249 liens privés
Menés entre le 14 février et le 5 mars à Lima 2017, les tests ont été réalisés dans des conditions atmosphériques censées être semblables à celles de la planète Mars, reproduites sous un dôme baptisé CubSat. Les pommes de terre ont poussé dans une terre extraite du désert de la Pampa de la Joya, dans le sud du Pérou, où le sol est ce qu'on peut retrouver sur Mars. Ce n'est donc pas un hasard si la NASA envisage de construire dans cette région un centre d'expérimentations martiennes, comme il en existe déjà aux Etats-Unis, en Antarctique et en Russie.
"Si les tubercules peuvent tolérer les conditions extrêmes auxquelles nous les exposons ici, cela offre une bonne opportunité pour qu'elles poussent sur Mars", estime Julio Valdivia Silva, astrobiologiste péruvien lié à l'agence spatiale américaine.
"Le fait qu'il y ait une croissance possible dans des conditions comme celles de Mars est une phase importante de cette expérience", a-t-il ajouté. Elle est prévue pour durer cinq ans. Et permet déjà de savoir qu'on ne mourra pas de faim à 76 millions de kilomètres de la Terre.
Jean-Marc Hauth nous explique le cycle de l'eau en 7 minutes, pourquoi et comment favoriser une meilleure infiltration de l'eau dans les sous-sols, avant de vouloir la remonter par des pompages/forages
Les cerfs-volants du désert sont des installations qui ont été utilisées pour chasser en masse les troupeaux sauvages. Les cerfs-volants du désert sont aujourd'hui connus dans quatre centres principaux du Moyen-Orient : les cerfs-volants du Néguev, de l'Arava et du Sinaï, les cerfs-volants de l'Est de la Jordanie, les cerfs-volants saoudiens et les cerfs-volants du désert syrien. On peut voir que les cerfs-volants du Néguev, de l'Arava et du Sinaï sont de taille relativement petite, tandis que les cerfs-volants de Jordanie et de Syrie sont très grands et sont généralement construits en chaînes. Dans les cerfs-volants syriens d'Arabie saoudite, vous pouvez voir quelque chose d'un peu différent, quand parfois vous pouvez voir un cerf-volant avec plusieurs fosses de mise à mort.
Les sites sont datés de 8 300 à 4 500 avant JC
Un cerf-volant de reconnaissance situé dans la vallée d'Ovda dans le Néguev
- 2200 pepi 2