193 liens privés
Le «dollar numérique» n'a pris que huit jours pour entrer au Congrès américain.
Les partisans de la numérisation des paiements de secours pour les coronavirus ont commencé à travailler avec des membres du Congrès au début du mois pour décrire comment la Réserve fédérale pourrait potentiellement distribuer des fonds aux individus non bancarisés alors que le ralentissement économique du pays empire.
Morgan Ricks, professeur agrégé à la Vanderbilt Law School, a déclaré à CoinDesk qu'une disposition détaillant le dollar numérique dans deux factures différentes de la Chambre des représentants reflétait l'aide que lui, avec son collègue de l'Université Columbia, Lev Menand et le professeur de droit de l'Université de Californie à Hastings, John Crawford. , à condition de. Le groupe a longtemps plaidé pour un dollar numérique, en écrivant un article en 2018 sur le sujet et un article d'opinion Bloomberg plus tôt cette semaine.
Mercredi, Ricks a déclaré à CoinDesk lors d'un appel téléphonique qu'il travaillait avec des employés depuis le 17 mars environ. Ricks a refusé de préciser avec quels employés de la Maison il avait travaillé.
"Un portefeuille numérique avec la Fed serait un moyen ... relativement facile de [distribuer des fonds]", a déclaré Ricks.
Pourtant, alors que les projets de loi décrivaient l'initiative comme une urgence visant à fournir un soulagement immédiat aux résidents américains, Ricks a déclaré que le processus pourrait prendre un certain temps.
Lire la suite: Le Sénat américain fait flotter le projet de loi sur le «dollar numérique» après la suppression de la durée du plan de secours contre le coronavirus
"La vision ultime ici est qu'à un moment donné, probablement l'année prochaine, les gens auraient vraiment un compte direct avec la Fed composé d'argent numérique et il n'y aurait pas d'autre banque intermédiaire", a déclaré Ricks. "La Fed n'a pas cette capacité de vente au détail en ce moment."
Des conseillers au niveau de l'État peuvent également apporter leur aide, a déclaré Sheila Warren, responsable de la blockchain et de la technologie des registres distribués au Forum économique mondial.
Le Congrès pensait aux monnaies numériques après les audiences sur la balance de l'an dernier n'est pas une surprise, a-t-elle déclaré.
"Le fait qu'il soit allé aussi loin signifie qu'il y a déjà beaucoup d'actions en coulisse qui fonctionnent déjà sur ce sujet", a-t-elle déclaré.
La langue est apparue pour la première fois, puis a été rapidement retirée de l'un des deux projets de loi de la Chambre , lundi - et devrait être supprimée de l'autre projet de loi de la Chambre. Puis le dollar numérique a repris vie avec son propre projet de loi dédié devant le Sénat américain . Ce projet de loi a été présenté lundi par le sénateur Sherrod Brown (D-Ohio), qui est également le membre le plus influent du Comité sénatorial des banques, du logement et des affaires urbaines.
Ricks de Vanderbilt a déclaré qu'il n'avait pas vu la version du Sénat et ne travaillait pas avec le bureau de Brown.
"Au plus fort de cette pandémie, nous devons faire plus pour protéger le bien-être financier des Américains et des consommateurs qui travaillent dur", a déclaré Brown dans un communiqué . «Ils sont en première ligne de cette crise et ressentent déjà les effets des retombées économiques.»
Une source proche de l'effort a déclaré que le bureau de Brown avait l'intention de poursuivre la législation, siégeant actuellement devant le comité sénatorial des banques.
La banque des non bancarisés?
Dans un communiqué, Brown a décrit la proposition comme visant à aider les personnes non bancarisées ou sous-bancarisées à accéder aux services financiers, un objectif que de nombreux projets de cryptographie - y compris l'effort Stablecoin dirigé par Facebook - ciblent également.
«Ma législation autoriserait chaque Américain à ouvrir un compte bancaire gratuit afin de ne pas avoir à compter sur des caissiers chèques coûteux pour accéder à son argent durement gagné», a déclaré Brown.
Ces préoccupations ne sont pas infondées: selon le New York Times , le projet de loi de redressement final, que la Chambre et le Sénat ont adopté , autorise le gouvernement fédéral à envoyer les paiements uniquement aux contribuables américains éligibles avec des adresses bancaires de dépôt direct enregistrées auprès du Internal Revenue Service. Les destinataires éligibles qui n'ont pas d'adresse dans leur dossier ou dont l'adresse est périmée peuvent devoir attendre quatre mois ou plus.
En effet, le projet de loi lui-même stipule que les fonds seront déboursés «électroniquement sur tout compte autorisé par le bénéficiaire» pour les remboursements d'impôts à compter du 1er janvier 2018.
Les contribuables seront informés au plus tard 15 jours après la distribution des fonds qu'ils ont reçu le paiement - par courrier.
"Cet avis doit indiquer la méthode par laquelle ce paiement a été effectué, le montant de ce paiement et un numéro de téléphone pour le point de contact approprié à l'Internal Revenue Service pour signaler tout manquement à recevoir un tel paiement", a déclaré le projet de loi.
Selon le Times, cela signifie qu'environ 70 millions de personnes recevront un paiement dans les prochaines semaines. La population américaine est un peu moins de 330 millions d'habitants .
Les propositions de dollars numériques empêcheraient les banques offrant des portefeuilles d'exiger un solde minimum, et fourniraient "une protection raisonnable contre les pertes causées par la fraude ou les atteintes à la sécurité", a déclaré le projet de loi de Brown.
Prochaines étapes
Les progrès futurs sur le concept pourraient prendre un certain temps. Le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell (R-Ky.), A suspendu la chambre législative jusqu'au 20 avril , ce qui signifie qu'aucun vote n'est attendu avant le mois prochain, sauf en cas d'urgence.
Un projet de cette envergure ne devrait pas non plus être précipité, a déclaré Warren, qui a été nommé jeudi conseiller de la Digital Dollar Foundation lancée par Christopher Giancarlo et Daniel Gorfine, anciens responsables de la Commodities Futures Trading Commission.
Warren a déclaré à CoinDesk qu'elle restait sceptique quant au cas d'utilisation d'un dollar numérique émis par la Fed, mais était particulièrement préoccupé par un éventuel travail précipité.
«Vous ne pouvez pas le faire aussi rapidement et être intelligent à ce sujet», a-t-elle déclaré, décrivant un déploiement teinté d'urgence comme «un non-démarreur». Les chèques papier ne sont peut-être pas idéaux, mais «l'idée que nous pourrions soudainement pivoter n'est pas réaliste.»
Lire la suite: Les anciens responsables de la CFTC intensifient leurs efforts pour un dollar numérique avec le partenariat Accenture
L'une des préoccupations de Warren est que tous les outils à court terme qui empiètent sur la vie privée peuvent rester un élément permanent.
«Je ne pense pas que ce soit jamais temporaire, je pense que cela devient permanent très rapidement», a-t-elle déclaré.
David Treat, directeur général senior chez Accenture, a déclaré à CoinDesk que d'un point de vue pratique, il faudrait déployer des efforts considérables pour collecter les informations nécessaires auprès des individus afin de mettre en place un système de distribution.
Les États-Unis ont choisi en tant que société de ne pas utiliser d'identifiants nationaux, ce qui signifie que les individus devraient donc ouvrir un compte bancaire si un dollar numérique était construit.
Accenture travaille avec la Digital Dollar Foundation pour rechercher une solution potentielle pour une monnaie numérique de la banque centrale américaine, mais Treat a noté que cela serait plus utile dans une crise future.
«Vous devez vous concentrer sur ce qui est actuellement disponible», a-t-il déclaré.
Daniel Kuhn a contribué au reportage.