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Facebook envisage d'ajouter les photos de profil à la reconnaissance faciale
Par Alexei Oreskovic
August 29, 20136:20 PM GMT+2Mis à jour il y a 11 ans
SAN FRANCISCO (Reuters) - Facebook Inc envisage d'intégrer la plupart des photos de profil de ses plus d'un milliard de membres dans sa base de données de reconnaissance faciale en pleine expansion, élargissant ainsi le champ d'application de la technologie controversée du réseau social.
Cette possible évolution, révélée jeudi par Facebook dans une mise à jour de sa politique d'utilisation des données, vise à améliorer les performances de sa fonction "Tag Suggest". Cette fonction utilise la technologie de reconnaissance faciale pour accélérer le processus d'étiquetage ou de "marquage" des amis et des connaissances qui apparaissent sur les photos publiées sur le réseau.
Actuellement, la technologie identifie automatiquement les visages sur les photos nouvellement téléchargées en les comparant uniquement aux clichés précédents sur lesquels les utilisateurs ont été étiquetés. Les utilisateurs de Facebook peuvent choisir de supprimer les étiquettes qui les identifient sur les photos publiées par d'autres sur le site.
Ces modifications interviendraient à un moment où les pratiques de Facebook et d'autres sociétés Internet en matière de protection de la vie privée font l'objet d'un examen minutieux, à la suite de la révélation d'un programme de surveillance électronique du gouvernement américain.
Facebook, Google Inc et d'autres entreprises ont insisté sur le fait qu'elles n'ont jamais participé à un programme donnant au gouvernement un accès direct à leurs serveurs informatiques et qu'elles ne fournissent des informations qu'en réponse à des demandes spécifiques, après un examen approfondi et dans la mesure où la loi l'exige.
Erin Egan, responsable de la protection de la vie privée chez Facebook, a déclaré que l'ajout des photos de profil publiques des membres permettrait aux utilisateurs de mieux contrôler leurs informations personnelles, en facilitant l'identification des photos publiées sur lesquelles ils apparaissent.
"Notre objectif est de faciliter le marquage afin que les gens sachent quand il y a des photos d'eux sur notre service", a déclaré Erin Egan.
Elle a souligné que les utilisateurs de Facebook qui ne sont pas à l'aise avec la technologie de reconnaissance faciale pourront toujours se désengager de la fonction "Tag Suggest", auquel cas la photo du profil public de la personne ne sera pas incluse dans la base de données de reconnaissance faciale.
La technologie de reconnaissance faciale est un sujet sensible pour les entreprises technologiques, qui suscite des inquiétudes chez certains défenseurs de la vie privée et représentants des pouvoirs publics. Tag Suggest, que l'entreprise a introduit en 2011, n'est pas disponible en Europe en raison des inquiétudes soulevées par les autorités de régulation de ce pays.
Le réseau social de Google, Google+, utilise également une technologie similaire, mais nécessite le consentement de l'utilisateur. Google a également interdit aux fabricants de logiciels tiers d'utiliser la technologie de reconnaissance faciale dans les applications conçues pour son ordinateur portable Glass.
M. Egan a déclaré que Facebook n'utilisait pas actuellement la technologie de reconnaissance faciale pour d'autres fonctions, mais que cela pourrait changer.
"Puis-je affirmer que nous n'utiliserons jamais la technologie de reconnaissance faciale à d'autres fins ? Absolument pas", a déclaré Mme Egan. Mais, a-t-elle ajouté, "si nous décidons de l'utiliser à d'autres fins, nous continuerons à fournir aux gens de la transparence à ce sujet et nous continuerons à leur donner le contrôle".
Facebook a également modifié sa déclaration des droits et responsabilités jeudi, en ajoutant et en modifiant la formulation de sorte que les membres de moins de 18 ans soient considérés comme ayant affirmé qu'un parent ou un tuteur légal a accepté de permettre aux spécialistes du marketing d'utiliser certaines de leurs informations personnelles dans les publicités.
Cette nouvelle formulation est le résultat d'un récent règlement judiciaire approuvé par un tribunal concernant les publicités "histoires sponsorisées".
Reportage d'Alexei Oreskovic ; Rédaction de Lisa Shumaker
30.08.2013
Sciences et Société, Technologies de l'Information et de la Communication
Facebook veut utiliser les photos de profil pour la reconnaissance faciale
« Toujours désactivé en Europe, le service de reconnaissance automatique des personnes figurant sur une photo publiée sur Facebook devrait au contraire prendre de l’ampleur aux Etats-Unis. Le réseau social souhaite en effet ajouter les photos de profils des membres à sa base de données biométriques permettant d’identifier les visages.
Aux Etats-Unis, où il subit beaucoup moins d’inquiétudes qu’en Europe sur le respect de la vie privée, Facebook se prépare à donner un important coup d’accélérateur à son outil de reconnaissance des visages, qui permet d’identifier automatiquement les personnes présentes sur une photographie publiée sur le réseau social. Comme le relève Reuters, Facebook a mis à jour ses conditions contractuelles pour lui permettre d’exploiter les photos de profils de ses utilisateurs pour enrichir sa base de données de visages identifiable (…)
Introduit avec une autorisation par défaut en 2011, l’outil de reconnaissance faciale n’est plus disponible en Europe depuis septembre 2012, Facebook ayant interrompu le programme suite aux craintes émises par les CNIL européennes. Il avait toutefois prévenu qu’il s’agissait d’une simple suspension temporaire.
Pour le moment, le service est toujours désactivé, et les conditions d’utilisation de Facebook n’ont pas bougé dans leur version française. »
Le système de reconnaissance biométrique de Facebook inquiète aussi en Suisse
Les autorités de protection des données sont en alerte. La technologie de Facebook progressera
Anouch Seydtaghia
Publié le 12 août 2012 à 21:31. / Modifié le 05 novembre 2015 à 00:06.
La pression augmente sur Facebook. Coup sur coup, des voix viennent de s'élever aux Etats-Unis et en Norvège pour s’inquiéter des progrès du réseau social en matière de reconnaissance biométrique. En fonction depuis un an, le système d’identification des visages devrait rapidement s’améliorer, Facebook ayant acheté en juin la start-up israélienne Face.com, spécialiste dans ce type de détection. Une évolution qui inquiète aussi en Suisse.
Concrètement, Facebook «tague» (ou identifie) une personne dès qu’une photo d’elle apparaît sur le site, et associe les images au profil concerné. Depuis l’été 2011, le réseau effectue cette opération sur les 300 millions de photos mises en ligne chaque jour via la technologie de Face.com, qui identifie les visages en fonction de leur forme, de la distance entre les yeux et le nez ou encore du type de lèvres.
Des opérations qui soulèvent désormais une double inquiétude. Début août, le responsable norvégien de la protection des données a annoncé l’ouverture d’une enquête, déclarant: «Facebook a un outil très puissant, et son fonctionnement n’est pas très clair. Le site a des centaines de millions de photos et nous devons en parler avec lui.» Aux Etats-Unis, le sénateur Al Franken a de son côté demandé l’ouverture d’une enquête sur Facebook, accusé de forcer par défaut ses utilisateurs à voir leur visage identifié. «Les gens choisissent d’être sur Facebook car ils veulent partager avec d’autres», lui a répondu Rob Sherman, responsable de la vie privée chez Facebook. Un argument balayé par Al Franken, qui a noté que Google n’activait pas, sur son réseau social Google+, la reconnaissance faciale par défaut. Et qu’il fallait six clics pour la désactiver sur Facebook.
Voici d’ailleurs la procédure de désactivation: aller dans les paramètres de confidentialité. A côté de «Journal et identification», sélectionner «Modifier les paramètres». Puis à côté de «qui voit les suggestions d’identification lorsque des photos dans lesquelles vous semblez apparaître sont téléchargées», sélectionner «Personne», puis cliquer sur «OK».
En Suisse aussi, les pratiques de Facebook inquiètent. «Nous exigeons une information claire et détaillée des personnes concernées et leur consentement explicite («opt in»). Or, dans la configuration de base de Facebook, la reconnaissance faciale est activée d’entrée et le «opt out», c’est-à-dire la désactivation, est en plus assez compliqué à obtenir», relève Francis Meier, collaborateur scientifique auprès du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Et de poursuivre: «Maintenant, la technique n’est pas encore parfaite, mais il est fort probable que d’ici peu l’on pourra, en prenant une photo d’une personne, connaître son nom, son adresse, son numéro de téléphone, etc. Le risque est grand que des tiers utilisent ces systèmes pour identifier des personnes et traiter leurs données à leur insu.» Selon Francis Meier, les préposés à la protection des données européens se concertent pour parler d’une seule voix auprès de Facebook et de Google.
Google, justement, n’a pas introduit la reconnaissance de visages dans son service «Goggles», qui permet de prendre en photo un objet avec son téléphone et d’effectuer ensuite une recherche visuelle sur Internet. Mais, a priori, le moteur de recherche est en mesure techniquement de faire progresser Goggles dans ce sens.
«D’ici peu, l’on pourra, en prenant une photo d’une personne, connaître son nom, son adresse…»
De nouvelles découvertes dans notre ADN
La surprenante découverte des
Russes explique de nombreux phénomènes "paranormaux"...
Des scientifiques russes ont reprogrammé l'ADN humain à l'aide de mots et de fréquences. La génétique a enfin expliqué des phénomènes auparavant mystérieux comme la clairvoyance... l'intuition... la guérison... la lumière "surnaturelle"... l'aura... et ainsi de suite.
La découverte a été faite par des scientifiques russes qui ont osé pénétrer dans le territoire de l'ADN que les chercheurs occidentaux ne pouvaient pas explorer. Les scientifiques occidentaux ont limité leurs recherches à 10 % de notre ADN, la partie responsable de la construction des protéines. Ils considéraient les 90 % restants de l'ADN comme des "déchets" génétiques.
Au contraire, un groupe de scientifiques russes, dirigé par le biophysicien et biologiste moléculaire Pyotr Garyaev, a décidé qu'une telle quantité d'ADN ne pouvait que contenir des informations précieuses. Pour explorer les mystères de ce continent inexploré, ils se sont associés à des linguistes et des généticiens pour mener une étude inhabituelle visant à tester les effets des vibrations et des mots sur l'ADN humain.
Ils ont fait une découverte tout à fait inattendue : Les données sont stockées dans notre ADN de la même manière que dans la mémoire d'un ordinateur. De plus, il s'avère que notre code génétique utilise des règles de grammaire et de syntaxe très proches du langage humain ! Ils ont également découvert que même les structures des paires de bases de l'ADN suivent des règles de grammaire et de syntaxe. Il semble que toutes nos langues humaines ne soient que des verbalisations de notre ADN.
Modifier l'ADN avec des mots et des phrases !
La découverte la plus surprenante faite par un groupe de scientifiques est que l'ADN humain vivant peut être modifié et réarrangé par des mots et des phrases prononcés.
La clé de la modification de l'ADN par des mots et des phrases réside dans l'utilisation de la bonne fréquence. En utilisant des radiofréquences et des fréquences lumineuses modulées, les Russes ont pu influencer le métabolisme cellulaire et même corriger des défauts génétiques.
En utilisant les fréquences et le langage, le groupe a obtenu des résultats étonnants. Par exemple, ils ont réussi à transférer des schémas d'information d'un ensemble d'ADN à un autre.
Finalement, ils ont même pu reprogrammer des cellules pour un génome différent, sans scalpel, sans faire une seule coupure, ils ont transformé des embryons de grenouille en embryons de salamandre.
Les travaux des scientifiques russes expliquent scientifiquement pourquoi la suggestion et l'hypnose ont un effet si puissant sur les gens.
Notre ADN est naturellement programmé pour "répondre" aux mots. Les ésotéristes et les chefs spirituels l'ont toujours su. Toutes les formes de suggestion et d'"énergie de la pensée" sont largement basées sur ce phénomène.
L'étude menée par des scientifiques russes permet également d'expliquer pourquoi ces méthodes mystérieuses ne fonctionnent pas de la même manière pour tous ceux qui les utilisent.
Étant donné qu'une bonne "communication" avec l'ADN nécessite la bonne fréquence, les personnes ayant des processus internes développés sont plus à même de créer consciemment un canal de "communication" avec l'ADN.
Les personnes ayant une conscience développée auront besoin de moins d'appareils (pour utiliser les fréquences radio ou lumineuses).
Les scientifiques pensent qu'avec le développement de la conscience, les gens seront capables d'obtenir des résultats simplement en utilisant leurs mots et leurs pensées.
ADN et intuition : comment fonctionne l'intuition et pourquoi l'homme peut désormais l'utiliser.
Des scientifiques russes ont également découvert la base génétique de l'intuition - ou, comme on l'appelle aussi, de l'"hypercommunication".
L'hypercommunication est un terme utilisé pour décrire une situation dans laquelle une personne reçoit soudainement des informations provenant d'une source externe, et non de sa base de connaissances personnelle.
De nos jours, ce phénomène est devenu de plus en plus rare. Cela est probablement dû au fait que les trois facteurs majeurs qui inhibent l'hypercommunication (la tension, l'anxiété et l'hyperactivité cérébrale) sont devenus extrêmement courants.
Pour certains êtres vivants, comme les fourmis, l'hypercommunication est étroitement "tissée" dans leur existence quotidienne. Saviez-vous que lorsque la "reine" des fourmis est physiquement éloignée de la colonie, ses "sujets" continuent à travailler et à construire selon le plan prévu ? En revanche, si elle est tuée, tout le travail s'arrête immédiatement.
Il est évident que tant que la "Reine" des fourmis est en vie, elle a accès à la conscience des membres de sa colonie par le biais de l'hypercommunication.
Maintenant que les scientifiques russes ont découvert les fondements biologiques de l'hypercommunication, les gens pourront probablement rattraper la compétence perdue, ils pourront réapprendre à l'utiliser. Les scientifiques ont découvert que notre ADN peut créer ce que l'on appelle des "trous de ver magnétiques".
Ces "trous de ver" sont des versions miniatures des ponts qui forment les étoiles presque éteintes (on les appelle les ponts d'Einstein-Rosen).
Les ponts d'Einstein-Rosen relient différentes régions de l'univers et permettent la transmission d'informations au-delà de l'espace et du temps.
Si nous pouvions consciemment activer et gérer ces connexions, nous pourrions alors utiliser notre ADN pour transmettre et recevoir des informations du réseau de données de l'univers.
Nous pourrions également entrer en contact avec d'autres membres du réseau.
Les résultats obtenus par les scientifiques et les chercheurs russes sont si révolutionnaires qu'il est impossible d'y croire.
À l'heure actuelle, nous disposons déjà d'exemples isolés de personnes utilisant certaines méthodes, du moins dans une certaine mesure.
Par exemple, ceux qui excellent dans la guérison ou la télépathie. Selon de nombreux scientifiques qui s'intéressent activement aux recherches sur l'ADN russe, les résultats de ces études reflètent les changements importants qui se produisent sur notre Terre, dans notre Soleil et dans notre galaxie.
Ces changements affectent l'ADN humain et le développement de la conscience humaine d'une manière que nous ne pourrons comprendre pleinement que dans un avenir lointain.
(source : Russia Vedic Group, Russie).
Au moment où j’écris ce papier, le rouble a déjà énormément chuté et se négocie à 112 roubles pour un dollar. Encore la semaine dernière, 1 dollar valait 75 roubles, ce qui était déjà beaucoup.
De toute évidence, tant que durera la guerre, Apple ne vendra plus à la Russie. IKEA ferme ses hyper-marchés. Les cartes VISA, MasterCard et autres cartes américaines ne fonctionnent plus. Facebook est coupé à moins d’utiliser un VPN. Twitter suit apparemment la même voix.
Et…
Après tout, c’est peut-être une bonne chose.
Pfizer partenaire de la lutte contre la «désinformation» sur Facebook
Depuis le début de la pandémie de Covid, les utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg sont nombreux à connaître la censure. Le National Pulse révèle que, parmi les partenaires du géant bleu dans la lutte contre la désinformation, on trouve notamment l’industrie pharmaceutique la plus en vue de ces dernières années.
Début février 2021, Facebook annonçait avoir durci ses règles de modération contre les fake news, afin de soutenir les campagnes de vaccination. Ces renforcements – qui s’appliquent également à Instagram – sont toujours en cours et consistent à supprimer toute information qui mettrait en doute l’innocuité des vaccins.
Les utilisateurs du réseau social sont nombreux à avoir subi des représailles après avoir partagé des contenus jugés «contraires aux règles de la communauté». Celles-ci se matérialisent sous la forme de blocage ou de suppression des publications, de bannissement pour une période donnée, jusqu’à l’exil définitif de la plateforme.
Pour s’aider dans cette tâche, Facebook a conclut des partenariats avec plusieurs organismes censés assurer un fact-checking, dont l’International Center for Journalists (ICFJ). Comme le rapporte le National Pulse, ce dernier est notamment sponsorisé par… Pfizer.
La relation financière de l’ICFJ avec Pfizer remonte au moins à 2008, lorsque le centre s'est associé à la firme pharmaceutique pour un «atelier de formation sur la couverture journalistique des questions de santé» dans toute l'Amérique latine. Pfizer était alors l’unique sponsor de l’atelier, qui contenait également des reportages sur les «maladies cardiovasculaires».
«Les liens financiers découverts entre Pfizer et l'opération de vérification des faits de Facebook font suite à d'autres conflits d'intérêts entre le géant pharmaceutique et des organes d'information, dont Reuters», rapportent nos confrères.
En Suisse aussi, des liens entre médias et industries pharmaceutiques existent. Le Temps et Heidi.news appartiennent désormais à la fondation Aventinus. Laquelle est notamment financée par la fondation Jan Michalski «pilotée par l’éditrice Vera Michalski-Hoffmann qui est aussi une des héritières des fondateurs de la pharma Roche», écrivait l’Agefi en novembre 2020. Quant aux liens de la NZZ avec Novartis, celle-ci se refuse à commenter.
Est-il vrai que Facebook rémunère «le Monde» et «Libération» pour aider à trier les fake news ?
Le réseau social demande en effet à plusieurs médias français de vérifier certains contenus. Un système qui n'empêche pas «Libération» d'écrire des articles de manière critique concernant Facebook.
L'info, on la fait pour vous ! Plongez dans les coulisses des rédactions TV et radio de RTSinfo. Découvrez comment nos journalistes travaillent et posez leur toutes les questions que vous souhaitez. Remarques, suggestions et critiques bienvenues !