Motivaction International” déjà en décembre 2013 et janvier 2014, mais n’a été publiée que maintenant.
Le Directeur d’UBS, Sergio Ermotti, ne sait pas que les banques privées créent de l’argent… Ou bien il fait semblant de ne pas le savoir. Dans les deux cas c’est inquiétant !
A voir dans le débat télévisé entre Sergio Rossi, Professeur de macroéconomie et d’économie monétaire à l’Université de Fribourg, et Sergio Ermotti, CEO d’UBS; émission Teleticino ”I conti in tasca – Un patto di paese per il Ticino” du 15 février 2017.