240 liens privés
Les BRICS doivent créer un système bancaire et financier indépendant de l'Occident - envoyé iranien
"Nous ne devrions pas nous conformer aux normes occidentales, qui portent préjudice aux pays du Sud car elles visent uniquement à satisfaire les exigences des pays occidentaux", a déclaré Kazem Jalali.
DUBAI, 22 octobre 2024 /TASS/.
Les Etats membres des BRICS peuvent développer des mécanismes uniques de coopération bancaire et d'échange de messages financiers qui ne dépendront pas des normes imposées par l'Occident, a déclaré l'ambassadeur iranien à Moscou Kazem Jalali.
"Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, du secteur financier et bancaire, de l'échange de messages financiers, l'Occident a développé des règles basées sur ses normes biaisées. Les États membres des BRICS peuvent créer des normes équitables dans ce domaine pour eux-mêmes et pour les autres pays intéressés par la coopération. Nous ne devrions pas nous conformer aux normes occidentales, qui portent préjudice aux pays du Sud, car elles visent uniquement à satisfaire les exigences des pays occidentaux", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse IRNA.
Le groupe BRICS a été fondé en 2006 par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, et l'Afrique du Sud l'a rejoint en 2011. Le 1er janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en sont devenus membres à part entière. 2024 est l'année de la présidence russe de l'intégration. Le 16e sommet des BRICS, qui est l'événement clé de la présidence russe, se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre.
Kresus est un gestionnaire de finances personnelles gratuit et libre qui tourne sur votre serveur. Il récupère automatiquement et quotidiennement toutes vos nouvelles transactions bancaires et vous permet de les catégoriser, étudier via des graphiques, et établir un budget.
Annus horribilis. L'expression est sur toutes les lèvres parmi les gérants obligataires. La valeur des obligations mondiales a chuté cette année de plus de 15 %, sa pire performance en deux décennies. Au plus fort de la crise , la perte a même dépassé les 20 %.
En cause, l'inflation qui a pris tout le monde par surprise. Alors que fin 2021, la hausse des prix était encore perçue comme un phénomène passager, lié à la réouverture de l'économie post-Covid, sa persistance a commencé à semer le doute en début d'année. L'invasion de l'Ukraine par la Russie - entraînant une flambée des prix de l'énergie - est venue souffler sur les braises.
Le China International Payments System (sigle : CIPS, appelé également Cross-Border Inter-Bank Payments System) est un système de paiement interbancaire transfrontalier, créé en 2015, qui offre des services de compensation et de règlement à ses participants pour les paiements et les échanges transfrontaliers en Yuan. C'est une infrastructure du marché financier en Chine, mais qui a aussi une dimension internationale. Des négociations sont en cours avec le réseau SWIFT plus ancien (créé en 1973), et le plus utilisé dans les échanges financiers internationaux, ainsi qu'avec le réseau SPFS développé par la Russie depuis 2014.
Le CIPS a indiqué avoir traité en 2019 135,7 milliards de yuans (19,4 milliards de dollars) par jour. À fin juin 2020 , environ 980 institutions financières dans 96 pays et régions ont utilisé ce système. En 2020, le CIPS dépend encore largement de SWIFT pour la messagerie financière transfrontalière, mais il a le potentiel pour fonctionner de manière indépendante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/China_International_Payments_System
https://www.cips.com.cn/cips/zxzx/gsxw/58073/index.html
Le 16 juin 2022, la réunion de travail annuelle du groupe de travail sur les normes techniques pour le marché interbancaire (ci-après dénommé le groupe de travail) du Comité technique national de normalisation financière s'est tenue sous la forme d'une conférence en ligne. La réunion a été accueillie par Cross-border Interbank Payment Clearing Limited Liability Company (ci-après dénommée Cross-border Clearing Company), le chef du groupe de travail, et un total de plus de 60 représentants des membres du groupe de travail ont été invités à participer à la réunion.
La réunion a entendu les rapports sur l'avancement des travaux du groupe de travail et de ses équipes de projet. Des experts de la Cross-border Clearing Corporation, du Foreign Exchange Trade Centre et de la China Exchange Corporation ont échangé et partagé leurs points de vue sur des sujets tels que la pratique d'application des normes d'échange de données financières dans le domaine des paiements transfrontaliers en RMB, la construction d'un système de normes de paiement transfrontalier et de normes pour les nouveaux scénarios, la construction d'un système de normes post-transaction et la conversion des messages, et la construction de normes pour les blocs de construction et les interfaces de données.
La conférence a adopté 10 résolutions, notamment l'ajout de 2 membres et de 15 experts au groupe de travail, la poursuite du "Groupe de projet sur la migration vers la norme ISO 20022 pour la mise en œuvre des paiements transfrontaliers en Chine" et du "Groupe de projet de recherche sur le développement d'une bibliothèque de messages commune à l'industrie financière chinoise (Low Code / No Code)". Le groupe de travail a également continué à promouvoir les travaux du " China Cross-border Payment Implementation ISO 20022 Migration Project Group " et du " China Financial Industry Common Message Library Low Code/No Code Development Research Group ", a préconisé l'utilisation de la China Financial Industry Common Message Library comme plateforme de soutien pour les normes de base financières, a encouragé l'utilisation d'émetteurs-récepteurs standard comme moyen d'approfondir l'application des normes d'échange de données financières dans les paiements transfrontaliers en RMB, et a accéléré la mise en œuvre des normes post-transaction en combinant de nouvelles technologies telles que la blockchain.
La réunion a souligné qu'avec les soins et le soutien de la Banque populaire de Chine et du Comité de normalisation de l'or, le groupe de travail a fait des progrès positifs dans la construction du système standard, l'application des paiements transfrontaliers LEI et l'internationalisation des normes. Avec la publication du "14e plan quinquennal de normalisation financière", les objectifs et les orientations du travail de normalisation financière ont été précisés, et la normalisation est devenue une force importante pour soutenir le développement de haute qualité du secteur financier. Le groupe de travail continuera à améliorer le système de normes du marché interbancaire, à innover dans l'application et la promotion des normes, à optimiser davantage la structure de gouvernance des normes financières et à mettre en œuvre efficacement les résolutions de la conférence.
L'actualisation est l'application de taux, dits taux d'actualisation, à des flux financiers non directement comparables et portant sur des durées différentes, afin de les comparer ou combiner de diverses façons. Elle apporte de la méthode dans le choix des investissements et peut intégrer l'évolution de la valeur de l'argent.
Malgré l'optimisme public des responsables russes, le système PSSA est confronté à des défis importants : Les coûts de transaction sur le PSSA étaient à l'origine beaucoup plus élevés que pour SWIFT (bien que les frais du PSSA aient été réduits en 2018), mais surtout, le système ne peut être utilisé principalement qu'en Russie. Au cours des deux dernières années, la Russie a conclu des accords pour relier le PSSA aux systèmes de paiement d'autres pays en Chine, en Inde, en Iran, ainsi qu'aux pays de l'Union économique eurasienne, qui prévoient d'utiliser directement le PSSA. À la fin de 2020, 23 banques étrangères d'Arménie, de Biélorussie, d'Allemagne, du Kazakhstan, du Kirghizstan et de Suisse s'étaient connectées au PSSA.
La Fondation Gates donne 1,9 million d’euros au «Monde»
8 octobre 2019 Par Laurent Mauduit
Comme toute la presse, Le Monde est gorgé de subventions publiques et d’aides apportées par Facebook. Mais pour son supplément Afrique, le quotidien perçoit aussi des subsides de la Fondation Gates: 2,1 millions de dollars en 2019.
La rédaction du Monde s’est enflammée ces dernières semaines quand elle a appris que le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pourrait racheter les parts du banquier Matthieu Pigasse et entrer comme actionnaire direct du groupe de presse. Si le conflit s’est finalement apaisé, après la signature d’un droit d’agrément préalable à l’entrée de tout nouvel actionnaire, la dépendance du journal à l’égard de mécènes qui ne sont pas toujours désintéressés n’en reste pas moins spectaculaire. Et de cela, il est moins souvent question au sein de la même rédaction, même si le journal est gorgé de subventions privées, comme en atteste les dons effectués par le milliardaire américain Bill Gates au profit du supplément « Afrique » du journal.
Le nerf de la guerre, c'est la finance. Avec elle, pour protéger notre planète, nous pouvons changer la donne. C'est du concret à travers les initiatives que nous avons engagées. Continuons. Accélérons. Nous devons le faire.
C'est la société de Trevor Neilson qui est à la tête du Climate Emergency Fund qui a donné plus de £300 000.- à extinction Rebellion...
Le slogan de se fond d'investissement:
"Le capitalism can improve the world"
Vivane Reding: "Il n'y a plus de politiques intérieures nationale"
Vous pouvez obtenir le nombre d’années nécessaires afin de doubler votre investissement de base en divisant 72 par le taux d’intérêt dont vous profitez. Ainsi, si vous placez une somme d’argent à un taux de 5%, il vous faudra 72/5 = 14,4 ans pour doubler votre investissement. Plus votre taux et avantageux et plus votre placement est élevé, meilleur sera donc le résultat.