236 liens privés
Le jeu de cartes est-il sexiste et raciste ? Voici la question que s’est posée Indy Mellink, une néerlandaise de 23 ans, qui a décidé de travailler sur une nouvelle version plus inclusive du jeu de cartes. Une “version moderne pour un monde moderne” comme elle l’explique sur ses réseaux sociaux.
C’est en jouant aux cartes en famille qu’elle s’est questionnée sur le rôle des cartes Roi, Dame et Valet. Pourquoi le Roi a-t-il plus de pouvoir que la Dame ? Pourquoi tous les 3 sont-ils blancs ? Ces questions vous ne vous les êtes sans doute jamais posées, mais pour Indy Mellink ce sont des “inégalités subtiles qui influencent les gens dans leur quotidien”.
Ainsi, elle a mis au point le GSB (Gold Silver Bronze) Playing Cards. Dans le jeu d’Indy, les cartes Roi, Dame et Valet sont transformées en Or, Argent et Bronze ; les autres cartes ne bougent pas. Ainsi on ne parle plus d’humains mais de minéraux et selon elle, ça a beaucoup d’impact : “Ce jeu de cartes a été conçu avec la passion de lutter pour l’égalité des sexes et des races. Notre objectif est que tout le monde se sente à l’aise en jouant aux cartes”
Le problème, c'est pas la RTS. Ni Rochebin. Ni les deux cadres. Ni tous les autres cas qui ont été soulevé ces derniers temps, un peu partout, sur des lieux de travail, dans des écoles, dans des syndicats, dans des universités, dans le milieu de la culture...
Le problème, c'est que dans notre société sexiste, les hommes sont des ordures. Et les ordures, au bout d'un moment, il faut les sortir, sinon tout commence à pourir, moisir et à sentir mauvais. Et c'est malsain.
Sortons donc les hommes des positions de pouvoir et d'influence jusqu'à ce que nous avons réussi de casser les dynamiques patriarcales qui font qu'actuellement, il est tout simplement malsain d'avoir des hommes dans ces positions.