170 liens privés
Enric Durán Giralt (Villanueva y Geltrú, Barcelone ; 1976), est un ancien professeur de ping-pong, connu sous le nom de Robin des Banques, après qu'il ait été connu qu'il avait obtenu près d'un demi-million d'euros de prêts qu'il refusait de rembourser. Il est le promoteur de la Cooperativa Integral Catalana et, depuis 2014, de FairCoop.
Le 17 septembre 2008, Enric Durán a annoncé, par le biais d'un magazine autoédité intitulé Crisis, qu'à l'aide d'une fausse fiche de paie et d'un emploi fictif, ainsi que de deux sociétés fantômes, il avait obtenu des prêts de plusieurs institutions financières pour un montant total de 492 000 euros. Il a déclaré qu'il ne rembourserait pas l'argent et qu'il l'investirait ou le donnerait pour financer diverses initiatives - l'une d'entre elles étant la publication du magazine.
Selon ses propres termes :
"J'ai volé 492 mille euros à ceux qui nous volent le plus pour les dénoncer et construire des alternatives dans la société".
Il a également expliqué dans le magazine qu'il avait fui le pays.
À la mi-2014, Enric Duran, cocréateur du concept de coopérative intégrale et cofondateur de la coopérative intégrale catalane, a commencé à développer une idée qui aboutirait à FairCoop : une nouvelle coopérative ouverte mondiale qui vise à créer un nouveau système économique plus équitable et plus efficace.
Après d'intenses recherches dans le monde des crypto-monnaies, Enric a choisi le Faircoin pour ses caractéristiques et son histoire, pour développer ce projet et, depuis l'anonymat, faire revivre cette crypto-monnaie. Avec d'autres collègues du CIC, de la Fondation p2p (comme Michel Bauwens et Stacco Troncoso), et de Dark Wallet36 (comme Amir Taaki et Pablo Martin), il a réussi à mettre en place le groupe de promotion de cette coopérative globale basée sur les critères de la révolution intégrale, du p2p, de l'éthique hacker, du coopérativisme et de la décroissance, entre autres, ainsi que sur les alternatives expérimentées dans les économies locales.