236 liens privés
2030... L'heure de la catastrophe selon l'océanographe Jacques Piccard qui interpelle les téléspectateurs de la TSR en 1972 déjà sur les risques des excès de notre civilisation. Selon l'océanographe, d'ici 2030 les 2/3 de la civilisation devrait s'être effondrée !
https://www.rts.ch/play/tv/en-direct-avec/video/les-oceans-sont-menaces?urn=urn:rts:video:11383168
Donella H. Meadows, Jorgen Randers, Dennis L. Meadows
03.08.2015, 09:27
Face à l'impasse énergétique
Réagir à cet article
L'Université populaire neuchâteloise propose un cours en prise avec l'actualité. Théo Bus, formateur et théologien et Mathieu Despont, ingénieur et militant du ROC (Réseau des objecteurs de croissance) pousseront avec les participants la réflexion sur ce qu'ils nomment «l'impasse énergétique». Les deux formateurs sont des adeptes de la «décroissance sélective», un projet de société à même d'ouvrir de nouvelles pistes, estiment-ils.
Le cours qu'ils proposent allie théorie et solutions pratiques, exposés et travaux en groupes, à la poursuite de solutions comme réseaux de solidarité, villes en transition, transports peu énergivores ou encore réduction des nuisances.
Les inscriptions sont à adresser au plus vite par l'intermédiaire du site internet www.cifom.ch/up, car le cours démarre le 31 octobre, pour quatre séances. / COMM-RÉD
"Vous ne parlez de croissance économique verte éternelle que parce que vous avez trop peur d’être impopulaire. Vous ne parlez que d’aller de l’avant sur la mauvaise voie qui nous a mis dans ce pétrin elle-même, alors même que la seule chose raisonnable à faire est de freiner d’urgence. »
Mais je me fiche d’être populaire. Je me soucie de justice climatique et de la planète vivante. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d’argent. "