244 liens privés
«Ce moai se trouve au centre d'une lagune qui a commencé à s'assécher en 2018», a expliqué à l'AFP Ninoska Avareipua Huki Cuadros, directrice de la communauté indigène Ma'u Henua. «Ce qui est intéressant c'est que, au moins au cours des 200 ou 300 dernières années, la lagune a eu une profondeur de trois mètres, donc aucun être humain n'aurait pu laisser ce moai là»
Francis Crick, le père de la génétique moderne, lauréat du prix Nobel, était sous l'influence du LSD lorsqu'il a déduit pour la première fois la structure en double hélice de l'ADN il y a près de 50 ans.
Crick et son brillant collègue américain James Watson ont célébré leur eurêka en mars 1953 en courant du désormais légendaire laboratoire Cavendish de Cambridge jusqu'au pub Eagle, situé à proximité, où ils ont annoncé, en buvant des pintes de bitter, qu'ils avaient découvert le secret de la vie.
Crick, qui est décédé il y a dix jours à l'âge de 88 ans, a déclaré plus tard à un collègue scientifique qu'il prenait souvent de petites doses de LSD, une drogue expérimentale utilisée à l'époque en psychothérapie, pour stimuler ses facultés de réflexion. Selon lui, c'est le LSD, et non la bière chaude de l'Eagle, qui l'a aidé à découvrir la structure de l'ADN, découverte qui lui a valu le prix Nobel.
Malgré son image d'homme de l'establishment, Crick était un fervent admirateur du romancier Aldous Huxley, dont les récits de ses expériences avec le LSD et un autre hallucinogène, la mescaline, dans les nouvelles Les portes de la perception et Le paradis et l'enfer, sont devenus des textes cultes pour les hippies des années soixante et soixante-dix. À la fin des années soixante, Crick a été l'un des membres fondateurs de Soma, un groupe de légalisation du cannabis nommé d'après la drogue décrite dans le roman de Huxley Le meilleur des mondes. Il a même signé une lettre célèbre adressée au Times en 1967, appelant à une réforme de la législation sur les stupéfiants.
LE CAIRE, 2 mars (Reuters) - Un couloir caché de neuf mètres de long a été découvert près de l'entrée principale de la Grande Pyramide de Gizeh, vieille de 4 500 ans, et cela pourrait conduire à d'autres découvertes, ont déclaré jeudi des responsables des antiquités égyptiennes.
La découverte à l'intérieur de la pyramide, la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout, a été faite dans le cadre du projet Scan Pyramids qui, depuis 2015, utilise des technologies non invasives, notamment la thermographie infrarouge, les simulations 3D et l'imagerie par rayons cosmiques, pour scruter l'intérieur de la structure.
Curieuse découverte faite par la police new-yorkaise. Le 26 avril 2013, elle a annoncé avoir retrouvé ce qui serait un morceau d'un des avions qui aurait percuté les tours jumelles du World Trade Center, le 11 septembre 2001. «Une partie d'un train d'atterrissage, qui semble provenir d'un des avions de ligne détruits le 11 septembre 2001, a été découvert coincé entre» deux immeubles, «dans le bas de Manhattan», a précisé le porte-parole de la police new-yorkaise, Paul Browne, souligne Le Monde.
Une découverte archéologique exceptionnelle
Lors de travaux de fouilles dans le cadre d'un chantier de construction au lieu-dit "Les Fougains", un alignement de 13 menhirs (pierres dressées de taille moyenne / médiolithes) a été trouvé en collaboration avec l'office cantonal d'Archéologie du Canton du Valais.
Une telle découverte est exceptionnelle. En effet, le dernier enregistrement similaire date de 1964 en ville de Sion au « Petit Chasseur ».
La période du Néolithique semble être privilégiée par les spécialistes, ce qui parait cohérent avec les multiples autres découvertes réalisées sur le territoire de Saint-Léonard jusqu'alors.
Une datation au carbone 14 est en cours, le relevé sur place est quasiment terminé et les pierres seront très prochainement transportées extra-muros afin de réaliser les études détaillées dans les meilleures conditions.
Dès que la phase d’analyse sera terminée, les discussions reprendront en collaboration avec l’office cantonal pour la mise en valeur sur notre territoire communal de cette découverte hors-norme.