240 liens privés
Les nuages disparaissent rapidement pendant l'éclipse solaire
Actualités - 12 février 2024 - Webredactie
Les cumulus au-dessus des terres commencent à disparaître presque instantanément lors d'une éclipse solaire partielle. Jusqu'à récemment, les mesures prises par satellite pendant l'éclipse se traduisaient par des taches sombres sur la carte des nuages, mais des chercheurs de la TU Delft et du KNMI ont pu récupérer les mesures prises par satellite en utilisant une nouvelle méthode. Les résultats peuvent avoir des implications pour les idées proposées en matière d'ingénierie climatique, car la disparition des nuages peut s'opposer en partie à l'effet de refroidissement des éclipses solaires artificielles. Les résultats ont été publiés aujourd'hui dans la revue Nature Communications Earth and Environment.
Bien que les effets des éclipses solaires soient étudiés depuis des siècles, on ne savait pas comment les nuages puissants réagissaient précisément. "Depuis la Terre, on peut compter les nuages et les voir disparaître, mais cela ne constitue qu'une preuve anecdotique", explique Victor Trees, candidat au doctorat. "Même en l'absence d'éclipse solaire, les nuages changent constamment.
Le but de ce travail est d’examiner l’incidence philosophique de la gravitation quantique sur le concept de temps. Je cherche à montrer qu’elle conduit à une disparition du temps comme dimension et ouvre la voie à une compréhension du temps comme variation et même à l’idée de variation pure. En l’absence de temps mécanique, il est cependant possible de définir un temps d’origine thermodynamique. Je montre en quoi cette dissociation du temps mécanique et du temps thermodynamique, fait écho à l’ambivalence — qui est au cœur de la physique comme de la philosophie — entre le devenir et le temps comme mesure du changement. Enfin, je suggère que la gravité quantique concourt à l’inversion de la définition aristotélicienne du temps.