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Revue trimestrielle de la BRI, septembre 2017 n° 55
Les crypto-monnaies des banques centrales
De nouvelles crypto-monnaies apparaissent presque quotidiennement, et de nombreuses parties intéressées se demandent si les banques centrales devraient émettre leurs propres versions. Mais à quoi pourraient ressembler les crypto-monnaies de banque centrale (CBCC) et seraient-elles utiles ?
Cette rubrique propose une taxonomie de la monnaie
de la monnaie qui identifie deux types de CBCC - de détail et de gros - et les différencie d'autres formes de monnaie de banque centrale, telles que les billets de banque.
d'autres formes de monnaie de banque centrale, comme les espèces et les réserves. Elle examine les différentes
caractéristiques des CBCC et les compare aux options de paiement existantes.
Conclusion
À l'heure actuelle, l'argent liquide est le seul moyen par lequel le public peut détenir de la monnaie de banque centrale.
Si quelqu'un souhaite numériser cette détention, il doit convertir la dette de la banque centrale en dette de banque commerciale en déposant les espèces dans une banque commerciale.
Une MNBC permettrait aux consommateurs de détenir des engagements de la banque centrale sous forme numérique.
Mais cela serait également possible si le public était autorisé à posséder des comptes de banque centrale, une idée qui existe depuis longtemps.
Nous soutenons que le principal avantage qu'une MNBC de détail destiné aux consommateurs, par rapport à la fourniture d'un accès public à des comptes de banque centrale (centralisés), est que le premier aurait le potentiel de fournir l'anonymat de l'argent liquide.
En particulier, les transferts de pair à pair permettent l'anonymat vis-à-vis de tout tiers.
Si l'anonymat des tiers n'est pas d'une importance suffisante pour le public, alors
nombre des avantages présumés des MNBC de détail peuvent être obtenus en donnant un large accès aux comptes de la banque centrale.
aux comptes de la banque centrale.
La question de savoir si une banque centrale doit ou non fournir une alternative numérique aux espèces est plus plus pressante dans les pays, comme la Suède, où l'utilisation du numéraire diminue rapidement. Mais toutes les banques centrales devront peut-être un jour décider si l'émission de MNBC de détail ou de gros a un sens pour elles dans leur propre contexte.
Pour prendre cette décision, les banques centrales devront prendre en compte non seulement les préférences des consommateurs en matière de confidentialité et les éventuels gains d'efficacité possibles - en termes de paiements, de compensation et de règlement - mais aussi les risques qu'elle peut comporter pour le système financier et l'économie au sens large, ainsi que les implications pour la politique monétaire (Bordo et Levin (2017)).
Certains de ces risques sont actuellement difficiles à difficiles à évaluer. Par exemple, à l'heure actuelle, on ne peut pas dire grand-chose de la cyber-résilience des MNBC, un sujet qui n'est pas abordé dans ce court article.
Qu'est-ce que la TON et pourquoi c'est fini
Pavel Durov12 mai 2020
Au cours des deux dernières années et demie, certains de nos meilleurs ingénieurs ont travaillé sur une plateforme blockchain de nouvelle génération appelée TON et sur une crypto-monnaie que nous allions nommer Gram. TON a été conçu pour partager les principes de décentralisation mis en place par Bitcoin et Ethereum, mais pour leur être largement supérieur en termes de vitesse et d'évolutivité.
Nous étions très fiers du résultat : la technologie que nous avions créée permettait un échange ouvert, libre et décentralisé de valeurs et d'idées. Une fois intégré à Telegram, TON avait le potentiel de révolutionner la façon dont les gens stockent et transfèrent des fonds et des informations.
Malheureusement, un tribunal américain a empêché TON de voir le jour. Comment ? Imaginez que plusieurs personnes mettent leur argent en commun pour construire une mine d'or - et pour partager ensuite l'or qui en sort. Puis un juge vient et dit aux constructeurs de la mine : "Plusieurs personnes ont investi dans la mine d'or parce qu'elles cherchaient à faire des bénéfices. Et ils ne voulaient pas de cet or pour eux-mêmes, ils voulaient le vendre à d'autres personnes. A cause de cela, vous n'avez pas le droit de leur donner l'or."
Si cela n'a pas de sens pour vous, vous n'êtes pas seul - mais c'est exactement ce qui s'est passé avec TON (la mine), ses investisseurs et Grams (l'or). Un juge a utilisé ce raisonnement pour décider que les gens ne devraient pas être autorisés à acheter ou vendre des Grams comme ils peuvent acheter ou vendre des Bitcoins.
Peut-être encore plus paradoxal, le tribunal américain a déclaré que les Grams ne pouvaient pas être distribués non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. Pourquoi ? Parce que, selon le tribunal, un citoyen américain pourrait trouver un moyen d'accéder à la plateforme TON après son lancement. Pour éviter cela, il fallait donc interdire la distribution de Grams partout dans le monde, même si tous les autres pays de la planète semblaient être parfaitement d'accord avec TON.
Cette décision de justice implique que les autres pays n'ont pas la souveraineté de décider ce qui est bon ou mauvais pour leurs propres citoyens. Si les États-Unis décidaient soudainement d'interdire le café et exigeaient la fermeture des cafés en Italie parce qu'un Américain pourrait y aller, nous doutons que quiconque serait d'accord.
Et pourtant, malgré cela, nous avons pris la difficile décision de ne pas poursuivre le projet TON.
Malheureusement, le juge américain a raison sur un point : nous, les personnes vivant en dehors des États-Unis, pouvons voter pour nos présidents et élire nos parlements, mais nous sommes toujours dépendants des États-Unis en matière de finances et de technologie (heureusement pas pour le café). Les États-Unis peuvent utiliser leur contrôle sur le dollar et le système financier mondial pour fermer n'importe quelle banque ou compte bancaire dans le monde. Ils peuvent utiliser leur contrôle sur Apple et Google pour retirer des applications de l'App Store et de Google Play. Alors oui, il est vrai que les autres pays n'ont pas la pleine souveraineté sur ce qu'ils autorisent sur leur territoire. Malheureusement, nous - les 96 % de la population mondiale vivant ailleurs - sommes dépendants des décideurs élus par les 4 % vivant aux États-Unis.
Cela peut changer à l'avenir. Mais aujourd'hui, nous sommes dans un cercle vicieux : vous ne pouvez pas apporter plus d'équilibre à un monde trop centralisé, exactement parce qu'il est si centralisé. Nous avons pourtant essayé. Nous laissons aux prochaines générations d'entrepreneurs et de développeurs le soin de reprendre le flambeau et d'apprendre de nos erreurs.
J'écris ce billet pour annoncer officiellement que la participation active de Telegram à TON est terminée. Vous verrez peut-être - ou avez peut-être déjà vu - des sites utilisant mon nom, la marque Telegram ou l'abréviation "TON" pour promouvoir leurs projets. Ne leur faites pas confiance avec votre argent ou vos données. Aucun membre actuel ou passé de notre équipe n'est impliqué dans aucun de ces projets. Si des réseaux basés sur la technologie que nous avons construite pour TON peuvent apparaître, nous n'avons aucune affiliation avec eux et il est peu probable que nous les soutenions un jour de quelque manière que ce soit. Soyez donc prudent, et ne laissez personne vous induire en erreur.
Je voudrais conclure ce billet en souhaitant bonne chance à tous ceux qui luttent pour la décentralisation, l'équilibre et l'égalité dans le monde. Vous menez le bon combat. Cette bataille pourrait bien être la plus importante de notre génération. Nous espérons que vous réussirez là où nous avons échoué.
résumé par: https://adnews.galitt.com/actualites/details/swift-sessaie-a-la-blockchain-avec-r3-et-corda
La première étape de la démonstration de faisabilité se fera sur la plate-forme Blockchain Corda, l’infrastructure DLT développée par R3.
gpi link prend en charge les interfaces de programmes d’application API mais aussi les normes SWIFT et ISO. Elle assurera une connexion entre les membres de gpi et les plates-formes de transactions partenaires pour leur permettre entre autres :
--> d’initier des paiements gpi
--> de suivre les paiements de bout en bout
--> d’authentifier le payeur
--> de confirmer le versement sur le compte du bénéficiaire
--> de contrôler en permanence les flux de paiement
--> de contrôler les mouvements ultérieurs de marchandises sur les plates-formes commerciales.
Comment ça marche ? Les entreprises utilisant la plate-forme R3 seront en mesure d’autoriser des paiements depuis leurs banques via gpi Link. Le paiement sera réglé par la banque de l’entreprise et la confirmation du crédit au compte des bénéficiaires renvoyée à la plate-forme de trading à travers gpi Link.
Jeudi 28 avril, au lendemain de l’adoption par la Centrafrique du bitcoin comme monnaie officielle, le Fonds monétaire international (FMI) a appelé à ne pas voir la cryptomonnaie « comme une panacée contre les défis économiques » auxquels l’Afrique fait face.
« Dans l’hypothèse d’un mouvement bien préparé vers la numérisation et par le biais de l’utilisation des monnaies numériques des banques centrales », les cryptomonnaies « peuvent contribuer à un système de paiement plus robuste » sur le continent, a indiqué le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, au cours d’une conférence de presse. Or « adopter simplement la possibilité d’utiliser le bitcoin est quelque chose qui doit être surveillé de manière très, très attentive, a-t-il poursuivi. Il faut s’assurer que le cadre législatif, la transparence financière et la gouvernance sont bien en place. »
Russie : des sanctions aussi sur les cryptomonnaies
C.L. avec Reuters Publié le 03/03/2022 à 08h12
Les autorités européennes se sont dites conscientes du risque que des cryptoactifs constituent "une voie de contournement possible" des sanctions mises en place contre Moscou.
Après le souhait de la Banque centrale de bannir les cryptomonnaies du pays, un projet de loi prévoit désormais de les considérer au même titre que les devises étrangères.
Par Xavier Martinage
Publié le 09/02/2022 à 21h13
La Russie a-t-elle décidé de faire volte-face sur les cryptomonnaies ? Il semblerait que oui selon les informations de Kommersant, un média russe relayé par PhonAndroid. Pourtant, fin janvier, comme Capital s'en faisait écho, la Banque centrale russe avait décidé de les bannir afin de "réduire les menaces causées par leur propagation". Elle avait publié un rapport proposant précisément l'interdiction du "minage", des investissements et paiements en cryptomonnaies. Selon la Banque de Russie, elles menaceraient "le bien-être des citoyens russes et la stabilité du système financier".
Mais tout semble avoir changé en quelques semaines. Le gouvernement et la Banque centrale se seraient mis d'accord sur un projet de loi permettant de réguler les actifs numériques et sur le "mode futur de circulation des cryptomonnaies en Russie". Le nombre considérable de portefeuilles de cryptomonnaies présents dans le pays (12 millions) aurait incité le gouvernement à les prendre en compte. Ainsi, selon nos confrères, le projet de loi, qui serait d'ailleurs déjà enclenché, prévoit de les considérer au même titre que les devises étrangères.
La Chine a augmenté le nombre de particuliers possédant un compte en yuan numérique à 140 millions, et 10 millions de comptes d'entreprise ont été créés, a déclaré un haut responsable de la Banque populaire de Chine.
Les transactions en e-CNY, comme la monnaie est connue, ont atteint 62 milliards de yuans (9,7 milliards de dollars) lors des essais déployés dans une douzaine de régions, a déclaré Mu Changchun, responsable de l'Institut de la monnaie numérique de la PBOC, lors de la conférence de la Hong Kong Fintech Week mercredi. Le volume des transactions s'est élevé à 150 millions.
Il a également fait les commentaires suivants :
Les opérateurs de yuans numériques peuvent ouvrir quatre types de portefeuilles électroniques pour les clients. Le moins privilégié ne nécessite qu'un numéro de téléphone, il serait donc anonyme même pour la PBOC. Le montant des transactions quotidiennes pour ce type de porte-monnaie électronique serait plafonné à 5 000 yuans, avec un plafond annuel de 50 000 yuans.
Le porte-monnaie électronique le plus privilégié devra être ouvert au guichet d'une banque avec une identification personnelle, sans limite de transaction.
Il a réaffirmé que ces portefeuilles électroniques collecteraient moins d'informations sur les transactions que les services de paiement numérique traditionnels. La PBOC ne fournira pas ces informations à des tiers ou à d'autres agences gouvernementales, sauf si la loi le stipule.
À la fin du mois de juin, la Chine comptait plus de 24 millions d'utilisateurs individuels et d'entreprises disposant de portefeuilles e-CNY, avec des transactions d'une valeur d'environ 34,5 milliards de yuans, avait alors indiqué la banque centrale.
- Avec l'aide de John Liu et de Yujing Liu.
La Chine a fait les gros titres lorsqu'elle a interdit les crypto-monnaies l'année dernière, mais elle n'est qu'un des dizaines de pays et de juridictions qui ont interdit purement et simplement les crypto-monnaies ou qui les ont sévèrement limitées au cours des dernières années.
L'Égypte, l'Irak, le Qatar, Oman, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Bangladesh et la Chine ont tous interdit les crypto-monnaies. Quarante-deux autres pays, dont l'Algérie, le Bahreïn, le Bangladesh et la Bolivie, ont implicitement interdit les monnaies numériques en imposant des restrictions à la capacité des banques à traiter les crypto-monnaies ou en interdisant les échanges de crypto-monnaies, selon un rapport de synthèse de 2021 publié en novembre par la Law Library of Congress.
https://tile.loc.gov/storage-services/service/ll/llglrd/2021687419/2021687419.pdf
L'ancienne eurodéputée et conseillère de Romano Prodi à la Commission européenne a appuyé l'avènement de « Jura » en ces termes : « l'Eurosystème s'engage dans l'innovation et adapte ses actions à la forte tendance à la numérisation des paiements. La Banque de France est convaincue des avantages potentiels de la monnaie numérique de gros des banques centrales pour assurer une sécurité et une efficacité maximales dans les transactions financières ».
Pour l'heure, les projets de monnaies numériques émanant de banques centrales se multiplient dans le monde. En Europe, depuis 2019, la Banque Centrale Européenne (BCE) planche sur un euro numérique, qui pourrait voir le jour avant 2024 selon l'annonce faite par Christine Lagarde, sa présidente, le 12 novembre 2020. Les Bahamas ont été les premiers à expérimenter puis officiellement lancer leur monnaie numérique de banque centrale, baptisée Sand Dollar, en octobre 2020. Selon la BRI, près de 80 % des banques centrales mondiales travailleraient actuellement au développement de MNBC.
« Nous prévoyons d’affiner les décisions liées à la conception (d’un euro numérique) d’ici le début de 2023 et de développer un prototype dans les mois suivants», a annoncé ce jeudi 18 novembre Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, devant le Parlement européen. Annonçant par là-même une première feuille de route officielle en vue de concurrencer les cryptomonnaies (bitcoin, ether, dogecoin…) décentralisées et dont les valeurs ont explosé en 2021. »