230 liens privés
En bio ou local que choisir ?
=> Après avoir écouté cette conférence: clairement bio !!
... l'usage du pesticide de ces 40 dernières années est une catastrophe. Il est clair que c'est LA cause première de l'effondrement de la biodiversité.
82% des pesticides employés tuent directement tout ce qui est vivant.
A l'image de l'industrie du tabac, l'industrie du Pesticide sème le doute. Elle paie des études pour trouver d'autres causes d'effondrement de la biodiversité et/ou la mort des abeilles. Non le varoa n'est que très marginal.
Alors qu'il est très clair que LA cause première c'est les pesticides. (le cas de Cuba est très clair, après la chute de l'URSS, Cuba n'a plus eu de pétrole. Donc le pays est passé à l'agriculture bio et urbaine sans pesticide. Les abeilles ne se sont jamais aussi bien portées)
Les scientifiques et chercheurs se font avoir, ils ne sont pas contre le fait de se faire financer de nouvelles études pour étendre le champ des connaissances. Mais en cela ils ne se rendent pas compte qu'ils sèment le doute. Puis les méta-analyses comptent bêtement le nombre d'études et ça dilue encore la cause première que sont les pesticides, surtout Néonicotinoïdes.
De plus, il y a des biais dans les études. Certain disent que si l'on met des Néonicotinoïdes sur les abeilles elles ne meurent pas. Donc pas de soucis, affaire classée... mais en fait même si les abeilles ne meurent pas instantanément, elle sont déboussolées, ne retrouvent plus leur ruches et meurt quand même.
Attention poser la bonne question, observer les bonnes conséquences.
Le pesticide tue. Et pas que les insectes.. Ces produits sont partout. Ils se répandent dans l'eau et nous intoxiquent à petit feu. Nous aussi sommes vivant. Nous sommes composé d'un microbiote de 39 000 milliards de bactéries, dont la biodiversité s'effondre aussi. Ce qui provoque toutes sortes d'allergie et intolérances alimentaire.
Il faut en finir avec les pesticides. Maintenant, tout de suite.
Si on les opposes, le bio est ainsi nettement mieux que le local. Mais la panacée, c'est le bio ET local. C'est possible.
Une manière de faire, c'est par exemple notre épicerie participative: chez emmy qui produite ses propres légumes et ne vend que du bio.
Tout se passe comme prévu.
Je ne connais pas meilleur prophète que le rapport Meadows au club de Rome. Sorti il y a exactement 50 ans. Le 1er octobre 1972.
=> Et c'est pas une bonne nouvelle ! (enfin peut être si on survit!)
Le modèle world3 simule le monde et conclu à la fin de la croissance économique en 2020. (courbe orange)
Puis un effondrement de la population depuis 2030. (courbe bleue)
En noire on voit un effondrement de la production de nourriture.
C'est une des causes de l'effondrement prévue de la population.
L'énergie c'est la monnaie de l'univers. Donc tant que t'en as... tout va bien. Si l'accès à l'énergie se raréfie tout s'effondre.
Ceci fait écho au sabotage tout récent des gazoduc NordStream 1 et 2.
Donc c'est définitif. Le gaz russe ne viendra plus en Europe. (40% du gaz consommé en europe)
Le prix de l'électricité sur le marché européen est indexé au prix du gaz !!
L'agriculture conventionnelle c'est principalement de la conversion d'hydrocarbure (pétrole et gaz) en engrais NPK pour nourrir les plantes. (mais pas le sol).
"La Russie fourni 25% de l'approvisionnement européen en azote, potasse et phosphate, alertait le 1er mars Svein Tore Holsether, patron du Norvégien Yara, le premier producteur mondial d'engrais azotés minéraux."
=> donc c'est fini au vu des sanctions contre la Russie.
Ça tombe bien pour les Pays Bas...
Les agriculteurs des Pays-Bas bloquent les autoroutes depuis ce printemps pour manifester contre une décision du gouvernement de réduire les engrais azotés de l'ordre de 40% à 70% suivant les régions. C'est une mesure pour lutter contre la pollution. (courbe violette de world3)
Donc ça signifie que sans engrais l'agriculture conventionnelle va produire ~30% de nourriture en moins !
Donc après les greniers que sont l'UKraine et la Russie, c'est les Pays Bas (3ème exportateur au monde agricole après les USA et la France selon la FAO ) qui voient leur production diminuer ou être inaccessible pour les européens...
ça va grogner encore plus....
Les manifestations ça crée des troubles.
La police néerlandaises tire à balles réelles sur les tracteurs.... si si !
Côté pétrole, l'Arabie Saoudite achète le pétrole Russe pour sa consommation perso et revend son pétrole aux pays qui ne veulent plus acheter de pétrole Russe !!
=> donc la production ne peut pas augmenter.
Depuis ce printemps, l'Arabie Saoudite décide de vendre aussi en Yuan, la monnaie chinoise. Ceci en rompant l'accord du pétro-dollars avec les USA datant de 1974. (dans la continuité de la main mise du pétrole arabe par les USA depuis sa découverte dans les années 1930.)
Donc ce pétrole va probablement aller plus massivement en Chine !
Mais tout n'est pas rose en chine. Après de multiples confinement covid qui durent encore...
.. La Chine est aussi en effondrement économique. Suite à la faillite de la société immobilière Evergrande. La croissance économique chinoise était dopée par l'immobilier. C'est fini. On dynamite des immeubles neufs en chine ! C'est moins cher que l'entretien !
Bref, le monde va bien.
C'est le moment de changer un système foireux pour passer à un autre.
C'est le moment de passer aux énergies renouvelables locales.
C'est le moment de créer collectivement des systèmes de production de nourriture locale et bio. (en permaculture et forêt jardin)
=> Cuba est passé par là dans les années 1990 suite à la fin des livraisons de pétrole de l'URSS...
La population a survécu et a même une espérance de vie plus grande que son voisin ennemi les USA !
On peut le faire. Mais collectivement et pas mode survivaliste, c'est mieux.
Si tu veux vérifier la chose, le modèle world3 est disponible ici pour jouer avec et trouver un scénario moins catastrophique.
https://insightmaker.com/insight/2pCL5ePy8wWgr4SN8BQ4DD/The-World3-Model-Classic-World-Simulation
Les agriculteurs hollandais grognent...
https://www.lalibre.be/international/europe/2022/07/05/aux-pays-bas-la-colere-du-monde-agricole-gronde-les-fermiers-ne-sont-que-des-pions-pour-affoler-la-societe-Q4D6ESJ3ORCPRCEMZWX2QMBEV4/
Le parc nucléaire français à moitié arrêté...
Le prix de l'électricité indexé sur celui du gaz...
Une fausse concurrence sur le marché....
Les courbes sous un autre angle.
https://i.redd.it/p45f0l7fy2k41.png
Le dépendance aux engrais Russe...
https://www.bfmtv.com/economie/international/la-dependance-aux-engrais-russes-l-autre-casse-tete-des-europeens_AD-202203150052.html
Dennis Meadows qui dit que l'effondrement est inéluctable...
https://www.youtube.com/watch?v=E4mbPYpNo2o
Les engrais c'est quoi ?
NKP
https://blog.wika.fr/applications/principaux-types-d-engrais-apercu-de-leurs-process-chimiques/
La potasse c'est pas mieux que l'azote ..
https://atlasocio.com/classements/economie/ressources-naturelles/classement-etats-par-production-potasse-monde.php
on est bientôt au bout du rouleau....
Hakle en faillite... le PQ est trop cher à fabriquer avec l'augmentation du prix de l'énergie... et du prix du bois !
35% d'augmentation du prix du PQ à la Migros depuis le début de l'année...
On va encore voir des ruées sur le PQ comment en mars 2020 ??
L'Arabie saoudite qui "blanchi" l'or noire...... achat en Russie pour revente dans le reste du monde...
https://www.reuters.com/business/energy/exclusive-saudi-arabia-doubles-q2-russian-fuel-oil-imports-power-generation-2022-07-14/
Le modèle Cubain de transition vers une agriculture urbaine, locale et bio... ceci pour survivre...
https://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=2044
Quand tu vires les pesticides.... hop... les abeilles n'ont plus de soucis.... Le constat à Cuba... c'est réjouissant !
https://positivr.fr/abeilles-cuba-pesticides-miel/
Les usines s'adaptent.... mais le vocabulaire est guerrier !!
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/agro-alimentaire-les-usines-passent-en-economie-de-guerre-1852270
Post fb transformé en article..
https://martouf.ch/2022/10/tout-se-passe-comme-prevu-leffondrement-est-en-route/
July 15, 20221:03 PM GMT+2
Exclusif : L'Arabie saoudite double ses importations de fioul russe au deuxième trimestre pour la production d'électricité
Cela inclut le contenu produit en Russie, où la loi restreint la couverture des opérations militaires russes en Ukraine.
Le Royaume brûle du carburant russe pour libérer du brut à l'exportation
Biden se rend à Riyad pour demander plus de pétrole
La Russie augmente ses livraisons vers l'Asie et l'Afrique dans un contexte de sanctions occidentales.
MOSCOU/LONDRES/DUBAÏ, 15 juillet (Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé la quantité de fioul russe qu'elle a importée au deuxième trimestre pour alimenter les centrales électriques afin de répondre à la demande de refroidissement estivale et libérer le brut du royaume pour l'exportation, selon des données et des traders.
La Russie a vendu du carburant à des prix réduits après que les sanctions internationales liées à son invasion de l'Ukraine aient réduit le nombre d'acheteurs. Moscou qualifie la guerre en Ukraine d'"opération militaire spéciale".
L'augmentation des ventes de fuel, utilisé dans la production d'électricité, à l'Arabie saoudite montre le défi auquel le président américain Joe Biden est confronté alors que son administration cherche à isoler la Russie et à réduire les revenus de ses exportations énergétiques.
Alors que de nombreux pays ont interdit ou découragé les achats en provenance de Russie, la Chine, l'Inde et plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient ont augmenté leurs importations.
M. Biden était vendredi en visite en Arabie saoudite et devait chercher à obtenir du royaume une augmentation de l'offre de pétrole sur les marchés mondiaux afin de faire baisser les prix du pétrole qui ont aggravé l'inflation dans le monde.
L'Arabie saoudite et les autres pays ont peu de capacité disponible pour augmenter leur production à court terme. L'Arabie saoudite a également maintenu sa coopération avec la Russie dans l'alliance des producteurs mondiaux connue sous le nom d'OPEP+. Les deux pays sont les leaders de facto des producteurs OPEP et non-OPEP de ce groupe.
Les données obtenues par Reuters grâce au système de suivi des navires Refinitiv Eikon montrent que l'Arabie saoudite a importé 647 000 tonnes (48 000 barils par jour) de fioul en provenance de Russie via les ports russes et estoniens entre avril et juin de cette année. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 320 000 tonnes de la même période de l'année précédente.
Pour l'ensemble de l'année 2021, l'Arabie saoudite a importé 1,05 million de tonnes de fioul russe.
Les ministères saoudiens et russes de l'énergie ont refusé de commenter l'augmentation des importations.
La société d'analyse énergétique Vortexa a constaté que les flux croissants de cargaisons de fioul d'origine russe transitant par l'Égypte et l'Estonie ont stimulé les importations, a déclaré Vortexa.
Elle a constaté que les importations de carburant saoudien en provenance d'Égypte ont atteint un niveau record de 110 000 bpj en juin, alors que les importations égyptiennes de fioul russe ont atteint un niveau record de 70 000 bpj le même mois.
"La demande saisonnière de matières premières pour la production d'électricité a poussé les importations de fioul en Arabie saoudite à 320 000 barils par jour en juin, le plus haut niveau depuis novembre 2020", a indiqué le cabinet.
L'Arabie saoudite importe depuis plusieurs années du fioul russe, qui peut réduire son besoin de raffiner le brut pour les produits et réduire la quantité de pétrole qu'elle doit brûler pour l'électricité, ce qui lui laisse plus de brut non raffiné à vendre sur les marchés internationaux à des prix plus élevés.
Le royaume se tourne vers le pétrole pour répondre à ses besoins en électricité, qui culminent généralement lorsque la demande de refroidissement augmente avec les températures estivales. Certaines villes saoudiennes sont éloignées des gisements de gaz naturel qui pourraient fournir un combustible plus propre pour la production d'électricité.
Le volume de brut brûlé est d'environ 600 000 bpj pendant les mois d'été et 300 000 bpj pendant les mois d'hiver, selon les chiffres de la Joint Organisations Data Initiative (JODI). L'utilisation accrue du gaz naturel a permis de réduire ce volume qui atteignait 1 million de bpj en 2010.
HUB À FUJAIRAH
L'Arabie saoudite a également importé davantage de fioul russe via la plateforme pétrolière de Fujairah, aux Émirats arabes unis, selon les négociants.
Fujairah a reçu 1,17 million de tonnes de fioul russe jusqu'à présent cette année, selon le suivi des navires, contre 0,9 million à la même période l'année dernière.
Une quantité supplémentaire de 0,9 million de tonnes pourrait être livrée à Fujairah au cours du seul mois de juillet, selon le suivi des navires, ce qui porterait le total à 2,1 millions de tonnes jusqu'à présent cette année, dépassant les 1,64 million de tonnes pour l'ensemble de l'année 2021.
Une grande partie du fioul à Fujairah est vendue sur place comme carburant pour les navires, mais une partie est expédiée vers les pays voisins. On ignore quelle quantité supplémentaire de carburant russe est acheminée vers l'Arabie saoudite via Fujairah.
L'Arabie saoudite a étendu sa capacité de raffinage à 3,6 millions de bpj, contre 2,9 millions en 2017.
Ses taux d'utilisation du raffinage s'élevaient à 70 %-73 % en avril-juin de cette année, malgré une production en hausse à plus de 10 millions de bpj, selon la société d'analyse pétrolière OilX.
Ce chiffre est à comparer aux 75 % à 95 % enregistrés au cours des mêmes périodes de 2017 à 2019, la dernière fois que sa production n'a pas été sévèrement réduite par les réductions de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (OPEP+).
Dans le même temps, les exportations de brut et de produits ont atteint ou frôlé le niveau record de 9 millions de bpj en février-avril, selon les chiffres de la JODI, les exportations de brut seules atteignant ou frôlant 7,3 millions de bpj.
« D’après ce que j’ai vu au cours des deux dernières années, je suis plus inquiet que jamais quant à la capacité des gouvernements à accomplir de grandes choses. Nous avons besoin que les gouvernements agissent si nous voulons progresser dans des domaines tels que l’évitement d’une catastrophe climatique ou la prévention de la prochaine pandémie. Mais le déclin de la confiance ne leur permet pas d’être efficaces. Si votre personnel ne vous fait pas confiance, il ne soutiendra pas les nouvelles initiatives majeures. Et lorsqu’une crise majeure survient, ils sont moins susceptibles de suivre les conseils nécessaires pour surmonter la tempête. Ce déclin de la confiance se produit partout dans le monde. […] C’est en partie compréhensible : En cas de crise majeure, comme une pandémie, les gens cherchent un coupable. Les gouvernements sont une cible évidente. Mais cette tendance à la baisse de la confiance dans les gouvernements n’a pas commencé en 2020. La pandémie n’a fait que rendre plus clair ce qui se passait déjà. »
sommes nous capables de nous adapter aux changement que nous demandons ?
Version simplifiée de wikipedia. Une sorte de capsule temporelle qui permet d'aider au redémarrage d'une civilisation en cas de pertes d'infos.
Il y a des sciences, mathématique, physique, chimie, de l'astronomie, de l'histoire des techniques comme celles des bateaux, de la biologie, le tableau périodique des éléments.
Il y a des infos sur les plantes comestibles et leur compagnonnage, etc....
Attention c'est quand même 5.4 Go compressé en zip
Ce sera notre dernier message de conseil concernant l'événement qui se déroule et qui culminera dans les semaines à venir.
Ne pensez plus en terme de mois, mais au niveau de quelques semaines, voire quelques jours.
Sous prétexte de ne pas éliminer complètement les fêtes de fin d'année, il y aura bientôt une dernière occasion, à peu près la même dans la plupart des pays occidentaux, de lever certaines restrictions sur les voyages et le regroupement familial. Ceci est bien entendu principalement dicté par l'énorme résultat économique associé à ces événements.
Nous vous invitons à profiter de cette dernière fenêtre horaire pour déménager, définitivement, dans un lieu de résidence éloigné de grand centre urbain.
Faites le plein de nourriture pour 40 jours: eau potable, nourriture non périssable et durable.
attendez paisiblement.
Pour ceux qui n'ont pas de solution de résidence adaptée, nous vous recommandons de louer un logement dans une zone habituellement consacrée aux vacances d'été. Vous devriez en trouver un assez facilement.
Pour ceux qui doivent travailler et peuvent le faire à distance via Internet, faites-le.
Pour les autres, pesez les avantages et les inconvénients de quitter votre emploi, sachant qu'à moins d'être dans une industrie liée à la sécurité publique, votre emploi ne survivra probablement pas au choc qui suivra.
Enfin, à ceux qui se demandent encore pourquoi une élite perverse voudrait si mal armer l'humanité, nous pouvons simplement répondre avec le même terme exact utilisé par les membres les plus âgés:
Sadisme.
Economic and systemic crash estimated deadline:
Most pessimistic: Jan. 27, 2021
Most optimistic: May 02, 2021
Median: Mar. 06, 2021
20 juin 2020
En ce qui concerne la mise en circulation (NdT: la "libération" et non la fabrication) du virus, toutes nos recherches sont en faveur d'une origine accidentelle.
La première réaction à cet événement, quand la Chine a daigné le reporter fin 2019, était de craindre une pandémie globale avec des millions de morts si on s'en référait à la virulence observée pendant les premières semaines de sa propagation. Beaucoup de soldats Européens et Américains, présents en Asie, furent infectés, devenus sensibles par une vaccination antérieure contre la grippe laquelle incluait une autre souche commune de coronavirus qui a trompé leur système immunitaire.
Ces soldats sont devenus de super-propagateurs, avec peu de symptômes. En participant régulièrement à des événements sportifs ou à des rassemblements religieux dans des communautés liées aux églises Protestantes, ils ont propagé le virus autour d'eux. Beaucoup d'unités basées en Europe furent ainsi infectées.
Les plans d'urgence développés par l'OMS, qui étaient déjà prêts et qui avaient été révisés récemment dans le cadre d'un exercice global, furent mis en application. Il devint vite évident que le taux de létalité était en forte décroissance, même si le taux de contagion restait élevé. Cependant, les plans de confinement des populations furent maintenus, car cela constituait une opportunité inespérée pour une prise de contrôle au niveau social et économique. L'arrêt brutal et concerté de l'économie mondiale rendit possible le fait de procéder à des injections massives de liquidités par les banques centrales. Les plans d'origine qui auraient requis la faillite à court-terme d'une grande banque pour justifier cela, ont été révisés. Cette étape passée, les tensions sociales, apaisées pendant le confinement, ont été rapidement relancées par la réactivation de mouvements de protestation mondiaux. Ces tensions sociales et la violence qu'elles génèrent sont un prérequis essentiel pour le plan d'effondrement mondial qui est, plus que jamais, d'actualité.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les maladies métaboliques, immunitaires et cognitives ont connu une augmentation spectaculaire, notamment l'obésité, le diabète, l'asthme, les allergies, les maladies inflammatoires de l'intestin et l'autisme. Leur incidence a augmenté, d'abord dans le monde industrialisé et plus récemment dans les pays en développement (1). Outre les effets sur la santé, ces maladies ont un coût énorme : L'obésité coûte 2 000 milliards de dollars et le diabète 1 300 milliards de dollars par an dans le monde (1-3). À mesure que ces maladies progressent dans les pays en développement, le problème s'aggrave rapidement. Le coût, pour la santé et les économies, devient insoutenable, les soins aux adultes atteints de maladies chroniques rivalisant avec les soins appropriés pour la génération suivante. Toutes ces maladies distinctes sont-elles indépendantes ou existe-t-il un facteur sous-jacent commun ? Nous pensons que les changements dans le microbiote humain qui se produisent en même temps que l'industrialisation peuvent être le facteur sous-jacent. Ces changements impliquent la perte de notre héritage microbien ancestral auquel nous avons été exposés au cours de millions d'années d'évolution.
Tweet 139 de OAY le 12/02/20
Traduction; " Vous trouverez ici des statistiques actualisées, ainsi que quelques conseils relatifs à vos préoccupations en matière d'argent et de banque que nous vous encourageons à observer si possible. "
Traduction de Serge Herrada pour la seconde partie de l'image (merci)
"Les résultats proviennent d'un modèle à 51 paramètres interdépendants.
La simulation complète est un ensemble de 102 scénarios.
Chaque scénario initialise les paramètres avec leurs valeurs respectives [min (); courant ; max (); tendance]: un paramètre spécifique est obligé d'augmenter ou de diminuer progressivement, sur toute sa plage, pendant toute la durée du scénario, tandis que tous les autres sont laissés libres de s'ajuster au fil du temps: pas de 7 jours, jusqu’à 250 pas (**).
Les probabilités, pour chaque abscisse de temps, sont agrégées sur l’ensemble des scénarios.
(*) observé au cours des 6 derniers mois
(**) le scénario le plus optimiste se termine après 80 semaines, le plus pessimiste dure 48 semaines
L'estimation moyenne de l'échéance de l‘effondrement est de 64 semaines
En réponse à certaines de vos préoccupations concernant l'argent. Rien ne garantit que vous obtiendrez tout votre argent d'une banque en cas de défaillance complète du système, quel qu'en soit le montant. Ne gardez pas plus du double du montant de vos dépenses mensuelles dans une seule banque. Ouvrez des comptes séparés dans des banques distinctes en utilisant la même règle restrictive. Gardez à la maison, répartis et cachés dans des endroits différents, le montant d'argent liquide équivalent à deux mois d'achats de biens de consommation courante. Ne retardez pas l'achat des biens dont vous aurez bientôt besoin. Ne contractez pas de nouveaux prêts. Ne remboursez pas à l'avance vos prêts en cours."