207 liens privés
Voici un être assez exceptionnel.
C'est l'inventeur de la technologie de capture et stockage de carbone la plus efficace à ce jour.
Il est aussi à l'origine de procédés innovants de stockage de l'eau et de restauration des sols et contribue activement à préserver la biodiversité.
Doté d'un esprit de coopération inédit, il n'hésite pas à offrir une partie de ses ressources à ses voisins dans le besoin et héberge gratuitement tous ceux qui le sollicitent.
Enfin, il n’a de cesse de partager ses connaissances en transmettant des informations précieuses à l’immense réseau auquel il est connecté.
Plus que jamais, nous devrions donc lui être reconnaissant pour toutes ses œuvres.
PS : et sinon le Monsieur juste devant lui, c'est Bill Gates.
Via Alexis Treilhes
Etape 1
- ranger chaque famille de l'As jusqu'au roi
- ranger les familles dans l'ordre ♥️♣️♦️♠️
Etape 2
- répartir les cartes sur 4 piles
- en les prenant par groupe de 3... => il va rester 4 cartes.
Etape 3
- déposer chacune des 4 cartes sur les 4 piles..
Etape 4
- poser la 4ème pile sur la 3ème
- poser la 3ème pile (le tout) sur la 2ème
- poser la 2ème pile (le tout) sur la 1ère
Etape 5
- répartir les cartes sur 4 piles
- distribuer carte par carte (une à la fois, pas un tas de 3 à la fois comme avant)
Etape 6
=> comme l'étape 4:
- poser la 4ème pile sur la 3ème
- poser la 3ème pile (le tout) sur la 2ème
- poser la 2ème pile (le tout) sur la 1ère
Etape 7
- vérifier les 7 cartes fixes et demi fixes.
3 cartes fixes et 2 cartes demi-fixe (qui s'inverse entre elle) n'ont pas bougée
(et les 2 autres ?)
- as de ♣️ en 2ème position
- 7 de ♦️ en 9ème position
- valet de ♥️ en 11ème position
- 2 de ♥️ en 14ème position
- 8 de ♣️ en 21 ème position
- 9 de ♥️ en 33ème position
- roi de ♠️ en dernière position
♥️ feu
♣️ air
♦️ eau
♠️ terre
En février 1940, en Arizona, certains membres des tribus Hopi, Páago, Apache et Navajo ont signé un engagement par lequel ils renonçaient à utiliser et à reproduction de la « spirale solaire » car ce symbole était très similaire à la « croix gamada » employée par les membres du NSDAP dans Allemagne.
« Nous avons donc décidé qu'à partir d'aujourd'hui et pour toujours, nos tribus renoncent à utiliser cet emblème connu sous le nom de croix gammée pour la fabrication des couvertures, paniers, robes et objets d'art ». (Engagement des tribus, 1940)
Au cours des années suivantes, entre 1940 et 1960, les tribus Paiute, Ojibwe, Chickasaw, Washo, Colville, Kree, Pequot, Nipmuc, Lenape, Illiniwek, Modok, Abenaki, parmi tant d'autres, ont aussi cessé d'utiliser la "spirale solaire" dans leurs représentations culturelles, compte tenu de la stigmatisation que portait ce symbole pour les Européens, les Américains et les Canadiens.
L'historien Alison Bernstein déclare qu'ils l'ont fait comme moyen de protester contre les abus que les Allemands commettaient en Europe, mais l'anthropologue John Fox dit que le gouvernement de Washington les a contraints à le faire sous des menaces, ce que les Indiens ont protesté en soulignant que la « spirale solaire existait déjà bien avant que les nazis n'apparaissent dans l'histoire.”
Référence :
. - Les Amérindiens et la Seconde Guerre mondiale, Alison Bernstein (1999).
Saadi El Maadj Perso j'aime beaucoup le modèle de valeur évolutif de la spirale dynamique.
Ça me parle bien.
Il y a l'étape bleue, c'est l'étape conformiste, des la religion DU livre. C'est LA méthode qui compte.
Ce que j'observe ici c'est des gens qui sont avec des valeurs ancrées à cette étape.
Surtout pour les gens qui sont payé par l'état et évoluent toute leur vie dans une administration.
En fait c'est une religion.
Hier encore j'ai vu un gars sur twitter qui s'insurge contre le fait que l'on va réintégrer des soignants "qui ne croient pas à la science" !!! heu... depuis quand on "croit" à la science ?? c'est antinomique une telle déclaration !
Donc ici, j'ai l'impression qu'on a surtout des gens qui ont peur qu'on remette en cause leur vérité. LA vérité ! .. celle lue dans les livres.
L'étape suivante de la spirale, c'est l'étape orange. C'est l'étape rationnelle, de la science, de la démocratie, de l'individualisme. Donc ici c'est souvent le moment de s'opposer aux religions, aux croyances. Les zététiciens ont des valeurs ancrées à cette étape.
Et les gens qui sont encore à cheval entre l'étape bleue et orange, adorent les chaines youtube de zététique... apprendre le doute, la méthode... c'est nouveau pour eux. C'est un idéal a atteindre.
Mais ça peut aussi vite se transformer en scientisme, remplacer une religion par un autre. (c'est là que certains "croient en la science")
Alors que si t'as bien intégré l'étape orange. T'as pas besoin de croire. T'as pas besoin de réciter les 200 biais cognitifs dans chaque conversation pour montrer que tu connais LE livre de référence...
Perso, j'ai fait des études d'ingénieur. Mon boulot c'est de tous les jours résoudre des problèmes. Je suis un solutionneur. Peut importe la méthode, mon client ce qu'il veut c'est que ça marche !!!
.. donc évidemment la science c'est bien, c'est plus efficace pour que ça marche que d'autres pratiques pré-rationnelles.
Mais je ne suis pas attaché à LA méthode. Il y a des solutions dégueulasses.. et d'autres élégantes.. plus ou moins éthique.
C'est là que c'est par par ce que t'as un status d'historien diplômé que tu a raison face à celui qui n'a pas de diplôme.
T'as peut être mieux appris LA méthode et tu sais réciter ce qu'on t'as enseigner. Mais ça ne garanti pas un solution fonctionnelle. ça ne garanti pas qu'une personne qui n'a pas ce bagage n'arrive pas à trouver une meilleure solution.
Puis au delà du rationnel de l'étape orange, il y a le trans-rationnel, il y a encore les étapes vertes, jaune, turquoise.. et même au delà...
Donc là c'est encore plein de vision du monde qui vont dérouter ceux qui pense qu'il n'y a qu'une façon de faire....
C'est là que le mot à la mode c'est "complotiste" pour dénigrer une personne avec qui on est pas d'accord.
.. et "faire tomber toute forme d'esprit critique", c'est pas le but.. mais c'est une conséquence possible de l'étape verte, l'étape des casseurs de hiérarchie qui vient en force... c'est l'étape égalitaire, tout se vaut. Donc c'est un danger pour toute personnes qui tient à sa vision unique.
Je décris ces visions du monde étapes de la spirale ici pour toute personne que ça intéresse.
https://martouf.ch/2017/10/les-etapes-de-la-spirale-dynamique/
"Clare Graves identifiait Jaune comme le niveau où réapparaissent les questions de survie, à l’échelle de l’ensemble de l’humanité et même du vivant"
=> En effet.... chacun sa peur...
Là c'est la peur des IA.... un nouvelle peur qui arrive...
Mais ces derniers temps on a déjà réactivé un bon nombre de peurs existentielles...
- la peur du virus qui tue tout le monde
- la peur de la guerre nucléaire est revenue après 30 ans de pause (et la peur des centrale nucléaire vieillissantes)
- la peur du krach boursier.. bancaire... est plus que présente
- la peur du dérèglement climatique pousse de plus en plus de jeunes à se stériliser ou tout simplement refuser d'avoir des enfants de peur de les faire vivres dans un monde invivable..
- la peur de l'effondrement de la biodiversité
- la peur du terroriste est en recul....
et cette année on nous a même fait le coup de la peur de l'invasion extra-terrestre avec les USA qui s'affolent à tirer sur des OVNIs.....
Bref... la peur de la mort ? .. de la souffrance.. du chaos ?
Sans compter les peurs individuelles... - la peur d'être seul
- la peur du vide
- la peur des dragons sous son lit
- la peur du noir...
- la peur des serpents
- la peur des araignées
- l'agoraphobie
- la claustrophobie
- la paraskevidékatriaphobie....
Peut être qu'il faut travailler sur ses peurs.
La peur est une émotion. C'est le besoin d'être rassuré...
Comment rassurer ?
Pour moi la solution n'est pas celle d'Elon Musk avec neuralink vu qu'il est mentionné ci-dessus. Il veut controler les émotions avec des puces dans le cerveau !!!
C'est mal avoir compris ce qu'est une émotion.
Débunkage Spiral
Épisode 3 :
Biais : La religion, c’est Bleu !!
MaJ : selon vous et votre avis spiralement éclairé, quelles formes et significations la religiosité prend-elle en :
- Beige ?
- Violet ?
- Rouge ?
- Bleu ?
- Orange ?
- Vert ?
- Jaune ?
- Turquoise ?
La "religion" c'est clairement du bleu pour moi.... la "religiosité"... là on voit que tu tentes d'ouvrir à d'autres niveaux.
Le concept de transcendance ? la spiritualité ? la quête de sens ?.. dur de mettre un mot qui fonctionne pour tous les niveaux. Mais je crois que j'ai compris la question.
Beige.. toujours difficile pour moi de décrire ce niveau. La survie c'est tout ce qui compte... donc religion "survivaliste" ? explorateur de son environnement ?
Violet: là c'est l'animisme, le chamanisme, l'esprit est en tout. La religion du vivant. Mais aussi le lien avec les ancêtres. Le but de la vie c'est devenir un bon ancêtre.
Rouge: le culte de la personnalité comme on le voit chez les romains. Le culte de l'empereur. Mon dieu il est plus puissant que le tiens, comme on peut le lire souvent dans les récits de l'ancien testament. Soumet toi et sacrifie à ton dieu pour avoir ses faveurs. Dieu est bon, mais son courroux est terrible.
Bleu: LA religion. Le fondamentalisme du LIVRE. C'est une religion codifiée, sociale, avec ses inquisiteurs qui vérifient le conformisme de l'individu aux préceptes du livre. LE livre peut être aussi le petit livre rouge.. le livre vert.. le LOI... le Tao.. le coran, la bible, le livre de mormon, la dianétique, les édits d'ashoka, le code d'hamourabi, Mein Kampf, Das Kapital, le Bardo Thödol etc..... Le présent est souffrance, mais c'est pour le bien d'une société meilleure après....
Orange. Un étape où le rationalisme s'oppose à la religion. (version bleue). C'est l'émancipation individuelle, donc plusieurs options. Le culte de l'hédonisme et du développement personnel (quand on veut on peut.. le mental peut tout..). Et pour les zététiciens, le scientisme avec ses dogmes: le matérialisme et le dieu hasard quand on ne peut pas expliquer qq chose. (par ex: une coïncidence). Les prix Nobel sont l'équivalent des saints catholiques. (en fait le scientisme est très bleu... mais il s'oppose à la religion... je me demande si parfois c'est pas plutôt bleu)
Vert: l'harmonie. (tiens comme la religion que chatGPT a inventé pour l'auteur du roman Silo) ... Tout est lié, l'harmonie dans la communauté est importante. Ce que tu fais au plus petit c'est à moi que tu le fais.. (matthieu 25:40)....Jésus avait des valeurs en vert ? On est tous égaux. Donc l'amour universel et inconditionnel est la seule solution pour l'harmonie globale. (et là tu va donc couper les têtes qui dépassent au nom de l'égalité et l'harmonie..... ) New age... tout le monde est gentil...
Jaune: grandir en conscience. Empathie. Prendre conscience de son corps par le ressenti, de sa psychologie en se mettant en position méta pour observer son ego, de sa place dans le monde en étant connecté à quelque chose de plus grand que soi: la nature.
C'est ici que je place l'éco-psychologie et le travail qui relie de Joanna Macy. Des pratiques avec un côté "millénariste", effondrement, collapsologie. Se relier aux autres et à la nature pour se préparer à cette fin du monde. La survie du beige adaptée au second tour de la spirale.
Intérêt pour les peuples premiers et leur spiritualité. (bien que parfois aussi en mode vert.)
Ça reste une spiritualité matérialiste dans la continuité d'orange, mais dans laquelle on a réintégré l'humain et la nature comme principe interpersonnel. D'où le fait que c'est plutôt une posture psychologique qu'une spiritualité.
Turquoise: le monde se réenchante. Tout est vivant (à l'image de l'animisme de violet qui est transposé ici en 2ème étape du second tour) La psychologie jaune laisse place à la spiritualité. On va au delà des paradoxes. Fusion de la tête et du ventre dans le coeur. L'égo se met au service de plus grand que soi, mais sans s'écraser. Il s'agit d'une holarchie, l'égo développe la meilleure version de lui même pour s'aligner sur la meilleur version de l'organisme entier. C'est ainsi qu'il trouve sa quête de sens.
Qui est "Je suis" ? qui parle ? la Conscience n'est plus (uniquement) le petit ego, mais la multitude de l'organisme qui transcende l'égo. Ainsi le petit ego est guidé par l'intuition, les rêves, les synchronicités, les guides, etc... pour s'aligner sur le chemin du grand organisme. L'univers ? Au service du vivant.. de LA vie...
Voilà donc ma proposition pour cet exercice.
J'aime bien faire ce genre d'essai. Merci pour la proposition..
Allez allez.... pour débuter ce week-end pascal, un sujet qui fait souvent bien débat... 😛
T'en pense quoi ?
Il y a des mégalithes un peu partout sur la planète. Au Japon et en Bretagne, il y a des gros dolmens. Pourtant c'est pas la porte à côté.
Dans l'interview en lien de Patrice Pouillard, il y a quelques extraits de son futur film: Barabar.
C'est le nom des grottes taillées dans le nord de l'Inde qui ont une géométrie et une finition incroyable.
On sait que ça fait au moins 2300 ans qu'elles sont là. Elle ont un poli très très lisse, plus lisse que du verre !! .. et elle sont une géométrie symétrique, des alignements sur les points cardinaux, des alignements entre les 5 différentes grottes.
Tout ça dans du granite, une roche très dure.
Avec quel outils ça a été fait ?
Il y a plusieurs compagnons tailleurs de pierre qui disent qu'eux mêmes ne voient pas trop comment on a pu faire une finition si précise et dans un environnement si sombre, confiné et à une époque si reculée !?
Comment est-ce possible ? ... il y a tout de suite plusieurs camps qui s'affrontent:
- C'est des conneries on sait très bien comment ça a été fait... suffit d'une pâte abrasive en sable et de beaucoup de temps.. quand on voué sa vie à Dieu tout est possible....
- C'est la preuve que des Extra-terrestres sont venus sur Terre en des temps reculés, ils ont tout façonné comme les tunnels des Tok'ra dans la série Stargate.
- L'hypothèse avancée par Patrice Pouillard, il y a eu par le passé, probablement avant le dryas récent vers - 12000 une civilisation planétaire détenant des connaissances et techniques planétaires permettant toutes ces constructions mégalithiques. Puis le savoir c'est perdu avec le cataclysme du dryas. Cette civilisation a disparues, hormis des légendes et des pierres...
- autre....
Alors t'en penses quoi ?
Allez en ce jour de Pâques, voici des conseils pour mener à la résurrection de notre monde.
Voici les 7 cycles de l'eau. (non y'en a pas qu'un comme on te l'a appris à l'école..)
Cultiver de l'eau permet de résoudre quasi tous les problèmes du monde. Donc ça vaut la peine de creuser le sujet.
En vidéo....
https://www.youtube.com/watch?v=ZhtQ89NzOjs
C'est là que tu apprends que la limace fait partie du cycle de l'eau !!! .. on sait enfin à quoi elle sert...
... et les champignons tout comme les arbres sont le coeur du système de gestion de l'eau: synthèse, purification, stockage, transport en mode souterrain et en mode aérien avec les rivières volantes.
Pour la version écrite c'est ici:
https://interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf
C'est là qu'on apprends par exemple que selon une étude dans les forêts suisses, 15 à 30% de l'eau de source vient de la photosynthèse. Donc les arbres créent de l'eau.
Alors que 90% de l'évaporation de l'eau de mer qui devient de la pluie retombe sur la mer.
=> Pour l'eau de source, l'eau issue de la photosynthèse (et de la décomposition du bois) est plus importante que l'eau issue de l'évaporation des mers. (le cycle classique expliqué à l'école)
Conclusion: couper un arbre, c'est scier la branche sur laquelle on est assis !
... et là c'est le drame.
Car les Chinois est les Russes, (pays les plus souvent critiqués dans les médias occidentaux) ont décidé de ne plus exporter de bois. Ils protègent leur forêt comme ressources stratégique, et pour lutter contre la désertification.
Depuis 2017 la Chine a mis une interdiction d'exploitation commerciale du bois des forêts naturelles chinoises. Soit 2/3 des forêts de Chine. (138 millions d'hectares).
La Russie a commencé en 2021 a restreindre ses exportations, puis en 2022, en réponses aux sanctions qui lui ont été imposées, a cessé l'exportation de bois brut.
Contrecoup de tout ça... la déforestation augmente massivement en France.... la patrie du chêne.
C'est un saccage.
Quand on pense que Colbert, le ministre du roi Louis XIV, au 17ème siècle, à planté des milliers de chênes pour assurer les ressources nécessaires à la marine du XXème siècle !! ça c'est une vision à long terme.
Ironie du sort... aujourd'hui 2/3 du bois coupé en France – trop souvent illégalement – part en chine... sur des bateaux en acier..
Donc la France qui est déjà en guerre de l'eau – il y a littéralement des guérillas autour des méga bassines, manifestants contre policiers en armure et quads – se crée encore plus de problèmes..... la désertification guette !!
(voir les vidéos en commentaires ci-dessous)
Quand je vois le bétonnage qui se fait, l'urbanisation galopante, ça me rend triste. Je pige pas qu'on puisse imaginer et réaliser des cours d'école, esplanade de stade ou de musées sous forme de gigantesques zone de désert goudronné...
Après faut pas s'étonner que la température grimpe... Il parait que c'est le réchauffement climatique du au CO2.... faut payer la taxe carbone ça va tour régler !.... heu... avant ça faut cesser de détruire les arbres qui nous rafraichissent et fournissent de l'eau pour les remplacer par un désert qui augmente l'évaporation de l'eau...
Je le rappelle, la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre... bien avant le Co2 !! (et le GIEC ne l'utilise pas dans ses équation... il y songe depuis que l'institut Pierre-Simon Laplace l'a fait...)
Bref.. On reste sur le positif, la solution à tout (ou presque) c'est simple et abordable: plante des arbres !
Cultive de l'eau !
La religion c'est des groupes de gens qui passent leur temps à se prouver entre-eux qu'ils ont raison, la science c'est le contraire, c'est des tas de gens qui essayent sans arrêt de se prouver les uns-les-autres qu'ils ont tort, ce qui les fait avancer.
L'un est un dogme, l'autre son exact contraire pour résumer.
Beige: l’argent c’est la survie
Violet: l’argent c’est la sécurité
Rouge: l’argent c’est le pouvoir
Bleu: l’argent c’est le statut
Orange: l’argent c’est la liberté
Vert: l’argent c’est l’égalité
Jaune: l’argent c’est l’utilité
Turquoise: l’argent c’est l’énergie
Tele Ticino 2017. Sergio vs Sergio
Sergio Rossi à gauche, prof d'économie monétaire à l'UNIFR explique à Sergio Ermotti CEO de UBS que non les banques ne font pas de prêt, mais du crédit. Elle créent de la monnaie à partir d'une promesse de remboursement.
On peut être CEO d'une des plus grande banque du monde sans avoir compris la création monétaire.
La monnaie et les systèmes économique est un thème qui me passionne comme la spirale...... chouette les deux ensembles 🙂
Alors j'observe un angle particulier pour cette question: comment je rémunère ?
- Beige... pas d'identité.. donc tout est moi... La notion d'argent est pas trop pertinente vu que c'est surtout un outil de lien entre individus, si pas trop d'individu.. pas de monnaie.
- Violet. Chacun travail en famille. Le pater familia du clan redistribue, ou comme chez les hurons, les femmes redistribuent les ressources de la tribu en fonction des besoins. L'ancienneté compte pour un plus.
- Rouge. Le chef de gang partage le butin à la tête du "client": beaucoup pour moi, un peu pour mes lieutenants favoris.. les miettes pour les autres.
- Bleu. La rémunération se fait en fonction des classes de la hiérarchie sociale. L'administration d'Etat donne un salaire en fonction du niveau d'étude.
- Orange. Le salaire au mérite. Tu réalises les objectifs tu as un salaire et même un bonus si c'est bien. Si tu réalise pas les objectifs, tu mérites pas. T'as rien.
- Vert. On est tous égaux, peu importe le travail réalisé dans l'organisation, on a tous le même salaire.
- Jaune. D'abord, j'assure seul mon autonomie, nourriture, logement. Puis je fonctionne en réseau avec d'autres pour les surplus, vente, troc, don, tout est possible, j'adapte le moyen en fonction de la vision du monde de la personne avec qui j'effectue des transactions.
- Turquoise. La rémunération est une communauté de travail qui donne à ceux qui s'y trouvent la sécurité nécessaire pour exprimer pleinement leur potentiel et réaliser ce qu'ils ont d'unique. La communauté n'est pas exclusive. Un individu peut oeuvrer dans plusieurs communautés.
=> On peut imaginer un revenu de base complété par mille autres critères, mérite, ancienneté, besoins accru, diplôme... etc..
Les DAO qui créent leur propre monnaie pour rémunérer leur membres sont une piste intéressante d'évolution en ce sens.
UN VASE DE GRANITE SCANNÉ EN 3D !
Un des 40 000 vases retrouvés à Saqqarah a été scanné en 3D par une équipe américaine : nous sommes face à une précision de réalisation totalement hors norme, basée sur une géométrie complexe combinant portions d’ogives ou de cones, de sphères, etc. Et donc, une réalisation bien plus complexe que celle supposée - car jamais démontrée - obtenue à l’aide d’outils rudimentaires.
Ce que Chris Dunn a observé avec la tête de la statue de Ramses à Luxor (voir BAM) et que nous observons à Barabar !
Seul bémol pour les frenchies, la vidéo est en anglais… si une bonne âme a envie de la traduire en français, je peux demander à Ben d’UnchartedX la possibilité d’uploader le sous titre français.
De ceci, deux choses :
la première est que des milliers de vases croupissent en France dans le sous sol du Louvre, mais les « gens-comme-nous » n’y ont pas accès, et ceux qui ont la charge de l’étude de ces objets n‘effectuent pas ces recherches et analyses que nous effectuons… aux USA, même chose mais fort heureusement, un collectionneur privé a autorisé le scan de son vase… comme quoi rien n’est jamais ni tout noir ni tout blanc et finalement les collections privées peuvent avoir du bon !
La deuxième est qu’on ne doit rien s’interdire « parce qu’on n’y croit pas » : du temps de LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES, Guillemette Andreu Lanoe, la conservatrice de l’époque, nous parlait d’études sur les contenus des vases et non sur la manière dont ils avaient été réalisés… et depuis, rien n’a vraiment bougé. Nous adressons donc ce message à destination d’archéologues qui souhaiteraient procéder à ces analyses : nous mettons en place des partenariats avec des sociétés disposant du matériel donc nous pouvons trouver le moyen de les faire, ce qui sera utile pour tout le monde… et surtout pour la recherche.
« Une science reconnaîtra une autre science » : ce credo ne va cesser de se vérifier à mesure que la technologie va permettre des analyses de plus en plus fines et surtout, au-delà de tout a priori ou préjugé… comme Descartes, le « père de la raison » nous y invite 😊
Vidéo UNCHARTEDX : https://youtu.be/WAyQQRNoQaE
Tout se passe comme prévu.
Je ne connais pas meilleur prophète que le rapport Meadows au club de Rome. Sorti il y a exactement 50 ans. Le 1er octobre 1972.
=> Et c'est pas une bonne nouvelle ! (enfin peut être si on survit!)
Le modèle world3 simule le monde et conclu à la fin de la croissance économique en 2020. (courbe orange)
Puis un effondrement de la population depuis 2030. (courbe bleue)
En noire on voit un effondrement de la production de nourriture.
C'est une des causes de l'effondrement prévue de la population.
L'énergie c'est la monnaie de l'univers. Donc tant que t'en as... tout va bien. Si l'accès à l'énergie se raréfie tout s'effondre.
Ceci fait écho au sabotage tout récent des gazoduc NordStream 1 et 2.
Donc c'est définitif. Le gaz russe ne viendra plus en Europe. (40% du gaz consommé en europe)
Le prix de l'électricité sur le marché européen est indexé au prix du gaz !!
L'agriculture conventionnelle c'est principalement de la conversion d'hydrocarbure (pétrole et gaz) en engrais NPK pour nourrir les plantes. (mais pas le sol).
"La Russie fourni 25% de l'approvisionnement européen en azote, potasse et phosphate, alertait le 1er mars Svein Tore Holsether, patron du Norvégien Yara, le premier producteur mondial d'engrais azotés minéraux."
=> donc c'est fini au vu des sanctions contre la Russie.
Ça tombe bien pour les Pays Bas...
Les agriculteurs des Pays-Bas bloquent les autoroutes depuis ce printemps pour manifester contre une décision du gouvernement de réduire les engrais azotés de l'ordre de 40% à 70% suivant les régions. C'est une mesure pour lutter contre la pollution. (courbe violette de world3)
Donc ça signifie que sans engrais l'agriculture conventionnelle va produire ~30% de nourriture en moins !
Donc après les greniers que sont l'UKraine et la Russie, c'est les Pays Bas (3ème exportateur au monde agricole après les USA et la France selon la FAO ) qui voient leur production diminuer ou être inaccessible pour les européens...
ça va grogner encore plus....
Les manifestations ça crée des troubles.
La police néerlandaises tire à balles réelles sur les tracteurs.... si si !
Côté pétrole, l'Arabie Saoudite achète le pétrole Russe pour sa consommation perso et revend son pétrole aux pays qui ne veulent plus acheter de pétrole Russe !!
=> donc la production ne peut pas augmenter.
Depuis ce printemps, l'Arabie Saoudite décide de vendre aussi en Yuan, la monnaie chinoise. Ceci en rompant l'accord du pétro-dollars avec les USA datant de 1974. (dans la continuité de la main mise du pétrole arabe par les USA depuis sa découverte dans les années 1930.)
Donc ce pétrole va probablement aller plus massivement en Chine !
Mais tout n'est pas rose en chine. Après de multiples confinement covid qui durent encore...
.. La Chine est aussi en effondrement économique. Suite à la faillite de la société immobilière Evergrande. La croissance économique chinoise était dopée par l'immobilier. C'est fini. On dynamite des immeubles neufs en chine ! C'est moins cher que l'entretien !
Bref, le monde va bien.
C'est le moment de changer un système foireux pour passer à un autre.
C'est le moment de passer aux énergies renouvelables locales.
C'est le moment de créer collectivement des systèmes de production de nourriture locale et bio. (en permaculture et forêt jardin)
=> Cuba est passé par là dans les années 1990 suite à la fin des livraisons de pétrole de l'URSS...
La population a survécu et a même une espérance de vie plus grande que son voisin ennemi les USA !
On peut le faire. Mais collectivement et pas mode survivaliste, c'est mieux.
Si tu veux vérifier la chose, le modèle world3 est disponible ici pour jouer avec et trouver un scénario moins catastrophique.
https://insightmaker.com/insight/2pCL5ePy8wWgr4SN8BQ4DD/The-World3-Model-Classic-World-Simulation
Les agriculteurs hollandais grognent...
https://www.lalibre.be/international/europe/2022/07/05/aux-pays-bas-la-colere-du-monde-agricole-gronde-les-fermiers-ne-sont-que-des-pions-pour-affoler-la-societe-Q4D6ESJ3ORCPRCEMZWX2QMBEV4/
Le parc nucléaire français à moitié arrêté...
Le prix de l'électricité indexé sur celui du gaz...
Une fausse concurrence sur le marché....
Les courbes sous un autre angle.
https://i.redd.it/p45f0l7fy2k41.png
Le dépendance aux engrais Russe...
https://www.bfmtv.com/economie/international/la-dependance-aux-engrais-russes-l-autre-casse-tete-des-europeens_AD-202203150052.html
Dennis Meadows qui dit que l'effondrement est inéluctable...
https://www.youtube.com/watch?v=E4mbPYpNo2o
Les engrais c'est quoi ?
NKP
https://blog.wika.fr/applications/principaux-types-d-engrais-apercu-de-leurs-process-chimiques/
La potasse c'est pas mieux que l'azote ..
https://atlasocio.com/classements/economie/ressources-naturelles/classement-etats-par-production-potasse-monde.php
on est bientôt au bout du rouleau....
Hakle en faillite... le PQ est trop cher à fabriquer avec l'augmentation du prix de l'énergie... et du prix du bois !
35% d'augmentation du prix du PQ à la Migros depuis le début de l'année...
On va encore voir des ruées sur le PQ comment en mars 2020 ??
L'Arabie saoudite qui "blanchi" l'or noire...... achat en Russie pour revente dans le reste du monde...
https://www.reuters.com/business/energy/exclusive-saudi-arabia-doubles-q2-russian-fuel-oil-imports-power-generation-2022-07-14/
Le modèle Cubain de transition vers une agriculture urbaine, locale et bio... ceci pour survivre...
https://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=2044
Quand tu vires les pesticides.... hop... les abeilles n'ont plus de soucis.... Le constat à Cuba... c'est réjouissant !
https://positivr.fr/abeilles-cuba-pesticides-miel/
Les usines s'adaptent.... mais le vocabulaire est guerrier !!
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/agro-alimentaire-les-usines-passent-en-economie-de-guerre-1852270
Post fb transformé en article..
https://martouf.ch/2022/10/tout-se-passe-comme-prevu-leffondrement-est-en-route/