236 liens privés
Ce guide vous aidera à comprendre les bases de Nostr et vous permettra d'être prêt à utiliser Nostr avec un nouveau compte. Nous verrons comment créer un nouveau portefeuille lightning, créer un compte et se connecter à un client en toute sécurité.
Chaque compte Nostr est basé sur une paire de clés publique/privée. Pour simplifier, votre clé publique est votre nom d’utilisateur et votre clé privée est votre mot de passe, avec une mise en garde importante. Contrairement à un mot de passe, votre clé privée ne peut pas être réinitialisée en cas de perte.
§ Protocole vs Client
Nostr lui-même n’est qu’un protocole, une procédure convenue pour faire circuler des messages sur Internet.
Vous accéderez à Nostr (le protocole) via un client. Les clients peuvent être des applications web, de bureau ou mobiles. Certains clients Nostr vous permettent de vous connecter en collant votre clé privée. Sur le web, cette méthode n’est généralement pas recommandée, car elle est fastidieuse et peu sûre. Au lieu de cela, nous vous recommandons d’utiliser une extension de signature dans votre navigateur, qui est un logiciel spécialement conçu pour gérer en toute sécurité les clés privées et signer les événements de manière cryptographique.
Alby est une extension de signature et portefeuille bitcoin lightning qui intègre le support de Nostr. C’est une excellente option pour les nouveaux utilisateur-trice-s. Nous couvrirons l’installation d’Alby dans les guides spécifiques aux clients qui en ont besoin ci-dessous.
Article 1
Créé par Loi 1803-03-05 promulguée le 15 mars 1803
Les lois sont exécutoires dans tout le territoire français, en vertu de la promulgation qui en est faite par le Roi (le Président de la République).
Elles seront exécutées dans chaque partie du Royaume (de la République), du moment où la promulgation en pourra être connue.
La promulgation faite par le Roi (le Président de la République) sera réputée connue dans le département de la résidence royale (dans le département où siège le Gouvernement), un jour après celui de la promulgation ; et dans chacun des autres départements, après l'expiration du même délai, augmenté d'autant de jours qu'il y aura de fois 10 myriamètres (environ 20 lieues anciennes), entre la ville où la promulgation en aura été faite, et le chef-lieu de chaque département.
NOTA :
Nota : La dénomination du Roi a remplacé celle de l'Empereur du fait de l'ordonnance royale du 17 juillet 1816 (Bull. CI, n° 914).
Art. 10 de la Constitution du 4 octobre 1958 : Les lois sont promulguées par le Président de la République dans les quinze jours qui suivent la transmission du Gouvernement de la loi définitivement adoptée.