244 liens privés
Google a officiellement lancé la région suisse de son cloud aujourd'hui 12 mars 2019 à Zurich. Sixième région ouverte en Europe "europe-west6" et 19ème dans le monde, la région europe-west6 de la Google Cloud Platform (GCP) se dessine comme la plus importante d’Europe, selon les dires d'Urs Hölzle, vice-président Technical Infrastructure chez Google, de nationalité suisse et présent lors de l’inauguration.
Crédit Suisse parmi les premiers clients
Selon Urs Hölzle, le cloud suisse de Google suscite un intérêt élevé, notamment dans le secteur financier, cible suisse privilégiée de la firme (Google veut attirer des banques suisses dans son cloud). Pour rappel, Microsoft, qui a de son côté attiré UBS sur Azure, sera également bientôt en mesure d’offrir ses services cloud depuis la Suisse. Parmi ses autres clients helvétiques, Google cite Roche, Valora, Quickline, Ricardo, Swisscom, Migros et Ringier.
UBS prépare le transfert de ses activités de cloud computing vers les centres de données secrets de Microsoft
Patrick Winters et Jan-Henrik Förster
12 décembre 2018
UBS prépare le déménagement du cloud vers les centres de données secrets de Microsoft.
(Bloomberg) -- UBS Group AG a conclu un accord portant sur des centaines de millions de francs suisses pour utiliser les services de cloud computing de Microsoft Corp. dans le but de réduire les coûts tout en se conformant aux strictes lois suisses sur la protection de la vie privée, selon des personnes au fait de la question.
La plus grande banque suisse pourrait commencer à stocker des données dans les installations spécialement construites par Microsoft près de Zurich et de Genève dès l'année prochaine, ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que l'affaire est privée. Il s'agirait d'une grande victoire pour Microsoft sur ses rivaux Google et Amazon.com Inc. après que la société ait misé sur la construction d'installations en Suisse.
Les banques en Suisse, le plus grand centre mondial pour la richesse offshore, sont sous pression pour réduire les coûts alors que les taux d'intérêt bas et le démantèlement du secret bancaire de la nation compriment les profits. Si l'utilisation de services en nuage peut éliminer la nécessité de maintenir des centres de données coûteux, le régulateur financier suisse, la Finma, applique des lois strictes concernant les données qui peuvent être transférées hors du pays.
C'est en partie ce qui a incité Microsoft à construire des installations dans le pays pour répondre à la demande des banques, des assureurs et des sociétés pharmaceutiques locales, selon Tobias Steger, porte-parole de Microsoft. L'emplacement exact des installations est tenu secret pour des raisons de sécurité, a-t-il précisé.
Selon une présentation aux investisseurs, UBS prévoit de sous-traiter de plus en plus à des entreprises technologiques et de réduire le nombre de ses propres centres de données au cours des quatre prochaines années.
Les représentants de Microsoft et d'UBS ont refusé de commenter l'ampleur de l'opération.
"Nous avons commencé à accélérer notre voyage dans l'espace du cloud public", a déclaré Mike Dargan, directeur de l'information d'UBS, dans une déclaration à Bloomberg News. "UBS attend de cette stratégie des avantages significatifs en termes de coûts, tout en ne faisant aucun compromis sur la sécurité."
Lire la suite : SocGen fait appel à Amazon et Microsoft pour le cloud computing alors que les banques ciblent les coûts
UBS est en train de décider quelles applications seront transférées vers Microsoft, mais aucune donnée client n'est actuellement transférée, selon M. Dargan. La banque, qui gère environ 2 400 milliards de dollars pour des clients fortunés dans le monde entier, exploite actuellement 25 centres de données traditionnels, a déclaré Sabine Keller-Busse, Chief Operating Officer, lors de la journée des investisseurs de la société en octobre.
--Avec l'aide de Dina Bass.
Pour contacter les journalistes de cette histoire : Patrick Winters à Zurich à pwinters3@bloomberg.net;Jan-Henrik Förster à Zurich à jforster20@bloomberg.net.
Pour contacter les rédacteurs responsables de cette histoire : Dale Crofts à dcrofts@bloomberg.net, Giles Turner, Ross Larsen.
Pour d'autres articles comme celui-ci, veuillez nous rendre visite sur bloomberg.com.
©2018 Bloomberg L.P.
Unicible était l'un des premiers groupes suisses d'informatique du secteur bancaire au service de quatre banques cantonales romandes. Il avait pour but l'étude, la réalisation, la maintenance, le conseil et l'exploitation de systèmes d'informations financiers et bancaires ainsi que la gestion d'un réseau de télécommunication commun. Unicible a été racheté par IBM en 2007.
Histoire
Originellement Unicible est une filiale de la Banque cantonale vaudoise. Cependant, au début 2007, la banque, désireuse de trouver la meilleure solution pour son système informatique devenu peu flexible, et mal adapté aux exigences du monde bancaire, explore plusieurs options, parmi lesquelles :
une migration complète de son système vers une nouvelle plateforme.
une mise à jour du système Osiris (développé par Unicible) mais très coûteuse sachant que les autres banques cantonales s'étaient tournées vers d'autres solutions.
un rapprochement avec une autre banque pour une mise en commun des systèmes IT.
C'est finalement la dernière solution qui a été choisie avec un rapprochement entre la BCV et la ZKB (Banque cantonale de Zurich) , scellant le sort d'Unicible. Mais la BCV, soucieuse de préserver les emplois (390 personnes) et surtout soumise à de fortes pressions politiques (son principal actionnaire étant l'État de Vaud) a dû trouver une alternative a un démantèlement d'Unicible.
C'est finalement IBM qui, sous la forme d'un transfert des actifs est devenu le nouveau propriétaire d'Unicible. D'après le registre du commerce du canton de Vaud, le transfert des actifs a été de CHF 9 200 000 et aucun passif. La contre-prestation payée par IBM a été de CHF 6 400 000. Une bonne affaire qui s'explique probablement par le fait que IBM doit conserver les employés durant une année à compter de la date de la reprise.
Le 1er juin 2007 est né l'IBM BCC (Banking Competence Center).
Radiation 15.10.2012
Création, développement, intégration, maintenance, commercialisation, conseil, hébergement et exploitation de systèmes d'informations et activités annexes tels que support aux utilisateurs, gestion des postes de travail, gestion de la sécurité et production physique ou électronique de documents, installation, gestion et maintenance de matériel nécessaire à cette exploitation, gestion de réseaux de télécommunications, création et exploitation de centres de secours (back-up), formation de personnes.
Mercredi, 12 décembre 2018 08:59
UBS et Microsoft concluent un accord sur les données
UBS veut que Microsoft l'aide à faire des économies en stockant ses données. L'un des facteurs décisifs de l'accord a été la présence de l'entreprise américaine en Suisse.
UBS, la plus grande banque de Suisse, commencera à utiliser la solution "cloud" de Microsoft à la place de ses propres centres de stockage de données. La banque espère réduire ses coûts grâce à cet accord, qui se chiffre en centaines de millions de francs, selon un rapport de "Bloomberg".
Microsoft a obtenu ce contrat lucratif en partie parce qu'il exploite ses propres centres de données en Suisse. Cela permet à UBS de respecter les règles de la Finma, l'autorité de régulation bancaire, qui stipule que les banques suisses ne peuvent transférer leurs données à l'étranger que dans des conditions très strictes.
Microsoft prévoit d'autres accords
Le géant américain de la technologie espère que cet accord lui permettra de gagner d'autres grandes entreprises suisses comme clients et de battre la concurrence d'Amazon, de Google et d'autres. Microsoft vise les secteurs de la banque, de l'assurance et des médicaments.
UBS n'a pas encore décidé quelles applications elle va externaliser, mais aucune donnée client n'a encore été transférée.
UBS-AM finance un centre de données en Norvège
Par l'équipe IPE28 mai 2021
La plateforme de dette infrastructurelle (IDP) d'UBS Asset Management (UBS-AM) Real Estate & Private Markets (REPM) finance une installation de centre de données en Norvège.
L'IDP du gestionnaire a fourni un accord de financement sur 5 ans, d'un montant total de 50 millions d'euros, pour soutenir le développement continu du Lefdal Mine DataCenter (LMD) situé dans la mine d'olivine de Lefdal réaffectée, dans l'ouest de la Norvège.
LMD est détenu par le Fonds européen pour les infrastructures durables (ESIF) de Columbia Threadneedle et German Edge Cloud, qui fait partie de Friedhelm Loh.
Alessandro Merlo, le responsable des investissements, dette d'infrastructure chez UBS-AM REPM, a déclaré : "Les centres de données constituent une opportunité d'investissement attrayante, qui a encore prouvé son importance et son rôle vital pour les entreprises pendant la crise de la pandémie.
"Nous sommes heureux de travailler avec LMD pour financer le développement unique de ce centre de données. Cette transaction est le premier investissement d'IDP en Norvège et le troisième dans la région nordique au sens large - un marché important pour la plateforme. Nous sommes heureux de soutenir également l'un des centres de données les plus verts d'Europe, dont l'empreinte environnementale et les émissions de CO2 sont très limitées, conformément à notre engagement d'investissement responsable dans les actifs réels."
Jørn Skaane, PDG de Lefdal Mine Datacenter, a déclaré : "La demande de services de centres de données ne fait que croître, et les clients sont de plus en plus attirés par les références écologiques uniques de LMD.
"Nous nous félicitons de l'achèvement de cette installation avec IDP, qui renforce notre capacité à répondre à la demande des clients et à investir dans des opportunités de croissance. Nous nous réjouissons de travailler avec IDP dans les années à venir."
La transaction LMD est le sixième investissement d'IDP dans le secteur des infrastructures numériques et le premier en Norvège. Depuis son lancement en 2015, IDP a financé 29 projets d'infrastructure dans 13 juridictions en Europe.
Juniper Networks aide UBS à transformer ses centres de données
14 mai 2014
Par
Hollie Luxford
Commentaire
Le siège londonien d'UBS à Liverpool Street
La société américaine Juniper Networks va déployer une infrastructure réseau de centre de données d'entreprise de nouvelle génération, ultra performante et évolutive, pour la société suisse de services financiers UBS.
UBS, dont le siège social est situé à Zurich et à Bâle, en Suisse, possède des bureaux dans plus de 50 pays et est présent dans tous les principaux centres financiers.
UBS a déclaré qu'elle prévoyait de mettre en œuvre des composants clés de l'architecture MetaFabric de Juniper Networks - une architecture ouverte basée sur des normes, avec des solutions de routage, de commutation, de sécurité, de gestion et d'orchestration - afin de soutenir les objectifs commerciaux actuels et futurs de la banque.
Juniper a déclaré que son architecture réseau servira d'élément de base pour aider à virtualiser plusieurs environnements de centres de données d'UBS.
Shaygan Kheradpir, PDG de Juniper Networks, a déclaré que les banques réorganisent leurs modèles d'entreprise en raison d'un changement des conditions du marché et de la réglementation, ainsi que du comportement des clients.
"La gestion de cette transformation des services financiers nécessite une infrastructure réseau intelligente à haut QI, capable de s'adapter de manière fluide aux exigences de l'entreprise ", explique M. Kherapir.
"Cela nécessite également de construire des clouds privés qui fournissent des applications avec des performances et une agilité élevées."
UBS acquiert le premier centre de données dédié à Londres
L'installation à Hayes servira de base numérique à la banque au Royaume-Uni.
08 décembre 2015
Par
Max Smolaks
Le géant bancaire suisse UBS a acquis un centre de données de 150 000 pieds carrés à Hayes, dans l'ouest de Londres.
L'installation appartenait auparavant à Roebuck Asset Management, une société immobilière privée.
Selon Property Week, UBS a occupé des locaux sur le site pendant plusieurs années, avant de décider de payer 28 millions de livres sterling pour l'acheter.
Hors des sentiers battus
Salle des marchés d'UBS à Opfikon, en Suisse - UBS
Le bâtiment, situé au 151 Clayton Road à Hayes, a été construit comme un entrepôt et a, à un moment donné, stocké des expositions du Science Museum. Il deviendra le premier centre de données dédié à être exploité par UBS au Royaume-Uni.
Première banque suisse, UBS possède des bureaux dans plus de 50 pays et est présente dans tous les grands centres financiers. Rien qu'au Royaume-Uni, elle gère environ 27,7 milliards de livres sterling d'actifs de clients privés.
Le centre de données de Hayes contient des installations de reprise après sinistre, mais Property Week note que sa configuration exacte est tenue secrète, en raison de la nature sensible de l'activité.
L'année dernière, UBS a annoncé qu'elle allait déployer le matériel MetaFabric de Juniper Networks sur l'ensemble de son réseau de centres de données afin de soutenir les objectifs commerciaux actuels et futurs de la banque.
On connaît la cause de l’incendie qui a frappé OVH dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. Dans une vidéo de 8 minutes, Octave Klaba explique que les soupçons se portent sur un onduleur ayant subi une intervention de maintenance plus tôt dans la journée. Plusieurs millions de sites sont encore impactés. L'hébergeur révèle également un plan et des échéances pour relancer ses datacenters.