244 liens privés
Une wikipédienne m’a informé le 26 février au détour d’une conversation que trois contributeurs confirmés de Wikipédia – Popo le Chien, Manoillon et « contributeur X » – faisaient des contributions rémunérées, via l’entreprise Racosch (site web créé en mai 2015 d’après mes infos), qui se présentait ainsi lorsque je l’ai consulté : « Nous vous aidons à raconter votre histoire. Racosch est une société suisse spécialisée dans le consulting et l’édition d’articles sur Wikipédia, l’encyclopédie libre. » C’était la première fois que j’entendais parler de Wikipédiens expérimentés faisant des contributions rémunérées, j’ai donc fait des recherches sur Wikipédia à partir de leur pseudo.
Les conditions d'utilisation des projets Wikimedia, depuis le 16 juin 2014, exigent que toute contribution rémunérée soit signalée explicitement, sur la PU de l’auteur, sur la Pdd de l’article édité ou dans les commentaires de diff. En outre, les conditions d’utilisation de Wikimedia indiquent : « Pour garantir le respect de ces obligations, vous devez divulguer l’identité de votre employeur, de votre client et de votre affiliation relativement à toute contribution à tout projet Wikimedia pour laquelle vous percevez, ou espérez percevoir, une rémunération. » Ces éléments sont repris localement sur la page Aide:Contributions rémunérées.
Les trois contributeurs ont signalé que leurs contributions étaient rémunérées. Toutefois, la mention de l’employeur et ou l’affiliation n’a pas été faite, et plusieurs éléments m’ont chiffonné, raisons qui me poussent à poster ce message aujourd’hui. Je vais essayer de faire aussi court que possible (et saute donc de nombreux détails).
Interventions rémunérées sur les articles et pages connexes
Manoillon indique en toute transparence, et sous son pseudonyme, sur sa PU, avoir fait des contributions rémunérées sur Romande Energie, Groupe Pictet et Debiopharm. Dans l'historique de « Romande Energie », pendant le laps de temps durant lequel contribue intensivement Manoillon, on trouve une modification mineure d'un certain Leo Fischer, depuis renommé en Pplc (d · c). La PU indique (désormais – j’y reviendrai plus loin) qu’il a été rémunéré pour contribuer sur les articles Groupe Pictet, Mido (montres) et Groupe Mirabaud.
En consultant l'historique de l'article Mido (montres), on peut voir qu'avant les interventions de Leo Fischer/Pplc, en décembre 2015, Manoillon avait, en janvier de la même année, ajouté nombre {{refnec}}, supprimé des passages, et indiqué en commentaire de modification : « Neutralisation - mise en forme - admissibilité très douteuse ». Rien d'extraordinnaire, il contribue activement au Projet:Suisse. Si l'activité commerciale de paid editing semble n'avoir commencé qu'en mai 2015 (date de création du site web) ou juillet 2015 (date des premières éditions rémunérées recensées), force est de constater qu'après qu'un des trois futurs membres de Racosch a bardé de {{refnec}} un article, un autre, contre rémunération, a ajouté les sources nécessaires...
En creusant davantage, j’ai mieux compris comment les choses se sont faites : l'article est proposé à la suppression le 9 décembre 2015 par Chris a liege, de manière classique puisqu'un bandeau « Admissibilité à vérifier » est présent depuis longue date. Le 9 décembre toujours, Manoillon appose un vote « supprimer », « faute de sources permettant de déterminer l'admissibilité de cette entreprise ». Un autre contributeur vote à l'inverse conserver, puis Popo le Chien aussi, et annule son propre vote une dizaine de minutes après. Quelques jours plus tard, le 15 décembre, Pplc (alors nommé Leo Fischer, pour rappel) débarque sur l'article pour ajouter des sources et, dans la foulée, le 16 décembre, l’indique sur la PàS. Un peu plus de dix minutes plus tard, Manoillon retire son vote « supprimer » et vote « neutre » car « des sources [ont été] apportées ». Le travail de sourçage de Leo Fischer/Pplc convaincra finalement d'autres contributeurs tiers et l'article sera conservé. Il semble donc que c'est entre le lancement de la PàS le 9 décembre et les premières interventions de Leo Fischer/Pplc le 15 décembre que l'entreprise a contacté Racosch ou (plus vraisemblablement) que Racosch, c'est-à-dire Manoillon, Popo le Chien ou « contributeur X », a démarché l'entreprise. Ce qui a donné lieu a rémunération.
Le problème à mes yeux est que seul Leo Fischer/Pplc indique avoir été rémunéré pour intervenir sur l’article, et ni lui ni Manoillon n’indiquent qu’ils travaillent au sein de la même entreprise de conseil, Racosch.
Passons à l'article Groupe Pictet : tant Leo Fischer/Pplc que Manoillon ont indiqué être rémunérés pour le modifier. Le compte Leo Fischer/Pplc retire le contenu de la section « Critique » pour le fondre dans un paragraphe moins visible (puisque pas sous le titre « Critique »). Un contributeur tiers, Shev123, annule cette modification, en commentant : « Accusations et critiques me semble approprié (voir page Barclays), sinon voir PDD ». Trois jours plus tard, Pplc retire à nouveau ce titre de section et fond le contenu de la section dans le reste de l'article, et en profite pour reformuler le propos : de « tandis que l'hebdomadaire allemand Der Spiegel l'accuse de pratiquer une optimisation fiscale "agressive" », on passe désormais à : « qui permettent, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, une optimisation fiscale "agressive" ». Je ne maîtrise néanmoins pas assez l'allemand pour me faire ma propre idée sur ce que dit Der Spiegel, et donc sur la pertinence de cette reformulation. À noter que le compte Leo Fischer/Pplc est également actif sur la wikipédia anglophone.
Sur l’article Debiopharm, troisième article que Manoillon indique développer en étant rémunéré, on trouve dans l'historique un certain compte Wicodric (d · c). Créé en août 2015 mais utilisé pour la première fois en mars, j’apprends plus tard que c’est le compte de X (le troisième wikipédien expérimenté). Wicodric indique sur la PU être (lui aussi) intervenu contre rémunération sur l'article « Debiopharm ». Un petit coup d'oeil sur l'article anglais Debiopharm permet aussi de le retrouver là-bas, cette fois sans Manoillon.
Les trois comptes (Manoillon (d · c), Pplc (d · c) et Wicodric (d · c)) indiquent bien être rémunérés, mais ils n’indiquent pas qu’ils sont liés les uns aux autres, alors qu’ils agissent parfois de concert (sur les articles Debiopharm et Groupe Pictet, mais surtout sur l’article Mido (montres) et sur sa PàS, où Manoillon (d · c · b) change de vote après que l’article a été amélioré par son associé au sein de Racosch, Pplc (d · c · b)). Leur affiliation commune à Racosch n’est pas davantage indiquée, alors que l’employeur ou l’affiliation (plutôt affiliation ici, puisqu’ils sont associés de leur entreprise, d’après leurs dires) doit être indiquée, selon les conditions d’utilisations des sites Wikimedia.
Enfin, sur les PU de Leo Fischer/Pplc, l’ensemble des articles modifiés contre rémunération n’étaient pas listés : la liste était effacée au fur et à mesure (cf. l’historique de la PU, idem sur Wikipédia en anglais), de sorte que l'obligation de transparence n'était plus vraiment respectée, àmha (puisque depuis l’historique d’un des articles, un contributeur qui cliquerait sur le pseudo de Pplc ne verrait pas de mention des contributions rémunérées, à moins de fouiller dans l’historique de la PU).
J’ai contacté Kimdime, un des Wikipédiens en qui j’ai confiance, pour avoir son avis sur la question. Il m’a conseillé très justement de contacter les intéressés dans un premier temps, afin d’essayer de régler la chose avec discrétion.
Par Jennifer Newton pour MailOnline
Publié : 17:01 BST, 18 juin 2015 | Mis à jour : 10:41 BST, 19 juin 2015
La Russie suggère que l'Amérique n'a JAMAIS atterri sur la lune et demande une "enquête sur ce qui s'est réellement passé".
Vladimir Markin a demandé une enquête sur l'alunissage.
Il estime qu'il est essentiel de savoir ce qu'il est advenu des images originales de 1969.
Ces images ont été perdues par la Nasa, qui les a accidentellement effacées dans les années 1980.
Selon le représentant du gouvernement, ces images pourraient nous éclairer sur les voyages dans l'espace.
Un officiel russe a jeté le doute sur les premiers alunissages et a demandé une enquête sur ce qui s'est réellement passé après que les images originales de la Nasa de l'événement aient disparu.
Vladimir Markin, porte-parole du comité d'enquête du gouvernement russe, a déclaré qu'il souhaitait une enquête après la disparition de la vidéo de 1969 et d'un morceau de roche lunaire ramené sur terre.
Dans un article d'opinion paru dans le journal russe Izvestia, M. Markin affirme qu'une telle enquête est vitale pour révéler de nouvelles informations sur le voyage historique dans l'espace.
AULIS et Apollo - La falsification d'Apollo n'est pas une théorie du complot mais une politique autorisée par les États-Unis.
Réduction inexplicable de 30 % des ombres de la sortie extravéhiculaire d'Apollo 11 - Apollo 11 and the Slippery Slopepe (Apollo 11 et la pente glissante)
Jarrah White's Column, Article Nos. 1-6 - NOUVEAU
En souvenir de Xavier Pascal 1953-2022 - Xavier Pascal est décédé à l'âge de 68 ans
How LBJ Mooned America - une enquête sur Apollo par Laurent Guyénot, PhD
Trajectoire d'Apollo 11 à travers les ceintures de Van Allen : Il n'existe actuellement aucun niveau d'exposition considéré comme sûr
La plupart des roches lunaires sont "molles", conclusions de la mission Lunokhod-1 - La Lune révèle son plus grand secret
Les astronautes d'Apollo en photos de la Lune : Apollo pour les nuls, troisième partie - Le rôle d'Armstrong était joué par une personne de petite taille (155 cm).
L'ascension et la chute du module lunaire : un problème ? - Ou d'autres erreurs intentionnelles dans le dossier Apollo ?
La falsification des missions Apollo a-t-elle vraiment commencé par une plaisanterie ? - Réponse à un article de Darryn King
STD d'Apollo 11 uniquement en orbite terrestre basse - la mission n'était pas destinée à la Lune après l'injection trans-lunaire
Stanley Kubrick et Apollo : Troisième partie - Comment Stanley Kubrick a-t-il atteint son objectif ? Comment s'y est-il pris ? Qu'a-t-il codé dans ses films concernant Apollo ?
Tentative de tromperie par la manipulation des mots - Tentatives de justification de la perte de la technologie Apollo, analyse des faits.
Stanley Kubrick et Apollo : Deuxième partie - Comment et où les alunissages d'Apollo ont-ils été conçus ?
Re-entry is a Drag : Extrait de "NASA Squirming and A New Moon Order" - Chapitre 6 du livre - rentrée atmosphérique habitée depuis l'espace LEO
Why Flat Earthers are incorrect about the Apollo missions - Les flatistes paraphrasent les recherches des détracteurs d'Apollo et déforment complètement leurs conclusions.
Géologie lunaire et rayonnements ionisants : d'un point de vue révisionniste - Vue d'ensemble des risques liés à la surface lunaire, y compris les rayonnements, et de la fabrication de la géologie lunaire.
Miniature utilisée pour le décollage lunaire d'Apollo 17 - L'ascension lunaire du LM d'Apollo 17 lors de la diffusion télévisée a été réalisée à l'aide d'une réplique à échelle réduite.
...
L’enquête sur les moyens de paiement 2020 parvient aux conclusions indiquées ci-après:
Le numéraire et la carte de débit restent les deux moyens de paiement les plus répandus
dans la population résidente suisse. Parmi les personnes interrogées, 97% déclarent avoir
des espèces dans leur porte-monnaie ou à la maison pour leurs dépenses courantes; 92% sont
titulaires d’une carte de débit (2017: 88%) et 78% d’une carte de crédit (2017: 63%).
Si l’on considère le nombre de paiements non récurrents exécutés, le numéraire reste
l’instrument de paiement le plus fréquemment utilisé par la population, mais sa part a
sensiblement reculé par rapport à 2017. En 2020, 43% de ces paiements ont été réglés en
numéraire, contre 70% en 2017. Les parts correspondantes des paiements par carte de débit et
par carte de crédit ont augmenté sur la même période et s’établissent respectivement à 33%
(2017: 22%) et à 13% (2017: 5%). Les Suisses italiens, les personnes de 55 ans et plus ainsi
que les ménages aux revenus faibles et moyens affichent une préféren ce supérieure à la
moyenne pour le numéraire.
La carte de débit devance désormais le numéraire comme principal moyen de paiement,
si l’on se base sur le montant des paiements non récurrents. Sa part atteint 33% (2017:
29%), contre 24% pour le numéraire (2017: 45%). Cette évolution s’explique essentiellement
par le fait que le numéraire est utilisé aujourd’hui pour régler de petits montants (inférieurs à
20 francs), alors que les dépenses jusqu’à 50 francs étaient principalement réglées en espèces
en 2017.
Le paiement sans contact par carte est très répandu en Suisse. 92% des personnes
interrogées ont une carte de crédit ou de débit dotée d’une fonction sans contact; 60% des
détentrices et détenteurs de cartes indiquent payer toujours ou principalement sans contact.
10 000 $ le litre c'est la valeur de l'encre d'imprimante.
43$ la cartouche qui vaut 23 centimes a fabriquer....
Les cartouches d'encre indiquent qu'elles sont vident quand non pas grâce à un capteur, mais suite à l'indication d'un compteur de page !
Dans ce test de Micode, l'imprimante epson dit qu'elle est vide alors qu'il y a encore 29% d'encre dans la cartouche !!
reink soft qui permet de réinitialiser le compteur de page..
Manipulations, Vols, Meurtres, Influences et Guerres Médiatiques" ( Sars-CoV-2 - Coronavirus - Covid19 - N-CoV-19 )
Le 18 octobre 2019 à Wuhan, s'ouvrent les jeux sportifs militaires, inaugurés par le président Xi Jinping. Plusieurs militaires français, italiens, suédois, etc., tomberont malades pendant les épreuves.
Exactement le même jour à New York commence une simulation de pandémie mondiale qui va réunir, entre autres, la Fondation Bill Gates, le John Hopkins Center, le World Economic Forum, Avril Haines (ancienne directrice de la CIA sous Barack Obama), George Fu Gao directeur du Centre Chinois pour le Contrôle et Prévention des Maladies, Adrian Thomas vice-président de Johnson & Johnson multinationale de la chimie, et une partie de l'équipe de télévision NBC qui va simuler la couverture médiatique (via la fausse télé GNN) du scénario "Coronavirus" en direct d'une... porcherie brésilienne (sic).
Et voici un détail du script de la répétition de New York: "Une chauve-souris transmet le virus aux animaux, qui va passer ensuite à l'homme et qui va déclencher une pandémie avec des millions de morts". Dans le script, le premier mois compte 450.000 cas et 26.000 morts, et, 3 mois plus tard leur projection donne 10 millions de cas et 660.000 décès. Ajoutons que dans leur script, il était clairement indiqué que la pandémie va créer une crise économique mondiale.
Le 29 janvier 2020, Galveston, le laboratoire américain de type P4 (le même que celui de Wuhan) et soutenu par la Fondation Bill Gates annonce que "le Covid-19 est apparu en Chine à Wuhan en octobre 2019". Lors de la répétition générale à New York, avant la vraie pandémie donc, voici l'un des flashes d'information qui a été donné sur la fausse chaîne d'information tv GNN : "La désinformation sape les efforts pour contrôler la pandémie..." Réponse d'un directeur: "il faut contrôler l'information au niveau gouvernemental, éditorial. Et, si nécessaire, couper le flux d'informations".
C'est l'une des très nombreuses révélations de cette enquête incroyable de Philippe Aimar, journaliste d'investigation, sur la plus grande manipulation biologique, politique et médiatique de tous les temps qui a valu à des millions d'habitants d'être enfermés chez eux pendant 2 mois. En lisant ce livre, vous allez enfin découvrir d'où est sorti le virus et comment toute la mise en scène a été organisée. En fait, tout a été prévu dans leur plan de vaccination global, sauf 2 choses:
-
le Pr Didier Raoult et sa chloroquine, ce qui allait déclencher une guerre médiatique contre lui afin de ne pas perturber les plans des laboratoires privés (souvent financés par la Fondation Bill Gates).
-
l'étrange décision du ministère de la Santé français qui a interdit la chloroquine, utilisée depuis 70 ans. Et lorsqu'on apprendra que la France a détruit plusieurs centaines de millions de masques, tout en affirmant ne pas en avoir, le doute s'installera définitivement dans tous les esprits.