204 liens privés
Le grand piratage : comment la Chine a utilisé une puce minuscule pour infiltrer les entreprises américaines
L'attaque des espions chinois a atteint près de 30 entreprises américaines, dont Amazon et Apple, en compromettant la chaîne d'approvisionnement technologique des États-Unis, selon des entretiens approfondis avec des sources gouvernementales et d'entreprise.
Par
Jordan Robertson et Michael Riley
4 octobre 2018
Via l'entreprise supermicro "made in silicon valley" mais créée par des chinois d'origine en 1993.. Charles Liang, Wally Liaw et Sara Liu.
.. mais ce sont les sous-traitants chinois qui ont été forcés à intégré des backdoor dans les puces fournies à Supermicro.
Retrouvez tous les épisodes d'Invisibles sur https://www.france.tv/slash/invisibles/1274819-au-dela-du-clic.html
Dans nos poches, entre nos mains, notre smartphone est devenu l’incontournable compagnon de nos vies contemporaines. Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples... Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ?Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder...Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos en-vies, nos désirs.
« Comme par magie... » À tel point que l’on oublie que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonctionner. Cette série nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numérique.
En 2019, des ingénieurs travaillant pour le géant chinois Huawei découvrent que Matthew Rosenfeld, plus connu sous le nom de Moxie Marlinspike, le créateur de l’application Signal, avait accepté des pots-de-vin après avoir été menacé d’emprisonnement pour que le protocole de sécurité de son application soit la dispositon des services techniques des agences de renseignement des CINQ YEUX (FIVE EYES). Des sources proches des services de renseignement russes affirment que Rosenfeld aurait reçu en échange de cette coopération plus de 70 millions de dollars US de la part de la CIA via Facebook Inc. Détail assez surprenant, Facebook est considéré comme faisant partie intégrante de la CIA par le codex chinois portant nomenclature des menaces extérieures.
Le créateur de Signal a travaillé pour Twitter, l’un des piliers des Cinq Yeux et l’une des principales plates-formes de collecte d’information sur le net. Rosenfeld est surtout connu pour être le co-auteur du protocole de cryptage Signal, utilisé simultanément par Signal, Facebook Messenger, WhatsApp et Skype. Toutes ses applications sont sous le contrôle de la CIA.
Autre détail assez surprenant venant de sources proches de l’Etat profond US: Rosenfeld en tant que cryptograhe, a été un ami de Jacob Applebaum, le promoteur de Tor, quoique le talent de ce dernier dépasse de loin celui de Rosenfeld aussi bien en matière de cryptographie que dans l’art du double jeu (Applebaum a activement collaboré avec la NSA et la CIA tout en tentant de les doubler avec deux autres services de renseigement étrangers rivaux) et les deux “entrepreneurs” n’ont jamais été indépendants même s’ils jouaient le rôle de créateurs harcelés en permanence par le FBI et les autres agences de sécurité (c’était pour noyer le poisson et camoufler la mission véritable des deux personnages). Du coup, Signal et Tor appartiennent de fait aux services d’interception électronique et cybernétique du côté le plus sombre de l’Etat profond.
Le cas de Telegram est encore plus symptomatique. Crée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Durov, des dissidents russes, ses serveurs sont disseminés en Ukraine et depuis quelques mois ailleurs (son équipe est actuellement à Dubaï après un passage par l’Allemagne). De 2015 jusqu’en janvier 2021, cette application a bénéficié de la confiance absolue des forces armées syriennes et des renseignements de l’armée de l’air syrienne. Cela eut un impact terrible sur la vulnérabilité de la défense syrienne et causa la mort de centaines de soldats syriens.
On a pris l’habitude de critiquer la censure chinoise et l’établissement par Beijing de la grande muraille numérique par analogie avec la grande muraille de Chine. On a par contre jamais pris le temps de recueillir les données collectées par les chinois pour justifier l’interdiction d’autant d’applications. Or, à l’ère de la censure universelle actuelle, l’exploitation de ces données est essentielle pour comprendre les ressorts d’une manipulation préparant la chape de plomb qui s’abat actuellement sur le monde.
Rach Sa "raisonnable".... c'est bien le qualificatif le plus éloigné de notre gouvernement actuel...
Voici des exemples très éloigné du sujet du virus qui est très complexe et trop sulfureux pour avoir un avis rationnel...
On va revenir à des questions techniques géopolitiques simples.... pour montrer les compétences de ce gouvernement:
... acheter des prototypes d'avion qui marchent pas (pas de siège ejectable, commande tactiles foireuse, commande vocales foireuse, peinture qui s'arrache si il fait trop chaud ou trop froid, canon qui fond si on l'utilise, tremblement.. et coût de fonctionnement plus cher que tous le autres à l'usage... c'est pour quoi l'armée US a commencé un nouveau projet pour tout refaire à neuf !)
https://www.youtube.com/watch?v=P8xa01iY3ug
... Confier les données sensibles de la population Suisse à des fournisseurs de clouds américains et chinois et refuser tout projets suisse en exigeant des datacenter sur 3 continents au moins !...
https://www.rts.ch/info/suisse/12315535-le-cloud-de-la-confederation-fourni-par-quatre-geants-americains-et-alibaba.html
Ceci alors qu'en 2 ans on a appris 3 affaires majeurs d'espionnage des USA en suisse..
-
CryptoAG qui pendant 50 ans a vendu des machines électromécaniques de cryptage à toutes les ambassades du monde avec l'argument de la neutralité suisse.. alors que l'entreprise appartenant en fait à la CIA.. et la machine contenait une backdoor... le conseil fédéral était au courant. Mais n'a rien dit et à fait mettre sur la fiche (de la fameuse affaire des fiches)... "si on vous demande la fiche il n'y en a pas.."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto_AG -
Une backdoor était aussi présente dans l'OS solaris de Sun. Installé principalement dans les Universités suisse et dans les banques suisses.
C'est un ancien vendeur qui a vendu la mèche récemment car à force il avait trouvé louche qu'on lui dise qu'il pouvait vendre à perte ... mais qu'il fallait absolument vendre.. (comme les avions ? .. Biden vient en suisse et pouf on change tout..)
https://www.youtube.com/watch?v=wRLvO4Z9zB8 -
L'affaire Pégasus.. moins ciblé en suisse.. mais en fait on en sait rien.
Une entreprise israélienne vend un soft à de nombreux état, pour infiltrer les téléphone mobile avec juste la connaissance du numéro...
Donc aucun téléphone n'est à l'abri d'écoute.
De nombreux gouvernement et journaliste ont été espionnés. (par exemple le maroc espionne le gouvernement français)
https://hitek.fr/actualite/affaire-pegasus-espionnage-france-consequences_29938
Ceci ajoute une couche à l'affaire Snowden sortie en 2013.. et dont le million de document sorti n'a pas encore été intégralement publié.
Snowden a gagné son procès contre les USA... mais le général Keith Alexander dirigeant de la NSA à l'époque et responsable de cet espionnage a été nommé au conseil de direction d'Amazon la même semaine que Snowden gagnait son procès !! (et le gouvernement suisse veut donner nos données sensible à Amazon !)
En 2007, l'Union Européenne apprenait que les USA espionnent le réseau interbancaire SWIFT depuis 2001....
Donc depuis les data des européens ne sont plus envoyés sur la sauvegardes aux USA.. mais dans un nouveau data-center construit en 2009, en Suisse !!
... alors que les seuls au courant de cet espionnage étaient justement les suisses !! (surtout la BNS...) mais n'ont rien dit de l'espionnage.. donc on leur confie les données !!
LOL ...
J'ai encore pas mal d'exemples de ce style. (entre la BNS et la chine, entre les banque suisse , swift et le changement de pape..)
Rien de cohérent ne montre que le gouvernement suisse roule pour la suisse... il est plus cohérent de voir qu'il est soumis à des intérêts plus globaux...
.. Mais là chut.... on verse dans le complotisme...
A husband and wife Chinese spy team were recently removed from a Level 4 Infectious Disease facility in Canada for sending pathogens to the Wuhan facility. The husband specialized in coronavirus research. #coronaviruschina #CoronaOutbreak
Radio-Canada
le 15 juillet 2019
Une chercheuse ayant des liens avec la Chine a récemment été écartée du Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Winnipeg dans le cadre d'une enquête de la Gendarmerie royale du Canada pour une possible « violation des règlements ».
Le 5 juillet dernier, la Dre Xiangguo Qiu, son mari Keding Cheng, ainsi qu’un nombre inconnu d'étudiants chinois auraient été écartés du seul laboratoire de niveau 4 au Canada, rapporte CBC News.
Un centre de recherche en infectiologie de niveau 4 est un laboratoire équipé pour étudier les maladies humaines et animales les plus graves et les plus meurtrières. Cela fait du laboratoire d'Arlington Street l'un des rares en Amérique du Nord à gérer des agents infectieux (virus, bactéries, parasites) nécessitant le niveau de confinement le plus élevé, comme c’est le cas pour le virus Ebola.
L'accès sécurisé pour le couple de chercheurs et leurs étudiants chinois a été annulé, selon des sources travaillant au sein du laboratoire et qui ne souhaitent pas être identifiées par crainte de représailles.
Cette mise à l’écart intervient plusieurs mois après que des informaticiens du LNM
furent entrés dans le bureau du Dre Qiu, en dehors des heures de bureau, et eurent remplacé son ordinateur. Ses voyages réguliers en Chine ont également commencé à être refusés.
Lors d'une réunion tenue le 8 juillet, le personnel du LNM
a appris que le couple était en congé pour une période indéterminée. On leur a spécifié de ne pas communiquer avec eux.
Enorme : confirmation officielle des allégations concernant l'implication de la société israélienne de piratage informatique NSO Group dans des attaques ciblées contre des journalistes européens.
S'ils le font en France, ils le feront partout. Faites-les fermer - interdisez le commerce de l'exploitation.